Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comptabilité objectif ancien sur k70

Démarré par john49, 17 Mai 21 à 13:23

john49

Bonjour à tous
J'envisage l'acquisition d'un k70 et j'aimerais
Utilisé les anciens objectifs, soit un Chinon 50mm 1.9,
Un SMC Asahi 28mm 2.8 et un zoom osawa 70-205 4.5.
il sont en bayonnette k.
Pouvez vous me confirmer que cela est possible ?
Cordialement

MamzelAmanda

Bonjour,

Les objectifs que tu décris semblent être en monture K (première version de la monture) ou KA (evolution de la monture avec bague d'ouverture avec position A) donc sans autofocus ni d'autres automatismes donc a priori aucune contre-indication sur un K-70 qui les acceptera sans soucis. En général la rétrocompabilité des variantes de monture K est plutôt bonne entre un boîtier récent et une optique plus ancienne sauf quelques rares exceptions, tu peux voir ça en détail ici : https://www.mosphotos.com/PentaxLensCompatibility.html

L'inverse est moins vrai quand on met une optique récente, par exemple en KAF4 (SDM, sans bague d'ouverture et avec diaphragme electromagnétique), sur un ancien boitier la compatibilité ne marche pas forcément dans ce sens.

Enfin dans ton cas je ne m'inquiète pas trop. Remarque bien que tu devras probablement forcer la mesure d'exposition en appuyant sur le bouton vert sur certaines optiques manuelles K/KA.

Electro35

Je confirme également que cela ne devrait pas poser de soucis et c'est ainsi sur tous le boitiers apsc et FF Pentax.

Attention tout de même à autoriser, dans le menu du boîtier choisi, l'utilisation des objectifs sans contacts souvent nommé "utilisation bague de Diaph" dans le menu.

:clin:

john49