Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2018

Démarré par Gin.net, 01 Jan 18 à 13:31

MamzelAmanda

On finirait par croire qu'ils nous lisent ^^

yuma

En même ils ne peuvent pas ignorer le forum...
C est eux par intermédiaire qui offrent  des objos et boîtiers pour des concours sur le forum.. ou je me trompe :roll:
Il y a forcément une remontée d informations 8-)
Il y a une taupe :lol: :lol:... on nous espionne .. 8-)

Mistral75

Message écrit par Adam, le propriétaire et webmestre de Pentax Forums, à propos de l'interview de la Photokina :

Citation de: AdamBack at CP+ they said a K-3 successor was going to enter development.  Now, after Photokina, it seems that mirrorless may perhaps be the direction they're going to move in first (maybe with the 645Z).  However, they were extremely tight-lipped about actual product plans.  So, it wouldn't be responsible of us to report on developments one way or another.  We'll just have to keep waiting, till CP+ and the anniversary.

Source: https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/357904-k3ii-replacement-112.html#post4477368

Zygonyx

Citation de: Mistral75 le 28 Sep 18 à 20:34
L'interview donnée à Pentax Forums dans le cadre de la Photokina :

Interview with RICOH - Photokina 2018 | PentaxForums.com

montre que la position de Ricoh Imaging vis-à-vis des mirrorless est en train d'évoluer :

Ce discours balancé et ne fermant pas la porte à tout ce qui n'est pas reflex est nouveau.

L'interview montre aussi que l'irruption de Fujifilm (et, dans une moindre mesure, de Hasselblad) sur le marché du moyen format "à pas cher" a dû faire mal aux ventes du système Pentax 645 :

Repositionner le 645 en ML, tout en conservant une compatibilité MF 645 pour ouvrir la voie vers de plus grands capteurs permettant de faire mieux que Fuji qui a bridé sa nouvelle monture GFX : ce que j'ai suggéré au patron de RIE fin août dernier :)
Par contre je l'ai supplié de maintenir la gamme FF et APS-C en reflex, le gain de taille n'ayant rien de comparable à celui permis par la gamme Z de Nikon versus leurs gros FF.
J'en ai remis une couche sur le K-01, dont une version upgradée reste à mon avis une excellente idée moyennant 2 ou 3 optiques pancake supplémentaires dédiées (retrofocus).
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ducatst2

la survie passera certainement par là

MamzelAmanda

Citation de: Zygonyx le 29 Sep 18 à 14:47
Repositionner le 645 en ML, tout en conservant une compatibilité MF 645 pour ouvrir la voie vers de plus grands capteurs permettant de faire mieux que Fuji : ce que j'ai suggéré au patron de RIE fin août dernier :)

C'est la remarque que je faisais ici même en fin aout aussi :

Citation de: MamzelAmanda le 23 Août 18 à 16:45
Je crois que Pentax aurait intérêt à sérieusement envisager l'hybride pour ses futurs MF.

Ce a quoi Mistral75 me répondait un brin incrédule :

Citation de: Mistral75 le 23 Août 18 à 16:47
Et refaire une gamme complète d'objectifs ?

Et comme toujours dans ce genre de cas depuis plusieurs mois quand j'évoque un changement de monture je fais un rappel simple :

Citation de: MamzelAmanda le 23 Août 18 à 16:57
Comme toujours passer à l'hybride ça implique deux possibilités, donc un choix de stratégie :
- soit garder les optiques existantes avec le tirage que ça implique (stratégie K-01).
- soit refaire toutes ses optiques (et proposer un adaptateur bien sûr).

La troisième voie de garder les MF en reflex est un autre choix stratégique.

Le choix se fait en fonction des capacité d'investissement et de concurrence mais pour ça j'imagine que Ricoh fait des études de marché... mon sentiment c'est que l'hybride convient tout à fait aux pratiques des MF. Ça reste un sentiment bien sûr, j'aimerais bien lire des avis de ceux qui en utilise mais ils sont rares.

L'actualité de Canon, Nikon et Leica/Panasonic qui ont fait le choix d'une nouvelle monture (tout comme Sony il y a quelques années) montrent qu'ils font tous pour l'instant le choix dur mais nécessaire à long terme.

Messages fusionnés le 29 Sep 18 à 15:18

Citation de: Zygonyx le 29 Sep 18 à 14:47
Par contre je l'ai supplié de maintenir la gamme FF et APS-C en reflex, le gain de taille n'ayant rien de comparable à celui permis par la gamme Z de Nikon versus leurs gros FF.

Tirage monture Nikon F : 46.50
Tirage monture Pentax K : 45.46
Tirage nouvelle monture Nikon Z : 16

Ce n'est pas rien 3cm de différence. D'autant qu'en gardant un diamètre important, ça leur permettra de créer des optiques lumineuses plus facilement...

Mistral75

Ce n'est pas que je sois incrédule quant aux avantage du mirrorless, notamment en moyen format (suppression des vibrations dues au retour du miroir), c'est simplement que je ne vois pas comment l'activité photo de Ricoh Imaging :

- qui est un bout de la BU Smart Vision, laquelle ne "pesait" que 19,4 Mds¥ (145 M€) de chiffre d'affaires l'an dernier, soit un tiers de l'activité compacts + mirrorless d'Olympus (55,4 Mds¥) et du chiffre d'affaires de Leica, donc un nain en face de Canon, Nikon, Sony et même Fujifilm

- qui pilote son résultat d'exploitation à 0+ en jouant sur les dépenses marketing et de R&D (traduction : en les réduisant au fur et à mesure que l'activité diminue)

- lesquelles dépenses marketing et de R&D, au sein de Smart Vision, sont largement consacrées à l'écosystème Theta, cf. les mises à jour quasi mensuelles dont celui-ci bénéficie,

- au point que l'effort de développement fait pour le 24x36, sans qu'il soit pour autant considérable dans ses effets, les a conduits à tuer l'écosystème Q, à stopper toute sortie d'équipement 645 et à ralentir considérablement le rythme en APS-C

- pourrait sortir quoi que ce soit d'un peu tangible en mirrorless 645 (un boîtier, un adaptateur "intelligent" et au moins un ou deux objectifs au lancement) sans que le développement du mirrorless 645 vienne à son tour quasi-stopper celui des gammes 24x36 et APS-C.

On en est arrivé au point où le cheval est tellement maigre et harassé qu'il ne peut plus avancer un membre sans replier les autres au sol.

N'oubliez pas non plus que la formulation "medium format will continue to be supported in one form or another" est celle qui était utilisée les années précédentes pour le Q. On a vu la suite...

ducatst2

Le seul soucis c'est que Pentax court après les autres  :spamafote:  et du coup ne profitera pas de l'envol du marché actuel au niveau des ML.

Quand à une alliance Tamron + Pentax + Olympus évoquée plus haut c'est un peu compromis d'avance pour la bonne et simple raison qu'il n' y a pas de fournisseur de capteur dans le lot. C'est une des force de l'alliance Pana-Leica-Sigma.

Zygonyx

Citation de: MamzelAmanda le 29 Sep 18 à 15:09
C'est la remarque que je faisais ici même en fin aout aussi :

Ce a quoi Mistral75 me répondait un brin incrédule :

Et comme toujours dans ce genre de cas depuis plusieurs mois quand j'évoque un changement de monture je fais un rappel simple :

L'actualité de Canon, Nikon et Leica/Panasonic qui ont fait le choix d'une nouvelle monture (tout comme Sony il y a quelques années) montrent qu'ils font tous pour l'instant le choix dur mais nécessaire à long terme.

Messages fusionnés le 29 Sep 18 à 15:18

Tirage monture Nikon F : 46.50
Tirage monture Pentax K : 45.46
Tirage nouvelle monture Nikon Z : 16

Ce n'est pas rien 3cm de différence. D'autant qu'en gardant un diamètre important, ça leur permettra de créer des optiques lumineuses plus facilement...

:applaud:
Quant aux optiques plus lumineuses de Nikon, le vrai souci en transposant à Pentax est qu'elles ne trouveraient pas assez d'acheteurs amha   ;)

Messages fusionnés le 29 Sep 18 à 17:03

Citation de: Mistral75 le 29 Sep 18 à 15:43
Ce n'est pas que je sois incrédule quant aux avantage du mirrorless, notamment en moyen format (suppression des vibrations dues au retour du miroir), c'est simplement que je ne vois pas comment l'activité photo de Ricoh Imaging :

- qui est un bout de la BU Smart Vision, laquelle ne "pesait" que 19,4 Mds¥ (145 M€) de chiffre d'affaires l'an dernier, soit un tiers de l'activité compacts + mirrorless d'Olympus (55,4 Mds¥) et du chiffre d'affaires de Leica, donc un nain en face de Canon, Nikon, Sony et même Fujifilm

- qui pilote son résultat d'exploitation à 0+ en jouant sur les dépenses marketing et de R&D (traduction : en les réduisant au fur et à mesure que l'activité diminue)

- lesquelles dépenses marketing et de R&D, au sein de Smart Vision, sont largement consacrées à l'écosystème Theta, cf. les mises à jour quasi mensuelles dont celui-ci bénéficie,

- au point que l'effort de développement fait pour le 24x36, sans qu'il soit pour autant considérable dans ses effets, les a conduits à tuer l'écosystème Q, à stopper toute sortie d'équipement 645 et à ralentir considérablement le rythme en APS-C

- pourrait sortir quoi que ce soit d'un peu tangible en mirrorless 645 (un boîtier, un adaptateur "intelligent" et au moins un ou deux objectifs au lancement) sans que le développement du mirrorless 645 vienne à son tour quasi-stopper celui des gammes 24x36 et APS-C.

On en est arrivé au point où le cheval est tellement maigre et harassé qu'il ne peut plus avancer un membre sans replier les autres au sol.

N'oubliez pas non plus que la formulation "medium format will continue to be supported in one form or another" est celle qui était utilisée les années précédentes pour le Q. On a vu la suite...

Oui.
Rien de vraiment rassurant.
Enfin perso je n'ai pas d'ambition matos pour l'avenir, et saurai gérer une éventuelle cessation d'activité en me contentant d'une gamme de boitiers récupérés à vil prix pour poursuivre mon activité photo encore quelques décennies.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Ce n'est pas que je sois incrédule quant aux avantage du mirrorless

Je te taquinais hein ;)

Ça c'est sur que Ricoh limite fortement le développement de leur secteur photo et ça se ressent. Curieusement ils ont tout de même racheté Pentax donc c'est qu'ils avaient envie de faire vivre l'entreprise, c'est à se demander si au sein de Ricoh il n'y aurait pas de fidèles Pentaxistes affrontant systématiquement leur entreprise.

Zygonyx

Je pense surtout que Pentax a été la "danseuse" du CEO de Ricoh au moment du rachat en 2011, mais que les résultats peu brillants depuis n'ont finalement pas suscité plus de bienveillance y compris et surtout depuis qu' un nouveau patron a repris le manche du groupe il y a 2 ou 3 ans, avec un plan de licenciement pour commencer au programme, et qui n'a d'ailleurs pas suffit. :spamafote:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: Mistral75 le 27 Sep 18 à 12:18
Puisqu'on parle d'alliances...

Vous avez peut-être entendu parler hier ou aujourd'hui du Zenit M, un Leica M Typ 240 (appareil sorti en 2014) recarrossé et fabriqué par Leica pour le compte de Shvabé - KMZ (la branche optique civile du groupe public militaro-industriel russe Rostec) et présenté à la Photokina avec l'objectif Zenitar 35 mm f/1, conçu et fabriqué par KMZ celui-là, le couple devant être vendu entre 5.000 et 6.000 €.

