Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mickmac (Mai 2020)

Démarré par olilignan, 01 Mai 20 à 12:55

olilignan

Ce mois-ci, c'est un des plus anciens et des plus actifs membres qui se présente à nous. Et comme en mai on fait ce qu'il nous plait, Mickmac a carte blanche   :clin:.

Mickmac

Merci Oli .
Mais,la ,tu m'as fait prendre un coup de vieux,tout d'un coup en disant que j'étais l'un des plus anciens ! je n'en mettais pas rendu compte !

Enfin,bref,je me lance quand même !

J'ai commencé la photo avec un petit compact lumix panasonic  de 5 megas pixels et zoom x4 ,c'était pour immortaliser notre voyage de noce en Corse ...Quelques temps plus tard,Mattéo est né et c'est a ce moment la ,que je me suis dit que cela serait bien de garder des photos sympas de lui ,petit ...le truc,assez classique ...C'est donc de sa faute,si j'ai attrapé le virus !!!  (virus photo,hein,pas l'autre a la mode du moment!)
Alors,on s'est acheté un compact expert Canon G10 ... j'étais  tres content de ce canon ... seule sa focale 28-70 était trop courte pour prendre un enfant dans un parc ...

Un peu plus tard ,les prix des reflexs numériques ont commencé a devenir plus attractifs...D'autant plus,qu'un grand magasin avait decidé de brader tous leurs  Pentax Kx de couleur autre  que noir, a moitié prix ...J' ai donc acheté un Kx marron a 300 euros avec le 18-55 inclus ... en France,on aime les reflex que si ils sont noirs ...
C'est donc un peu au hasard que je me suis retrouvé chez Pentax ,meme si j'avais lu des bonnes critiques sur le kX ,bon rapport qualité-prix,etc ... Donc,a moins 50% ,ca valait encore plus le coup ...

Je me suis acheté le 55-300 dans la foulée ...

J'ai lu en diagonale la notice et puis j'ai tapé sur Google : Pentax kx et Pentaxone est arrivé dans les premiers ...C'est en parcourant pas mal de fils ici et aussi un autre dédié spécialement sur le KX sur le forum des numériques,pour ne pas le nommer, que j'ai commencé a prendre,et comprendre comment ca marchait ...
Ce n'est pas pour passer de la pommade mais j'ai beaucoup appris grace a Pentaxone et Les Nums et toujours dans un esprit positif,contrairement a d'autres sites ...

J'aime un peu tout photographié,j'essaye de varier les plaisirs autant que possible ,mais on va dire que ce que je fais le plus,car le plus accessible pour moi,habitant en région parisienne,c'est Portrait,photos de rue,macro,photos de sports mécaniques et paysage pendant les vacances ...
La photo studio ,L'archi par exemple,sont des themes que je ne pratique pas et qui m'interesserait ...

Cela doit faire 10 ans,environ ,que je suis sur Pentax,j'aime l'ergonomie ,la simplicité des reglages,le rendu des images,et la robustesse des boitiers ...Sur cette période,j'ai pu un peu m'équiper,en saisisissant a chaque fois les opportunités de certaines enseignes qui ont ,helas,sorti de leurs linéaires la marque Pentax en casant leur prix ...le malheur des uns fait le bonheur des autres ...

Apres mon Kx J'ai donc acheté un K5II a moitié prix,revendu mon KX a un pote ...Si bien que le K5 ne m'a pas couté cher ...Meme opération avec le K3II sauf que,pour le coup,j'ai donné le K5 au Ptit Mick ...Je n'avais jamais fait tomber un appareil de ma vie et ce pauvre K3 est tombé 2 fois en 1 mois par ma faute  ...il a eu du mal a en s'en remettre,du coup ,j'ai acheté un K3 d'occase a une connaissance pour avoir une « doublure » au K3II ...Heureusement,depuis,Papa du forum me l'a super bien réparé si bien que j'ai maintenant 2 K3 en état de marche ...

J'ai quelques objectifs ,mais j'aime particulierement mon Da300,je m'en sert pour le sport mécanique,la proxy/macro et les portraits ... J'aime aussi forcément le Tamron 90mm macro ,et le Da 17-70 f4 pour son coté polyvalent et son  Sdm silencieux ...J'allais oublié le 70mm limited qui est un petit bijou de fabrication ...

Je pratique la photo de facon assez réguliere,certains,certaines diraient meme peut etre,TROP RÉGULIERE ! Des que j'ai une heure de temps libre,je sors dans les bois faire un peu de macro ,j'ai des champs a 5 minutes a pied,la faune dans les Yvelines est un peu répétitive mais ca me permet  au moins de  prendre l'air avec un casque et de la musique dans les oreilles  ...
J'ai pas la chance de pouvoir shooter des mantes religieuses ou des papillons de toutes les couleurs,comme certains ! Mais on fait avec ce que l'on a ...
Je regarde aussi les petites sorties a faire dans le coin  avec le fiston,ca permet de passer un petit moment ensemble et de faire des photos en meme temps ...
Et parfois,j'ai une journée entiere de libre,alors ,je vais soit sur Paris faire de la photo de rue,soit sur un circuit moto pas loin en acces libre   ,j'aime bien m'amuser a faire des filés ...ca montre aussi qu'on peut quand meme faire des photos de sport avec Pentax !
j'ai aussi ma sortie annuelle avec Zygo au meeting aerien ...enfin,quand on arrive a etre dispo tous les 2 ...
En général,de Novembre a Mars,j'hiberne un peu car j'ai moins de temps libre ,qu'il y a moins de sortie possible et que la météo et la lumiere ne sont pas trop tops pour faire des photos ...Si bien qu'en avril ,je suis bien content de retrouver mon boitier pour m'amuser un peu  et en plus,c'est le début du retour des insectes ,alors ca motive ...Enfin,quand ,il n'y a pas de confinement !

Je suis sur Mac depuis le début ...j'utilise LR5 pour la retouche,j'ai appris sur le tas, j'y vais toujours un peu a taton,au cas par cas,je ne fais pas de travail groupé,je passe en moyenne un peu moins d'une minute par photo,et si cela ne me plait pas ,je l'efface ou je la laisse pour un peu plus tard si je sens que je serai peut etre plus « inspiré » plus tard ...J'utilise aussi silver fx pour le noir et blanc,c'est pas mal ...ce post traitement est une partie que j'aime bien,ca permet de mettre en valeur sa photo ,de la redécouvrir sous un autre angle et d'essayer d'etre créatif sans pour autant la transformer totalement ...
je partage celle que je prefere avec vous et sur un ou 2 autres forums ...J'efface une grosse partie apres,j'archive vraiment q'une petite partie sur Iphoto meme si je sais que je devrais en garder un peu plus mais le disque dur n'est pas extensible a volonté ... j'ai imprimé quelques albums en ligne au début,surtout ,bien sur des photos de famille ,mais j'ai arreté depuis ,a tort,encore ...

Enfin,j'ai participé pour la premiere fois, le mois dernier a une petite expo collective dans mon petit bled ... Le theme que j'avais choisi,était la photo de rue en noir et blanc ...Certaines ont été bien appréciées mais je suis toujours un peu géné de parler de mes photos ... Je suis toujours en admiration devant les photos des autres ,notament celles des forumeurs de Pentaxone ,et je trouve toujours quelque chose a redire sur les miennes ... Mais c'est pas bien grave quand meme !

Voila ,vous savez tout ,ou presque ! C'est pas évident de se faire une petite introspection photographique mais ,puisque j'ai l'honneur d'etre l'invité du mois,il fallait bien y passer ...
Pas évident,non plus,de choisir 20 photos sur plus de 10 ans de photos,mais ca m'a permis de replonger d'en mes archives ...et j'ai essayer de choisir en variant,et en prenant celles qui me parlaient le plus ...
A vos commentaires ...ou pas !

1-

2-

3-

4-
IMGP7515 by Michael Maisier, sur Flickr

5-

6-

7-

8
IMGP7943 by Michael Maisier, sur Flickr

9-
IMGP9739 by Michael Maisier, sur Flickr

10-
IMGP5349 2 by Michael Maisier, sur Flickr

11-
IMGP0172 by Michael Maisier, sur Flickr

12-

13-
IMGP4595 by Michael Maisier, sur Flickr

14-
IMGP6269-Modifier by Michael Maisier, sur Flickr

15-
IMGP7127_HDR-MODIFIER by Michael Maisier, sur Flickr

16-
IMGP9351_HDR-MODIFIER by Michael Maisier, sur Flickr

17-

18-

19-

20-

Enid

Merci pour la présentation et les photos, qui commencent bien avec la série des couchers de soleil !

Opus21

bien ta présentation  :bienvu:  , belle galerie d'images avec une préférence pour les : 5,11,17,18.

berzip

une présentation aussi sympathique que toi mickmac , dommage que je ne t'ai pas croisé plus souvent quand j'étais parisien , j'aurai peut être fait des progrès à ton contact  :8-):
joli choix d'images  :applaud:
(juste sur la 12 le blanc des yeux du petit est plutôt bleu , tu dois pouvoir le corriger  :clin:)
continues à te et à nous faire plaisir avec tes images  :--D:
bon à rien
mauvais à tout

Mickmac

Merci Enid et Opus,et Berzip ...  :bienvu:

Berzip : oui, c'est vrai que ca aurait été cool de se faire une sur Paris,au 104,par exemple ,ca doit etre bien vide ,la bas ,d'ailleurs ...
Mais tu as bien progressé, sans moi, quand meme !  :clin:

pierrot73210

Je connaissais déjà un peu tes photos de paysage, notamment la 1 que j'aime beaucoup. La 2 aussi est excellente.
Par contre, comme je traine rarement hors du forum paysages, je ne connaissais pas trop le reste de ta production. Tes portraits sont chouettes, tes macros belles aussi, j'ai particulièrement la 4 pour son graphisme et ce fond blanc qui contraste avec l'herbe et l'insecte.
Et je découvre le graphisme de tes photos de rue : l'aspect répétitif de la 13 (dommage pour le câble oblique), le bokeh magique de la 14, ces escaliers hypnotiques de la 15, et la construction quasi parfaite de la 16... bref j'adore !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

papa

@Heureusement, depuis, Papa du forum me l'a super bien réparé si bien""

Merci, mais cela aurait était dommage de ne pas le faire, tu nous envois tellement de belles tophs  :applaud: :applaud:
Mince, ton 300 me fait de l'œil ..;sinon... tu me l'aurais refilé !   lol !!

On t'apprécie, même qd tu grilles les exifs !!  :clin: t'en pense quoi @Hermes ?

Allez, la 1ere sortie, toi avec ton K5 et moi mon Kx fut choux blanc : pas de héron à l'horizon , que de l'eau dans le marais de Briouze, mais pas grave ce fût sympa.
t'avais qd même réussi une belle pose mi longue sur un étang....

et finalement bcp d'autres moments et conseils.

Il y a aussi, les qq apéros sur le marché du coin... cela ne t'as pas empêcher de topher  des beautés, des motos, des bestioles que je ne vois pas, des couchers, des n'avions et la Vendée et ...

Salut

Yannick

charlysouho

Une belle présentation et une superbe Galerie Mickmac :bienvu:
Une belle maîtrise dans tous les domaines et incontestable dans l'exercice du filé.
On attend la suite :clin:

Mickmac

Merci Pierrot,Charly et Yannick   :bienvu:

Yannick : on se fera une autre petite sortie,une fois le déconfinement terminé ... :bienvu:

Daenelyn

Superbe présentation Mickmac  :bienvu:

Magnifique galerie très diversifiée  :--D:
un faible pour les 2 , 5, 8, 14 et 17  :applaud:

Mickmac

jagulian

Merci beaucoup pour ta présentation humble et sincère en tous points qui permet de mieux te connaître.  :jap:
Et merci pour cette galerie rafraîchissante et d'une grande beauté  :hello:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

j__c

Présentation très instructive et sympatique, bien illustrée par ton excellent choix de photos variées et qui démontrent ta maîtrise de nombreux domaines !
:applaud:
J'ai une préférence générale pour tes N&B et tes portraits mais tout est de très haut niveau  :bienvu:
J__C

papy57

Mickmac

merci pour  cette   autoprésentation on  te connaît   encore  mieux

j apprécie  toujours  la  justesse   de tes prises  et   le style  caractéristique

merci aussi pour tes  commentaires  qui  m on fait  progresser

à  bientôt   sur  le fil

amicalement   Papy57

Mickmac

Merci bien,Jag,Jc et Papy ...ca fait plaisir  :bienvu:

CarpoDingo

Chouette présentation. Je reconnais bien dans le tas certaines de tes photos et d'autres que je découvre ! Par contre dommage de ne pas voir vu une photo de metting aerien, un sujet dans lequl je trouve que tu excelles. Merci pour ce partage   :bienvu:

Charrac

Toutes de superbes images Mickmac.  Bravo :bienvu:

Mickmac

Merci Carpo et Charrac   :bienvu:

J'ai bien pensé mettre une photo de meeting aerien , j'ai hésité a enlever la photo de moto a la place ...mais bon, fallait en sélectionner 20 ...  :spamafote:

ASM

Mickmac, merci pour cette présentation très sympathique et agréable à lire.
Comme je suis d'un naturel curieux, j'aimerais connaitre l'origine de ton pseudo  :lol:  (sauf si c'est secret bien sûr !)

Sinon, je trouve que les photos que tu as choisi pour ton portfolio représentent bien ton travail (même si comme CarpoDingo, il me manque une photo d'avion – mais pas à la place de la moto).

Ton portfolio montre bien l'étendue des domaines photographiques et des techniques que tu maitrises et ils sont nombreux. Ce qui me fait un peu regretter que tu ne sois pas plus actif sur le forum dans le domaine des commentaires sur les photos des autres. Tes connaissances et ton expérience permettraient, sans aucun doute, à bon nombre d'entre nous de continuer à progresser.