Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quels sont vos objectifs préférés ?

Démarré par LeBernard, 01 Fév 20 à 11:23

Foetal

Bonjour, A mon avis, il n'y a pas d'objectif parfait, c'est-à-dire un objectif de qualité exceptionnelle : sans aberrations et très lumineux, utilisable dans toutes les situations : paysage, macro, portrait et avec un prix qui correspond à mon budget.
En disant cela, je sais que j'oriente évidemment le choix vers un objectif à focale variable, pour des raisons budgétaires et pratiques, sur ce dernier point : je parle du transport : éviter d'avoir plusieurs objectifs lors de mes balades pédestres.
Mon appareil est un apsc : le K3 II, il sera à mon avis remplacé par le nouvel apsc attendu en 2020, à moins que...Comme je fais le plus souvent du paysage et plus rarement d'autres type de photographies, j'ai porté mon choix sur le Pentax HD DA 16-85mm f/3.5-5.6 ED DC WR. Un choix préférable, je pense, au 18-55mm de base. J'aime bien cet objectif qui correspond à mon utilisation la plus courante lors de mes sorties. Je reprocherais toutefois son côté un peu encombrant et son poids mais c'est inévitable sur ce type d'objectif.
Lorsque l'on y réfléchit, on peut se dire qu'un zoom peut rester en permanence sur le boîtier et on transforme alors son réflex en bridge (ce qui évite la poussière), un bridge avec un capteur apsc. Ce n'est pas non plus mon choix.
J'avais envisagé l'achat du HD PENTAX-D FA 15-30mm f/2,8 ED SDM WR, j'ai déclaré forfait suite à son prix. L'objectif qui complète mon 16-85mm, c'est le HD DA 55-300mm F4-5.8 ED WR pour évidemment des focales plus longues, cet objectif me convient.
Je ne peux me contenter d'un ou deux objectifs et j'ai donc une kirielle d'anciens objectifs des années 80, des K, M et A ainsi que des accessoires : bonnettes, bague d'inversion, doubleur... achetés d'occasion. Parmi eux, je distingue : le SMC K 28mm f/3.5, le SMC m 50mm f/4 Macro et le SMC K 135mm f/2.5. Je les utilise ponctuellement.
Je vais peut-être modifier mon choix à l'avenir, comme je fais le plus souvent du grand angle en randonnée et que j'ai envie de voyager léger, j'ai acheté d'occasion le HD 15 mm f/4 ED AL Limited et pour les compléter avec du léger, peu encombrant : le DA 50mm f/1.8 que j'ai eu en cadeau lors de l'achat de mon boîtier et le Da 35mm f/2.4, acheté d'occasion il y a peu. Je testerai tout cela lors des vacances.

Enid

Je ne devais en garder qu'un, ce serait le FA 35/2 AL
pour le plaisir qu'il me procure, et encore plus depuis que j'ai le KP

J'utilise au final plus le Sigma 17-50/2,8 pour sa polyvalence

Katmandude

Mon Da*300, ça fait tout, c'est solide comme un blindé, du fait de la proxi, tu crop dedans comme un sauvage et la résolution est tout simplement hallucinante.

Sinon, le 16-50 qui me quittes "jamais", demandez a Electro. je sors jamais sans. c'est un peu le couteau suisse de la gamme.

puis il y a les drôles, le macro Tamron F2.8 tout en plastique qui fait un bruit de turbo moteur au démarrage quand il fait la MAP (impossible de faire de la macro avec) par contre a pleine ouverture ou juste un poil fermé, ça te fait des portraits de dingue.
Un bon vieux F1.2 50mm full manuel, hyper tendu à la prise et qui te fait des espresso mousseux de bokeh de dingue en prise de nuit, on dirait que la ville fond , toutes ces couleurs , ça devient une peinture abstraite digne de figurer au salon du printemps.

j__c

Pendant longtemps, le 16-50 et son grand frère 50-135 ont été les objos que j'ai utilisés le plus. Depuis mon passage au FF l'année dernière, le 16-50 moisit un peu :clin:
J'ai par contre redécouvert récemment le 50-135 sur le K1-II en mode crop. Très intéressant d'avoir le cadre de la photo mais de voir plus large !
Sinon, je crois que celui que je pourrais appeler mon objectif fétiche, c'est le 55 1.4. J'adore son redu !! Et il a l'avantage de passer assez bien en FF.
J__C

olilignan

Bonjour à tous, pour la macro le Tamron 90 est vraiment excellent mais le Laowa 65mm f2,8 au rapport 2/1 est un vrai bijou,piqué,rendu des couleurs et contraste ,sur le KP c'est un régal ,sur le K1 uniquement en macro sinon il y a du vignetage.Pour la proxi ,le 300mm Pentax est le top .Ensuite vous me connaissez, mes vieux M42 incomparable pour leur rendu d'arrière-plan,notamment le Carl Zeiss Triotar 135mm f4,son piqué et ces bulles de savons en contre-jour son top (photo 2), le TAIR 135mm f2,8 est une tuerie,lourd car tout métal, son diagramme à 20 lamelles fait des merveilles en arrière-plan (photo 1) plein d'autre M42 et M39 mais je ne vais pas tous les citer.

Pour le portrait,le Sanyang 85mm f1,4 est excellent.
Pour les paysages le Pentax 15-30mm f2,8 est vraiment idéal,bon à toutes les focales et la netteté et le piqué homogène à partir de f5,6 .

Voici les deux photos des M42:

1  TAIR 135mm f2,8

2  Carl Zeiss Triotar 135mm f4: