Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

ChrisK3076

oui c'est vrai j'ai plus de vidéo sur la procédure (mon compte youtube me sert a autre chose aujourd'hui, j'ai voulu déplacer ou modifier et ça a merdé),
mais le démontage reste relativement simple tant que l'on est méthodique, enfin je dis ça parce que j'ai fais ça "X" fois il est vrai   :neutral:
désolé
je vais essayer de revoir ça au plus vite
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

Erikkk

Bon alors moi, peut être que c'est un peu différent ? Images sombres, rafales .... Mais en liveview, pas de problème ! En vidéo non plus, mais le miroir n'est pas solicité de la même manière, je crois. J'ai donné mon K-30 à réparer à un magasin d'électronique de la région, en fournissant les liens vers les tutos et tout et tout, le tech a procédé au changement du solénoïde, mais le problème persiste. Cela viendrait-il de la mesure de la lumière ? je suppose que par le liveview la mesure de lumière se fait par l'objectif ?

Suis-je le seul ?

Le fait est que la seule manière "confortable" de prendre des clichés reste le 50mm manuel + liveview, ce qui donne par ailleur de très belles photos  8-)

Katmandude

c'est dingue, vos histoires  de K30, j'en ai deux, et je les "use" et abuse et jamais eu le moindre souci....

ChrisK3076

Citation de: Erikkk le 15 Août 18 à 10:59
Bon alors moi, peut être que c'est un peu différent ? Images sombres, rafales .... Mais en liveview, pas de problème ! En vidéo non plus, mais le miroir n'est pas solicité de la même manière, je crois. J'ai donné mon K-30 à réparer à un magasin d'électronique de la région, en fournissant les liens vers les tutos et tout et tout, le tech a procédé au changement du solénoïde, mais le problème persiste. Cela viendrait-il de la mesure de la lumière ? je suppose que par le liveview la mesure de lumière se fait par l'objectif ?

Suis-je le seul ?

Le fait est que la seule manière "confortable" de prendre des clichés reste le 50mm manuel + liveview, ce qui donne par ailleur de très belles photos  8-)

Par quel type de solenoide a t-il été remplacé?
Pourquoi ne m'as-tu pas sollicité  :roll:

Kadix Le Gaulois

Citation de: Erikkk le 15 Août 18 à 10:59
je suppose que par le liveview la mesure de lumière se fait par l'objectif ?

Sur un réflex numérique (on laissera de côté les premiers appareils à disposer d'une mesure de lumière située à l'extérieur du boîtier) la lumière est toujours mesurée à travers l'objectif. En revanche, en mode normal de prise de vue, ce sont des cellules dédiées qui mesurent la lumière après renvoi par des miroirs. En live view, la lumière est mesurée sur le capteur.

Edit : pour voir ce que donne ta mesure de lumière, as-tu essayé ceci ?
Tu vises un truc, en mode normal puis en live view sans changer de cadrage, et tu compares les paramètres d'ouverture/vitesse/iso, qui devraient être les mêmes à peu de choses près.
D'une manière générale, si la mesure de lumière est HS elle pourrait donner des paramètres absurdes. (genre 1/1000s et iso 100 avec le capuchon sur l'objectif)
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Choupinou

Bonjour tout le monde.

J'ai un copain dont le KS-2 présente les symptômes caractéristiques de cette maladie (d'ailleurs a-t-elle un nom ?).
- Photos très sombres en visée optique mais OK en LV.
- Grosse rafale nécessaire pour avoir des photos bien exposées en visée optique (sur une rafale de 8 images, les 3ères étaient sombres et les autres OK).
- Même comportement quelque soit le mode mais je n'ai pas essayé la vidéo.
- Test réalisé avec 3 objectifs différents (18-50 DC et 55-300 du kit et un A-50/1.7)

ChrisK, as-tu déjà eu des cas de KS-2 ?
Mon copain va te contacter en MP prochainement.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Katmandude

petite question vous shootez tous en mode manuel right? pas en TAV, AV ou TV?
un truc qu'on oublie bcp c'est de régler la fourchette d'iso, ou vitesse max et min quand on shoot avec un des modes auto. je l'ai fait  :oops:
A.

rfoks

Bonjour à tous,

Pour commencé, je n'ai pas trouvé la section présentation. Je la ferai une fois trouvée.

Je viens de récupérer le K50 de ma copine, et il se trouve qu'il y a se problème d'écran sombre, voir noir...

J'ai alors commandé un lecteur dvd hp GSA-T40L comme celui de chrisK, cependant la resistance est de 18/20 ohms... et non 30/36... je pensais être tranquille avec ce modèle mais finalement je pense ne pas avoir eu de chance...

Puis je le monter tout de même, ou alors vaut il mieux que je ne change que la pièce en U?
Ou encore ne pas utilisé du tout le solénoide du lecteur, et donc limé celui d'origine? auquel cas j'aurai perdu 10 pour l'achat du lecteur, mais bon... c'est toujours moins cher qu'un pentax complet ^^

Je vous remercie par avance pour votre aide.

PS: j'attaque le démontage de l'appareil ce soir! :)

Romain

ChrisK3076

@Choupinou: oui, les KS2 sont concernés par ce même problème, comme je le disais, ces KS2 on en entend pas trop parler pour l'instant, car encore trop récent, mais ils arrivent!!
j'ai eu a faire pour l'instant 1 seul KS2.

@rfoks: oui garde ton solénoide d'origine et fais la modif' sur le noyau

rfoks

Merci ChrisK pour ta réponse.
C'est donc ce que j'ai fait, j'ai remplacé le noyaux du solenoide et ça a marché immediatement!
Cependant, aujourd'hui je reprend l'appareil pour prendre quelques photos... et il se  trouve qu'après une courte période à l'arret, les photos sont de nouveaux foncées... :/
Après une serie de 3/4 photos, les photos s'éclaircissent... je me dis donc que le problème n'est pas tout à fait résolu mais ducoup je ne sais pas quoi faire...

Ressortir le noyaux pour limer un peu?
Racheter un lecteur en esperant en avoir un avec un solenoide de 30ohms?...

Ou t'envoyer l'appareil? ^^

Sachant que j'ai su le démonter sans soucis et que je peux très bien le refaire.

ChrisK3076

quand j'écris "modif' " je parlais bien sûr de le modifier (limer les extrémités)
non pas de le remplacer  :D
Le fait de le remplacer, ne répare pas la panne, c'est le solénoide (bobine) qui fait défaut et donc si tu changes que le noyau, c'est comme si tu n'avais rien fait ;)

Vue2Paris

Bonjour,

Confronté à ce problème de photos noires (K-30) depuis quelques jours, je viens de prendre connaissance du tuto, et en particuler de l'option 1 "réparation".

Malheureusement, la vidéo youtube de démontage n'est "plus disponible". Serait-il possible de la "recharger", ou bien de me la faire parvenir par un lien de téléchargement? Je ne l'ai jamais démonté et n'ai pas envie de le "rater"  :cry:

Un grand merci par avance pour votre aide  ;)

rfoks

Ohhh shit! Je me suis juste contenté de le changer! ^^
En revanche je ne retrouve plus l'ancien noyaux, possible donc le limer le noyau du lecteur?

Je suis bon pour un redemontage ce soir!

@VuedeParis, tu trouves des vidéos de démontage sur youtube en tapant « demontage pentax k50 » sur google.

ChrisK3076

@vuedeparis: oui j'ai écris précédemment que j'avais "merdé" sur mon compte youtube  :roll:
cette vidéo, j'en avais fait une sauvegarde sur HDD externe, mais le problème c'est qu'il a rendu l'âme!
Je pense, comme le dit rfoks, qu'il y a eu depuis d'autres qui ont fait leur propre vidéo sur base de la mienne.

@rfoks: tu peux faire la modif' sans aucun problème sur le noyau que tu possèdes ça fonctionnera ;)

Messages fusionnés le 27 Août 18 à 17:26

Aujourd'hui j'ai reçu un appareil qui vient du Portugal!!
c'est l'appareil le plus loin que j'ai reçu jusqu'a ce jour  :shock:

deche

salut kris
as tu des retours concernant le remplacement de la batterie par des piles rechargeables ?
car cela a réglé le problème d'une amie sur son k-50 ( photo noir )

par contre: j'aimerais avoir l'avis de possesseur de k-50
vous avez des difficultés à faire la map ?? car je trouve que l'autofocus chipote énormément !
il arrête pas de chercher la MAP ( sur le sujet ). et quand je l'ai testé, j'ai vraiment galéré à déclencher en attendant que le voyant map soit blanc!

ChrisK3076

le remplacement de la batterie par des piles fonctionne un certain moment,
un jour ou l'autre le problème reviendra  :neutral:
Il y a eu des retours sur plusieurs fora (étrangers)

concernant la map des K50 que j'ai eu a réparer, ils n'avaient aucun problème.

ChrisK3076

Encore merci aux ingénieurs RICOH d'avoir pondu des appareils soit disant "BAROUDEURS"
aujourd'hui je me suis occupé de l'appareil (K50) reçu du Portugal...
Pour des appareils "tout terrain" il aurait été judicieux d'y mettre des vis en INOX messieurs!

voici l'état des vis du dessus (photo ci-jointes), elles ne sont pas toute dans cet état, heureusement pour moi!

Erikkk

Bonjour !
Je reprend le fil, après vacances, reprise etc...
J'avais donné mon K-30 dans cette boutique parce que je n'avais, pour ainsi dire, lu le fil qu'en diagonale (et surtout le début).  Le réparateur à récupéré un solénoïde sur un lecteur DVD (en fait je lui ai fait parvenir le lien sur le forum) et a réalisé l'intervention selon le tuto. Peut-être le solénoïde remplaçant n'a pas la bonne résistance ? Toujours est-il que je n'ai pas eu à débourser le moindre centime; l'intervention ayant été un échec. Et j'ai récupérer le solénoïde d'origine. Je vais donc te joindre en MP.

ChrisK3076

ok
normalement, je ne reprends pas un appareil qui a déjà été ouvert,
mais vu que c'est une personne du métier qui a tenté, je pense qu'il n'y aura pas d'autres dégâts autres que celle de la panne concerné. (j'espère pour toi!)

ChrisK3076

@Erikkk
Bon, tout est bien qui fini bien :)

Pour info, il n'était pas prêt de refonctionner, le solénoîde qui était monté faisait 16 Ohms  :roll:
Après quelques points de soudure et remplacement de celui-ci, te voilà avec un K30 qui refonctionne parfaitement!
Je t'envoie le N° de suivi en MP.

Bon shoot!