J'en parle ici à cause d'un article de РИА Новости (RIA Novosti) В России возродят производство легендарных фотоаппаратов "Зенит" - РИА Новости, 26.09.2018 ("En Russie la production des légendaires appareils photos Zenit va reprendre") et notamment de ce passage :

Citation de: РИА Новости"Мы проанализируем полученный опыт и решим, какая камера будет следующая, возможно, это будет зеркальная камера, а возможно, более совершенная дальномерная", — пояснил представитель завода.
Traduction : "Nous allons analyser l'expérience acquise et décider quel sera le prochain appareil photo, peut-être sera-ce un reflex et peut-être un télémétrique plus avancé", a expliqué le représentant de KMZ.
A quand un Zenit K fabriqué pour Shvabé - KMZ par Ricoh Imaging et qui serait un Pentax K-1 recarrossé ? :rastafume:
Citation de: Zygonyx le 27 Sep 18 à 12:52
Oui c'est ça fume  :lol:
Je ne suis pas le seul à fumer de la bonne :

Rumors: the next Zenit camera could be based on a... Pentax DSLR - Photo Rumors

alfa_delta

Citation de: Mistral75 le 04 Oct 18 à 15:53
Traduction : "Nous allons analyser l'expérience acquise et décider quel sera le prochain appareil photo, peut-être sera-ce un reflex et peut-être un télémétrique plus avancé", a expliqué le représentant de KMZ.
A quand un Zenit K fabriqué pour Shvabé - KMZ par Ricoh Imaging et qui serait un Pentax K-1 recarrossé ? :rastafume:
Je ne suis pas le seul à fumer de la bonne :

Rumors: the next Zenit camera could be based on a... Pentax DSLR - Photo Rumors
Nous avons les mêmes lectures...
Faites chauffer les samovars et mettez les bouteilles de vodka au frigo!

il serait aussi intéressant de voir quels objectifs ils offriront/raient avec ce boitier...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Oh, il y a le choix, entre les anciens Helios et Zenitar-K et les nouveaux objectifs que KMZ a développés pour reflex : 50 mm f/1,2 et 85 mm f/1,2 présentés en avril 2016.

Ou encore des objectifs spécialement développés pour l'occasion : on n'avait jamais entendu parler des Zenitar 21 mm f/2,8, 35 mm f/1 et 50 mm f/1 avant la présentation du Zenit M à la Photokina.

Grosbill01

Si ce rebadge permet d'ouvrir le marché russe aux DSLR en monture K, c'est tout benef ... sans compter une rentabilisation de la chaîne de production du K-1 II.
Ce n'est pas saugrenue comme idée car les russes doivent sûrement encore avoir de vieux objectifs en monture K ou M42 sur leurs étagères et le K-1 est le meilleur candidat pour les exploiter.

Mistral75

Ricoh Imaging vient d'enregistrer l'appareil dont le nom de code est R02010 auprès d'autorités de radiocommunications :

https://www.nokishita-camera.com/2018/10/2018105.html

Le rapprochement évident est que R02010 est le nom de code du Ricoh GR III dont le développement a été récemment annoncé mais R02010 est doté du wifi et du Bluetooth, or le Bluetooth ne fait pas partie des caractéristiques du Ricoh GR III telles que publiées.

Du coup, tout en reconnaissant que le Bluetooth pourrait être ajouté à la version de production du Ricoh GR III, Nokishita Camera voit plutôt R02010 comme un reflex Pentax.

Rappelez-vous que R01010 était le nom de code sous lequel avait été enregistré le K-1 II.

MamzelAmanda

Rhaa zut ils font tomber à l'eau la théorie selon laquelle c'était du binaire ;)

Mistral75

Bah oui, c'est trop triste ! :cry:

;)

TOFTOF

Ben moi comme je prends tout au second degré ; j'ai rien compris  :P
TOFTOF

everwind

Etant donné que le GR III doit forcément être enregistré aussi, ca me parait étrange. Je ne vois pas pourquoi Pentax enregistrerait un nouveau reflex AVANT le GR III sensé sortir bientôt.

C'est évidemment possible mais je trouverais ca étrange.

Surtout que normalement l'enregistrement se fait très peu avant la sortie, et avec un appareil final. Donc si Pentax a un appareil sous la main, pourquoi ne pas l'avoir présenté il ya 2 semaines ?

Donc selon moi soit c'est un truc déjà annoncé soit un truc vraiment mineur (pourquoi pas le rebranding Zenit d'ailleurs?)