Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

cyrilK30

Et voilà. Mon k30 est de retour. Merci chrisk.
Réparation au top. Aucune marque sur l'appareil, colis super bien emballé et appareil très bien protégé.

Franchement. Top

LeBernard

Heureux de te voir heureux, cyril. J'ai hâte de voir les photos issues de ton K-30 ressuscité.
Et encore une fois,  :applaud: :applaud: à ChrisK.

papa

Bonjour @ChrisK3076 ,

En voyant la vidéo ci dessus / K50
l'intervention me semble accessible pour mon Kx qui avait 130 000 déclenchements et donner des photos noires.

Qu'en penses tu ? Ce limage en bout de U serait suffisant ?

merci de ton avis.

Yannick

cricri38

Merci ChrisK3076

Heureux de pouvoir faire une photo sans angoisses

La réparation a ete très rapide et le contact très chaleureux

Comme ils disent sur EBAY a recommander !! :lol: :applaud:

LeBernard

ChrisK3076

Citation de: cricri38 le 06 Nov 19 à 16:41
Merci ChrisK3076

Heureux de pouvoir faire une photo sans angoisses

La réparation a ete très rapide et le contact très chaleureux

Comme ils disent sur EBAY a recommander !! :lol: :applaud:

;)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

Mérak

Bonjour Chris,

Désolé je n'avait pas vu ta réponse,
Il ne me reste plus qu'à trouver le solenoïde adéquat. Jusque là j'ai trouvé un 11,6V Ohm et un 17,4 Ohm.
Pas facile de trouver le bon model !  J'imagine qu'on doit pouvoir trouver cette pièce neuve chez un fournisseur de matériel électronique. Je vais me renseigner.

Messages fusionnés le 12 Nov 19 à 16:34

Question subsidiaire, comment fait on pour suivre un fil par mail ? je ne trouve pas de case à cocher.

Messages fusionnés le 12 Nov 19 à 16:48

Je vous fait part d'une remarque.
Il n'est pas mon boitier principal, cependant je le fais fonctionner de temps en temps. Il lui faut bien 20 à 30 déclenchements en rafale pour sortir des images sombres, cependant après une période d'unitilisation, si je ferme le diaphragme à 22 (priorité à l'ouverture) les images sont parfaites d'entrée, plus j'ouvre et plus elles s'assombrissent !
Une explication ?

Ildefonse

C'est le contraire : On n'ouvre pas le diaphragme pour prendre une photo on le ferme.
Au départ il est complètement ouvert pour la mise au point puis il se ferme à la valeur choisie au moment de la prise de vue.
Comme c'est le solénoïde qui arête la fermeture à cette valeur choisie il est logique que bloqué il aille jusqu'à f:22.
Pour f:19 la photo sera juste sous exposée, et pour f:2 elle sera toute noire.
Cette histoire de la novice  Saint Ildefonse, abbé, voulut  Qu'afin de préserver du vice Les vierges qui font leur salut  Les prieurs la racontassent Dans tous les couvents réguliers.
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers.

Mérak

là je ne comprends pas !
On reprend à zéro:
je mets mon boitier en mode auto: que des images sombres pendant 20 à 30 tirs
Je le mets en mode AV, je règle l'ouverture à F22 il me fait une belle image, à 19 elle est un peu plus sombre et ainsi de suite. 
Conclusion pour moi, à F22 le solenoïde ne défaille pas ! Pourquoi ?

ChrisK3076

parce qu'il compense avec les les autres paramètres (ISO, VITESSE)

Mérak

Je me pose la question, est-ce le solenoïde qui est défectueux ou l'obturateur ?

Messages fusionnés le 13 Nov 19 à 18:26

Il est vraiment difficile de trouver le bon lecteur avec les références données par Chris ! :pl:

Ildefonse

Citation de: Mérak le 13 Nov 19 à 11:58

Conclusion pour moi, à F22 le solenoïde ne défaille pas ! Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a pas de f:32 ! Il va jusqu'à la butée dans tous les cas, comme un train sans freins s'arrête sur le buttoir de la dernière gare.
Cette histoire de la novice  Saint Ildefonse, abbé, voulut  Qu'afin de préserver du vice Les vierges qui font leur salut  Les prieurs la racontassent Dans tous les couvents réguliers.
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers.

Mérak

Je viens de changer le noyau du solenoïde par un équivalent récupéré dans un lecteur DVD HP dont la résistance ne correspondait pas aux critères ( 11,6 Ohms ).
L'appareil fonctionne parfaitement. Intervention évidemment simple si elle perdure !
à suivre.

ChrisK3076

ça recommencera!
ce n'est qu'une question de temps!
testé et approuvé :)

Mérak

Nous verrons, ça me permet d'attendre de trouver le bon lecteur DVD que je ne louperai pas s'il se présente.

ChrisK3076

la valeur du solenoide que tu as mis, est encore plus basse que celle d'origine!
J'avais écrit sur ce post (il me semble) que la valeur (dans l'idéal) devrait  être de 30 ohms

Messages fusionnés le 14 Nov 19 à 20:50

avec le recul, je peux affirmer que "la meilleur" solution aujourd'hui, est le limage du noyau,
ça ne fait plus aucuns doutes!

Mérak

Citation de: ChrisK3076 le 14 Nov 19 à 20:45
la valeur du solenoide que tu as mis, est encore plus basse que celle d'origine!
J'avais écrit sur ce post (il me semble) que la valeur (dans l'idéal) devrait  être de 30 ohms

Messages fusionnés le 14 Nov 19 à 20:50

avec le recul, je peux affirmer que "la meilleur" solution aujourd'hui, est le limage du noyau,
ça ne fait plus aucuns doutes!

J'ai interverti les noyaux tout en conservant le bobinage originale de l'appareil.
Le limage par deux fois, je m'en suis expliqué, n'a pas donne de résultat chez moi.

Messages fusionnés le 14 Nov 19 à 22:35

L'appareil présente à ce jour 6540 déclenchements (que je note). Je verrai ainsi, s'il flanche, à combien de tirs ! Ce boitier est pour moi un boitier de secours que j'emmène avec moi dans mes voyages avec un autre à l'identique. Il n'aura bien sûr qu'une utilisation limitée.

Estrigon

Bonjour,
mon k30 a été réparé par KhrisK3076 au mois de juillet 2018. Il est resté au repos pendant 5 mois depuis mai jusqu'à octobre 2019 (pour l'opération de mes yeux): quand je l'ai repris il est reparti sans problème.
Je pense donc que sa solution est la bonne.
Quand je pourrai, je chercherai un k3 mais je garderai ce k30 en 2e boîtier, il m'a pourtant donné des sueurs froides..

LeBernard

Mérak

Citation de: Estrigon le 15 Nov 19 à 07:58
Bonjour,
mon k30 a été réparé par KhrisK3076 au mois de juillet 2018. Il est resté au repos pendant 5 mois depuis mai jusqu'à octobre 2019 (pour l'opération de mes yeux): quand je l'ai repris il est reparti sans problème.
Je pense donc que sa solution est la bonne.
Quand je pourrai, je chercherai un k3 mais je garderai ce k30 en 2e boîtier, il m'a pourtant donné des sueurs froides..

Je ne conteste absolument pas le choix de cette technique mais force est de constater qu'elle ne m'a pas dépannée.
Voilà mon noyau biseauté: