Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

gcgignac

La liste est incomplète (il manque des D FA), on peut aussi regarder sur https://www.pentaxforums.com/lensreviews/
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Krg

Il manque le FA* 1.4 85 mm
Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

yourigt

Bonjour, je dois renvoyer mon K-3III au SAV pour un dysfonctionnement de l'écran arrière qui ne s'allume plus qu'en position LV ou video :evil:
La question que je me pose, c'est : est-il encore sous garantie ?
Je n'ai trouvé aucune mention sur la facture émanant de Ricoh Europe, datant de fin avril 2021.
Je dois l'envoyer chez NIKKEN et ils demandent s'il est sous garantie.

MamzelAmanda

Si je ne dis pas de bêtise la garantie légale est de 2 ans.

Je serais toi je les contacterais, sur google je trouve ce numéro mais je ne sais pas ce qu'il vaut : 01 58 42 17 00

L'adresse affichée sur le nouveau site https://pentax.eu/fr/ :
RICOH IMAGING Europe S.A.S.
7-9 avenue Robert Schuman
94150 Rungis France
Lun - Ven / 09:00 - 18:00

Sinon avec la réorganisation en cours des sites web c'est encore difficile de s'y retrouver mais il semblerait possible de les contacter ici : https://pentax.zendesk.com/hc/fr

yourigt

Merci Mamzel, entre temps, j'ai effectivement trouvé sur leur site que la garantie pour les achats en ligne est de 2 ans.

binbin

Moi aussi j'ai cru à un moment donné qu'il ne marchait plus.
J'avais simplement appuyé trop souvent sur le bouton info.

MamzelAmanda

@binbin punaise c'est vrai ça, j'y ai pas pensé mais oui sur mon K-1 en mode reflex on peut désactiver l'affichage avec le bouton Info et par contre dans ce cas là si on passe en mode LV alors l'écran s'allume normalement évidemment.

ça vaut le coup de vérifier avant de renvoyer en SAV !

yourigt

Trop tard, il doit être arrivé chez eux :spamafote:

Eric M

Le K-3 III est complexe à utiliser au niveau du menu, surtout lorsque l'on a l'habitude de l'ancien menu des modèles antérieurs. Il m'est arrivé de passer 20 minutes pour modifier un réglage avec l'aide du manuel alors qu'avant cela me prenait 2 minutes, j'ai l'impression de devoir réapprendre, sans parler de certains onglets dont l'utilité reste obscure.

Zygonyx

Mouais, vu que le mien ne comportait pas de mode d'emploi, j'ai dû regarder les menus par le détail, mais du coup et avec l'aide du tactile je trouve que tout est plus fluide que sur les modèles précédents.  :clin:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ZeGaby

Par hasard je viens de tomber (via PentaxForums) sur cette page du site Pentax japonais :

https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/product_support_k-3-3_correlation_table.html

Il s'agit ni plus ni moins d'une table de corrélation entre les menus du K3 markIII et des autres appareils Pentax K3/K5/Kp/K70/K1 (et leurs différentes itérations  :clin:).
Aucune idée si cette ressource est disponible depuis longtemps, ou bien si cela à déjà été présenté ici !

yourigt

Citation de: yourigt le 27 Sep 22 à 13:57
Bonjour, je dois renvoyer mon K-3III au SAV pour un dysfonctionnement de l'écran arrière qui ne s'allume plus qu'en position LV ou video :evil:
La question que je me pose, c'est : est-il encore sous garantie ?
Je n'ai trouvé aucune mention sur la facture émanant de Ricoh Europe, datant de fin avril 2021.
Je dois l'envoyer chez NIKKEN et ils demandent s'il est sous garantie.
Je viens de recevoir leur devis, il y en a pour 400€.
Remplacement cellule et capot supérieur, plus MO.
L'appareil étant encore garanti, je leur ai demandé comment ça se passait.

yourigt

Je suis en train de me "battre" avec eux, ils refusent de le prendre en garantie, ils disent que c'est 1 an, parce que la facture vient de luzernsolution, basé en Irlande, et que ça ne vient pas de Ricoh Europe :evil:
Je vois avec Pentax qui m'a demandé tous les documents (facture, devis), j'espère que ça ne va pas s'éterniser.
Je suis probablement HS :oops:

MamzelAmanda

Je ne suis pas sure de moi mais j'avais lu quelque part que Luzern Solutions était le prestataire e-commerce de Ricoh Europe pour leur boutique en ligne jusqu'à cet été quand ils ont réorganisé leur boutique en ligne. En tout cas ça ne devrait pas avoir d'impact avec la garantie puisque les 2 ans sont valables pour toute l'Union Européenne ce qui inclut de facto l'Irlande car il me semble bien que ce pays fait toujours partie l'UE aux dernières nouvelles ! (pas l'Irlande du Nord à cause du Brexit mais Luzern Solutions est à Dublin donc en Irlande donc en UE.)

En tout cas tu fais bien de voir avec Ricoh Europe directement, c'est à eux qu'il incombe de gérer cette question avec le réparateur NIKKEN qui semble faire preuve ici d'une belle mauvaise foi.

yourigt

Bonjour,
Mon dossier a été escaladé chez Pentax le 13 octobre, étant sans nouvelles, je me suis connecté hier sur le site du prestataire pour voir l'état de ma demande de réparation, et, surprise, la garantie est mentionnée OK, mais ils sont en attente de pièces :spamafote:
L'an dernier, quand j'ai fait réparer mon 60-250 chez un autre réparateur, ça avait mis un certain temps (plusieurs semaines) pour venir du Japon en bateau, mais c'était pendant le confinement.
Par contre, niveau communication, les 2 sont proches de zero. :evil:

jmdlr

Bonjour à tous,

Une application qui semble intéressante  https://wificommanderpentax.com/

Voir aussi la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lyYI1lSXDyQ
Qu'en pensez-vous?

Anavolo

Bonjour à tous,
J'ai un problème chronique sur mon k3iii, j'hésite à le mettre en sav.
L'écran principal reste noir lorsque j'appuie sur lecture, info ou menu. Il fonctionne correctement avec la croix du ok. Ce problème revient régulièrement, ça fonctionne bien la plupart du temps mais quand ça ne fonctionnent c'est embêtant.
Ce n'est un problème de carte sd. Ni de mise à jour, j'étais sur la 1.41, là sur la 1.60 et c'est pareil.
Merci pour vos retours.

yourigt

Je pense que c'est le même problème que moi, ça fonctionne bien en LV ou video mais pas en photo.
Mon appareil attend des pièces en SAV depuis plusieurs semaines.

MamzelAmanda

Vu les descriptions de vos problèmes ça ne semble pas être la même chose justement.

@Anavalo dit que son problème semble aléatoire et qu'il ne peut accéder dans ce cas là ni aux menus ni à l'affichage des photos. Il ne fait pas mention du mode video ou LV.

@Yourigt tu as décrit un écran noir tout le temps sauf quand tu es en mode LV ou mode video.
Cela pouvait s'expliquer simplement par le résultat d'appuis successifs sur le bouton INFO jusqu'à atteindre l'option de non-affichage (que je mets en rouge ci-dessous) :

(extrait du manuel du K-3, je n'ai pas le manuel du K3 III sous la main mais ça doit être proche j'imagine)

C'est dommage ne pas avoir pu vérifier avant de l'envoyer, on ne saura jamais...

yourigt

ça a commencé de manière intermittente avant de devenir systématique.
Peut-être n'a t'il pas essayé les autres modes.