Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

🤔 Rumeurs 2022 🤔

Démarré par Gin.net, 02 Jan 22 à 12:58

Zygonyx

Pour moi plus ils attendent, plus ils risquent gros en terme de perte de clients FF  :spamafote:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Citation de: Zygonyx le 27 Nov 22 à 14:46
Pour moi plus ils attendent, plus ils risquent gros en terme de perte de clients FF  :spamafote:

Triste à dire mais si je reste c'est parce que j'ai un beau parc optique dont certains objectifs que j'adore (D-FA 50 et 85 en particulier). Mais j'ai déjà commencé à regarder ailleurs, notamment Sony (et pourtant je n'ai aucune affinité avec leurs boîtiers) juste histoire de me permettre la bague MonsterAdapter si je n'ai pas le choix pour faire vivre mes objectifs (et pourtant les tests montrent une baisse de la rapidité de l'AF). Je n'ai pas encore arrêté de choix car je ne considère pas que la qualité de l'image du K-1 II soit dépassée seulement le suivi et le nombre de collimateurs de l'AF. En fait mon Fuji me permet de compenser en grande partie mais je ne sais pas ce que j'aurais fait en 2022 si je ne l'avais pas à disposition.
Oui plus Pentax attend pour faire un 24x36 d'actualité et moins y a de patients à patienter... Faut vraiment que 2023 soit l'occasion de renouveler le K-1 II.

Mistral75

Ils ont aussi le GR III à renouveler (pré-annoncé à la Photokina 2018 et annoncé au CP+ 2019), qui rapporte beaucoup, beaucoup plus que le K-1 Mark II.

En plus, il porte le nom de Ricoh.

Zygonyx

Pour les GRIII, la situation est globalement stable suite à un succès de la version x, et paradoxalement cette dernière a "rajeuni" le grand angle qui dispose exactement du même couple capteur-firmware (moins la compatibilité avec les anciens flash pour le x, mais qui s'en est rendu compte...).
Donc je ne pense pas qu'il y ait de remplacement à court-moyen terme dans cette gamme (mettons dans les 18 prochains mois).
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Par contre un GRIIIm (monochrom) ça aurait du sens ;-)

(Hypothèse possible seulement en admettant que le capteur du GR III ne soit pas le IMX271 qui n'a pas de version monochrome malheureusement, à moins d'aller chercher le IMX571 en version monochrome mais ça ne serait pas le même boulot d'intégration évidemment)

ZeGaby

Je reste assez optimiste pour le markIII.

D'un côté le KF ne semble être qu'une mise a jour du K70 aux nécessités actuelles.

De l'autre la proposition d'un K3 Monochrome rentre dans la stratégie du toujours plus artisan avec des solutions sur mesure.

Au final j'ai toujours l'impression que discours de l'an passé, qui indiquait que le FF était leur priorité, reste d'actualité.

La vraie évolution qu'ils doivent prendre c'est sur le sujet de l'AF et de reduire l'écart en terme d'accroche et de vitesse par rapport aux hybrides. En terme de qualité d'image je trouve aussi que le K1 reste dans le haut du panier. Mais ce qui fait vendre c'est aussi des a cotés attrayants, et les hybrides n'en manquent pas...

davilien

PENTAX meeting online 2022 Autumn

https://www.youtube.com/watch?v=IS3Mkaie8Ic&t=153s

Les sous-titres auto de YouTube sont plutôt efficace.

Mistral75

Les nouvelles versions du logiciel embarqué annoncées la semaine dernière sont disponibles. Le KF a lui aussi la sienne, dans son cas simplement pour ajouter le nouveau Custom Image Special Edition dont le nom est Fuyuno (champ d'hiver).

Par ailleurs, le "J limited Online Event 2022 'Year after Year'" a été reprogrammé le mercredi 28 décembre de 11h à 13h UTC (midi à 14h chez nous). Les nouvelles poignées en bois (l'une marron, l'autre bleue) pour le KP qu'ils comptaient annoncer le 27 sont en vente à compter d'aujourd'hui.

ZeGaby

Il y a aussi une nouvelle fonction de Limiteur focale pour les nouveaux 100 MM Macro ! (https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/download_digital.html)

MamzelAmanda

J'aimerais bien comprendre techniquement la limitation à ce seul objectif. Ils n'ont parlé que d'ajout d'une lentille sur la nouvelle optique mais si le limiteur de focus n'est pas portable sur l'ancienne version alors,
* soit c'est artificiellement limité au nouveau 100mm et donc le but est de vendre la nouvelle optique à ceux qui ont l'ancienne.
* soit il y a une modification non-officielle aussi sur l'électronique ou la motorisation.

ZeGaby

Alors j'aurais tendance à penser que ça peux fonctionner sur d'autres. Si je ne me trompe pas il n'a pas de monture très récente.
Dans la logique récente d'apporter un plus à ses objectifs mis à jour, je pense que le principe c'est de favoriser les nouvelles optiques. Plus intéressant pour un nouvel acheteur, et ça favorise le renouvellement même si les évolutions matérielles sont légères.

Je trouve l'idée intéressante, je me doute que ça un cout en R&D et que logiquement le mettre en avant sur des objectifs récents c'est plus intéressant pour eux.

Au passage, j'ai tenté d'aller faire un tour sur le site FR, ils ont bien mis un lien vers le nouveau firmware, mais il faut passer par un pdf en allemand....et le lien des téléchargements depuis le menu général renvoi lui sur le site Tetha...

Edit : La nouvelle fonction est présente dans le menu du K1 pour la prise de vue et pour la vidéo. Ils indiquent dans la vidéo que c'est le logiciel qui bloque l'AF pour focus sur les petites ou longues distances, mais précisent que le nouvel objectif est conçu pour utiliser cette fonction.

Mistral75

L'expression utilisée par les anglo-saxons est 'nudge marketing'.

Cf. aussi les Special Edition Custom Profiles dont l'utilisation est restreinte à certains objectifs, tous des Limited, et aux versions HD de ceux-ci.

Au sein de l'alternative proposée par MamzelAmanda c'est donc la première branche qu'il faut retenir.

Mistral75

Une publication de 102 pages datée du 30 septembre 2022, intitulée "Ricoh Group Integrated Report 2022", et plus précisément sa section intitulée "Medium- to Long-Term Outlook and the 20th Mid-Term Management Plan - Ricoh Lift Off" (pages 19 à 33) et notamment les pages 21 et 22, donne des éléments de contexte et permet d'entrevoir le dessous des cartes.

https://www.ricoh.com/-/media/Ricoh/Sites/com/about/integrated-report/pdf2022_e/all_en.pdf?rev=42cce86e654c42999ca8390e871511b9

On y apprend que chacune des activités de Ricoh a fait l'objet d'une analyse en fonction de trois critères :

• profitabilité
  • position de marché
  • fit avec les services numériques proposés par Ricoh

En fonction des résultats de cette analyse, les activités ont été réparties au sein de quatre catégories :

• Growth Acceleration
  • Profit Maximization
  • Strategic Transformation
  • Business Revitalization

L'activité photo (Pentax + Ricoh GR, WG et G, mais pas l'écosystème Theta qui a été rattaché ailleurs) a été jugée :

• peu rentable
  • peu susceptible de réussir à atteindre une position de leader sur le marché et
  • peu compatible avec les services numériques et/ou apportant de faibles contributions à ces derniers.

En conséquence, elle a été classée dans la catégorie "Business Revitalization" (activités à revitaliser). Sa feuille de route ? Explorer les moyens de contribuer à créer de la valeur ("it will explore ways to contribute to value").

"Explore ways to contribute to value", c'est exactement ce que Pentax a fait ces derniers temps, et tout particulièrement sous le règne et l'impulsion de son nouveau président, Noboru Akahane, qui a pris les rênes le 1er novembre, même s'ils avaient commencé avant :

• variantes autour d'un APN (K-3 Mark III Jet Black, K-3 Mark III Monochrome bientôt)
  • tuning sous marque J limited et produits dérivés
  • nouveaux modèles incorporant des changements marginaux mais au tarif réajusté (KF)
  • réédition HD d'objectifs smc existants (DA Limited, FA Limited et autres objectifs)
  • raffinement optique d'objectifs existants (D FA 100 mm f/2,8 Macro ED AW)
  • Special Edition Custom Profiles ne fonctionnant qu'avec la dernière version HD de certains objectifs Limited, afin d'inciter les gens à acheter ces objectifs (Katen, Kyushu, Fuyuno)
  • fonctionnalités logicielles requérant la dernière version de certains objectifs (limiteur de mise au point numérique et D FA 100mm f/2.8 Macro ED AW)
  • fonctionnalités logicielles payantes (filtre ND graduel numérique).

ZeGaby

Merci pour tois ces détails Mistral75 !

Une question sur la gamme Pentax. J'ai souvenir que le K1 s'était bien vendu. Est-ce que l'on sait comment la gamme Full Frame se situe actuellement ?
Est-ce qu'elle est toujours création de valeur (pour reprendre les termes)?
Peut-on imaginer voir une démarche similaire au K3 MarkIII sur les prochaines sorties ? (prochain K1, mais aussi le KF)

Mistral75

Citation de: ZeGaby le 04 Déc 22 à 14:51
(...)
Une question sur la gamme Pentax. J'ai souvenir que le K1 s'était bien vendu. Est-ce que l'on sait comment la gamme Full Frame se situe actuellement ?
(...)
D'après Zygonyx, dont la source est probablement le Ricoh Imaging Store Paris (la boutique Pentax), le K-1 Mark II se vend très peu. C'est logique si on veut bien considérer que les Pentaxistes qui voulaient un 24x36 ont eu le temps d'en acheter un depuis 2016 et que les autres ne doivent pas être spécialement tentés d'acheter aujourd'hui un appareil sorti il y a six ans et placé sur un segment de marché (les reflex) que les grands acteurs ont délaissé.

(...)
Est-ce qu'elle est toujours création de valeur (pour reprendre les termes)?
(...)
Aucune idée. L'écosystème GR, oui.

(...)
Peut-on imaginer voir une démarche similaire au K3 MarkIII sur les prochaines sorties ? (prochain K1, mais aussi le KF)
Un K-70 dédié à l'astrophoto avait été évoqué dans des questionnaires envoyés par Ricoh Imaging l'an dernier. Le KF pourrait reprendre le flambeau.

SI un K-1 Mark III sort un jour, il sera certainement décliné à son tour en versions Silver, Gunmetal, Monochrome, peut-être tout manuel, etc.

Et il servira aussi de base à du tuning J limited.

ZeGaby

Merci pour ces éléments, c'est le sentiment que j'avais.

Les discours de grand groupe me font toujours un peu peur car il y a souvent une double lecture.

MamzelAmanda

Citation de: Mistral75 le 04 Déc 22 à 19:18
...peut-être tout manuel, etc.

J'ai toujours du mal avec l'idée d'un boîtier numérique tout manuel, un argentique à la limite pour l'expérience old-school mais un numérique apporterait quoi ?
Si on retire les automatismes on va jusqu'où ? Pas de P/Av/Tv ? Pas d'autofocus ça me parait l'idée générale mais alors pas de focus peaking dans la visée donc on remet un stigmomètre ? Puis je vois mal des gens acheter un boîtier numérique à 2K€ sans automatisme quand ils peuvent acheter un boîtier avec tout et seulement désactiver les automatismes à volonté...

Peut-être que je loupe quelque chose.

ZeGaby

:lol: :lol: :lol:

En fait c'est la tendance Leicaiste du PentaxUniverse :clin:

A mon avis ce genre de boitier passerait par du J Limited, et un petit 3K€

pierrot73210

Si je me souviens bien Nikon avait plutôt pas mal vendu son boitier vintage tout manuel, alors qu'il proposait moins que ses autres boitiers FF pour plus cher ?

Messages fusionnés le 05 Déc 22 à 21:45

Le Nikon Df si ma mémoire ne me trahi pas trop
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris