Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2019

Démarré par Gin.net, 01 Jan 19 à 15:01

Mistral75

La montée en gamme et en prix est un grand classique des marchés en décroissance : moyen format (les foldings 6x9 incluaient des appareils d'entrée de gamme dans l'entre-deux guerres), télémétrique (il ne reste plus que Leica qui a lui-même beaucoup augmenté ses prix), reflex et mirrorless en ce moment.

Faire comme les autres n'est pas un gage de réussite mais ne pas le faire est suicidaire : comment tenir sur un marché (celui des reflex numériques) qui a baissé de 14% en volume en moyenne annuelle sur les six dernières années ? Il faut se rendre compte de ce que ça suppose comme restructurations et comme coûts associés, année après année.

MouLaG Ôfr

Une fuite en avant où on essaye tant bien que mal (ou tant mal que bien ?) de compenser la perte de revenus liée à la décroissance par la hausse des prix, ce faisant on accélère le phénomène dans une sorte de cercle vicieux dont on ne peut plus sortir  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mistral75

Ceux qui "jouent le jeu" savent bien que tous ne survivront pas mais chacun espère faire partie des survivants ou, tout du moins, retarder l'échéance.

L'alternative est augmenter les prix pour espérer tenir un peu plus longtemps ou bien ne pas le faire et être certain de disparaître plus vite. Le choix est vite fait.

Sans compter la troisième voie dont chacun espère que les autres l'emprunteront avant lui : laisser tomber et passer à autre chose. C'est par exemple le choix opéré par Samsung qui.n'avait pas d'"adhérence" forte à l'égard du marché des APN à objectifs interchangeables.

everwind

Clairement il n'y a pas de solution miracle et c'est une fuite en avant, dont tous les acteurs sont conscients. C'est une sorte de dilemne du prisonnier en fait ;).

Sur le long terme il y aura forcément des acteurs qui quitteront le marché, des fusions/acquisitions, et sans doute une stabilisation autour d'un marché de niche.

D'un autre côté depuis 20 ans on a eu une transition assez folle avec des progrès fulgurants, tant dans les boitiers que dans les objectifs, avec l'arrivée de toute l'electronique.

Aujourd'hui on arrive aussi tranquillement à la limite. La qualité d'image ne progresse plus tant que ca, le gain en pixel est moins utile qu'auparavant, les objectifs ne progressent plus tellement à taille égale depuis déjà quelques années, et les smartphones ont bouffé toute l'entrée de gamme.

Il y a 10 ans on passait du K20D au K-7 au K-5 en 2 ans et demi en faisant des bonds de géant. Aujourd'hui le K-3 va avoir 6 ans (techniquement le K-3 II mais la différence n'est pas si immense), et même s'il était remplacé demain il n'y aurait pas de bon ni en qualité d'image ni en pixels. Le seul domaine ou il semble rester de la marge c'est l'AF (surtout pour Pentax d'ailleurs). De même pour les objectifs, i l y a fallut les adapter aux contraintes de l'electronique (plus de précision, gestion des couleurs différente, traitement des lentilles), aux motorisations rapides et silencieuses, et maintenant que c'est fait les gains semble être minimes tout au plus.

Le point positif c'est qu'un appareil aujourd'hui dure beaucoup plus longtemps qu'il y a 15-20 ans. C'est sans doute moins excitant à suivre au jour le jour mais pour prendre des photos ce n'est pas un inconvénient ;)

Mistral75

Citation de: everwind le 25 Mar 19 à 14:28
Clairement il n'y a pas de solution miracle et c'est une fuite en avant, dont tous les acteurs sont conscients. C'est une sorte de dilemme du prisonnier en fait ;).

(...)
Exactement. Et je suis bien d'accord avec le reste de ton message.

C'est la partie "informatique" des appareils sur laquelle le plus de progrès sont à attendre (algorithmes de type intelligence artificielle, etc.) et ce n'est pas ce qui excite le plus les passionnés de photographie. Un peu comme les aides à la conduite ne sont pas ce qui excite le plus les passionnés d'automobile et de pilotage, même si on est bien content de les utiliser pour des trajets "utilitaires".

alfa_delta

Citation de: Mistral75 le 25 Mar 19 à 16:23
Exactement. Et je suis bien d'accord avec le reste de ton message.

C'est la partie "informatique" des appareils sur laquelle le plus de progrès sont à attendre (algorithmes de type intelligence artificielle, etc.) et ce n'est pas ce qui excite le plus les passionnés de photographie. Un peu comme les aides à la conduite ne sont pas ce qui excite le plus les passionnés d'automobile et de pilotage, même si on est bien content de les utiliser pour des trajets "utilitaires".
Heureusement, rater une photo est moins dangereux que rater un virage rapide en faible adhérence... ce qui, je l'espère, rendra ces aides à la photo plus faciles à débrancher que les aides à la conduite des voitures.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Bientôt la photographie autonome ? Des sortes de lunettes Google qui photographieront tout ce que nous voyons d'intéressant, en jugeant elles-mêmes de l'intérêt en fonction du nombre de fois où la même scène ou une scène approchante aura été précédemment photographiée et du nombre de likes et de loves recueillis par ces photos sur les réseaux sociaux ?

Brrr...

fsge

J'étais passé à travers les dernières remarques d'asahi man. Etrange car c'est orthogonal avec la conclusion principale du CP+ qui était un apsc haut de gamme première moitié de 2020...
Après 2 ans d'attente j'ai finalement acheté un KP, je ne voyais pas poireauter un an de plus dans le meilleur des cas.
Pour l'instant je ne le regrette pas, c'est une très bonne surprise ce petit boitier!

everwind

Pour se remonter le moral, l'audio est dans cette situation depuis bien longtemps, et pour autant les marques vivent très bien et on peut écouter de la musique sur des systemes de 200€ à 200 000€, donc il ne faut pas être pessimiste sur l'avenir de la photo. Ce sera plus calme, mais avec un peu de chance ca fera qu'on se concentrera plus sur faire des photos et moins sur le renouvellement du matos.

...

Ou alors ca deviendra comme l'idiophilie avec des théorie fumeuse sur la caractère des photos et l'utilité d'accessoires esothériques :D. Mais je dirais que la photo numérique est moins sujette à ca vu que c'est plus "objectif" que l'écoute de musique, même s'il existe déjà une certaine communauté photographique esothérique :P

spidermoon

Citation de: everwind le 27 Mar 19 à 10:09
Pour se remonter le moral, l'audio est dans cette situation depuis bien longtemps, et pour autant les marques vivent très bien et on peut écouter de la musique sur des systemes de 200€ à 200 000€, donc il ne faut pas être pessimiste sur l'avenir de la photo. Ce sera plus calme, mais avec un peu de chance ca fera qu'on se concentrera plus sur faire des photos et moins sur le renouvellement du matos.

...

Ou alors ca deviendra comme l'idiophilie avec des théorie fumeuse sur la caractère des photos et l'utilité d'accessoires esothériques :D. Mais je dirais que la photo numérique est moins sujette à ca vu que c'est plus "objectif" que l'écoute de musique, même s'il existe déjà une certaine communauté photographique esothérique :P

C'est déjà le cas, avec la science des couleurs Canon qui donne des tons chairs plus vrai que nature contrairement aux tons chair rougeâtre des Sony. Sans oublier les photos jaunâtres des Nikon et les styles de photo Fuji, ou encore la qualité de la DBD des Olympus. :lol:

sissere

La qualité d'image supra-fabuleuse-exceptionnelle des leica ?

MamzelAmanda

Ah le retour du catastrophisme teinté d'amerture, ce sport favoris des pentaxistes :)

Alors qu'en APS-C il y a vraiment tout ce qui faut en objectif (une trentaine d'objectifs de mémoire, Fuji talonne de peu ce chiffre par ex) je trouve les critiques sur les sorties d'objectifs assez peu mesurée... forcément que Ricoh met des moyens sur le FF pour compléter les attentes autour de leur boitier phare, ils n'ont pas littéralement le besoin de rénover des objectifs APS-C juste pour le plaisir de les rénover. Je ne vois rien de surprenant la dedans.

Alors oui il y a une attente sur un boitier APS-C pour remplacer le K-3 II mais justement Ricoh a clairement indiqué qu'ils allaient en produire un haut de gamme... Je peux parier dès maintenant qu'il paraitra trop cher à beaucoup de personnes parce que haut de gamme justement. C'est malheureux mais il n'y a bien que Canon et Nikon qui peuvent encore se permettre de vendre des boitiers d'entrée de gamme et d'y perdre de l'argent (et encore Nikon j'ai beaucoup de doutes sur cette capacité). Un autre exemple c'est Sony qui n'a rien sorti en hybride ou reflex d'entrée de gamme depuis plusieurs années.... Je lis des envies de partir de Pentax, mais pour aller vers quel autre constructeur ? Canon peut-etre mais pendant combien de temps ?

Mistral75

Il y a 26 objectifs limités à l'APS-C (et un convertisseur) et 16 couvrant le 24x36 dans la gamme Pentax actuelle.

Il y en a 27 dans la gamme Fujifilm X plus deux zooms orientés vidéo et trois convertisseurs.

ducatst2

Justement beaucoup d'objo APSC ont un âge avancé et de la technologie dépassé ou fragile. Toute la gamme motorisé avec un moteur SDM mérite un renouvellement, rafraichissement. Les DA* 16-50, 50-135, 60-250, 200 et 300. Changement de la motorisation par une technologie actuelle plus fiable, traitement optique  au goût du jour et suppression de la mecanique inutile ( AF par le boitier et commande de diaph).

Grosbill01

Citation de: ducatst2 le 28 Mar 19 à 08:14
Justement beaucoup d'objo APSC ont un âge avancé et de la technologie dépassé ou fragile.
Un objectif doit durer au moins 25 ans. Bien sûr, cela n'est pas plaisant pour les marketeux dont le désir est de nous faire renouveler tout notre parc d'objectifs à une fréquence beaucoup plus rapide.
Mais que nous proposent-ils pour la majorité de leurs nouveautés ? Certes des objectifs neufs ... mais dont la formule optique date de plusieurs décennies. Seuls un ou deux ont des formules révolutionnaires ou du moins qui ont un peu évoluées.
Donc quel est le mieux : changer pour un objectif neuf de conception très ancienne ou bien garder ses fidèles objectifs qui donnent toujours satisfaction même après 10 ans de bons et loyaux services ?

Toute la gamme motorisé avec un moteur SDM mérite un renouvellement, rafraichissement. Les DA* 16-50, 50-135, 60-250, 200 et 300.
Ce n'est pas parce que Pentax utilise l'acronyme SDM que c'est la même techno qui est utilisé sur tous ces objectifs. Donc tous ces objectifs ne sont pas à mettre dans le même panier.

Concernant le DA★ 16-50, la correction de sa motorisation SDM a été faite en 2012. As-tu entendu parlé de problème SDM sur des objectifs 16-50 fabriqués après 2012 ?
Concernant le DA★ 50-135, je l'ai utilisé intensivement durant 5 années et aujourd'hui je le ressort régulièrement lorsque j'utilise mon APS-C. Je n'ai connu aucun problème avec.
Quant aux DA★ 200 et DA★ 300, je les utilise toujours intensivement depuis 9 années maintenant (car ils sont full compatibles FF) et ils ne montrent aucun signe de défaillance.
Ceci est un témoignage d'une réalité vécue, pas des ragots colportés.

Changement de la motorisation par une technologie actuelle plus fiable, traitement optique  au goût du jour et suppression de la mecanique inutile ( AF par le boitier et commande de diaph).
Il faudrait peut-être suivre l'actualité.
Pentax continue à sortir des objectifs SDM dont l'efficacité et la fiabilité ne sont pas à mettre en doute.
Personnellement j'ai acquis le dernier D-FA★ 50 et je confirme qu'il est au top de ce que l'industrie photographique est capable actuellement de sortir ... et cela pour un coût nettement moindre que ces concurrents.

alfa_delta

Citation de: Grosbill01 le 28 Mar 19 à 09:15
[...]
Il faudrait peut-être suivre l'actualité.
Pentax continue à sortir des objectifs SDM dont l'efficacité et la fiabilité ne sont pas à mettre en doute.
Personnellement j'ai acquis le dernier D-FA★ 50 et je confirme qu'il est au top de ce que l'industrie photographique est capable actuellement de sortir ... et cela pour un coût nettement moindre que ces concurrents.
Il faut effectivement suivre l'actualité...  :roll:
Le SDM du DFA 50mm n'est pas le même SDM que celui utilisé dans les APS-C DA 16-50, 50-135 etc dont parle ducatst2 dans son message et qui a causé tellement de soucis à certains de leurs propriétaires

Citation
Moteur SDM annulaire nouvellement conçu

Cet objectif inclut un moteur SDM (Supersonic Direct-drive Motor) annulaire de conception nouvelle, qui offre jusqu'à 7,5 fois le couple des moteurs SDM conventionnels des objectifs existants. Cette puissance élevée permet à l'objectif d'assurer un déplacement rapide et fluide du groupe optique arrière durant la mise au point, malgré le poids de sa formule à plusieurs éléments

Source www.ricoh-imaging.be
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MamzelAmanda

Citation de: Mistral75 le 28 Mar 19 à 00:33
Il y a 26 objectifs limités à l'APS-C (et un convertisseur) et 16 couvrant le 24x36 dans la gamme Pentax actuelle.

Il y en a 27 dans la gamme Fujifilm X plus deux zooms orientés vidéo et trois convertisseurs.

Dans mon calcul je comptais ceux taggés DA même si certains couvrent le FF donc je tombe sur un chiffre légèrement supérieur ;).
J'ai choisi ce curseur parce qu'avant qu'on ait des FF ces objectifs étaient vendus et admis comme des objectifs pour APS-C donc dans le parc optique potentiel pour les boitiers APS-C.
Effectivement ton approche par couverture de capteur est peut-être plus juste parce que si on commence à inclure dans le nombre les objectifs FF alors il faut le faire pour tous et on fait monter le nombre potentiel d'objectifs à 42 même s'il est peu réaliste que des acheteurs d'APS-C se ruent sur les objectifs FF.
Merci pour cette correction M. Wikiphoto !

MouLaG Ôfr

Justement beaucoup d'objo APSC ont un âge avancé et de la technologie dépassé ou fragile. Toute la gamme motorisé avec un moteur SDM mérite un renouvellement, rafraichissement. Les DA* 16-50, 50-135, 60-250, 200 et 300. Changement de la motorisation par une technologie actuelle plus fiable, traitement optique  au goût du jour et suppression de la mecanique inutile ( AF par le boitier et commande de diaph).

Parfaitement d'accord avec toi, ces objectifs datent sérieusement en termes d'AF et de traitements optiques, quoiqu'en disent les fanboys.
Ces technologies SDM (de ces objectifs) ne permettent pas une mise au point rapide, par exemple.Déjà lors de leur sortie, il y a des années, ce point était mis en avant.
Pentax a mis 10 ans à corriger le tir avec les moteurs DC et les nouveaux SDM (le D-FA* 50), mais reste malgré tout toujours en retard par rapport à l'offre des autres constructeurs.
Finalement, le meilleur SDM sur un objectif Pentax est probablement celui du D-FA 24-70...

... qui n'est pas un SDM Pentax mais une techno Tamron, plus rapide, plus efficace et plus fiable.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Grosbill01

Citation de: MouLaG Ôfr le 28 Mar 19 à 12:59
Finalement, le meilleur SDM sur un objectif Pentax est probablement celui du D-FA 24-70...

... qui n'est pas un SDM Pentax mais une techno Tamron, plus rapide, plus efficace et plus fiable.
Pour avoir ces 2 objectifs (je peux donc en parler), le DFA 24-70 et le DFA★50, l'AF du 50mm n'est pas du tout moins rapide ou moins précis que le zoom de Tamron.

Citation de: alfa_delta le 28 Mar 19 à 10:03
Il faut effectivement suivre l'actualité...  :roll:
Le SDM du DFA 50mm n'est pas le même SDM que celui utilisé dans les APS-C DA 16-50, 50-135 etc dont parle ducatst2 dans son message et qui a causé tellement de soucis à certains de leurs propriétaires
Les SDM ont évolué tout au long de la production de nouveaux objectifs, de même que chaque version ont également subi des transformations pour en améliorer la fiabilité ... mais les réputations se basent principalement sur ceux qui crient le plus fort et relaient sans vérifier par eux-mêmes.
Pour les moteurs SDM, 2012 est une date clef. Pourquoi continuer à reprocher leur fiabilité à ceux fabriqués depuis ?
De même, il est question qu'une évolution du 16-50 sorte bientôt. Ricoh disposant d'une motorisation maintenant performante étudie son adaptation sur ses objectifs phare.

ducatst2

@Grosbill01: Merci de me traiter de menteur ou colporteur de ragots, j'apprécie particulièrement.....