Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pourquoi utilisez-vous des objectifs M42, M39 de projecteur ou d'agrandisseur ?

Démarré par olilignan, 01 Oct 20 à 18:33

Opus21

Citation de: TOFTOF le 12 Oct 20 à 18:36
:applaud: :applaud: Messieurs !

Opus : en plus, je me souviens que tu pousses le vice jusqu'à inverser la lentille frontale sur certains objectifs  afin d'avoir un bokeh tournant.
Je t'avais questionné sur la méthode pour obtenir ce type de prise (via Flickr) et tu avais eu la gentillesse de me répondre  :bienvu:

oui oui j'en mettrai une demain

j__c

J__C

olilignan

Merci Opus pour ta participation, j'aime bien les flares en étoiles de l'Industar  :clin:

Opus21

pour continuer ..Quand je me suis mis au 42 le premier conseil était "il te faut pour débuter" un Carl Zeiss Jena 50 et un Hélios 44-2 -50...OK !

Carl Zeiss Jena DDR - 50/2.8 objectif Allemand 5 lames année 67 utilisé ici à f2.8

Hélios 44-2 - 58/2 objectif Russe USSR 8 lames utilisé ici à f 2.8, bon piqué .

Hélios 44-2 inversé .Pour s'amuser on peut inverser la première lentille et on obtient un bokeh circulaire , mais on perd en piqué car souvent à l'inversion elle touche la deuxième donc là j'ai rajouté un intercalaire mais malgré tout c'est pas top, il faudrait fermer un peu mais on perd en bokeh , je dois dire que je l'ai mis un peu de coté ces temps ci mais je sens que cela ne va pas durer  :clin:

Messages fusionnés le 13 Oct 20 à 14:13

Oli Super ce Diaplan   :bienvu: c'est tentant

berzip

bon à rien
mauvais à tout

vinhug

j'ai fait l'acquisition récente d'un lot de Takumar , le 85 f/1,8, le 50 f/1,8 et le 35f/3,5 les deux premiers sont superbes et j'ai également un Helios 44-2
c'est surtout que l'on a de bons objectifs pour un prix très raisonnable mais aussi  pour la réappropriation d'utilisation perdu du maniement de ces objectifs,
et l'erreur ne pardonne pas avec eux 

Opus21

Aller encore trois . :clin:
Les incontournables :
Pentacon 135/2.8 DDR Bokeh Monster Un objectif fabriqué par Meyer Optik à l'origine, puis sous l'étiquette Pentacon 135, et la dernière version rebadgée Pentacon GDR (German Democratic Republic) toujours avec son diaphragme de 15 lamelles.
Appelé le "Bokeh Monster"  car son bokeh à la particularité de transformer les sources de lumières de l'arrière plan en petits cercles lumineux.
Ceci est du la conception de son diaphragme qui laisse une ouverture pratiquement ronde
grâce à l'assemblage de 15 lamelles pour former presque un cercle parfait ... même fermé à f/8 - f/11
Alors que les autres objectifs forment en général une ouverture avec un diaphragme hexagonal ( 6 lamelles) heptagonal (7 lamelles) ou octogonal (8 lamelles)
ici à f4 + bague de 20mm

Trioplan 100 /2.8(Meyer-Optik Gorlitz)Objectif fabriqué dans les années 1950,formule optique : trois lentilles en trois groupes (triplet classique)
Diaphragme à 15 lamelles, qui permet un bokeh d'arrière plan avec des cercles presque parfaits dit "bulle" et annelé,
ici à f 2.8 super objectif mais à la map très délicate.

Zeiss Ikon Vario Talon 70-120 qui n'est pas vraiment un 42 mais un objectif de projecteur diapo Allemand , il faut donc coller une bague adaptable dessus, les bokehs sont ahurissants mais coté piqué faut pas chercher la p'tite bête, il n'y a pas de diaph, mais pour améliorer la netteté il suffit d'en créer une (insertion d'une rondelle avec un trou de 30mm bien au centre et le tour est joué! perso j'ai pris un joint de chasse d'eau en caoutchouc découpé pour s'insérer à la base de l'obj.)

berzip

bon à rien
mauvais à tout

olilignan

:applaud: :applaud: Opus pour ces dernières ,le Trioplan n'est ne pique pas trop à f2,8 mais son bokeh est un régal.

Je reviens vers le Zeiss Ikon Vario-Talon 70-120 il y a différentes versions au rendu identique, le mien est le Voigtlander.

Voici 2 photos prises avec cet objectif:

1

2

Opus21

:bienvu: :applaud: beau rendu Oli , du coup pour le mien je sais pas lequel c'est exactement  :clin:

berzip

bon à rien
mauvais à tout

olilignan

Merci, vu que  les bagues adaptatrice se montent devant la lentille frontale sur cet objectif  on ne voit plus les inscriptions  :clin:

TOFTOF

Citation
:pfff: Trouvé sur la baie. Il faut que j'arrête de suivre ce fil  

:tfache: Je me suis emballé trop vite, celui que j'ai trouvé n'est pas le Vivitar  28mm MC CLOSE FOCUS WIDE ANGLE mais Vivitar  28mm MC  WIDE ANGLE  :pleurs5:
En version Pk. ici

Ca donne ça

bon je peux toujours y ajouter une bague allonge pour la macro  :oops:
TOFTOF

nicolas03

Citation de: TOFTOF le 18 Oct 20 à 19:44
:tfache: Je me suis emballé trop vite, celui que j'ai trouvé n'est pas le Vivitar  28mm MC CLOSE FOCUS WIDE ANGLE mais Vivitar  28mm MC  WIDE ANGLE  :pleurs5:
En version Pk. ici

Ca donne ça

bon je peux toujours y ajouter une bague allonge pour la macro  :oops:

J'ai trouvé une fois sur le bon coin  :clin:
Mais je ne l'ai pas pris. Pas besoin pour le moment  :--D:

papy57

olilignan

as tu aussi  ajouté  une rondelle  sur  ton 70 210  :in:

papy57

olilignan

papy, pour le 70-210mm pour l'adapter j'ai collé une bague d'inversion du diamètre de la lentille frontale dont je ne me rappel plus, vers M42  ,il y un petit fût qui s'allonge comme un zoom  :clin:

TOFTOF, le Vivitar Close Focus à un  rapport de reproduction de 1/3 donc pas vraiment macro plutôt semi-macro pour la macro j'y ajoute une bague allonge de 1cm ,je pense que le rendu du tiens est le même, à essayer sur de la rosée en contre-jour sans dépassé F4  :clin:

papy57

bien  vu  les   bricoleurs  en  M 42  ,  quand allez vous déposer  vos  brevets   :clin: :clin:

papy57

èfbé

olilignan

Le M42  Carl Zeiss Jena Triotar 135mm f4  est un objectif tout métal mais léger 273g ,c'est un triplet c'est à dire 3 éléments en 3 groupe , 15 lamelles pour avoir des flares ronds à toutes les ouvertures, distances minimum 1,20m, production entre 1938 et 1953.C'est un de mes 135mm préféré, il pique et son bokeh est doux, un vrai régal.

Voici 3 photos faites avec cet objectif ,d'autre suivront  :clin:

1 Vol de nuit:

2  Ascalaphe Loriot :

3  L'Azuré commun :