Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

Philou 17

Moi aussi, la série de photos en rafales résolvait le problème mais ça n'a pas duré.
Rien ne se répare tout seul.
Sur le mien, c'était même problème avec les deux objectif.
Il suffit peut être qu'un objectif soit un tout petit peu plus difficile à actionner pour que le problème apparaisse sur l'un et pas sur l'autre.
Pour moi mais je peux me tromper et je vous le souhaite, c'est le signe que le système est à la limite de la panne définitive.

sissere

Citation de: Philou 17 le 28 Oct 17 à 00:16
Je voudrais bien poster quelques photos mais comme je l'ai dis déjà 3 fois ici, je ne sais pas le faire sur ce forum. Copier/coller ne fonctionne pas et les balises j'y comprends rien...
Quant aux "Canikon", j'ai justement voulu faire un choix différent et on peut dire que j'ai apprécié l'exception Pentax avec un appareil en panne en 2 ans et demi et même pas 8000 clichés...
Alors oui je le garde et je m'en sers parce que j'ai réussi à la réparer grâce aux informations sur ce forum mais j'ai compris la leçon s'il me venait l'idée d'acheter un nouvel appareil.

pour poste des photos tu auras pas mal d'aides par là : https://www.pentaxone.fr/index.php/board,106.0/

ChrisK3076

...
ton K30 est de nouveau opérationnel " jscom "  8-) ;)

1

2

3

4. AVANT

5. APRES

:D
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

berzip

tu peux modifier ton pseudo chrisk , juste ChrisK-30 ça le fait  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

LeBernard

SPentaxQR

:applaud: et c'est du service rapide en plus  :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

TOFTOF

TOFTOF

Philou 17

Citation de: sissere le 31 Oct 17 à 08:48

pour poste des photos tu auras pas mal d'aides par là : https://www.pentaxone.fr/index.php/board,106.0/

Merci, je viens seulement de voir votre réponse.
Je vais essayer ...

Alexalias

À voilà le post qui va peut être sauvé mon k30 :oops:

Bonjour à tous, (édité, je n'ai pas dit bonjour quel mauvais garçon que je suis lol)

Comme beaucoup j'ai le problème avec les photos sombres voir noire...
J'ai appelé pm2s pour avoir une idée du prix... le bonhomme me demande quasi 300€ pour le dépanner...
autant dire que ce n'est même plus le prix de mon appareil que j'ai acquis en décembre 2012...

En parcourant le net à la recherche d'une solution je suis tombé sur ce topic,
Mais je suis mitigé entre deux eaux...
me lancé dans la réparation moi meme (après tout meme si je le laisse tel quel il ne vaut plus rien),
Mais la peur de me planter me fait faire du sur place....

Y a t il une personne qui c est lancé dans la réparation seul ces derniers temps (hormis l'instigateur du topic ;) )
Combien de temps faut-il compter pour dépanner l'appareil?

Cordialement

Et encore merci pour ce post de résurrection 🙂

SPentaxQR

Citation de: Alexalias le 05 Nov 17 à 14:59

Y a t il une personne qui c est lancé dans la réparation seul ces derniers temps (hormis l'instigateur du topic ;) )

Oui, quelques-uns ont tenté l'expérience mais notre maître à tous ici est ChrisK3076 qui te donnera tous les détails dont tu as besoin si tu veux te lancer  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

Hello Alexalias! Si tu parcoure le forum et les topics concernant cette panne, tu verra que quelques intrépides ont fait cette réparation eux même en suivant les tutos, photos, commentaires de ce qu'il faut faire ou ne pas faire et comment éviter les pièges.

Ca se fait en quelques heures, tranquillement avec un peux de préparation  8-)

Bonne lecture et courage  ;)

Alexalias

Merci pour vos réponses rapide,

Bête comme je suis, je vais d'abord chercher là solénoïde qui va bien, histoire de la remplacer lors du démontage...
dire que j'ai jeter il y a quelques semaine dès lecteur DVD de pic etc à la benne car il ne me servait à rien....

ChrisK3076

et ne pas oublier la maitrise de la soudure à l'étain,
puisque tu changes le solénoide (valeur entre 30-40ohms)  ;)

Alexalias

Bonjour chrisk, dis moi il y a des vis caché sous les revêtements caoutchouc?

ChrisK3076

une coté carte mémoire et 2 de l'autre coté

Alexalias

Merci de l'info je vais essayer de m'y attaquer cette semaine si je trouve une solénoïde

LeBernard

Je croise les doigts pour toi, Alexalias,  ;).

Philou 17

Citation de: Alexalias le 05 Nov 17 à 14:59
À voilà le post qui va peut être sauvé mon k30 :oops:

Bonjour à tous, (édité, je n'ai pas dit bonjour quel mauvais garçon que je suis lol)

Comme beaucoup j'ai le problème avec les photos sombres voir noire...
J'ai appelé pm2s pour avoir une idée du prix... le bonhomme me demande quasi 300€ pour le dépanner...
autant dire que ce n'est même plus le prix de mon appareil que j'ai acquis en décembre 2012...

En parcourant le net à la recherche d'une solution je suis tombé sur ce topic,
Mais je suis mitigé entre deux eaux...
me lancé dans la réparation moi meme (après tout meme si je le laisse tel quel il ne vaut plus rien),
Mais la peur de me planter me fait faire du sur place....

Cordialement

Et encore merci pour ce post de résurrection 🙂

Bonjour,

Moi aussi j'ai fait la réparation.
Pour éviter la soudure et les risques qui vont avec je me suis contenté des petits coups de lime qui vont bien sur la pièce en fer à cheval et ça marche très bien.On peut la démonter sans dessouder les fils. Juste faire attention à ne pas laisser se disperser les débris de vernis rouge sur la vis.

;)

Alexalias

Bonsoir

C est de nouveau moi,
Après avoir démonté 3lecteur DVD, et n'ayant pas trouvé la bonne solénoïde de remplacement (trop grosse par rapport à celle de l'apn,
Je me suis décider à effectuer l'option 1, limer le fer de la solénoïde,
Donc je me suis lancer dans l'opération à cœur ouvert,
Minutieux j'ai préparer une feuille avec toute les faces de l'appareil, et des petit carré dans lesquels je déposer les vis correspondant à l'emplacement,
J'ai déboîter les coques, et la première frayeur,
Une petite pièce qui sert de liaison pour enlever les objectifs se sauve... (je n'avais pas vu de ou elle était parti, je me suis creuser les méninges pendant 15min pour enfin comprendre à quoi elle servait lol,
Puis je me suis aperçu de ce fait qu'enlever les vis du cercle de support objectif ne servait à rien hormis faire sauter cette pièce hihihihi,
Et j'ai enlevé le solénoïde incriminait pour limer,
Et ensuite tout remonter,
Sur le final avant de remettre toute les vis j'ai testé le commutateur qui se trouve sur le côté de l'Objo, (pour passer en manuel, et j'ai bien fait car le mécanisme n'était plus placer correctement....
Au final, démarrage du démontage à 21h, et fin de l'opération vers 22h30, avec test de l'appareil,pour vérifier que tout était rentré dans l'ordre,
Et résultat satisfaisant  :D
Merci encore pour se Tuto qui vient de sauvé la vie d'un k30,
Demain je remet à jour le firmware,
Et je vous indique le nombre de déclenchement que l'on avait déjà effectuer
Madame est heureuse en tout cas,
Elle qui se disait qu'elle allait partir sur un d7200 de chez nikon... maintenant elle hésite car elle aime son joujou 🤣

Encore merci au différent instigateur de ce SaV maison qui me fait économiser un beau billet 🙂

On devrait créer une cagnotte pour notre/nos sauveurs 😅