Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2019

Démarré par Gin.net, 01 Jan 19 à 15:01

Katmandude

c'est ce que je me disais aussi ducatst2.... c'est morne plaine a perte de vue pour l'instant. même pas un délire .. nada rien...

K7K5K3

Ou peut-être que les choses vont changer en 2020 si l'on croit à cette rumeur https://pentaxrumors.com/2019/05/20/rumors-ricohs-rights-to-use-the-pentax-brand-name-will-expire-in-2020/#more-6420

"Pentax ownership belongs to HOYA, the right to use belongs to Ricoh, and the lease contract expires in 2020. Maybe this is why Ricoh does not continue to develop Pentax."
«La propriété de Pentax appartient à HOYA, le droit d'utilisation appartient à Ricoh et le contrat de location expire en 2020. C'est peut-être pour cette raison que Ricoh ne continue pas à développer Pentax.»

N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Mistral75

On en avait déjà parlé à l'époque, fin février, lorsque OoKU avait posté ce message aujourd'hui relayé par Pentax Rumors :

Citation de: Mistral75 le 25 Fév 19 à 10:48
Dies irae, dies illa...

Voici ce que OoKU nous apprend sur Pentax Forums. Ce n'est pas un rigolo ni un mythomane, il a publié différents scoops ces derniers temps, notamment des caractéristiques du Ricoh GR III, le fait que R02020 était un Theta, les capteurs 1" du Theta Z1 (annoncé ce matin, au fait), etc.

Citation de: OoKUPentax ownership belongs to HOYA, the right to use belongs to Ricoh, and the lease contract expires in 2020.
Maybe this is why Ricoh does not continue to develop Pentax.
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/381897-ricoh-booth-cp-16.html#post4588624

Je savais déjà que la marque déposée Pentax appartenait à Hoya, y compris en classe 9 (la classe comprenant le matériel photographique) mais je n'imaginais pas que le contrat de licence de marque se terminerait si vite...

En passant : https://en.wikipedia.org/wiki/%C5%8Coku et https://en.wikipedia.org/wiki/%C5%8Coku_(disambiguation)

everwind

Je doute que ce soit le problème principal de Ricoh aujourd'hui

1) Ca ne vient pas de nulle part, ils connaissent l'échéance depuis longtemps
2) Ils aurait pu pousser "Ricoh Pentax" en duo depuis longtemps s'ils voulaient, pour ensuite juste avoir Ricoh et faire une transition en douceur. Un peu comment Microsoft avec les téléphone Nokia ou on est passé de Nokia a Nokia Lumia a Microsoft Lumia a juste Microsoft (avant de disparaitre pour réapparaitre juste en Nokia sous pavillon chinois).
3) Il n'est pas non plus impossible que l'accord soit renouvelé. Après tout, que voudrait faire Hoya de la marque Pentax en photo ? Leur seule possibilité serait de la revendre à une autre entreprise, genre chinoise, mais qui mettrait un montant significatif pour la marque ? En plus j'imagine que l'accord les empecherait de la revendre de suite (trop gros risque pour Ricoh, l'accord est surement que si Ricoh ne renouvelle pas, Hoya peut seulement utiliser la marque eux même ou attendre X années avant de la preter/vendre à un autre acteur).
4) Même si Ricoh perd soudain la marque Pentax, est-ce que ca changerait vraiment fondamentalement la situation ? Ce n'est pas comme s'il y avait des pubs Pentax dans le metro et que le grand public serait tout perdu, Pentax est déjá une marque relativement confidentielle qui a un public averti qui connaitra Ricoh. Ca toucherait l'entreprise mais rien de fatal non plus.
5) Le Ricoh GR se vend surement plus que les reflex Pentax et a plus de visibilité, et une très bonne réputation, un rebandrind sous Ricoh serait un peu triste pour les vieux fans mais pas forcément un gros problème pour attirer de nouveaux clients ?

CarlJF

Citation de: everwind le 22 Mai 19 à 15:19

2) Ils aurait pu pousser "Ricoh Pentax" en duo depuis longtemps s'ils voulaient, pour ensuite juste avoir Ricoh et faire une transition en douceur. Un peu comment Microsoft avec les téléphone Nokia ou on est passé de Nokia a Nokia Lumia a Microsoft Lumia a juste Microsoft (avant de disparaitre pour réapparaitre juste en Nokia sous pavillon chinois).
3) Il n'est pas non plus impossible que l'accord soit renouvelé. Après tout, que voudrait faire Hoya de la marque Pentax en photo ? Leur seule possibilité serait de la revendre à une autre entreprise, genre chinoise, mais qui mettrait un montant significatif pour la marque ? En plus j'imagine que l'accord les empecherait de la revendre de suite (trop gros risque pour Ricoh, l'accord est surement que si Ricoh ne renouvelle pas, Hoya peut seulement utiliser la marque eux même ou attendre X années avant de la preter/vendre à un autre acteur).
4) Même si Ricoh perd soudain la marque Pentax, est-ce que ca changerait vraiment fondamentalement la situation ? Ce n'est pas comme s'il y avait des pubs Pentax dans le metro et que le grand public serait tout perdu, Pentax est déjá une marque relativement confidentielle qui a un public averti qui connaitra Ricoh. Ca toucherait l'entreprise mais rien de fatal non plus.
5) Le Ricoh GR se vend surement plus que les reflex Pentax et a plus de visibilité, et une très bonne réputation, un rebandrind sous Ricoh serait un peu triste pour les vieux fans mais pas forcément un gros problème pour attirer de nouveaux clients ?
Effectivement, et l'option 3 semble la plus probable. En fait, on peut même dire que si Ricoh lance toujours en 2019 des produits sous la marque Pentax c'est qu'ils savent ne pas la perdre dans quelques mois... Peut-être même que tout est déjà signé. Absolument rien ne les oblige à faire une communiqué de presse pour annoncer cela. D'ailleurs pourquoi le ferait-il ?

Néanmoins, c'est vrai que le double branding n'aide pas la visibilité. Les maigres efforts de mise en marché seraient sans doute plus efficace sous un nom unique, question de créer une synergie entre les différents produits.

Mistral75

Pour vos objectifs, faute de Pentax, vous préféreriez des Takumar (la marque déposée a été transférée à Ricoh par Hoya) ou la marque historique de Ricoh pour ses objectifs, des Riconar ?

:spamafote:

alfa_delta

Si seulement c'était l'unique problème de Ricoh/Pentax...  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

K7K5K3

Citation de: Mistral75 le 22 Mai 19 à 16:35
Pour vos objectifs, faute de Pentax, vous préféreriez des Takumar (la marque déposée a été transférée à Ricoh par Hoya) ou la marque historique de Ricoh pour ses objectifs, des Riconar ?

Arghhh Takumar !!! Ils étaient solides et performants malgré le manque de luminosité ? Et qu'ils allaient jusqu'à 1000mm...

Alors garçon vous m'mettrez des Takumar NG, lumineux, DM, AW.... frappé Pentax ou pas  :oops:
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

CarlJF

J'ai cru que Riconar était une blague jusqu'à ce que je google le nom.  :oops:
Sinon, Takumar a toujours une bonne réputation. Ou tout simplement Ricoh... 

spidermoon

Citation de: CarlJF le 22 Mai 19 à 19:03
J'ai cru que Riconar était une blague jusqu'à ce que je google le nom.  :oops:
Sinon, Takumar a toujours une bonne réputation. Ou tout simplement Ricoh...  

Riconar, c'est pas pire que Pentacon :lol: même si ça fait "ami beauf du petit déjeuné." :-)

CyrC

Citation de: CarlJF le 22 Mai 19 à 19:03
J'ai cru que Riconar était une blague jusqu'à ce que je google le nom.  :oops:

Pas plus une blague qu'e-tron (Audi) ou Sprout (HP)  :spamafote:

Messages fusionnés le 22 Mai 19 à 21:04

Non.
Bad timing avec les 100 ans tout de même

MouLaG Ôfr

...
...

Ricoh a tenté le coup il y a quelques années lors du lancement du K-3...
Les réactions ont été, disons mitigées :whistlev:, sinon franchement négatives  :mrgreen: et la marque Ricoh a disparu des matériels depuis lors  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mistral75

Citation de: K7K5K3 le 22 Mai 19 à 17:50
Arghhh Takumar !!! Ils étaient solides et performants malgré le manque de luminosité ? Et qu'ils allaient jusqu'à 1000mm...

Alors garçon vous m'mettrez des Takumar NG, lumineux, DM, AW.... frappé Pentax ou pas  :oops:
Grands angles mis à part, mais les concurrents de l'époque n'étaient pas logés à meilleure enseigne, quel manque de luminosité ? 50 mm f/1,4 - 85 mm f/1,8 - 100 mm f/2 - 135 mm f/2,5 - 300 mm f/4 - 500 mm f/4,5, c'était très correct.

Messages fusionnés le 23 Mai 19 à 00:55

(...)
(...)
1. Oui
3. C'est même le plus probable. Utilisant la marque Pentax pour ses propres produits, Hoya ne peut pas se permettre de la licencier à n'importe qui (genre Yashica version Hong Kong) pour des produits photographiques.
La clause de non-concurrence que tu évoques serait sans précédent.

fsge

Avec les évènements organisés pour le centenaire de la marque je vois mal Ricoh se lancer dans ce genre de promotion autour de Pentax sachant que la marque pourrait leur échapper en 2020.

alfa_delta

Ne pas sous-estimer la puissance de la théorie du complot*: les mauvaises langues diront que Ricoh est en train d'organiser un grand enterrement pour le centenaire...
:rh2:

:suri: :clac:

* appelez ça comme vous voulez...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: fsge le 23 Mai 19 à 11:52
Avec les évènements organisés pour le centenaire de la marque je vois mal Ricoh se lancer dans ce genre de promotion autour de Pentax sachant que la marque pourrait leur échapper en 2020.
2019 est le centenaire d'Asahi Optical, pas de Pentax. D'ailleurs, voici ce qu'on pouvait voir au CP+ :

2017 était le soixantième anniversaire de la marque Pentax. Tu as vu une quelconque célébration par Ricoh Imaging ?

Zygonyx

Rikenon !!!
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ducatst2

En attendant du matos Ricoh/Pentax......Fuji avec le GFX100 prouve bien que le mirrorless peut être "compact", un moyen format de la taille d'un FF pro. Et le prix reste "décent"

Grosbill01

compact mais 1,4 kg la bête
"décent" mais à 11 000 € le boitier seul, accessible à très peu de nous.

ducatst2

Le prix est très honnête pour du moyen format au vu des caractéristiques du bestiaux, ne pas oublier que c'est le haut de gamme en moyen format de chez Fuji. Quand au poids c'est  mieux qu'un Nikon D5