Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bouton AF-ON

Démarré par OzzyOs, 13 Juil 17 à 21:50

OzzyOs

Y-at'il un moyen de trouver la fonction AF-ON sur le KS 2 comme sur des boitiers d'autres marques,peut-on paramétrer un bouton pour avoir cette fonction?
Personnellement trouvez-vous cette fonction utile plutôt que de déclencher à mi-course?
J'ai lu que la position AF-A était à éviter,parfois le boitier ne gère pas correctement la mise au point,votre avis?et donc de n'utiliser que AF-S pour un sujet fixe et AF-C pour un sujet en mouvement.
Pour les zones actives de l'af,à quel moment utiliser :11 points,5 points,Sel,Sel ex,spot ?
Encore une question;pour le paysage,est-ce qu'un objectif qui descend à 2.8 est utile,disons un transtandard genre 17/70?
Merci pour vos réponses.

myrddin13

bonjour,
je ne possède pas le KS 2 donc ? pour le bouton AF-L mais cela m'étonne de la part de Pentax.
Effectivement la commande AF-A est à éviter car c'est l'appareil qui décide seul de se positionner entre AFs  et AFc, indépendamment du photographe.
Personnellement je règle  la fonction AE-L pour enregistrer la mesure d'exposition initiale et l'appui sur le déclencheur à mi-course pour faire ma MAP avec l'AF+priorité à la MAP (voir les menus...)
Pour les paysages (grande profondeur de champ recherchée) l'ouverture idéale est entre f:8 et f:11 (recherche de l'hyperfocale) même avec un objectif lumineux ouvrant à f:2.8....au delà tu risques la "diffraction" nuisant à la netteté.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

alfa_delta

Que de questions dans ce post.
Je vais répondre à certaines d'entre elles avec mes faibles connaissances, en espérant ne pas écrire trop d'inepties.

Pour ce qui est de la fonction AF-ON, je suppose que tu parles de programmer le bouton AF AE-L à l'arrière de ton boitier, comme dans la photo ci-dessous.
Il est effectivement possible de le programmer. Comment? Read the f... manual, comme on dit outre-atlantique. Ca se trouve aussi très facilement dans le menu de l'appareil: Personnalisation des boutons et molettes, ou quelque chose de ce genre.

Pourquoi utiliser ce bouton-ci au lieu de déclencher à mi-course? Dans certaines situations (quand on attend que quelque chose se passe, que quelqu'un fasse quelque chose), il est plus facile de pousser sur ce bouton une seule fois ou même de le garder appuyé à 100% au lieu de garder un bouton appuyé à 50%, surtout si on doit aussi bouger le boitier pour recadrer. Je trouve cela plus stable.

AF-S pour un sujet fixe et AF-C pour un sujet en mouvement? Ce n'est pas aussi simple que cela. La mise au point dépendant de la distance boitier-sujet, tu peux aussi utiliser l'AF-S quand ton sujet se déplace "transversalement" par rapport à toi, quand il se déplace sans que la distance boitier-sujet ne change. Dans ce cas tu peux simplement faire ta mise au point et ensuite suivre le sujet et recadrer comme tu veux.

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Tu peux effectivement programmer le bouton AE-L pour qu'il ait la même fonction que le bouton déclenchement à mi-course.

C'est ce que j'ai fait sur mon K200, un modèle bien plus ancien. Mais je l'ai fait parce que la fonction mi-course du bouton de déclenchement ne fonctionne plus, je ne suis donc pas sûr que si tu programmes le bouton AE-L pour qu'il ait cette fonctionnalité, elle disparaisse du bouton de déclenchement.

Citation de: OzzyOs le 13 Juil 17 à 21:50
... n'utiliser que AF-S pour un sujet fixe et AF-C pour un sujet en mouvement.

C'est le mieux je pense

Pour les zones actives de l'af,à quel moment utiliser :11 points,5 points,Sel,Sel ex,spot ?

Je ne vais pas pouvoir trop t'aider, je n'utilise que le collimateur central, sauf en AF-C où je trouve plus pratique et plus sûr de les avoir tous pour suivre un oiseau en vol par exemple.

Encore une question;pour le paysage,est-ce qu'un objectif qui descend à 2.8 est utile,disons un transtandard genre 17/70?

Pour du paysage, dans l'absolu, on recherche une grande profondeur de champ et qui dit grande profondeur de champ dit diaphragme fermé et donc un objectif qui ouvre à 2,8 n'aura pas une grande utilité.

Maintenant, comme tu le dis, un trans-standard va aussi jusqu'au petit téléobjectif où une grande ouverture peut se révéler très utilie.

Une grande ouverture sur une focale grand angle va aussi te permettre de faire de l'astrophotographie (circumpolaire, voie lactée)

Donc, je dirai qu'il vaut mieux avoir un trans-standard qui ouvre à 2,8, ça a toujours son utilité en dehors du paysage  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

quentin453

Bonjour étant l'heureux possesseur d'un KS2 et utilisant moi mème le bouton AF AE-L comme mise au point je peux te donner la marche à suivre:
-bouton menu
-au menu 4 personnalisation des boutons
-bouton AF/AE-L
-Mettre AF2 . Cela va te mettre la mise au point sur le bouton AF et t'enlever la mise au point sur le déclencheur.( Le mode AF1 n'enlevant pas la mise au point du déclencheur)

Voila pour la programmation, après pour l'utilité moi je trouve sa super pratique! Mais chacun sa façon de prendre une photo. Je trouve sa pratique pour moi car j'utilise seulement le collimateur central pour faire ma mise au point, ensuite je recadre. Sa me permet de faire la mise au point sur mon sujet pour ensuite décaler mon viseur et prendre autant de photo que je veux sans refaire de mise au point. Je ne sais pas si j'ai était très clair mais pour moi sa l'est  :lol:

myrddin13

bonjour,
L'ordre logique de la prise de vue étant 1: mesure d'exposition 2: recadrage et mise au point, il me semble plus logique d'appuyer sur AF/AE-l pour effectuer la mesure d'exposition et l'enregistrer puis après recadrage du sujet effectuer sa MAP en appuyant sur le déclencheur à mi-couse. Ceci permet de privilégier l' AF+priorité à la MAP et le collimateur central actif .
C'est ma méthode depuis plusieurs années et mes déchets sont tombés à moins de 10%.
Maintenant c'est devenu une habitude qui me va bien.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

OzzyOs

Merci pour vos réponses qui m'aident à avancer tout doucement.Pas simple d'ingurgiter toutes ces données et les ressortir au bon moment;parfois ça me parait impossible.
Pour le coup du bouton dédié c'est fait et je peux revenir en arrière si besoin,donc je verrais suivant ressenti.
Pour l'AF-C et l'AF-S ça j'ai imprimé :-)
Par contre où ça n'est pas encore très clair c'est le bon choix de la mesure d'exposition (multizone,centrale pondérée,spot) etla zone active de l'autofocus car on retrouve cette position spot et(auto 11 points,auto 5 points,sel,sel ex étendue).
Encore des questions;faut-il faire la balance des blancs avant chaque prise de vues :(
D'autre part,la question a déjà due être posée pas mal de fois:
pour contenir mon budget,est-il possible d'utiliser des objectifs à focale fixe de génération argentique mais en conservant les automatismes,si oui,où trouver une liste de modèle en particulier,car il y a parfois de bonnes affaires.Sinon avec ces objectifs qui ne gardent pas l'automatisme est-il facile d'éviter les photos flous?
Vous l'aurez deviné je suis novice mais j'aimerais tellement ne pas utiliser le mode auto. :D
Merci pour l'entraide.

quentin453

Pour moi tu te prend trop la tête  ;)  Pour commencer et apprendre la photo, je trouve les objectifs de base fourni en kit sont largement suffisant! Par exemple le 18 -50mm te permet de découvrir quel focal te convient le mieux tout en apprenant le photographie. Partir sur des objectifs manuel sans avoir compris comment marche l'appareil serait pour moi une erreur. Après si tu veux absolument partir sur une focale fixe le 35mm et 50mm dernière génération sont très abordable  (120 euros environ et moin cher d'occasion). Toute les questions que tu pose , tu va très vite tous comprendre reflex en main en changeant les paramètres de ton appareil et en t'exerçant. :D  Il n'y a rien de compliqué mais beaucoup d'informations qu'il faut apprendre au jour le jour.

SPentaxQR

+1 avec Quentin  ;)

Utiliser des objectifs anciens est une bonne et une mauvaise idée quand on débute.
Tout d'abord, selon les séries, tu vas perdre certains automatismes, voire tous.  :spamafote:

Les Séries "F" et "FA" sont autofocus et te permettront de conserver tous les automatismes mais ceux qui ne sont pas chers ne sont pas forcément les meilleurs (en tout cas moins bons que les objectifs de kit vendus avec ton appareil) et, bien sûr, les meilleurs restent cher malgré leur ancienneté.

La série "A" te fera perdre l'autofocus et tu risques de te retrouver avec des zooms à pompe pas forcément bons et pas forcément pratique à utiliser.

Avec les série "M" et "K", tu n'auras plus aucun automatisme et tu seras obligé de travailler en manuel.

Si tu veux une liste exhaustive des objectifs Pentax, avec des notes et une idée des prix, il faut aller sur cette bible : https://www.pentaxforums.com/lensreviews/
C'est en anglais mais facilement compréhensible en ce qui concerne les infos de "base".

SPentaxQR

Citation de: OzzyOs le 15 Juil 17 à 02:47

Encore des questions;faut-il faire la balance des blancs avant chaque prise de vues :(

Ne te pose pas de question, mets-toi en "AWB" (balance des blancs automatique) et ça ira bien. Personnellement, je suis toujours en auto à ce niveau.
Et ça n'a d'autant pas trop d'importance que tu prends tes photos en RAW puisque les programmes de développement te permettent de la changer.
Si tu prends tes photos en JPEG, un programme comme LightRoom te permet de changer la température de la photo, donc, de facto, la balance des blancs.  ;)

lignesbois

Puisque pour les automatismes de mise au point, l'essentiel de tes questions semblent avoir trouvé réponse (et accessoirement, c'est le sujet que je maitrise le moins), je vais tenter de te donner des éléments pour les suivantes :

- La mesure d'exposition... bon, ça, je ne maitrise pas trop non plus. Je vais m'abstenir de dire des bêtises.

- La balance des blancs : la plupart du temps, il suffit de la laisser en auto, l'appareil saura s'adapter. Cependant, il reste des situations dans lesquelles l'appareil prend des décisions ne correspondant pas au résultat recherché, et il faut alors reprendre la main :
* lever / coucher de soleil, pour conserver les belles couleur, il faut imposer la balance des blancs appropriée (ensoleillé le plus souvent)
* certaines situations d'exposition intermédiaires (types d'éclairage artificiels mixtes)
Parfois, les choix offerts l'appareil ne permettront pas d'obtenir le résultat recherché. Il faudra alors corriger la balance des blancs ou le virage de certaines couleurs en post traitement avec un logiciel approprié (LR, RawTherapee...)

- Les vieux objectifs en focale fixe, la conservation des automatismes et les risques de photos floues :
A la glorieuse époque de l'argentique dominée par les focale fixes (jusque vers la fin des années 80), la focale standard montée sur les boitiers à l'achat était dans 95% des cas un 50 mm. C'est donc une focale assez facile à trouver, pour un prix très raisonnable (voire modique) au regard de la qualité. C'est la focale qui a l'une des formules optiques les plus simples, peu couteuse à produire donc, et dont l'angle de couverture était proche de celui de la vision humaine en 24x36.
En APS-C, le capteur étant plus petit, l'angle de couverture effectivement exploité pour la prise de vue est réduit (facteur de 1.5). Cela signifie qu'en terme de cadrage, un 50mm monté sur ton KS2 se comportera comme un 75mm monté sur un K1 ou un appareil argentique 24x36.
Pour retrouver un cadrage équivalent à 50mm, il faut donc viser une focale de 35mm.
Ce facteur de 1.5 peut être un handicap ou un avantage selon ta pratique photo principale : si tu as essentiellement besoin de focales grand angle ou ultra grand angle, il devient difficile de trouver ton bonheur en vieilles optiques abordables, elles se transforment vite en focales "standard". En revanche, si tu as besoin de téléobjectifs et de longues focales, c'est tout à ton avantage : un 300mm, focale trouvable à un rapport qualité prix convenable, cadrera comme un 450mm... pas négligeable !

Les vide greniers peuvent être une source d'approvisionnement intéressante, à condition de faire attention à l'état du matériel. On y trouve le pire comme le meilleur, en état comme en qualité. Il convient donc de se renseigner un minimum avant d'acheter n'importe quoi !
sur ce forum et d'autres ainsi que des sites dédiés Pentax, tu trouveras dans les sections appropriées des avis d'utilisateurs de vieilles optiques.
CItons, sans être exhaustif :
PentaxOne
PentaxForum
PentaxKparK
PentaxKlub

Peuvent être utilisés sur nos boitiers numériques en monture K :
- Les optique en monture à vis M42 via une bague d'adaptation
Les super Takumar et beaucoup d'objectifs russes (Helios, Mir, Taïr, Jupiter...) donnent encore d'excellent résultats et ont souvent été produits à plusieurs millions d'exemplaires.
- Toutes les optiques en monture K quelle qu'en soit la variante.
A l'époque de l'argentique, quelques marques tierces (Ricoh, Chinon, Vivitar par exemple) produisaient des boitiers en monture K, et plus nombreuses encore étaient les marques à produire des optiques avec cette monture. Le choix est donc pléthorique, même si la qualité était parfois... pour le moins discutable.
Eviter à tous prix les zooms en M42. A partir des K-A, certains sont bons voire excellents : A 35-70 F4, A 35-105 F3.5 par exemple pour ceux que je possède

Pour ce qui est de la conservation des automatismes :
tu peux trouver des infos assez exhaustives sur ce sujet : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4394.0/

Pour ce qui est d'éviter les photos floues :
Contrairement à Canon et Nikon qui ont choisi la stabilisation par lentille flottante dans la formule optique de chaque objectif stabilisé, Pentax (imité par Sony) a choisi une stabilisation du capteur, dans le boitier donc.
Chaque solution a ses avantage et inconvénients. L'avantage essentiel de la solution adoptée par Pentax, c'est que l'image est stabilisée quelle que soit l'objectif utilisé pour la prise de vue. Même en M42 ! Cela permet de prendre des photos à des vitesses nettement inférieures à main levée.
L'autre origine du flou, c'est le mouvement du sujet. Il n'y a qu'un moyen d'éviter ce flou là : une vitesse d'obturation en rapport avec la vitesse de mouvement du sujet. Là encore, l'objectif n'est pas prépondérant.
C'est en essayant sans cesse que l'on finit par y arriver. Donc, plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse. Devise Shadock
L'expérience, c'est la somme des conneries à ne pas refaire. Eric Tabarly

bonzo8

Citation de: OzzyOs le 15 Juil 17 à 02:47
Merci pour vos réponses qui m'aident à avancer tout doucement.Pas simple d'ingurgiter toutes ces données et les ressortir au bon moment;parfois ça me parait impossible.
Pour le coup du bouton dédié c'est fait et je peux revenir en arrière si besoin,donc je verrais suivant ressenti.
Pour l'AF-C et l'AF-S ça j'ai imprimé :-)
Par contre où ça n'est pas encore très clair c'est le bon choix de la mesure d'exposition (multizone,centrale pondérée,spot) etla zone active de l'autofocus car on retrouve cette position spot et(auto 11 points,auto 5 points,sel,sel ex étendue).
D'autre part,la question a déjà due être posée pas mal de fois:
pour contenir mon budget,est-il possible d'utiliser des objectifs à focale fixe de génération argentique mais en conservant les automatismes,si oui,où trouver une liste de modèle en particulier,car il y a parfois de bonnes affaires.Sinon avec ces objectifs qui ne gardent pas l'automatisme est-il facile d'éviter les photos flous?
Vous l'aurez deviné je suis novice mais j'aimerais tellement ne pas utiliser le mode auto. :D
Merci pour l'entraide.

Concernant la mesure d'exposition, j'avais rédigé un tuto:
http://danslecollimateur.fr/les-modes-dexposition/

Si ca peut t'aider ;)
Entrez dans le collimateur ;)

OzzyOs

.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces pavés ainsi que pour les liens.
Je vais étudier tout ça. ;)