Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2021

Démarré par Gin.net, 08 Jan 21 à 10:33

Mistral75

Ricoh est en train de modifier à la fois son organisation interne et son reporting, d'une manière qui ne me dit rien qui vaille s'agissant de Pentax.

Aujourd'hui l'activité photo au sens large (marques Pentax, GR, WG, G et Theta) est regroupée au sein d'une division appelée Smart Vision, elle même incluse dans la business unit Other ("divers").

Demain Smart Vision se confondra avec l'activité sous marque Theta : caméras 360° et services associés (cloud, logiciels professionnels, par exemple pour l'immobilier, etc.)

L'activité APN sera logée dans une division Other, toujours au sein de la business unit Other (autrement dit le résidu du culot), avec des activités liées à la santé et à l'environnement.

Durant l'année fiscale 2021 qui vient de s'achever (avril 2020 - mars 2021), la nouvelle business unit Other (divisions Smart Vision et Other) aura réalisé un chiffre d'affaires de 19 Mds JPY (environ 140 M€) et une perte opérationnelle de 17 Mds JPY (environ 125 M€).

Pas glop tout ça...

Source : https://www.ricoh.com/-/Media/Ricoh/Sites/com/IR/data/pre/pdf/r02q4_1.pdf (qui ne mentionne jamais Pentax, même pas le K-3 Mark III, uniquement l'activité Theta).

Le fada

Oui vraiment pas glop.

ZeGaby

En parallèle le Q&A du 21 Mars 2021 apporte une note d'espoir :

Q: You explained that you would seek to retain the PENTAX, GR, and other camera
businesses because of their future value. You added that you would consider
collaborating with other companies. Could you detail whether this might include
accepting investments or divesting.
A: It is true that GR and PENTAX users love those brands. Some are particularly passionate
about them. We will find ways to preserve these brands for the future. If we get
consent to our approach, collaborations and inbound investments could be part of a
range of options. We will disclose appropriately when we have anything to announce in
that regard

L'original par ici

Grosbill01

Si l'activité Photo doit être partagée avec une autre entreprise, il est tout à fait normal que les comptes soient isolés.
Pour l'instant, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.
Si cela permet à Pentax de survivre quelques années de plus, pourquoi pas.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le 31 Mai 21 à 19:32
Si l'activité Photo doit être partagée avec une autre entreprise, il est tout à fait normal que les comptes soient isolés.
Pour l'instant, ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle.
Si cela permet à Pentax de survivre quelques années de plus, pourquoi pas.
Deux observations :

• Les comptes de l'activité Photo ne sont pas isolés. Ils seront désormais mélangés à ceux d'activités liées à la santé et à l'environnement au lieu de l'être à ceux de l'activité caméras 360°.

• La diminution de périmètre du segment Other (= activité caméras 360° + activité Photo + activités liées à la santé et à l'environnement, les Industrial Products ayant été reclassés ailleurs) fait apparaître que celui-ci est très fortement déficitaire, comme je l'ai indiqué précédemment : 17 Mds¥ de perte pour 19 Mds¥ de chiffre d'affaires. A chaque fois que Other fait 1 € de chiffre d'affaires, il perd 89,5 centimes. Ce n'est pas ça qui va "permettre à Pentax de survivre quelques années de plus".

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le 31 Mai 21 à 20:25
... comme je l'ai indiqué précédemment : 17 Mds¥ de perte pour 19 Mds¥ de chiffre d'affaires. A chaque fois que Other fait 1 € de chiffre d'affaires, il perd 89,5 centimes. Ce n'est pas ça qui va "permettre à Pentax de survivre quelques années de plus".

Si on tient compte du post de ZeGaby, l'idée n'est pas de laisser telle quelle la situation dont la nouvelle organisation montre la fragilité mais de trouver une solution quitte à s'associer avec un partenaire.
D'où ma phrase "permettre à Pentax de survivre quelques années de plus".

Mistral75

Il va falloir qu'il soit motivé, le partenaire, pour s'associer à un tel foyer de pertes. Ou alors une association à la Olympus - Japan Industrial Partners...

Après tout, Olympus a conservé 5% de la nouvelle société, donc le schéma Olympus - JIP est compatible avec ce que ZeGaby a posté.

ducatst2

Il y a des rumeurs aussi de sortie du monde de la photo de Panasonic avec un processus identique à olympus

davilien

Qui voudrait d'un tel partenaire sur un marché en déclin? A part un groupe chinois qui utiliserait la marque comme cheval de Troie (ou pour dépouiller le cadavre), je ne vois pas trop.

Grosbill01

Citation de: davilien le 01 Juin 21 à 07:02
Qui voudrait d'un tel partenaire sur un marché en déclin? A part un groupe chinois qui utiliserait la marque comme cheval de Troie (ou pour dépouiller le cadavre), je ne vois pas trop.

C'était déjà le cas lorsque Ricoh a racheté une mariée défraîchie et dépouillée à Hoya.
Personne n'a pu l'imaginer à l'époque. "je ne vois pas trop" est donc tout à fait normal.

Mistral75

Le marché n'était pas en déclin à l'époque (la suite aura prouvé qu'il était alors à son apogée). Dans ses premières communications consécutives à l'acquisition de Pentax Imaging Ricoh affichait son ambition de faire partie des trois premiers producteurs d'APN. On a vu la suite.

Il faudrait à Pentax l'équivalent japonais d'un Andreas Kaufmann pour Leica.

everwind

Citation de: Grosbill01 le 01 Juin 21 à 11:20
C'était déjà le cas lorsque Ricoh a racheté une mariée défraîchie et dépouillée à Hoya.
Personne n'a pu l'imaginer à l'époque. "je ne vois pas trop" est donc tout à fait normal.

Ricoh a racheté Pentax au plus haut du marché de la photo (2011, année record de ventes de DSLR de l'histoire). Pentax n'était pas en meilleure forme mais le marché allait très bien.

La situation aujourd'hui est loin d'être similaire. Surtout que Pentax est encore plus dépouillé qu'à l'époque.

Après on arrive sur des chiffres tellement faibles que trouver un partenaire est moins compliqué (la valorisation de Pentax n'est pas connue mais vu les chiffres j'imagine que ça doit être aux alentours de 10 millions d'euros maintenant?).

Zygonyx

C'est l'occasion ou jamais de lancer une (ou plusieurs, par exemple une par nouveau produit) opération de crowdfunding  :lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: everwind le 01 Juin 21 à 11:50
(...)

Après on arrive sur des chiffres tellement faibles que trouver un partenaire est moins compliqué (la valorisation de Pentax n'est pas connue mais vu les chiffres j'imagine que ça doit être aux alentours de 10 millions d'euros maintenant?).
La valeur de Pentax est très probablement négative. Olympus a dépensé 45 Mds¥ pour que Japan Industrial Partners reprenne Olympus Imaging (lequel a réalisé 29 Mds¥ de chiffre d'affaires et 9,5 Mds¥ de perte courante en 2020).

Zygonyx

Emprunter à taux négatifs pour racheter une boîte déficitaire : beau challenge  :oops:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

CarpoDingo

C'est pas souvent que je la ramène moi...
Concernant les longues focale je trouve vraiment pas terrible le 150-450mm de chez pentax. Déjà en animalier, je peux garantir que 450mm c'est trop court. Ensuite il aurait gagné a être plus intéressant si il était plus lumineux. Et pour finir je trouve que le rendu globale manque de "charme". Perso je préfère encore mon sigma 150-500mm.
A l'heure actuel le top du top serait un tamron ou un sigma 150-600mm rebadgé. Pas beaucoup plus gros et poids acceptable.
Pour le 560mm je le trouve pas trop mal mais j'ai du mal a comprendre le 560mm ? Pourquoi pas 600 directement ?
Le mieux si j'avais su a l'epoque je me serais tourné vers un 250-600mm FA perso j'ai pas peur du poids et en animalier c'est mieux que d'avoir une focale fixe... (Combien de fois il m'est arrivé d'avoir un animal trop près)
A mon avis ils ne feront jamais un 250-600 HD DFA. J'imagine pas le prix.
Un 150-600mm serait plus judicieux et rentrerais dans bien plus de bourses. J'achète direct avec un K3 III. Et si cette perspective risque de ne pas voir le jour, je partirais chez Nikon.

D'ailleurs une question me trottine. J'avais vu que si on achète par exemple un sigma 150-600 en monture canon et qu'un jour on veut passer chez Nikon, on peut envoyer a Sigma l'objectif et ils peuvent le convertir en Nikon. Donc je me demandais est ce qu'il est pas possible d'acheter un 150-600 Canon ou Nikon et demander a Sigma de le passer en Pentax ? J'avais fais une demande chez Sigma j'ai jamais eu de réponses.

MouLaG Ôfr

Citation de: CarpoDingo le 02 Juin 21 à 17:42
...
D'ailleurs une question me trottine. J'avais vu que si on achète par exemple un sigma 150-600 en monture canon et qu'un jour on veut passer chez Nikon, on peut envoyer a Sigma l'objectif et ils peuvent le convertir en Nikon. Donc je me demandais est ce qu'il est pas possible d'acheter un 150-600 Canon ou Nikon et demander a Sigma de le passer en Pentax ? J'avais fais une demande chez Sigma j'ai jamais eu de réponses.

Le processus d'échange de monture en atelier mis en place par Sigma ne fonctionne que pour l'échange entre montures existantes pour l'objectif en question.
Si l'objectif n'existe pas en monture K, Sigma ne le convertira pas.
:spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

CarpoDingo

Citation de: MouLaG Ôfr le 02 Juin 21 à 18:05
Le processus d'échange de monture en atelier mis en place par Sigma ne fonctionne que pour l'échange entre montures existantes pour l'objectif en question.
Si l'objectif n'existe pas en monture K, Sigma ne le convertira pas.
:spamafote:

Sauf si c'est monté de la même façon que le 150-500 qui lui existe en monture K

Grosbill01

Citation de: CarpoDingo le 09 Juin 21 à 02:17
Sauf si c'est monté de la même façon que le 150-500 qui lui existe en monture K

Il n'y a pas que la partie mécanique mais également la partie électronique pour la partie EXIF et surtout le contrôle du moteur spécifique à l'objectif.

Mistral75

Et voici que se profile le Ricoh WG-7 :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1404669647610253313

Les couleurs du boîtier sont le noir et le rouge.