Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Racontez-nous vos anecdotes et mésaventures en photo

Démarré par Gin.net, 04 Avr 21 à 23:53

Gin.net

La pratique de la photo peut parfois déboucher sur des situations cocasses ou des malentendus.

Avez-vous des anecdotes amusantes ou non, une mésaventure ou évènement heureux qui vous sont arrivés à nous raconter ?

Katmandude

le coup du marteau.

Après une semaine sur l'ile d'oléron, on finit par aller sur la côté qui fut défoncé par la tempête xynthia, la guide parle  évidement du malheur qui s'abattit sur l'ile et tout le monde leur souhaite de ne plus avoir autant de malheur et tout le monde touche du bois... On marche sur les roches aiguisés comme des rasoirs à la marée basse. Je me dit intérieurement que mon matos a assez souffert cette année et que même si une cata comme xynthia n'a pas de commune mesure avec un objectif qui se mange une chute, je vais donc faire ultra gaffe... me félicitant que l'achat des clips de montagnard avec sécurité qui me permettent d'accrocher a mon harnais mon appareil photo... Je change de boitier, j'entends le 'click' du goupillon qui s'engage et puis un gros CRASH.... 16-50 et K3 sont tombés objectif en premier sur un épieu de roche. Tout ce que je vois c'est la protection de la lentille frontale fissurée (je ne vois pas si l'objo est naze, mais bon, après une chute pareille)... j'en perds les moyens. Le lendemain on va visiter La Rochelle et ma journée photo archi est morte, et mon appareil et objectif foutu ... potentiellement.... Surtout qu'ils revenaient d'une réparation (ils avaient pris une chute). La mort en l'âme, j'ère dans la ville cherchant un magasin de photo pour m'aider à enlever la protection de la lentille frontale. J'arrive pas à la dévisser... je me dit que je vais trouver une bonne âme. Au détours du  marché central de la Rochelle , j'ai un flash de logo de pentax du coin de l'oeil , à peine visible dans une vitrine. Je viens de trouver le SEUL magasin qui vends du pentax de la région encore ouvert, les autres ont périclité (manque de clients).
Le tenancier regarde l'objo et la mine sévère et sérieuse me dit : 'aaaah c'est bien coincé, et on voit pas si la lentille frontale est morte. Je vais chercher une pince... Il essaie avec la pince : rien ne bouge. Il me regarde avec une mine encore plus sérieuse, on sortant de derrière le comptoir un marteau et me dit : " vous me faites confiance"? j'ai pas le temps de dire ouf qu'il donne un bon coup sur la protection et la brise en mille éclats.... faillit avoir un arrêt cardiac... avec un sourire il reprends la pince et enlève le filtre UV protecteur.... il me dit : " voila, pas de dégâts visible à l'objectif, je vous met le même... filtre"? On a discuté pendant 1h de pentax et de la photo, il était un pentaxiste!!  Vraiment un chouette gas. j'ai été voir sur Google maps, je crains que le magasin ai disparu :( Enfin une rencontre de pentaxiste qui se termine plutôt bien.

pour cardiacs s'abstenir
A.

Mickmac

Je compatis Katmandude ,mon K3II est tombé 2 fois avec le Da 3OO dessus ,baïonnette arrachée, il ne marche maintenant qu'avec des objectifs léger, il ne supporte plus le Da 3OO ,tu t'en sors bien  :clin:

Pas plus tard qu'hier, je fais ma 1ere sortie macro de la saison, il faisait beau, donc je pars en short,grosse erreur, concentré sur le petit insecte au ras du sol, je m'allonge sur l'herbe en plein milieu d'un banc d'orties,ca me gratte encore  :oops:

Katmandude

j'ai eu ça avec une tentacule de méduse qui opère sont "impact" genre 12h plus tard (a port-croc en france....). le lendemain matin au lever , une irritation de l'enfer et une trainée de chair 'digérée' sur le poignet droit... beurk. heureusement que notre guide était bon infirmière. 😃

Foetal

Avec mon K-x ou mon K-r, j'ai un peu oublié, je faisais de la photo en bordure de rochers en Bretagne et, chose habituelle chez moi, j'ai fait tomber mon pare-soleil dans une fissure. Le problème c'est que je le voyais mais je ne pouvais pas l'atteindre et la marée était montante ! J'ai regardé les horaires de marée pour le lendemain, je suis revenu à marée basse et j'ai réussi à retrouver les rochers, à me faufiler en dessous pour récupérer mon bien. Habitué à ce genre d'exercice, des années plus tard avec mon K3-II, c'est une crevasse dans les aiguilles de Bavella qui hébergea une bonne trentaine de minutes mon pare-soleil, j'ai dû descendre dans la crevasse, m'allonger pour arriver à attraper plus bas l'objet avec mon bâton de randonnée en espérant qu'il ne tombe pas dans une fissure plus étroite et inaccessible.

ducatst2

Comme on est dans les chutes....

Automne 2015 roadtrip dans l'Ouest Canadien. Sur l'île de Vancouver lors du trajet en Victoria et Ucluelet, on a fait plusieurs haltes pour des visites de zones forestières sauvages et humides. Lors de la visite d'une de ces zones protégées on a empreinté un superbe sentier avec des passages glissants, des escaliers en bois et des ponts en bois. Je tenais mon K5 Grippé à la main avec le DA*16-50 monté dessus.....Et là je ne sais toujours pas comment j'ai cogné avec l'objectif contre la rambarde d'une passerelle et par le choc j'ai lâché l'appareil.....ce dernier est tombé sur la passerelle puis à rebondi et fini sa course 10m plus bas dans une mare. Eh là tu te dis mince comment je vais récupérer mon matos ? Au final j'ai réussi à atteindre la mare et récupérer mon K5 et là tu te dis c'est bien d'avoir du matos tropicalisé !  Tout content d'avoir un appareil fonctionnel mais couvert de boue je reprend ma petite rando pour rattraper mon collègue de voyage. Malheureusement en cours de route je me rend compte que le fût du 16-50 est endommagé, l'objectif fonctionne mais impossible de faire le point correctement. Moralité je suis au début de mon roadtrip et j'ai perdu mon zoom standard. Du coup le lendemain changement de programme et retour à Vancouver pour chercher un magasin Pentax. Le magasin n'avait pas DA* 16-50 en stock ( neuf ou occasion) ni le nouveau DA 16-85, je me suis rabattu sur un 17-70 SDM. Heureusement nous étions malgré tout proche de la civilisation à ce moment, le problème a été resolu moyennant une dépense imprévu. Plus tard cela aurait été bien plus compliqué car la Colombie Britannique et le secteur des Rocheuses canadienne c'est plutôt "désertique".
Moralité de l'histoire j'évite au max de tenir par le grip mon appareil quand je me promène, je l'ai soit dans le sac soit autour du cou !

Mickmac

Puisque on est dans les chutes encore:

Petite sortie autour d'un circuit moto ,avec le K3II et le Da300,une bandoulière latérale vissée sur le boitier, la matinée se passe bien, mais je suis a la bourre,comme d'hab pour rentrer ,je marche tres vite ,je suis a 5m de la voiture et  la ,le drame, le K3 qui se défait de la courroie mal vissée, et qui s'éclate contre le bitume,baionnette arrachée, et plein de pièces sur le sol ,je ramasse tout et je suis dégoûté ...Dans la voiture ,je constate que le Da300 n'a pas trop souffert ,j'ai récupéré la baïonnette ,et les visses ...La semaine d'après ,je trouve un réparateur photo par chez moi, chose assez rare, ou ils veulent bien me remettre la baïonnette,comme c'est la fin de la journée, il ne me demande pas d'argent ,et je leur laisse un gros pourboire ...

2 mois plus tard, petite sortie photos la bourre ,comme d'hab,je prend vite fait le sac a dos, il était tout ouvert ,et le K3 tombe sur le carrelage avec le Da 300 ,et re éclaté !  J'arrive a le remettre cette fois ci mais avec deux visses qui tournent dans le vide ...

Un peu plus tard,je vais chercher mon fils a l'école apres une petite sortie photo, je cache l'appareil sous une couverture sur le siège passager  le temps de le prendre a la sortie, j'oublie et il s'assoit dessus ...Bingo ! Encore arraché ...

Depuis Papa du forum a eu l'extreme gentillesse de me  recoller la baïonnette mais il ne supporte plus le poids du Da 300,par contre il marche bien avec des objectifs plus légers ...Merci encore Papa ...
J'ai donc acheté d'occase a une connaissance un K3 ,en roue de secours ...

Conclusion 1 : ne jamais faire des photos quand on est pressé,et ne pas etre étourdi,on en paye les conséquences !

Conclusion 2 :Ca doit faire a peu près 15 ans que je fais de la photo, il ne m'étais jamais rien arrivé et ce K3II a connu 3 mésaventures en l'espace d'un semestre, il doit etre maudit !  :shock:

Opus21

Pour c'est des petites aventures pendant mes séances photos mais pas avec le matériel. Je fais presque exclusivement de la proxi ou de la macro je suis bien évidement toujours à genoux voir même très souvent à plat ventre pour opérer sur une petite bâche pour éviter l'humidité mais surtout les tiques , comme j'ai un petit problème auditif j'ai des appareils que je ne met jamais en séances photos et voila que je me retrouve dans un pré au bord d'un ruisseau un matin avec mes appareils que j'avais oublier d'enlever. Bien évidement ce que je craignais se produit : en fin de matinée après avoir plié et secoué la bâche je range le matos je monte dans la voiture je démarre et je trouve le bruit bizarre et là mer...j'ai perdu un appareil.. gros malaise ...vu le prix ..heureusement j'avais opéré dans un petit secteur de disons 200m² donc c'est parti pour 2h30 à quatre pattes j'ai fais tout le pré et ouf je lai retrouvé inutile de dire que maintenant je redouble de prudence . Dans la même série j'ai perdu un jour un verre de lunette que je n'arrivais pas à remettre car je voyais plus assez clair  :lol: heureusement une amie photographe qui m'accompagnait y est arrivé .

Zouzou

Pas une mésaventure, mais plutôt une grande frustration.

On est en 2011, je suis en voyage dans le nord du Bénin avec une amie. On visite un village sur une colline sacrée et au détour des ruelles on rencontre une vieille dame qui nous invite à rentrer dans sa maison. On ne peut pas réellement discuter parce qu'elle ne parle pas bien français mais on fait comme on peut pour échanger. Puis l'instant magique se produit. La lumière qui jailli de la porte d'entrée est parfaite, la dame s'assoit, et elle me pointe du doigt l'appareil me faisant comprendre qu'elle veut que je la prenne en photo.  Intérieurement je me dis GENIAL elle me donne l'autorisation ! Faut que je m'applique maintenant ! Il faut qu'elle soit parfaite cette photo ! Le coeur qui bat la chamade, la main qui tremble. Je cadre bien, essaye de capter la bonne lumière, mais bâcle la mise au point. Et je ne le réalise qu'après. Intimidée je n'ai pas osé demander à cette dame de refaire la pose pour avoir une mise au point ultra nette.
Mais ce moment reste un bon souvenir quand même. L'espace d'un instant je me suis mise dans la peau d'un reporter confronté à ces situations de portraits en voyage.

Une chouette rencontre :)

Marceline

Il m'est arrivé de réaliser des photos macro dans un parc public car ils avaient des espèces de fleurs que je trouvais difficilement ailleurs. La parc était quasi vide alors je ne me suis pas gênée pour photographier au ras de sol en restant à genoux. A un moment donné, je me sens observée, je me retourne et c'était le gardien du parc. Il me fait : "oh, j'osais pas vous déranger je croyais que vous faisiez la prière. On ferme."   :lol:

Une autre fois, je pars à la chasse des fritillaires avec un collègue de bureau. On en trouve un champ parfait avec pleins de fleurs, mais fermé par une barrière-barbelé. Mon collègue me dit pas de pb ... Il ouvre et on s'installe à plat ventre dans le champ. Lumière parfaite et pleins de sujets. Au bout d'un moment, je lève tout de même la tête du viseur et là, à quelques mètres, je vois un troupeau de vaches et un taureau qui se rapprochent. Je pense qu'ils étaient juste curieux, mais quand on est à plat ventre, on ne se sent vraiment pas rassuré ... J'ai pas mis longtemps à tout remballer et m'éclipser vite fait bien fait. (je vous rassure, on a bien refermé la barrière. Mais je me demande encore comment on a pu ne pas les voir avant d'entrer).

TOFTOF

:lol:

J'en ai une aussi.
ça date de 15 jours.
A la maison j'ai un bassin avec quelques plantes et quelques poissons.
Ca attire de temps en temps un héron  :evil:
Bref en voilà un qui se pointe sur la toiture de mon voisin à 3 mètres de mon salon.
Je récupère mon k3 avec son bigma gréffé, pas rangé au bon endroit (c'est la patronne  :roll:), je râle...
je le trouve, le héron est toujours là  :--D:,
je prépare mes réglages.... plus de batterie
je change la batterie, le héron n'a pas bougé  :bienvu:
je fais mes réglages : tav 1/500 - f 6.3 -iso auto  :8-):, rafale HI
j'ouvre la porte en douceur....
je shoote...
Le héron s'envole tranquillement comme un prince  :smile:
Cool !

et là je regarde les résultats..............................................................

PAS DE CARTE !::  :lol: :lol: :lol:

TOFTOF

berzip

bon à rien
mauvais à tout

ccbysa

Alors que j'étais au lycée, mon oncle m'a offert son Pentax MX (avec un 50mm 1.7). Wouah ! Mon premier réflex ! Un vrai bonheur a utiliser, j'en ai pris des photos de mes camarades ! (ça me coutait assez cher en développement d'ailleurs ^_^ ). Les années passent, et au moment de passer le bac, je rapatrie mes affaires de l'internat... La période difficile passée, je me remets en "mode photo" et tente de mettre la main sur le Pentax... Pas moyen de le trouver, je passe la maison au peigne fin, les jours passent... La mort dans l'âme, je me résigne à penser qu'on me l'a dérobé à l'internat, dans mon casier. Cet épisode m'a totalement coupé dans mon élan photographique. Les mois, les années passent, avec ce besoin latent de capturer l'instant présent. Entre temps j'achète un compact Olympus, 1.3Mpix, puis un Canon 600D puis des appareils plus haut de gamme, puis des appareils argentiques, et puis un jour, alors que l'on mettait de l'ordre dans le grenier de mes parents, l'occasion de retomber sur des souvenirs d'enfance (des pogs, des photos, des cartes Magic...), et dans une boite en plastique, fermée, le Pentax MX en parfait état. Il m'attendait, là, depuis une quinzaine d'années (on ne soupçonne pas la quantité de choses qui peuvent se trouver et se déplacer dans un grenier en quelques temps), parfaitement fonctionnel, tout au plus quelques mousses à remplacer :-)