Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2018

Démarré par Gin.net, 01 Jan 18 à 13:31

yuma

Une petite question .....me turlupine  :oops:
C est faire de la photo avec des appareils qui sont déjà très bons  ..pourtant  si on enlève pour la majorité ...les loupés... trop sombre trop cramé.. pas assez machin..truc et machin..
Ou c est la course au :  j ai le dernier  ,le mieux . Le plus beau..
Au bout du bout l appareil gérera tout, et tout le monde fera la même chose sans créativité ..
Un boîtier qui déclenchera juste au clignement de l oeil, avec comme mirorrless le reflet de la rétine.. et la zone de netteté avec l iris..   il paraît que ... mais bon
Merci .. ça m a fait du bien :oops: :oops:

everwind

Citation de: Grosbill01 le 06 Avr 18 à 11:30
Tu as raison Everwind, jusqu'en 2017, la tendance était au mirrorless.
Reste que depuis le début 2018, la production d'hybride a un sérieux coup de frein et effectivement les chiffres de février sont significatifs : +4% pour les reflex, -11% pour les hybrides.
Ce qui est notable, c'est que c'est la première fois où l'hybride freine sur 2 mois consécutifs. Cela n'enlève rien à leur valeur mais cela montre que reflex et hybrides ne sont pas à opposer mais à faire coexister.

je reviens quelques mois après, t comme je le disais, 2 mois ce n'est rien.

Aujourd'hui si on regarde sur Janvier-Juillet 2018 vs Janvier-Juillet 2017, en valeur ca donne -8% pour les reflex et +9% pour le mirrorless.

Et avec Nikon et Canon qui sortent leurs mirrorless maintenant et Fujifilm qui renouvelle son fer de lance on peut s'attendre à terminer l'année sur une tendance encore plus forte.

Et si on regarde juste le Japon, qui est en général précuseur par rapport aux autres marchés, les reflex sont à -25% Janvier-Juillet par rapport à l'année dernière et les mirrorless +14%. Ce n'est plus une tendance, c'est une vraie lame de fond.

Je maintiens donc mon opinion de l'époque : les reflex sont en passe de devenir une petite niche dans quelques années.

La source pour les intéressés : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201807_e.pdf

novice du 11

Citation de: yuma le 03 Sep 18 à 22:03
Une petite question .....me turlupine  :oops:
C est faire de la photo avec des appareils qui sont déjà très bons  ..pourtant  si on enlève pour la majorité ...les loupés... trop sombre trop cramé.. pas assez machin..truc et machin..
Ou c est la course au :  j ai le dernier  ,le mieux . Le plus beau..
Au bout du bout l appareil gérera tout, et tout le monde fera la même chose sans créativité ..
Un boîtier qui déclenchera juste au clignement de l oeil, avec comme mirorrless le reflet de la rétine.. et la zone de netteté avec l iris..   il paraît que ... mais bon

Je suis entièrement d'accord avec toi Yuma

Cordialement
Toujours en apprentissage.............
La photographie, une seconde d'éternitè
Objectifs: DA L 18x55 f:3,5/5,6 - DA L 55x300 f:1,4/5,8 - SMC Pentax - A 50 f:2,8 Macro - Pentax DFA Macro 100 f:2,8  WR - smc Pentax-FA 31mm f/1,8 AL Limited

Katmandude

même avec un boitier entièrement automatique, un mauvais photographe fera toujours une mauvaise photo. elle sera peut être nette, avec des couleurs vives et la balance des blancs corrects mais que dire de tout le reste?? je ferais une analogie avec les voitures automatiques, ça change rien au conducteur, on est toujours aussi mauvais :)

Par contre ceux qui ont la composition dans le sang, le flair pour raconter une histoire, l'oeil pour le détail, tout ceux la seront bien content d'avoir des outils performant. même si ils l'utilisent pas souvent.

MamzelAmanda

J'ajouterais que les commentaires sur le matériel sont aussi le résultat d'un attachement aux marques auxquelles ont a fait confiance. On a envie de voir son "poulain" continuer à courir, c'est un mélange d'attachement volontaire (le choix initial) et contraints par les marques (compatibilité matériel). On sait bien que dans un monde concurrentiel celui qui va moins vite peut se retrouver très vite hors course donc on compare, on râle, on se rassure, ... c'est pas que de l'amour du matériel pour le beau matériel ni une recherche artistique, c'est autre chose qui tient de l'affect envers les marques.
Ça explique aussi les dérives parfois sectaires des remarques entendus ("ah non moi jamais chez machin", ...), c'est objectivement absurde car chaque constructeurs fait des bêtes de courses et des daubes mais on défend les fabricants auxquels on s'est lié.

Ici ne pas (encore) voir Pentax s'agiter pour la photokina suscite un mélange d'espoir et d'inquiétude.

alfa_delta

Citation de: yuma le 03 Sep 18 à 22:03
[...]
Nous aussi, ça nous fait du bien de venir ici délirer et raconter tout ce qui nous passe par la tête à propos du futur de Pentax et de l'industrie photo en général.

Maintenant si certains n'ont pas le sens de l'humour, ne comprennent pas le second degré et prennent vraiment ce qu'on dit au sérieux...  :spamafote:

:sante3:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

yuma

Je suis pentax et fier d être.. et je suis d accord pour que la marque s affirme. J aime la nouvelle technologie.  Il y a des fois en lisant les coms on se dit que l on va rien acheter .. puisque dans 1 ans c est dèpasse et
Vu le prix du matos ...  :shock:.. c est décourageant parfois
C est un effort financier considérable pour beaucoup.
Ça repousse pour se lancer ou compléter son équipement..
Perso c est mon cas ..
Soyez juste plus positif pour les futurs pentaxistes..ou autres  :neutral:
Je comprends aussi certains de vos arguments ;)

Messages fusionnés le 04 Sep 18 à 13:13

J ai de l humour  :lol:.. et il est très bon et positif de débattre comme nous le faisons..
Peut être le blues de la renter :lol:

bbert

ah, quel débat mes amis ... pour moi on peut utiliser les voitures pour mieux comprendre pourquoi il peut être compliqueé de comprendre les différentes visions qui "s'affrontent" autour de la photo :
certains vont admirer la voiture pour ce qu'elle a sous le capot, la mécanique pure, les chevaux, la transmission ou que sais-je encore,
d'autres vont admirer le design pur, les courbes, les angles, les hauteurs
d'autres vont admirer les performances en termes de vitesse,
et d'autres encore celles en terme de consommation
ou encore, en terme de viabilité (espace intérieur, modularité, ... )
et d'autre tout cela à la fois.
D'autre reste attachés à une marque, par leur propre expérience, ou par une tradition familiale

Certains auraient-ils plus raison que d´autres ? Non, il y a juste la magnifique diversité de l´être humain  :D

et bien c'est tout pareil pour la photo  :D

et je trouve cela passionnant !

je suis fascinée par la capacité qu'ont certain d'entre-nous, de lire toute la fiche technique, et de les comparer les unes aux autres.
et je suis aussi fascinée, parce que j´en ai rencontré, par certain qui juste avec un téléphone (ouuuuh) parviennent à saisir quelque chose qui me parle.

Je suis aussi fascinée quand face à un photographe de renommée, je ne ressents rien du tout, alors que mes camarades sont tout émoustillés, et vice-versa.

Et c'est en cela que je suis fascinée par l'art de la photo, il est tellement vaste qu'une vie ne suffira pas à en faire le tour.

Continuez d'aimer, de ne pas aimer, voir même de haïr, parce que cette haine là ne tuera jamais...
et qu'au final, on est tous d'accord : la photo, c'est le kiff total  8-)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

yuma

aaaahhh tu pouvais pas le dire plus tôt :lol:
tres bon point de vue  :applau:, mmaaa  tou es oune artiste
plus rien à ajouter.... :bar5:

si faites des efforts sur les prix...ba oui ... il parait qu ils vont passer la tva à 5.5 pour les appareils photos vu qu une  séance photo remplace une visite chez le psy,
c est de la medecine douce :fleurs: :zen:

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 04 Sep 18 à 10:31
Ici ne pas (encore) voir Pentax s'agiter pour la photokina suscite un mélange d'espoir et d'inquiétude.
Evoqué à demi-mots au CP+, ce qui me ferait plaisir (c'est un voeux, ni une info ni une rumeur) à la Photokina, c'est l'annonce d'un prochain GR.
APS-C ou FF, qu'importe !

Estrigon

L'annonce d'un APS-C à prix raisonnable pour concurrencer les derniers Canon ou Nikon d'entrée de gamme serait pas mal je trouve, même si c'est un rêve.
Cela prouverait que PENTAX sait encore faire du bon matériel pas trop cher, et en plus atténuerait la déception sur certains boîtiers.

MamzelAmanda

Bon materiel, il me semble que c'est le cas... C'est même largement mieux que "bon" concernant le K-1.

Pas trop cher... Ça dépend quoi par rapport a quoi. Et c'est combien pas trop cher ?
Si on compare Pentax aux autres constructeurs, a gamme équivalente ils sont pas plus cher voir même bien moins.

greg18500

Pour ma part ce qui me plairait c'est d'arrêter la course au mégas pixels ...

Se limiter à 16 MP par exemple (pour aps-c)
et travailler sur une augmentation de la plage dynamique, sur le bruit numérique, rendu en haut isos ...

Grosbill01

Citation de: greg18500 le 05 Sep 18 à 08:54
... et travailler sur une augmentation de la plage dynamique, sur le bruit numérique, rendu en haut isos ...
C'est exactement l'esprit de ce qu'ils ont fait lors du passage du K-1 au K-1 II : ajouter un coprocesseur spécifique pour retravailler l'image afin de rendre meilleur le rendu en hauts ISO notamment à propos des couleurs et du bruit.
Et même si dans la réalité ils ont atteint leur objectif, cela a été un tollé général d'une ampleur sans précédent.

Il ne faut pas oublier que les performances en plage dynamique et rendu haut ISO dont le bruit numérique et la tenue des couleurs, sont directement dépendant du capteur ... et Pentax ni ne conçoit ni ne fabrique de capteurs.
Ils doivent faire avec ce qu'ils trouvent à prix raisonnable sur le marché.

Citation de: greg18500 le 05 Sep 18 à 08:54
Se limiter à 16 MP par exemple (pour aps-c)
Là aussi, cela ne dépend que des capteurs qu'ils trouvent sur le marché.
Je ne suis pas sûr que Sony consacre encore beaucoup de sa capacité à produire des capteurs 16 MPx APS-C..

C'est pourquoi, si le prochain GR est APS-C, ce sera fatalement un 24 MPx.
Par contre, si le prochain GR est FF, il peut encore être un 24 MPX ... et là ce serait top.

sissere

Citation de: Grosbill01 le 05 Sep 18 à 01:00
Evoqué à demi-mots au CP+, ce qui me ferait plaisir (c'est un voeux, ni une info ni une rumeur) à la Photokina, c'est l'annonce d'un prochain GR.
APS-C ou FF, qu'importe !

Pour le GR, j'ai du mal à voir ce qui pourrait me donner envie de renouveler le mien, mais je suis prêt à me laisser surprendre et à craquer.

Moi ce que j'aimerais c'est l'annonce de nouveaux objectifs (un 28 moderne, mais un 85, 135 ou UGA n'aurait rien de stupide, un tele-zoom un peu moins superlatif que le 70-200 2.8 ..)

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 05 Sep 18 à 08:43
Bon materiel, il me semble que c'est le cas... C'est même largement mieux que "bon" concernant le K-1.
Déjà dit sur un autre fil : le K-1 sera mon dernier boitier FF. Il correspond en tout point à ce que j'attends d'un APN. Lorsque je changerai, ce sera pour remplacer mon K-1 devenu inutilisable.
Si entre-temps je suis ensuite passé au K-1 II, c'est pour profiter de l'offre d'échange de Images-Photo-Pentax : repartir avec un appareil neuf avec la garantie à zéro pour 600 € ... contre un K-1 accusant déjà 25 000 clics.

