Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Du Sable venu du Sahara.

Démarré par ASM, 07 Fév 21 à 14:53

ASM

Je suis allée faire une petite rando à la Pointe de Chésery samedi 06 février dont je ne pensais pas ramener d'images intéressantes étant donné le temps maussade et les conditions de neige médiocres.

Mais dès notre arrivée sur place, les teintes dans le ciel interpellaient et au fur et à mesure que la matinée avançait, l'ambiance changeait.
Sur place, je n'ai pas vraiment réalisé ce qui se passait et au retour, en regardant mes photos sur l'ordi, j'ai tout de suite pensé à un souci de réglage. Que neni ...

C'est un vent du Sahara chargé de sable qui a traversé la région, rendant l'atmosphère orange, recouvrant la neige d'une fine pellicule de poussière rouge, transformant les paysages de façon spectaculaire !

Je vous propose une petite série de 10 photos pour immortaliser cette improbable rando - sachant que je suis consciente que certaines images sont un peu redondantes, que certains cadrages auraient pu être meilleurs et que j'aurais dû prendre plus de photos pour vous offrir une meilleure sélection.

1. Montée vers Plaine Dranse - les teintes jaune/oranges du ciel interpellent.


2. Drôle d'ambiance sur le Mont de Grange.


3. Les chalets de Plaine Dranse (1640m) et une partie du domaine skiable de Chatel.


4. Montée vers le col des Rochassons


5. Au col à 1911m, l'ambiance change littéralement. C'est vraiment impressionnant.
En regardant vers le nord, en direction de Châtel.


6.


7. En regardant vers le sud, en direction de Morzine-Avoriaz.


8.


9. Le vent du sud forcit et la neige se colore de plus en plus en montant à la Pointe de Chésery.


10. Au sommet à 2251m, l'ambiance est vraiment apocalyptique avec le vent fort et les couleurs orangées



nerone

Surprenant en terme d'évènement météo, la 1° montre bien l'imminence du phénomène , la 8° l'impact du sable sur la paysage.
Bravo ASM.
Aussi tenue soit-elle, toute réussite est une victoire.

Gin.net

Joli reportage sur le coup de sirocco d'hier, j'ai vu aussi pas mal de photos du Valais, les Alpes ont vraiment reçu beaucoup de sable hier.

J'aime bien la 5, la 7 et la 10

CarpoDingo

En faite ce phénomène a traversé la France. Pas de photos pour moi, pas de paysage qui en valait la peine. En andorre pas loin de chez moi, (d'après des photos que j'ai vu) on pouvait y voir des granulets de sable sur la neige.  Sympa de voir comment ca c'est déroulé par chez toi. Même si ce phénomène n'est pas rare ça reste impressionnant de voir ça en image surtout sur la neige. Belle série 1 7 9 et 10 pour moi qui résume la série.  :applaud: :applaud: Merci pour le partage

papa

Comme quoi la terre n'est pas si grande que cela.

On a vu cela aussi chez nous antèrieurement mais sur la neige   :-o :-o :-o

vinhug

du beau SEPIA  :lol: :lol: :lol:

Oui, des quantités de sable impressionnantes sont arrivés, comme dit plus haut également sur les Pyrénées principalement coté orientale mais juste un peu sur ma table d'extérieur ( côte Basque ) mais pas de belles couleurs comme sur les tiennes, la 8 est le plus parlante et la plus belle pour moi et un grand merci pour ce partage .

Voilà en tout cas une belle preuve que les frontières sont bien inutiles et abstraites en ces temps de fermeture de frontière pour les peuples, nous vivons sur un même monde , n'en déplaise à certain .

Opus21

Belle série ASM   :bienvu: chez moi pareil épais brouillard orangé mais très lumineux comme si le soleil essayait de percer, mais par-contre en intérieur vraiment très sombre, obligé d'allumer les lumières , pas de photo non plus  :spamafote: car dans ma cuisine à mitonner le repas d'anniversaire de mon épouse  :clin:

papy57

#7
ASM

tu as bien fait de  figer  ce phénomène naturel  sur  on  capteur jeboitier comprends  que tu ait pu croire à un problème de ton boiter
cela  donne  un  coté photo ancienne  laissée  dans  un tiroir
ma préférée  est  la  8

merci  de  cette  série  extraordinaire

papy57



Messages fusionnés le 07 Fév 21 à 22:05

vinhug

ton analyse  est tout a  fait  pertinente

papy57

nicolas03

Belle série que nous n'avons pas l'habitude de voir avec le phénomène rare du sirocco.
Moi non plus je n'avais pas sorti mon boîtier car le décor chez moi est... moche  :lol: et j'avais aussi un repas à préparer.

Tu as bien réussi à capter l'ambiance Sahara   :applaud:

berzip

joli reportage sur le phénomène asm  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

ZeGaby

Superbe reportage !
Très belle idée de nous montrer l'évolution des teintes. En plus ce qui est intéressant avec la neige c'est qu'en creusant légèrement on observe vite la différence :clin:

pierrot73210

Belle série sur cet évènement plus fort qu'à l'accoutumée.
Chez moi on avait une ambiance moins colorée, et assez peu de dépôt, du fait d'un gros coup de foehn. Par contre j'ai vu une photo de Courmayeur assez incroyable.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan

ASM tu as bien fait d'immortaliser ce moment qui donne une ambiance surréaliste, un moment rare qui méritait bien une série. Sur certaines  photos on se croirait au Sahara en sachant que certains ski sur les dunes.Merci pour le partage  :bienvu:

yuma

 la question est : pourquoi aimez vous la photo,
en  voila une réponse  :clin:
ASM :applaud: :applaud: :applaud:merci pour ce partage en dehors, du temps

ASM

Merci nerone, Gin.net, CarpoDingo, papa, vinhug, Opus21, papy57,nicolas03, berzip, ZeGaby, pierrot73210, Olilignan et yuma pour vos retours positifs qui me conforte dans cette idée de série même si mon nombre de photos était limité.

charlysouho

Belle série ASM, on se rend bien compte de l'évolution du phénomène jusqu'à la dernière prise :applaud: