Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bruges et son béguinage

Démarré par Hermès, 01 Juin 17 à 14:26

Hermès

Du déjà vu, et parcouru par bien de membres, une série simplement d'essai de matériel, vos avis sont les bienvenus
test d'emploi de l'IRIX 15mm couplé au K1
1) Le Minnewater

2)

3) L'entrée externe du Béguinage

4) l'entrée interne du site

5) les habitations des religieuses

6)

7)

8)

9) Le calme est de rigueur , le silence imposé

10) Sortie, l'enceinte est fermée et interdite dès 18h30

11) retour vers la ville

bonzo8

Très beau rendu  cet objectif, il fait parti de ma liste d'achats futurs :)
Entrez dans le collimateur ;)

ldevergn

K1??? depuis quand,.
irix??, et ben tu as craqué ton slip.

alfa_delta

Suis-je le seul à ne pas voir les photos?
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Hermès

M.... ai effacé trop vite sur casimage , vais essayer de refaire , désolé

alfa_delta

Ne sois pas désolé...  :-)
Mais je suis impatient de voir les images de Bruges que ce couple K-1 - Irix 15mm a enfantées.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

berzip

très belle série jacques  :applaud:
merci pour la visite du beguinage  :D
un piqué excellent et des déformations plus que contenues (à part peut être sur la seconde) , une belle lumière et des couleurs très neutres je trouve , mais c'est peut être ton post traitement , en tout cas beau couple ce K1 et cet Irix  :D
bon à rien
mauvais à tout

bonzo8

Hermès, cet Irix est il facile à utiliser ?
Entrez dans le collimateur ;)

Hermès

Assez volumineux mais facile pour la map manuelle et l'hyperfocale, mais faut pas rêver la moindre inclinaison du boitier se remarque légèrement  surtout en contre plongée, comparé à d'autres UGA,  je ne saurais le faire vu que c'est mon premier,  ne suis jamais descendu en dessous de 18 et encore souvent déçu fallait remonté pour éviter les déformations  ;) mais la définition de l'IRIX est correcte  

la 7 par exemple, (en coin) j'ai du corriger avec DXO point , le côté gauche s'inclinait légèrement vers l'intérieur, ai donc du redresser

Electro35

Jolie série Hermès! grosse pref pour les 5,6,7  :applaud:
Le joujoux est arrivé comme je vois  :D

olilignan

Hermès, de beaux essais,j'ai une pref pour la 6 avec ces religieuses qui apportent un plus  :applaud: :applaud:

Tu as qu'elle version de l'Iris le Blackstone et l'autre?

Hermès

Merci pour vos avis, Oli c'est le moins cher, firefly et j'en suis content  :-)

CarpoDingo

On voit le bon travail du photographe mais là je suis pas convaincu par l'objectif, le Irix blackstone était dans mes achats futur et le blackstone m'interresser vraiment pour sa tropicalisation. ( je prévoit un voyage au bali cet été et ca rique d'etre humide)  Dans les tests que j'avais pu voir  il n'y avait pas autant de déformations surtout sur les verticaux. La elles sont trés flagrante nottament sur les premières photos.
Je crois que je vais garder mon 16-45 le piqué est moins bon mais moins de déformation. Peut être que j'attendrais et me tournerais vers le SIGMA 18-35 MM F/1.8 DC HSM ART. C'est dommage je cherchais a gagné au grand angle piqué et tropicalisation.

Hermès

C'est surtout la manière de tenir le boitier , ce sont mes premières photos et comme constaté le boitier doit bien être horizontal , et le sujet pas trop près surtout pour les verticales
Tu peux lire à ce sujet l'article de Sébastien Rampon. Tape IRIX 15mm F2,4 test complets et impressions. Les détails et explications sont très utiles et intéressants avec ce qu'il faut éviter lors de prises

CarpoDingo

Citation de: Hermès le 04 Juin 17 à 16:15
C'est surtout la manière de tenir le boitier , ce sont mes premières photos et comme constaté le boitier doit bien être horizontal , et le sujet pas trop près surtout pour les verticales
Tu peux lire à ce sujet l'article de Sébastien Rampon. Tape IRIX 15mm F2,4 test complets et impressions. Les détails et explications sont très utiles et intéressants avec ce qu'il faut éviter lors de prises

Je vois que sur tes photos ton horizontalité est droite et pas les batiments je ne pense pas que ca soit du a un  probleme de positionnement de boitier. Et justement, plus on veut englober et plus il y a de déformation sur les verticaux. J'ai regardé l'article, et ces photos sont déformé aussi. Du coup je suis trés hésitant car meme avec une retouche des verticaux et horizontaux ont pourrait ps tout corriger ce quon perd d'un coté on le perd de l'autre. De plus ca réduit du coup l'image donc si avoir un 15 mm et aprés retouche obtenir le résultat d'un 16 ou 18 je n'en vois pas l'interet. :spamafote:

Hermès

Tu n'as pas tort, je viens encore de faire des essais mais axés sur des bâtiments et en effet, je suis un peu déçu également car des corrections sont nécessaires
Par contre en comparant a un 18 auquel j'ai du aussi apporter des corrections sur des déformations verticales, je me dit que finalement cela reste un choix. Mais si ce n'est pas nécessaire d'avoir ce type de focale mieux vaut ne pas dépenser et se contenter de ce que l'on a. Mais bon c'est fait donc je m'attacherai plus à un choix précis de photo