Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Hésitation

Démarré par cyrilK30, 04 Sep 19 à 19:38

Grosbill01

Citation de: Albireo le 05 Sep 19 à 00:45
Tout mes vœux  :roll:
Pour le 15-30, si j'en crois grosbill01, oui, mais sans les étoiles.

...

"Enfin, cette histoire m'aura au moins permis de reprendre mon inscription P1" ...
:-)

:suri:

Albireo, erreur de citation ... cela commence à devenir une habitude !
Je n'ai pas le Pentax 15-30.

Par contre j'ai le IRIX 15 ... que j'adore pour sa qualité d'image et sa facilité d'utilisation avec le K-1.

Albireo

Non non, Grosbill, pas d'erreur ici, relis moi stp  ;)
Je n'ai pas dit que tu l'avais. En revanche, je me souviens que tu en avais parlé lors d'un test, présentation de photos k1+15-30, et que tu avais fait la comparaison, justement, avec le irix 15 mm
Voilà tout  ;)

cyrilK30

le choix est difficile.
En plus avec l'annonce d'un nouvel APSC. Faut vraiment savoir pourquoi passer au full frame est mieux

Grosbill01

Citation de: cyrilK30 le 21 Sep 19 à 18:42
Faut vraiment savoir pourquoi passer au full frame est mieux
Passer au FF n'est pas mieux, c'est différent.

Aujourd'hui, je n'utilise pas mes K-1 et K-3 dans les mêmes conditions.
Et si je suis certain d'acheter le nouvel APS-C dès sa sortie, c'est uniquement parce que mon K-3 arrive au bout du bout.

Le K-3 me sert principalement de boitier de secours mais il existe 2 situations où il devient mon boitier principal (et le K-1 le boitier de secours) :
- spectable où j'ai besoin d'un 135mm que Pentax ne sortira jamais. Dans ce cas, j'utilise mon 85mm monté sur le K-3
- focale longue (450mm ou 600mm). Dans ce cas, j'utilise mon 300mm (éventuellement le converter HD 1.4x) monté sur le K-3.

Bien sûr, j'aurai pu acheter le 150-450 mais pour le même prix je fais le choix d'utiliser un très bon APS-C.
Bien sûr, j'aurai pu acheter un KP ... mais je suis tellement content de mon K-1 que j'espérais un baby-K1 ... et Pentax va le faire  :D

pierrot73210

J'étais un peu dans le même questionnement que toi Cyril, passer au K1 ou pas ? J'ai fini par sauter le pas, avant tout pour me faire plaisir.

J'y ai gagné un viseur terriblement plus confortable, une meilleure gestion des hautes sensibilités (bon faut dire que j'arrive du K5 aussi !), et ce que je voulais le plus : un UGA lumineux, de qualité, et sur lequel utiliser un système de filtres rectangulaires : je ne crois pas que ça existe sans bricolage en APS-C, par contre l'Irix 15/2.4 en FF... <3

Ensuite, ben j'ai gardé mon 35/2.4 pour compléter en grand angle (j'ai donc un ensemble plus lumineux et qualitatif que le Sigma 10-20, mais plus encombrant aussi), pour le moment j'utilise mon vieux M50/1.7 en focale standard (et là je découvre vraiment la profondeur de champ à f/1.7), j'ai aussi gardé mon 300/4 qui passe très bien. Et en attendant plus de budget, j'utilise encore mon 50-135/2.8 en mode crop.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Dan2

Pour apporter un autre témoignage, quand je suis passé du K-3 au K-1 je m'attendais au viseur plus grand, à la meilleure performance à haut ISO et à la pdc plus réduite mais ce qui m'a (positivement) surpris c'est l'énorme gain en dynamique. J'aime bien faire des paysages à contre-jour avec des contrastes assez violents (de ce genre) avec le K-3 je n'avais souvent qu'une bouillie de pixels dans les basses lumières, les fichiers du K-1 sont beaucoup plus simples à traiter. La seule chose que je regrette de mon passage au FF est l'absence d'équivalent du DA 15 (petite taille et résistance au flare).

cyrilK30

Bonjour à tous.

Ça y est!!! J'ai craqué.

Je vient de m'offrir le k1 markII avec le Pentax 24-70 😁😁

Il n'y a plus qu'à apprivoiser la bête.

pierrot73210

Cool ! Tu vas voir, ça s'apprivoise tout seul !

berzip

un bel ensemble , bon achat  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

Hermès

alfa_delta

Citation de: berzip le 26 Déc 19 à 06:10
un bel ensemble , bon achat  :bienvu:
+1

même si au début j'avais été un peu déçu par le piqué du 24-70.
mais je l'avais comparé à celui du 100mm marco en pseudo-macro/proxy...  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pierrot73210

Ah ben oui, ça fait toujours mal de comparer un zoom avec une focale fixe ! Certains tiennent presque la comparaison, mais il y a toujours une différence !

olilignan

:applaud: :applaud: :applaud: Cyril pour cet achat.

Alpha, j'ai entendu que des bons retours sur ce 24-70mm notamment sur la piqué qui est terrible,mais je ne comprend pas pourquoi tu dis  "au début j'était déçu par le piqué" après il était meilleur  :lol: :lol:

alfa_delta

:roll:
Il n'est pas devenu meilleur après...
mais, comme l'a bien fait remarquer Pierrot,
je ne devrais pas le comparer à une focale fixe, comme le 100mm macro ou le Sigma 35mm Art,
mais plutôt à un autre zoom, comme un 24-105 Canon par exemple.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pierrot73210

Pour ça que je n'ai plus que des focales fixes ! :mrgreen: