Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Un KP pour remplacer mon K5 ?

Démarré par lightbeam, 01 Mar 21 à 19:12

lightbeam

Bonjour, j'ai fini par craquer pour le KP noir qui est passé à 899€ chez Photo Univers pour les "French Days".
J'ai pas su attendre, tant pis s'il baisse encore d'ici fin d'année. C'est le jeu.
Hâte de recevoir le joujou  :--D:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

alfa_delta

:applaud: pour cet achat.
Tu vas probablement voir un grand changement par rapport au K5.

Et ne t'inquiète pas trop sur le prix; si tu trouves moins cher ailleurs avant de recevoir ton boîtier, tu peux toujours annuler ta commande.
Dans le jargon commercial, ça s'appelle les "Australian Days"

:suri: :clac:

:rh2:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

lightbeam

Ah ben trop tard il arrive demain, lol
Suis rassuré, le prix est remonté à 1099€ là où je l'ai acheté.
Hâte de l'essayer, mon K5 me faisait sans arrêt des back ou front focus malgré les réglages  :neutral:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

ducatst2

lightbeam

Merci, je pense aussi. J'ai été le chercher ce matin.
Boitier d'allure moderne et solide, plus petit que mon K5.
Je vais devoir m'habituer au manque du LCD supérieur mais ça devrait aller... Pas eu trop le temps d'effectuer des réglages, firmware 1.31 installé et je me suis battu 20mn avec ImageSync qui n'a pas su se connecter (wifi ON dans le KP)
Pentax KP black

lightbeam

Problème résolu en réinstallant l'appli...
Pentax KP black

papa

Hello,
Je viens de me racheter un 2eme K5IIs neuf en fin 2018, 15 000 déclenchements, avec un 18X135 PENTAX, flash, un 55 ASAHI, un  80X2OO TOKINA..... Carte SD bootable vers smartphone... Le tout 300 €
À voir comment je vais utiliser le 55 et le 80x200..???

Bon été 🌞🌞🌞

papa

Hello,
Donc pas d'utilisations connues sympas de ce 55 m et 80.200 mm ?

Bonne semaine

En tous cas le K5IIs va bien avec le 18.135.
😎

Grosbill01

Citation de: papa le 19 Juil 22 à 12:08
Donc pas d'utilisations connues sympas de ce 55 m et 80.200 mm ?

Je n'ai pas compris ta phrase  :spamafote:
Ces focales existent aussi chez Pentax en DA, FA et DFA, le DA★55 F1.4 et les FA★80-200 F2.8, FA 80-200 F4.7-5.6 voire DFA★70-200 F2.8 et DFA 70-210 F4.

Nul doute que ces focales sont utiles à leurs acquéreurs.
Perso, j'utilise sur APS-C le 50 mm pour du portrait ou du spectacle. Cela remplace très bien le 85 mm sur FF.
J'utilise le 70-210 sur APS-C pour allonger la focale, notamment en sport mécanique. Le boitier APS-C me servant surtout de convertisseur 1.5x pour mes longues focales.

papa

Merci,
Donc 2 optiques :
une 1:1.8/55 ASAHI SMC PENTAX
une 80X2OO 1:4 RMC TOKINA.....
https://i.goopics.net/yxmyg9.jpg

Je tente de mieux m'expliquer...
Je crois que ces 2 optiques n'ont pas D'AF ?
Cela doit donc être un peu galère pour la mise au net avant la prise ?

Voilà 😎

Grosbill01

Sur PentaxForums, tes objectifs ne sont pas trop mal noté, surtout le 55 mm

Tokina RMC / SZ820 80-200mm f/4 : https://www.pentaxforums.com/userreviews/tokina-80-200mm-f-4.html
SMC Pentax 55mm F1.8 : https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-55mm-F1.8-Lens.html

A leur époque, les photographes arrivaient à faire de bonnes photos avec, quel que soit le sujet.

Sans AF, il existe plusieurs méthodes pour faire des photos nettes.
L'inconvénient des boîtiers numériques est qu'ils ne disposent pas d'aide à la MaP, stigmomètre ou micro-prismes mais juste un dépoli ou le témoin de confirmation de MaP.

Pour remplacer ces aides optiques, la loupe en liveview est très efficace. Tous les boîtiers numérique permettent en liveview d'agrandir la partie centrale, un facteur 4x est suffisant.
Cette pratique est très efficace sur un sujet statique.

Pour un sujet en mouvement, j'utilise le trap-focus notamment pour le sport mécanique (auto ou moto).
Tous les Pentax permettent le trap-focus.
Cela consiste à faire manuellement la MaP sur un endroit de la piste. Le boîtier déclenche lorsque le sujet passe à l'endroit visé.

papa

Merci pour tous ces details
Cela tombe bien que ma retraite arrive, je vais pouvoir tester tout cela.
😎

papa

BONJOUR,
Question :
Pour un copain qui a un EOS 6D MARK II.

Avec une bague, peut on monter des optiques d'APSC ??
Pour des photos animalières à moins cher.

Si oui, quelle bague et optique 300 mm... 500 mm..
Et le coef 1,5 sera t'il appliqué ?

Merci
Yannnick

alfa_delta

Bonjour papa

Quelques questions/remarques car je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux vraiment dire:

• si tu parles de mettre un objectif Pentax/monture K APSC sur un 6D monture EF, je crois que, pour des raisons de tirage mécanique, il n'existe aucune bague permettant de mettre des objectifs K sur un boitier EF, encore moins des bagues préservant les automatismes AF, contrôle du diaphragme etc
  • si tu parles de mettre un objectif APS-C Canon EF-S sur un boitier Full-Frame Canon, la différence entre objectifs EF et EF-S n'est pas seulement une question de taille d'image couvrant un capteur FF ou APSC. Les objectifs EFS sont conçus pour des boitiers APSC avec des capteurs ET des miroirs plus petits, ce qui permet de faire rentrer l'arrière de l'objo plus à l'intérieur du boitier. Mais si tu mets un tel objo sur un FF comme le 6D, l'arrière de l'objo risque de toucher le gros miroir de ce boitier. Ce n'est pas le cas avec les objos Sigma pour APSC Canon: e. g. ils indiquent clairement sur leur site que le 30mm 1,4 APSC peut être utilisé sur un boitier FF (je l'ai fait...) mais tu auras un horrible vignettage et un piqué peut-être moindre en dehors de ton rectangle APSC.
  • le coefficient "crop facteur" dépend de la taille du capteur, pas de ton objectif. si tu mets un objo APSC 30mm sur un FF, il cadrera comme un 30mm puisque c'est un 30mm. Tu auras simplement un horrible vignettage, si pas des bords complètement noirs sur ta photo.
En espérant avoir répondu à tes questions.
:hello:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

papa

Merci pour ces détails, c'est bien ce que je craignais.

La photo animalière avec un 6D sera donc très coûteuse 😝😝

Bonne journée
Yannick

MamzelAmanda

Citation de: alfa_delta le 25 Juil 22 à 13:53
  • si tu parles de mettre un objectif Pentax/monture K APSC sur un 6D monture EF, je crois que, pour des raisons de tirage mécanique, il n'existe aucune bague permettant de mettre des objectifs K sur un boitier EF, encore moins des bagues préservant les automatismes AF, contrôle du diaphragme etc

C'est le contraire. Le tirage de la monture K étant plus long (45.5mm) que le tirage de la monture EF (44mm) alors il est possible de mettre une optique en monture K sur un Canon, d'autant que le diamètre assez large de la monture EF (54mm) permet assez de place pour fabriquer une bague d'adaptation puisque les montures K ne font que 47,6mm de diamètre. D'ailleurs la monture m42 ayant strictement le même tirage et un diamètre plus petit il n'est pas rare de voir des gens acheter des Takumar pour les mettre sur des Canon EF.

A noter quand même qu'il existe un risque qu'une bague fabriquée de manière un peu trop épaisse pour garder la rigidité de celle-ci fasse perdre l'infini, c'est le cas des bagues les plus cheap qu'on peut rencontrer.

Il existe encore sur le marché en neuf la bague de chez K&F qui semble conserver l'infini mais la description n'est pas super claire : https://www.kentfaith.fr/KF06.130_bague-adaptateur-pentax-k-objectif-pour-canon-eos-cam%C3%A9ra
Le site anglais est plus clair bizarrement : https://www.kfconcept.com/KF06.130-Manual-lens-adapter-ring-PK-EOS.html

Par contre je te rejoins sur l'AF et les contacts électroniques ou mécaniques d'une manière générale : le marché Pentax est tellement petit qu'à ma connaissance personne ne s'est lancé dans de la retro-ingénierie pour créer un adaptateur avec les contacts pour monter des optiques K sur Canon.

Le seul contre-exemple que j'ai en tête est MonsterAdapter qui propose depuis peu des bagues pour monter des optiques en monture K sur des boitiers Sony E (y a plus de place aussi bien un tirage qu'en diamètre).

papa

Merci,
Très détaillé 👍🙌

Ma question n'est pas d'utiliser des optiques PENTAX en particulier.

Ma question est :
Existe t'il pour un Canon EOS 6D, une bague
, un adaptateur qui permettrait d'utiliser une optique longue 300 ou plus, d' APN APSC, de marque Canon ou autres avec l'AF.

Si oui. Le prix d'achat serait moindre.

Merci
Yannick

MamzelAmanda

En téléobjectif au delà de 300mm tu trouveras plus souvent des optiques couvrant le 24x36 et pouvant s'adapter sur des boitiers APS-C que des optiques pure APS-C obligeant à faire un crop sur un boitier 24x36. C'est essentiellement pour des raisons de couts de production : il est plus intéressant pour un fabricant de proposer des optiques qui couvrent le 24x36 et donc couvrent l'APS-C que d'avoir dans sa gamme deux optiques. Le gain de poids, de taille et donc de prix est souvent négligeable pour créer des formules optiques spécifiques aux capteurs APS-C (au delà d'une certaine focale).

D'ailleurs hormis chez Fuji je ne me souviens pas avoir vu, ailleurs, d'optiques allant au delà de 300mm et purement dédiée à l'APS-C (et la monture Fuji a un tirage beaucoup plus court que la monture EF, donc impossible de mettre cette optique sur un Canon).

Même chez Pentax les téléobjectifs 200mm, 300mm et 560mm initialement estampillées DA (donc APS-C) couvrent en réalité très bien le FA (24x36), quand Pentax a sorti le K-1 ils se sont empressés de préciser que ces optiques là étaient compatibles avec le K-1 sans crop.

Donc je pense que c'est une mauvaise piste que de chercher par là. Et ça sans parler des problématiques inhérentes aux capacités électroniques (Auto-focus, stabilisation, ouverture electronique) ou mécaniques (came pour entrainer l'ouverture des anciennes optiques) qui donnent généralement de très fortes incompatibilités entre les marques.

A mon avis c'est juste moins cher et moins d'emmerdes de chercher un Tamron ou un Sigma 150-600mm d'occasion en monture Canon EF directement.

papa

'' 'A mon avis c'est juste moins cher et moins d'emmerdes de chercher un Tamron ou un Sigma 150-600mm d'occasion en monture Canon EF directement.'' '

OK Merci