Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW

Démarré par Mistral75, 30 Nov 17 à 14:56

MamzelAmanda

Pas de surprise, reste à savoir s'il va se vendre. Ça doit en faire un des 50mm f/1.4 les plus chers du marché si je ne me trompe pas ? (indépendamment de sa qualité optique, de sa tropicalisation...)

geniegn

sissere

Reste surtout à voir si les tests mettent ses qualités en rapports avec le prix, perso trop gros / lourd / cher pour mon usage, mais je pense qu'il peut trouver son marché.

Mais je pense que c'est un bon coup joué par Pentax.

Electro35

Citation de: Foetal le 05 Mar 18 à 15:53
je me permets une question au passage , hier, je regardais l'offre un vendeur du bon coin qui propose un ancien SMC Pentax-A 50mm F1.2 à 300€ ! C'est une sacré différence par rapport à d'autres SMC 50 mm proposés à des prix plus compétitifs...on approche du prix de l'objectif qui est présenté ici, cela en vaut-il la peine ?
Autre question, ces objectifs très lumineux ont une profondeur de champ très limité en portrait, il est plus facile de réussir sa photo avec cet objectif en prenant avec une ouverture de f4 pour faire une zone  mise au point  nette plus large.
Dans quel cas utiliser ce type d'objectif à f 1.4 ?

Comme dirait Irene Rudnyk, si des focales 1.2 ou 1.4 existent c'est pour les utiliser!
N'oublies pas Que la taille de la zone de map grandit avec la distance entre toi et le sujet.
Il est possible de faire des portraits très réussit avec une ouverture de f/1.2, les Canonistes en sont fier!
Ce genre d'ouvertures ne s'utilisent pas seulement par manque de lumière! une petite vidéo avec le 85mm f1.2 de Canon
ICI

Mistral75

Citation de: MamzelAmanda le 20 Mar 18 à 10:00
(...) Ça doit en faire un des 50mm f/1.4 les plus chers du marché si je ne me trompe pas ? (indépendamment de sa qualité optique, de sa tropicalisation...)
Citation de: geniegn le 20 Mar 18 à 10:22
Zeiss Otus 55mm 1.4 : 3500€.
Sans même parler de l'Otus :

- Sony Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 SSM ZA (Sony A): 1.350 €
- Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4G: 1.800 €
- Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA (Sony E): 1.800 €.

MamzelAmanda

Parfois je me demande si on ne me surinterprète pas juste par plaisir ... J'ai bien dit : un des plus chers, pas le plus cher :roll:

Pour quel le tableau soit plus juste il faudrait rappeler aussi les autres objectifs 50mm f/1.4 (je ne mets que les 24x36) :
- Nikon AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G : 499,07€
- Canon EF 50mm f/1.4 USM : 449,99€ (je ne cite pas les f/1.2 et f/1.8 ici).
- Sigma 50mm F1.4 DG HSM | Art : 949€

Mais évidemment, comme je l'ai dit plus haut mais je me répète au cas où pour bien faire comprendre qu'à aucun moment je dis que que Pentax serait le plus cher : c'est une comparaison de prix indépendante des qualités optiques (y compris induite pas l'age), de la tropicalisation...

Mistral75

Pour résumer :

- dans l'absolu c'est cher

- si on le compare aux objectifs annoncés récemment par les OEM (le Nikon AF-S Nikkor 50 mm f/1,4G a été annoncé en 2008 et le Canon EF 50 mm f/1,4 USM... au siècle dernier), ce serait le moins cher de tous

- Zeiss Otus mis à part, l'offre des indépendants, même récente, est moins chère. Tu as cité le Sigma, j'ajoute le Tokina, qui sera un poil moins cher, le Zeiss Milvus Distagon T* 50mm f/1,4 ZE/ZF.2 (montures Canon et Nikon, 1.299 €) et le Samyang AF 50mm f/1,4 FE (monture Sony E, 649 €).

SPentaxQR

3 fois plus cher que le vieux FA encore en vente
3 fois plus lourd
3 fois plus encombrant
3 fois meilleur ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Mistral75

Que veut dire trois fois meilleur ?

Connais-tu la théorie des rendements decroissants ?

SPentaxQR

reste à savoir s'il va se vendre.

C'est la question que je me pose aussi.

L'utilisateur lambda n'aura que faire du gain qualitatif (même évident mais pas assez significatif ?) compte tenu du prix, du poids et de l'encombrement par rapport à un vieux 50mm

Les 50 d'occasion ont encore de beaux jours devant eux et compte tenu du prix du bestiau, leur cote ne va pas aller à la baisse  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Grosbill01

Pas de surprise, reste à savoir s'il va se vendre.
Dans un premier temps, il est déjà intéressant de voir ce que Pentax est capable de sortir en terme de qualité.
Après l'hémorragie de l'ère Hoya et la perte des ingénieurs opticiens de la grande époque des Limited et des premiers DA*, si Pentax arrive à approcher la qualité des meilleurs Zeiss, ce sera une grande victoire.

Pour ce qui est du volume de vente, nous nous posions déjà la question à propos du K-1. Aujourd'hui, nous avons la réponse.
Une chose de sûr, ils en vendront au moins 1. Celui que je précommanderai.
Le 50mm est ma focale favorite et ce sera sûrement la focale que j'utiliserai le plus. Aucun doute qu'elle sera rapidement rentabilisée.

K7K5K3

N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Busp!

Moi, j'attends le 85  :D
Qui devrait être, dans la même gamme de prix, non?

Mistral75

asahi man sur Pentax Forums :

Citation de: asahi manIn the last 10 days I saw a couple of pictures, some in compare to the current Zeiss and Sigma line and it looks very, very good.
The coating is clear and free of reflections like the *70-200, the AF speed is fast and with high response, handling great and if we get hopefully the AF firmware of the ll, we get a very nice and high end pro lens.
But optical quality is absolutely at the highest point.
1.4 is absolutely useful, from mid to the corners.
After the production step of this 50 dream, Pentax will start the pre-production of the 85, so it looks like next spring is very bokehlicious :D
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/361315-ricoh-exhibit-dfa-50-da-11-18-cp-3.html#post4237982

Citation de: asahi manApril the first shipping step, there is still NO 100% price information, but in Europe it looks like 1199 ~ 1299 and USA like 1300 +-.
But nothing officially till today.
Yen price is fixed but he didn't told me this price Friday :P
But the first steps are in lower numbers.... :lol:
Pentax standard  :P
Source: https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/361315-ricoh-exhibit-dfa-50-da-11-18-cp-3.html#post4237989

Zygonyx

Ça va être dur de résister.... :roll:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: Kerrick JamesI've been testing the new 50mm 1.4 DFA* lens, on the K-1 MKII, and it is indeed an outstanding optic, and extraordinarily sharp as well as heavy and well balanced. I'll post samples on my Facebook page this week, look for Kerrick James, or sign into the Pentaxians FB page...

Kerrick James
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/361315-ricoh-exhibit-dfa-50-da-11-18-cp-4.html#post4238707

Busp!

Joan

C'est vrai que depuis 1 an on a plutôt hâte de voir des images diverses.
On demande que çà... :spamafote:
Happy 60's - Free 70's - Busy 80's - Busy 90's aussi - Busy 2000's encore - now what else?...papy 10's

K7K5K3

On parle désormais d'une disponibilité à la vente courant Juillet 2018... décompte -100 jours
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Grosbill01

Tant mieux. Avec l'échange K-1 / K-1 II non prévu, cela me laisse un peu de temps pour économiser.