Je suis encore en attente d'un bébé K-1 APS-C et d'un appareil de poche GR ... mais je ne suis pas pressé.
Et après il n'y aura plus que la retraite à attendre impatiemment.

Tout cela pour confirmer que Oui, je suis d'accord avec toi, Mamzel, le K-1 est un sacré bon appareil.

alfa_delta

Citation de: sissere le 05 Sep 18 à 09:25
Pour le GR, j'ai du mal à voir ce qui pourrait me donner envie de renouveler le mien, mais je suis prêt à me laisser surprendre et à craquer.
[...]
Même chose pour moi... mais je suis un peu "conservateur" en ce qui concerne les boîtiers; s'il n'y avait pas eu l'effet FF* du K1, j'utiliserais encore mon bon vieux K30.  :roll:

* pas facile à dire, ça: l'effet effeffe...  8-)
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Grosbill01

J'en aurai déjà un, je serai dans ton cas.
Cela ne fait pas longtemps que j'ai envi d'un GR et aujourd'hui, je préfère attendre le prochain ... car je ne suis pas pressé.

Moi ce que j'aimerais c'est l'annonce de nouveaux objectifs (un 28 moderne, mais un 85, 135 ou UGA n'aurait rien de stupide, un tele-zoom un peu moins superlatif que le 70-200 2.8 ..)
Pour ce qui est du zoom moins superlatif que le très bon bon D-FA★ 70-200 F2.8, c'est déjà sur la roadmap et pour 2019 sans le "or later". C'est le D-FA 70-200 F4.
Nous ne savons encore rien sur cet objectif mais si c'est un rebadge du Tokina, c'est du tout bon.

Pour ce qui est des objectifs modernes (non argentiques), j'ai de la chance, j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour ma pratique. J'ai une attente concernant un 135mm F2 mais j'en ai fait mon deuil. Maintenant que j'ai le dernier objectif qui me manquait vraiment, le 50mm, tout ce qui vient à partir de maintenant de la part de Pentax ou d'autres, c'est bonus.

Estrigon

Il me semble que je me suis mal fait comprendre.
Que je sache, le K1 n'est pas un bas ou milieu de gamme, au contraire même, mais tout le monde ne peut se l'offrir ainsi que les objectifs qui vont avec, même si vous en êtes tous contents .
Mais un K30 amélioré, appelez-le comme vous voudrez, me tenterait, et je ne dois pas être le seul d'après ce que je lis.
Il me semble qu'un APS-C de 20 MP à 500€, c'est possible!
Personnellement, cela me suffirait, pourvu qu'il soit fiable et ne fasse plus de photos noires!

Grosbill01

Citation de: Estrigon le 05 Sep 18 à 10:49
Il me semble que je me suis mal fait comprendre.
Que je sache, le K1 n'est pas un bas ou milieu de gamme, au contraire même, mais tout le monde ne peut se l'offrir ainsi que les objectifs qui vont avec, même si vous en êtes tous contents .
Si tu as bien été compris   ;)
Le K-1 est bien un milieu-de-gamme voire un bas-de-gamme parmi les boitiers surpixelisé (30 MPx et au-dessus).
Par contre, je ne connais aucun possesseur de ce boitier qui en soit mécontent.

Quant au K30, pour les photos noires, comme tout le monde , je l'ai lu sur les forums mais des 3 exemplaires que je cotoie régulièrement dont un pour mon fils, aucun n'a eu ce problème.
Le problème étant connu du SAV, il serait étonnant qu'une fois réparé, ce K-30 ne présente pas la même très bonne fiabilité que les autres Pentax.

Pentax a déjà annoncé l'année dernière lors d'un interview que leur salut, en terme de survivance, passe par la montée en gamme.
Tous les fabricants savent proposer des reflex à 500 € mais aujourd'hui c'est un marché qui leur fait perdre de l'argent.
Les K-1 et KP représentent bien la voie vers lequel Ricoh s'oriente.