Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le RICOH THETA

Démarré par Foetal, 21 Fév 21 à 09:10

Foetal

Bonjour, j'aimerais savoir si des membres possèdent ou ont essayé le Ricoh Theta et peuvent ainsi faire partager leur expérience de cet appareil qui photographie et filme à 360°. Je suis intéressé par le V qui est à un prix abordable et que l'on peut trouver en occasion. Le dernier modèle, le Z1, coûte trop cher pour le moment.

MamzelAmanda

Je n'ai pas d'expérience personnelle à partager mais pour avoir fait des recherches sur les caméras 360 la Z1 reste dans le top des meilleures sur la qualité des photos de bord à bord, la gestion des hautes lumières et de la sensibilité, même 2 ans après sa sortie.
Sur le marché il y a maintenant des alternatives excellente et bien moins onéreuses, je pense notamment aux Insta360 One R et One X2 qui ont presque rattrapé la qualité des Z1. Je crois qu'on peut espérer bientôt une mise à jour de la Z1 et donc une baisse de celle-ci.

A noter Insta360 est orienté youtuber ou sportifs quand la theta est orientée B2B (visite virtuelle par ex). Les fonctions ne sont pas exactement les mêmes (moins de "fun" sur les theta ?) et c'est ce qui les distingue.

Foetal

Merci pour ce premier avis.

geniegn

Bonjour

Je suis possesseur du V depuis sa sortie quasiment.

Attention aux lentilles frontales de ces caméras (Z1 idem) car sans aucun support / trépied les caméras sont très instables et peuvent basculer... sur leur lentille frontale. La mienne est déjà rayée et pour la changer c'est 180€ !

Concernant les performances autant en photo qu'en vidéo la principale faiblesse réside dans la gestion des hauts contrastes avec apparation de franges violettes. Je crois que la Z1 s'en sort beaucoup mieux mais je n'ai pas le budget encore pour faire le changement.

Pour info le theta V est assez léger pour voler sur un drone "familial".

Batterie et mémoire sont fixes et je trouve ça assez stressant d'autant plus que le port usb est situé à coté du pas de vis et du connecteur audio... donc inaccessibles sur pied !

MamzelAmanda

Très bonne remarque le problème de la batterie, c'est une chose que je trouve assez rebutant sur la Z1. A ce prix là on aurait pu espérer pouvoir changer la batterie pour plus d'autonomie ou même éviter que sa mort ne soit aussi la mort de l'appareil. Sur ce point les Insta360 font mieux.

Je n'avais pas songé à la problématique de l'USB sous la semelle mais effectivement c'est idiot...

Par curiosité @geniegn tu fais des photos ou videos de quel genre avec ta thêta ? Little planet, tu mets tout à plat ou alors tu crop dedans, ou autre ? Et si video alors dans quel lecteur les regardes-tu ?

Foetal

Merci pour les infos, je ne pouvais répondre avant car j'étais dans un gîte avec une connexion wifi préhistorique. Je me demande si je ne dois pas oublier le Ricoh et passer chez la concurrence.