Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2019

Démarré par Gin.net, 01 Jan 19 à 15:01

ducatst2

On peut tourner autour du pot comme on veut , les pannes de la motorisation SDM c'est pas une légende mais une triste réalité.

Grosbill01

C'est vrai et malheureux ... mais c'est comme pour les autres marques qui connaissent des incidents marquant tous aussi malhaureux, nul n'est épargné.

CyrC

Citation de: Grosbill01 le 30 Mar 19 à 10:57
C'est vrai et malheureux ... mais c'est comme pour les autres marques qui connaissent des incidents marquant tous aussi malhaureux, nul n'est épargné.

Ce qui veut dire que toutes les marques ont exactement le même taux de panne ?

Messages fusionnés le 30 Mar 19 à 12:33

Citation de: MamzelAmanda le 29 Mar 19 à 16:33il y a un tas de biais qui peuvent entrer en jeu ici.

Une partie des biais sont valables pour toutes les marques, donc s'annulent en valeur relative.
La question sur la "satisfaction" compense la subjectivité avec laquelle on peut répondre à la question sur la "fiabilité" : ça dit quand même quelque-chose que Pentax soit dernier en "fiabilité", et 2e en "satisfaction", non ?

chrisfer

Citation de: Grosbill01 le 30 Mar 19 à 01:57
Voilà une belle erreur de calcul.
En aucun cas cela peut faire 23,40% de panne de par la nature même des questions posées.
Les 36 réponses de la 1ère question ne concernent pas que 36 objectifs.
Ceux qui ont répondu par l'affirmative à cette question peuvent n'avoir qu'un seul objetif SDM ou bien comme moi, 5 objectifs SDM. La part d'objectif en panne ne peut être que strictement inférieur à 23,40%
De même que les 11 qui ont répondu par l'affirmative à la 2nde question ont eu au moins un objectif en panne mais pas obligatoirement 100% de leurs objectifs. Donc là aussi la part d'objectif en panne ne peut être qu'inférieur à 23,40%.
Là une plus grande consultation : https://www.pentaxforums.com/articles/photo-articles/pentax-sdm-failure-survey-results.html
35% de panne sur le 16-50, mais c'était en 2012, depuis je pense que c'est bien résolu, on évite de l'acheter  :lol:
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Grosbill01

Citation de: CyrC le 30 Mar 19 à 12:26
Ce qui veut dire que toutes les marques ont exactement le même taux de panne ?
Curieuse question !
Pour ce qui est du vécu, dans mon club photo on compte beaucoup plus de panne sur du matos Canon ou Nikon que sur Pentax ... que ce soit en nombre qu'en pourcentage.

Citation de: chrisfer le 30 Mar 19 à 12:37
35% de panne sur le 16-50, mais c'était en 2012, depuis je pense que c'est bien résolu, on évite de l'acheter  :lol:
Cela étaye bien ce que je disais à un post précédent :
"Concernant le DA★ 16-50, la correction de sa motorisation SDM a été faite en 2012."

chrisfer

Citation de: Grosbill01 le 30 Mar 19 à 16:31Cela étaye bien ce que je disais à un post précédent :
"Concernant le DA★ 16-50, la correction de sa motorisation SDM a été faite en 2012."
Déduction complètement farfelue, ce n'est pas parce que le sondage a été fait en 2012 que l'on peut imaginer qu'il y a eu une nouvelle version après... :shock:

Citation de: Grosbill01 le 30 Mar 19 à 16:31"Concernant le DA★ 16-50, la correction de sa motorisation SDM a été faite en 2012."
C'est juste une rumeur, on est dans le bon fil, ou une communication officielle, ou un intermédiaire ?
Comment reconnais-tu une version avant ou après 2012 ?
Bref si tu as quelque chose de sérieux sur ces affirmations ce serait bien de les partager.  ;)
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

CyrC

Citation de: Grosbill01 le 30 Mar 19 à 16:31
Pour ce qui est du vécu, dans mon club photo on compte beaucoup plus de panne sur du matos Canon ou Nikon que sur Pentax ... que ce soit en nombre qu'en pourcentage.

Vous êtes combien équipés en Pentax ?
Pour un taux de panne de 20 % par exemple, l'échantillon représentatif doit être de 185 personnes à minima (erreur 5%, niveau de confiance 95%). Pour un taux de panne à 5 %, il faut encore 47 sondés.

Zygonyx

Mes deux zooms DA* n'ont pas ce souci.  8-)
Par ailleurs, aucun de mes différents (et trop nombreux) boîtiers n'est jamais tombé en panne.
Seule la cellule du Ks-1 de ma fille a dû être changée.
L'échantillon me semble suffisamment représentatif  :oops:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Citation de: Grosbill01 le 30 Mar 19 à 16:31
Cela étaye bien ce que je disais à un post précédent :

Peux-tu nous rappeler le lien vers la communication officielle de la marque à ce sujet ?

Merci   8-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

CyrC

Citation de: Zygonyx le 31 Mar 19 à 11:04
Mes deux zooms DA* n'ont pas ce souci.  8-)
Par ailleurs, aucun de mes différents (et trop nombreux) boîtiers n'est jamais tombé en panne.
Seule la cellule du Ks-1 de ma fille a dû être changée.
L'échantillon me semble suffisamment représentatif  :oops:

Moi aussi, je n'ai eu aucune panne sur du matos Pentax. Ce qui ne veut strictement rien dire sur la fiabilité de la marque.

Grosbill01

Citation de: MouLaG Ôfr le 31 Mar 19 à 11:54
Peux-tu nous rappeler le lien vers la communication officielle de la marque à ce sujet ?
Tu es un marrant, toi !

alfa_delta

:prozac:
Citation de: Grosbill01 le 30 Mar 19 à 01:57
Voilà une belle erreur de calcul.

En aucun cas cela peut faire 23,40% de panne de par la nature même des questions posées.
Les 36 réponses de la 1ère question ne concernent pas que 36 objectifs.
Ceux qui ont répondu par l'affirmative à cette question peuvent n'avoir qu'un seul objetif SDM ou bien comme moi, 5 objectifs SDM. La part d'objectif en panne ne peut être que strictement inférieur à 23,40%
De même que les 11 qui ont répondu par l'affirmative à la 2nde question ont eu au moins un objectif en panne mais pas obligatoirement 100% de leurs objectifs. Donc là aussi la part d'objectif en panne ne peut être qu'inférieur à 23,40%.
Ta mauvaise foi est vraiment légendaire.
Tu as toi-même écrit:
Citation de: Grosbill01 le 29 Mar 19 à 00:06
Je me rappelle justement un sondage fait sur ce forum à ce propos : "[Sondage] Fiabilité de l'autofocus des objectifs SDM"
La grande majorité d'acquéreurs d'objectifs SDM n'ont eu de problème avec aucun de leurs objectifs. Heureusement, avec mes 5 objectifs SDM, je fais parti de ceux-là.
Quand je t'ai répondu 23,40% de pannes, cela voulait évidemment dire "23,40% des acquéreurs d'objectifs SDM" ont connu une panne...
Alors n'essaie pas de me faire dire des choses que je n'ai jamais dites.
:roll:
Et comme d'autres, j'attend de voir la preuve qu'il y a eu un miracle en 2012.
Sans parler de certains "acquéreurs d'objectifs SDM" qui ont connu un second problème sur des objectifs qui ont été réparés bien après 2012.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SerDeber

C'est pathétique tout ça... Je suis venu sur ce forum parce que j'espérais que ce n'était pas comme ailleurs, mais je vois que rien ne change...

fsge

Il faut arrêter de fustiger pentax pour des problèmes de développement, cette fois au sujet du SDM...
Ce genre de souci existe pour TOUTES les marques et cela n'est pas exclusif à la photo (vous avez une voiture ? une machine à laver? un téléviseur ? ...).
Si l'on est pas prêt à accepter le risque lié à la technologie on achète un compact de base et on en change tous les deux ans...

Mistral75

Ce ne sont pas des problèmes de développement dont on fait grief à Pentax / Hoya / Ricoh, c'est de ne jamais avoir admis les problèmes de SDM version micromoteurs, de ne pas prendre en charge les pannes de SDM hors garantie alors qu'il s'agit d'un défaut de conception et de ne jamais avoir communiqué (n'en déplaise à certains ici) sur la résolution du problème, si résolution il y a eu.

Que d'autres marques se permettent le même comportement (car c'est malheureusement le cas, en photographie ou dans d'autres domaines) ne saurait être une circonstance atténuante.

Grosbill01

Communiquer sur une quelconque correction d'une erreur de conception reviendrait à admettre un problème qu'ils ont toujours nier. Une contradiction que peu d'entreprises japonaises sont prêtes à assumer.
Leur faute a été de se comporter comme d'autres marques l'ont fait fasse à un problème de conception.
Et il est évident que cette attitude est suicidaire si rien n'est fait pour redresser la barre dès qu'est constaté la généralisation du problème.

Yukumizu

L'équipementier Takata illustre cette attitude suicidaire (et meurtrière) de triste manière.

Depuis le début le DA 50-135 me tente, il est même devenu abordable d'occasion, mais un SDM lent et peu fiable, je ne suis pas très chaud.
DA 18-135 | DA-L 55-300 | DA 40 | DA 50 | M 50 1.7 | Tamron SP 90 | Sigma 30 1.4 EX

Mon Flickr

alfa_delta

Ne rien faire est encore plus suicidaire qu'avouer et se contredire.
Nikon a au moins sorti un D610 sensé résoudre les problèmes de poussière du D600.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

...et Ricoh Imaging a sur sa feuille de route le successeur du DA☆ 16-50 mm f/2,8 qui est sensé résoudre les problèmes de SDM du 16-50.

Ils sont simplement "un peu" plus lents que Nikon.

everwind

Citation de: Grosbill01 le 01 Avr 19 à 00:24
Communiquer sur une quelconque correction d'une erreur de conception reviendrait à admettre un problème qu'ils ont toujours nier. Une contradiction que peu d'entreprises japonaises sont prêtes à assumer.
Leur faute a été de se comporter comme d'autres marques l'ont fait fasse à un problème de conception.
Et il est évident que cette attitude est suicidaire si rien n'est fait pour redresser la barre dès qu'est constaté la généralisation du problème.

Mouais, pas du tout convaincu sur le "se comporter comme d'autres marques". Nikon et Canon ont eu leurs déboires sur d'autres choses (boitiers notamment), mais sur les objectif au moins on peut trouver les schémas de réparations et les pièces détachées à l'unité. Un moteur ultrasonique Nikon se trouve à moins de 30 € sur Aliexpress et il y a de magnifiques PDF qui expliquent comment changer toutes les pièces, avec les références des pièces détachées. Du coté de Pentax impossible à trouver, ma seule option était une réparation à près de 400€ sans garantie particulière sur le nouveau moteur (du coup si ca retombait en panne au bout d'un an ... ben de nouveau pour ma pomme !). Résultat, j'ai été frustré et ne l'ai pas fait réparer.

Pour revenir à nos debat habituels mirrorless vs reflex, les chiffres CIPA de février sont tombés.

Par rapport à l'année dernière, en unités:
- reflex -49%
- mirrorless -4%

En chiffre d'affaire:
- reflex -50%
- mirrorless +3%

Sur les 2 premiers moirs de l'année, en chiffre d'affaire:
- reflex -44%
- mirrorless +8%

On peut vraiment dire qu'on est en train d'assister à une grosse mutation du marché en ce moment.