Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, 28 Fév 19 à 12:02

j__c

En effet, difficile de généraliser  :spamafote:
J__C

Mistral75

MamzelAmanda

Je suis tombée sur une excellente d'offre d'occasion sur le 85mm et j'ai donc craqué !

J'en profite pour un premier retour :
* Le poids me faisait énormément peur mais finalement je le trouve acceptable. Quand on le prend en main seul on ne sent pas de déséquilibre et sur le K-1 le boitier reste bien équilibré. A titre de comparaison le Samyang 135mm f2 est moins agréable monté sur le boitier et pourtant moins lourd sur la balance. Je trouve ce 85mm comparable au Pentax DA* 300mm f4, celui-là me semblait fatiguant au bout de quelques heures (je me souviens l'avoir baladé en rando au bout du bras ce qui n'était pas la meilleure des idées).
* En terme de gabarit il est très proche du Sigma 135mm f1.8 Art, ce dernier a un diamètre légèrement moins important au niveau de la bague de focus.
* L'autofocus n'a rien à voir avec mon ancien Sigma 85mm f1.4 EX, celui-ci était un peu lambin à côté et surtout imprécis. Ici pas d'accroc, ça focus, c'est rapide et c'est juste !
* La lentille avant n'est pas anodine mais pas non plus choquante. Je ne sais pas bien pourquoi ça a fait autant réagir.
* Finition du pare-soleil : de très bonne qualité.

Pour le rendu des photos je vais d'abord bien le tester en condition réelle pour me faire une idée. A suivre donc !

Grosbill01

K7K5K3

N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Grosbill01

Ce mois d'Août, John Riley a publié sur ePHOTOzine un test du DFA★85
https://www.ephotozine.com/article/hd-pentax-d-fa--85mm-f-1-4-lens-review-36139

Sa conclusion traduite en français :
CitationHD Pentax-D FA★ 85mm F/1.4 Verdict
L'objectif offre la meilleure qualité, malheureusement au prix le plus élevé de son groupe également. Cependant, la qualité ne peut être niée, donc si c'est ce qui est requis, la réponse est claire. Il est grand et lourd, il n'y a pas d'échappatoire à cela, mais il y a une raison claire à cela dans les détails de construction qui sont observés dans le produit final. Pour être aussi bon qu'il est, il doit être d'un gros objectif lourd.

Nous recherchons toujours cette "poussière de lutin" dans un objectif également, cette qualité magique qui ne peut pas être mesurée mais que nous reconnaissons lorsque nous la voyons. Ces objectifs sont les gardiens, ceux qui ne sont pas échangés, et une fois qu'un utilisateur Pentax a l'objectif HD Pentax-D FA★ 85mm f/1.4 ED SDM AW entre les mains, je doute fort qu'il veuille s'en séparer.
'Hautement recommandé'.