Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

yourigt

Je viens de commander celle en verre :smile:

MamzelAmanda

J'utilise depuis plusieurs années des filtres Brotect, d'abord sur mon K-1 d'origine, puis sur mon K-1 II, et j'ai généralisé au X-T4 : protection excellente et ne bouge pas dans le temps. Un jour j'ai eu un coin du filtre qui s'est un peu abimée sur mon K-1 en bas à gauche mais c'était justement le rôle de la protection, l'écran est resté nickel évidemment :-)

Les filtres savvies j'avais tenté sur mon antique 700D et c'était franchement pas aussi qualitatif, ça fait le job mais ça dure moins.

deche

quel modele  possede tu ?
version MAT ?? ou normale ?

sissere

Citation de: jagulian le 19 Mai 21 à 14:10
A celles et ceux qui sont passés du k3II au k3III je m'interroge sur l'opportunité de suivre ce mouvement.
En effet, désireux de rester à l'APSC, j'ai lu ça et là les différents artcicles qui ventent les mérites de ce nouveau boîtier mais  je regrette fortement l'absence du GPS  et astro traceur qu'on peut avoir uniquement en équipement optionnel.
En même temps, son nouveau logiciel, son colimateur plus performant et sa gestion des iso proche des performences du k1 II sont alléchantes. Certes je ne pratique pas ou très peu pour l'instant de photo astro comme ASM ou pierrot mais je compte bien m'y mettre bientôt.
Alors changer de boîtier me pose question et me fait hésiter. D'où  mon questionnement vers vous et de votre expérience actuelle, que pensez-vous de votre passage du k3II au k3III globalement, il y a t-il une réelle plus value et laquelle?

Merci de votre contribution!  :clin:

Alors tu ne m'as pas cité (et tu as bien fait vu que je ne fait pas de photo nocturnes potables).

Par contre sur le principe et sous réserve de ne pas dire de conneries (ca m'arrive):
l'astrotraceur sert à faire bouger le capteur afin d'avoir un suivi du «mouvement» des étoiles si ton objectif est d'obtenir un ciel profond avec des étoiles nettes, alors oui l'astrotraceur est fait pour toi.
mais ca donnera ca sur les poses les plus longues (3?4?minutes)(flou sur les colines) : 

ou ca :

pour obtenir ca :  il faut faire un montage

toutes les photos viennent de là (et ne sont clairement clairement pas de moi mais vous vous en doutiez) : https://milkywayphotographers.com/article/2021/01/21/pentax-astrotracer-guide-what-it-is-and-how-to-use-it/

mais tu ne feras pas de circumpolar avec l'astrotraceur activé, ca va même contre le principe même de fonctionnement de l'astrotraceur

jagulian

Merci sissere  :P
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

MamzelAmanda

Je confirme que l'astrotracer c'est un peu dangereux sur les avant-plans.

Cela dit sans astrotracer, avec des objectifs grand-angles on peut faire des choses très sympa déjà, ex sur une photo de Noewise que j'ai prise l'année dernière avec le K1 II et sans astrotracer :

Pour paraphraser un peu Sissere, c'est souvent en resserrant l'angle que l'astrotracer devient pertinent mais oui il faut alors tenir compte des avant-plans et souvent faire un montage de deux photos au moins.

Ici un très mauvais exemple : je n'ai pas activé l'astro-tracer et je n'ai fais qu'une photo à 135mm le même soir. Résultat mes étoiles filent et c'est moins joli :

jagulian

Merci Mamzel amanda  :bienvu:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Dan2

Elle est superbe la première photo de la comète Amanda  :applaud:

Concernant l'astrotracer, un nouveau mode très intéressant à fait son apparition sur le K-3 III (appelé Type II), reprenant un principe déjà mis en œuvre sur les montures motorisées : un mode de suivi à vitesse demi-sidérale, c'est à dire qu'il ne suit qu'à moitié le mouvement apparent des étoiles pour ne pas que l'avant-plan ne devienne trop flou.

En pratique c'est un bon compromis pour allonger les poses en préservant et le ciel et l'avant-plan, si on ne souhaite pas faire d'assemblage au post-traitement.

Il faudrait que toi ou Agnès nous fasse un test cet été  :clin:

jagulian

Citation de: Dan2 le 20 Mai 21 à 23:25
Elle est superbe la première photo de la comète Amanda  :applaud:

Concernant l'astrotracer, un nouveau mode très intéressant à fait son apparition sur le K-3 III (appelé Type II), reprenant un principe déjà mis en œuvre sur les montures motorisées : un mode de suivi à vitesse demi-sidérale, c'est à dire qu'il ne suit qu'à moitié le mouvement apparent des étoiles pour ne pas que l'avant-plan ne devienne trop flou.

En pratique c'est un bon compromis pour allonger les poses en préservant et le ciel et l'avant-plan, si on ne souhaite pas faire d'assemblage au post-traitement.

Il faudrait que toi ou Agnès nous fasse un test cet été  :clin:

Oui mais il est intégré dans le boîtier ou il faut le prendre en option?

Dan2

Citation de: jagulian le 21 Mai 21 à 11:35
Oui mais il est intégré dans le boîtier ou il faut le prendre en option?

Non malheureusement il faut le boîtier OGPS..

Grosbill01

Il est regrettable que Pentax ne fournisse plus de chargeur de batterie ...
Cependant le point positif est que maintenant le boitier peut recharger via USB-C sa batterie mais également la batterie du grip.
Lorsque le boitier est éteint, c'est la LED arrière du retardateur qui est le témoin de chargement.

J'ai constaté que les 2 batteries sont effectivement rechargées mais le témoin ne s'éteint pas. J'ai attendu 12h.
Il ne reste qu'à espérer que le boitier arrête tout de même la charge lorsque les batteries sont pleines mais rien ne l'indique.
Cela m'inquiète un peu car ce n'est pas bon pour sa longévité de continuer à charger une batterie pleine.

yourigt

J'ai acheté le chargeur avec les points de fidélité du site Ricoh, il m'est revenu à 15 €..
Sur celui-là, le voyant s'éteint en fin de charge.

Grosbill01

Citation de: yourigt le 21 Mai 21 à 13:27
J'ai acheté le chargeur avec les points de fidélité du site Ricoh, il m'est revenu à 15 €..
Sur celui-là, le voyant s'éteint en fin de charge.

Sur tous les chargeurs le témoin s'éteint en fin de charge. C'est pour cela que je signale cette anomalie de conception sur le K-3 III.
A côté de cela, ce n'était qu'un test car il me reste 2 chargeurs des boîtiers précédents.

Par contre, si un jour je pars en voyage et que j'oublie mon chargeur photo, je pourrai toujours utiliser mon chargeur de smartphone.

Foetal

Citation de: Grosbill01 le 21 Mai 21 à 12:01
Il est regrettable que Pentax ne fournisse plus de chargeur de batterie ...
Cependant le point positif est que maintenant le boitier peut recharger via USB-C sa batterie mais également la batterie du grip.
Lorsque le boitier est éteint, c'est la LED arrière du retardateur qui est le témoin de chargement.

J'ai constaté que les 2 batteries sont effectivement rechargées mais le témoin ne s'éteint pas. J'ai attendu 12h.
Il ne reste qu'à espérer que le boitier arrête tout de même la charge lorsque les batteries sont pleines mais rien ne l'indique.
Cela m'inquiète un peu car ce n'est pas bon pour sa longévité de continuer à charger une batterie pleine.

il n'y a plus de chargeur livré avec le boîtier ! Ce ne sont plus les mêmes batteries que celles du K-3 II ?

deche

bonsoir, retour d"experience concernant les collimateurs

dommage qu'il n'y est pas de collimateur rouge,ou du moins sur celui qui est sur le sujet au moment de la map.
car vraiment pas facile de repérer le collimateur actif sur la map, quand celui-ci est noir , et que le sujet est noir aussi , et qu'il est en mouvement
j'espère qu'un firmware pourra régler ce probleme

la map était sur le museau, et je l'ai pas vu

da*300 f4

papa

La toph et la bête reste splendide !  :applaud:
Car la PdC était suffisante. Ouf, pas évident.

:8-):

deche

merci,surtout qu'il court vite le mec :)

et essayer de garder les collimateur sur sa tête, c'est pas évident, donc.....si en plus ils sont noir, çà me facilite pas la tache :)

Grosbill01

Citation de: deche le 21 Mai 21 à 21:59
dommage qu'il n'y est pas de collimateur rouge,ou du moins sur celui qui est sur le sujet au moment de la map.

Pas différent du K-1 II. Cadre et collimateurs sont rouges qu'au moment de la mise au point.
Pour cela il faut que le K-3 III soit configuré
- AF-S
- menu C4 - "Affichage du viseur" - "Eclairage du viseur" : Marche

L'affichage rouge apparait
- lorsqu'on déplace les collimateurs actifs
- lors de la mise au point

deche

merci pour l'info

davilien

Citation de: Foetal le 21 Mai 21 à 21:41
il n'y a plus de chargeur livré avec le boîtier ! Ce ne sont plus les mêmes batteries que celles du K-3 II ?

C'est les mêmes batteries.