Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

jmdlr

Citation de: Grosbill01 le 05 Juil 21 à 08:08
K-1 II + 50mm f/1.4 - corr : 0
K-3 III + 50mm f/1.4 - corr : -1
K-3 + 50mm f/1.4 - corr : +2

J'utilise 3 briques de lait décalées. MAP sur les petits caractères sur la tranche de la brique du milieu.

Bonjour et merci de cette réponse . Bonne idée les 3 briques de lait.
Cordialement

giloum

50mm f1.4 = 0
J utilise une cible de jeu de fléchettes électronique que j incline à 45° à niveau du boitier. Distance variable suivant l objectif, vitesse très supérieure au minimum et pas de shake reduction. Focale la plus grande, puis je ferme à ouverture du meilleur piqué pour confirmer.

Grosbill01

Citation de: jmdlr le 05 Juil 21 à 14:41
Bonne idée les 3 briques de lait.

Pour estimer la distance de décalage des 3 briques, j'utilise DOF simulator (lien).
Je paramètre

• la distance de placement
  • la focale
  • la plus grande ouverture

Ensuite je place mes briques avant et arrière environ à la moitié des distances de profondeur de champ avant et de profondeur de champ arrière.

Zygonyx

Citation de: jmdlr le 05 Juil 21 à 14:41
Bonjour et merci de cette réponse . Bonne idée les 3 briques de lait.
Cordialement
A condition que ce ne soit pas du lait produit par Lactalis  :oops:

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

jmdlr

Citation de: Grosbill01 le 05 Juil 21 à 19:05
Pour estimer la distance de décalage des 3 briques, j'utilise DOF simulator (lien).
Je paramètre

• la distance de placement
  • la focale
  • la plus grande ouverture

Ensuite je place mes briques avant et arrière environ à la moitié des distances de profondeur de champ avant et de profondeur de champ arrière.

Bonjour,

Le K3 III ne comporte qu'une réglette de correction contrairement à d'autres marques de boîtiers qui en comportent 2. C'est suffisant pour les focales fixes mais pas pour les focales glissantes comme par exemple  le 150 - 500mm. On peut régler le front/back focus du 500mm mais pas celui du 150mm (ou l'inverse).
Y-a-t-il une astuce pour régler  ce type d'objectif? Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Pentax n'a pas mis 2 réglettes.
Merci d'avance de votre réponse.

giloum

A ma connaissance il n'y a pas d astuce. Tu peux choisir un reglage moyen ou extrême. Perso je choisis la focale la plus longue pour le réglage (celle ou la pdc est la plus courte), et je n'ai pas constaté de grosses dérives aux autres focales, mais j'ai peut-être de la chance. Cela dit sur un zoom tu peux mettre une, deux reglettes, tu auras toujours des difficultés sur les autres focales.

jmdlr

Citation de: giloum le 16 Juil 21 à 16:53
A ma connaissance il n'y a pas d astuce. Tu peux choisir un reglage moyen ou extrême. Perso je choisis la focale la plus longue pour le réglage (celle ou la pdc est la plus courte), et je n'ai pas constaté de grosses dérives aux autres focales, mais j'ai peut-être de la chance. Cela dit sur un zoom tu peux mettre une, deux reglettes, tu auras toujours des difficultés sur les autres focales.

Pour info, à force de chercher, j'ai trouvé un tuto qui donne une formule https://www.youtube.com/watch?v=xh6KK3AbAqI&t=786s

Je ne l'ai pas encore testée et je ne sais pas ce que ça vaut..

deche

j'ai testé cette méthode
mon centre se situe a -5  sur mon 300 da*

la confirmation de ma map  était comprise de -10 à +2

yourigt

:merci2: Mise à jour faite

Zygonyx

Enfin l'electronic shutter !   :smile:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

jmdlr

Citation de: Zygonyx le 20 Juil 21 à 11:47
Enfin l'electronic shutter !   :smile:

Bonjour,
J'ai fait la mise à jour et je me rallie volontiers à l'enthousiasme général.
Mais j'ai toujours photographié avec  le système mécanique.
Quelqu'un peut-il m'expliquer les avantages et inconvénients de l'electronic shutter.
Merci d'avance

Zygonyx

Avec le K-P c'est très agréable notamment pour de la "street" avec l'écran incliné, mais aussi en concert quand il faut réduire le bruit du rideau mécanique.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

deche

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=avantage+et+inconveniant+du+rlrctronique+shutter

Messages fusionnés le 20 Juil 21 à 19:00

le seul hic..... avec l'electronic shutter
c'est que....des le 1er shoot, la visée devient noir :)
donc, si on veut faire une petite rafale.... ben  le suivis va etre compliqué :)

Zygonyx

Bof, faut pas exagérer, en live-view, l'écran noir de démarrage dure environ 1/4s, pas de quoi foirer une rafale entière :)

Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

deche

je parle pas du live-view

jmdlr

Citation de: deche le 20 Juil 21 à 17:29
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=avantage+et+inconveniant+du+rlrctronique+shutter

Messages fusionnés le 20 Juil 21 à 19:00

le seul hic..... avec l'electronic shutter
c'est que....des le 1er shoot, la visée devient noir :)
donc, si on veut faire une petite rafale.... ben  le suivis va etre compliqué :)

OK merci; je vois mieux ce que c'est. J'ai la même chose sur mon bridge Panasonic FZ300 à part qu'ils appellent ça le mode "silence" et que la visée ne devient pas noire.
Pour autant, l'electronic shutter du  K3III peut être très utile en animalier et c'est une bonne avancée.
A part créer un USER spécifique, je n'ai pas trouvé la possibilité d'affecter un bouton pour passer en electronic shutter rapidement sans rentrer dans les menus. Mais peut-être ai-je loupé quelque chose.
Merci de me dire si c'est possible et comment?

Zygonyx

Tu peux le mettre dans le pavé de ton menu rapide "info", c'est ce que je fais pour la plupart des fonctionnalités non accessibles spécifiquement avec les boutons prévus ou paramétrés pour.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

jmdlr

Citation de: Zygonyx le 21 Juil 21 à 21:24
Tu peux le mettre dans le pavé de ton menu rapide "info", c'est ce que je fais pour la plupart des fonctionnalités non accessibles spécifiquement avec les boutons prévus ou paramétrés pour.

OK Merci, c'est ce que j'ai fait.

Zygonyx

Chasseur d'Images sort le test du K-3 III dans son n*432 de juillet-septembre 2021.
Ainsi que des tests récapitulatifs de plusieurs zooms des gammes APS-C et FF ("zooms lumineux") :
DA 11-18mm
DA 16-85mm
DFA 15-30mm
DFA 24-70mm
DFA* 70-200mm
DFA 70-210mm
avec également ceux des autres marques.

Un bel effort, mais encore et toujours des oublis (pas un mot sur la tropicalisation, les modes USER, les objectifs compacts Limited et l'abondante gamme APS-C, ...), des incompréhensions (la molette SFn sans aucun mot sur l'affichage dans le viseur qui est son principal intérêt, le verrouillage de la molette des modes malmené pour une obscure raison d'avoir le choix de l'activer ou non...), et du parti pris ("le viseur optique, c'est tout ou rien" en matière d'affichage... comme s'il n'y avait justement pas plusieurs possibilités de modulation dans le viseur de ce K-3 III...).

Bref, un "test" de reflex expert réalisé par un journaliste trop pressé, qui passe plus de temps à vanter les "avantages comparatifs" des mirrorless sans reconnaître aucun intérêt à la visée reflex qu'à analyser correctement le produit testé...

Le tout sans oublier les mystères entourant la fiche récapitulative de la qualité d'image, où le comparatif des JPEGs demeure extrêmement favorable à Fuji et Canon, sans explication rationnelle surtout lorsqu'on consulte les tests d' "Imaging Ressources" ou les données de "Photons to Photos" par exemple.
Récapitulatif qui ne permet notamment pas du tout de juger de l'avantage de la stabilisation capteur, tout juste évoquée mais sans précision dans le test...

Il ne faut donc pas s'étonner du mantra récurrent et très orienté de l'article qu'on peut énoncer ainsi : "un reflex cher mais qui ne fait pas mieux que la concurrence, destiné aux seuls pentaxistes".
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging