Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

🤔 Rumeurs 2022 🤔

Démarré par Gin.net, 02 Jan 22 à 12:58

pierrot73210

Merci pour ton retour très complet (du moins pour un essai rapide) ! Ça va être dur de me retenir du coup... (la limite que je me fixe, c'est que je ne l'achète pas tant que je ne suis pas accepté dans un gros festival photo :mrgreen: )
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 16 Oct 22 à 10:18
(...) Le nouveau 100 macro ne devrait pas sortir avant 2023 (...)
Si c'est le cas, ce sont vraiment les rois du "or later".

Lors de la vidéo-conférence du 31 juillet, consacrée au Clubhouse de Tokyo et au cours de laquelle le nouveau 100 mm f/2,8 macro avait été révélé, ils avaient déclaré que l'objectif serait disponible d'ici fin 2022.

ZeGaby

Je ne sais pas si on peut en conclure quoi que ce soit, mais Digit-Photo fait un mega destockage sur le K3 mkIII : Par ici

Au passage le site Pentax fr continue de se mettre à jour, c'est plus lisible qu'avant il me semble et on a pas l'impression d'avoir à chercher toutes les infos.
On devrait bientôt voir arriver les nouveaux firmwares prévu pour l'automne !

Grosbill01

Citation de: ZeGaby le 17 Oct 22 à 18:17
Je ne sais pas si on peut en conclure quoi que ce soit, mais Digit-Photo fait un mega destockage sur le K3 mkIII : Par ici

Ce n'est pas vraiment un déstockage mais juste un alignement sur le nouveau prix (1699 €) ... amorcé sous forme de promo depuis le début de  l'été.

Exemple : https://www.amazon.fr/PENTAX-Argent-Boîtier-Appareil-Reflex/dp/B091D1DT5T

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le 17 Oct 22 à 22:50
Ce n'est pas vraiment un déstockage mais juste un alignement sur le nouveau prix (1699 €) ... amorcé sous forme de promo depuis le début de  l'été.

(...)
Et même depuis la mi-avril.

ZeGaby

J'avais cité texto le mail reçu par Digit-Photo  :clin:

Nouveauté pour la famille K1 : Grad ND une fonction activable après achat pour simuler un filtre ND !

https://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/k-1-2/premium/

Activable, car premium et achetable sur le store Ricoh.

Il y a aussi les firmwares d'automne avec leur profil : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/447630-new-firmware-lens-specific-custom-image-features-k-1-k-1-ii-k-3-iii.html

Mistral75

Citation de: ZeGaby le 18 Oct 22 à 06:56
(...)

Nouveauté pour la famille K1 : Grad ND une fonction activable après achat pour simuler un filtre ND !

https://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/k-1-2/premium/

Activable, car premium et achetable sur le store Ricoh.

(...)
Pour le moment, la clé d'activation ne peut être achetée qu'au Japon. Elle coûte 11.000 JPY TTC, soit entre 75 € et 82 € selon qu'on égalise les prix HT ou TTC (la TVA n'est que de 10% au Japon).

Messages fusionnés le 18 Oct 22 à 13:16

Citation de: Zygonyx le 16 Oct 22 à 10:18
(...) Le nouveau 100 macro ne devrait pas sortir avant 2023 (...)
Perdu, ce sera le 18 novembre de cette année.

L'objectif a pour nom HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW. C'est le premier objectif macro chez Pentax à mériter le qualificatif AW (protégé contre la poussière et les éclaboussures).

「HD PENTAX‐D FA MACRO 100mmF2.8ED AW」の発売日は11月18日? - デジカメinfo

La source de départ est la personne qui gérait Nokishita Camera.

Le smc Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 WR n'a pas de lentille ED, donc la formule optique de l'objectif en passe d'être annoncé est bien nouvelle.

MamzelAmanda

Citation de: Mistral75 le 18 Oct 22 à 12:39

Le smc Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 WR n'a pas de lentille ED, donc la formule optique de l'objectif en passe d'être annoncé est bien nouvelle.

Mais motorisation identique si je ne m'abuse ?

Mistral75

On dirait bien, oui. La forme et les dimensions, quasi identiques, étaient déjà un indice.

pierrot73210

Quitte à sortir un truc le jour de mon anniversaire, j'aurais préféré un -50% sur le DFA 21/2.4 Ltd, plutôt qu'une nouvelle version d'un objectif que j'ai déjà (et dont je suis très très content) :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

alfa_delta

In illo tempore, Pentax t'offrait 10% de réduction pour ton anniversaire... mais même ça, c'est comme Capri, c'est fini.  :cry:

Un peu de lecture pur qui n'est pas trop anglophobe: Best Pentax lenses in 2022
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Zygonyx

Pour le moment, la clé d'activation ne peut être achetée qu'au Japon. Elle coûte 11.000 JPY TTC, soit entre 75 € et 82 € selon qu'on égalise les prix HT ou TTC (la TVA n'est que de 10% au Japon).

L'objectif a pour nom HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW. C'est le premier objectif macro chez Pentax à mériter le qualificatif AW (protégé contre la poussière et les éclaboussures).

「HD PENTAX‐D FA MACRO 100mmF2.8ED AW」の発売日は11月18日? - デジカメinfo

La source de départ est la personne qui gérait Nokishita Camera.

Super, j'adore perdre ce genre de prévision, provenant d'ailleurs de sources "mieux informées" que moi !  :lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MamzelAmanda

Petapixel a dégainé une annonce officielle pour le nouveau 100mm macro :

https://petapixel.com/2022/10/19/ricoh-unveils-a-new-100mm-f-2-8-macro-lens-for-pentax-dslrs/

Messages fusionnés le 20 Oct 22 à 02:00

Par contre je ne trouve aucune autre référence nulle part pour cette annonce...

Mistral75

Citation de: MamzelAmanda le 20 Oct 22 à 01:34
Petapixel a dégainé une annonce officielle pour le nouveau 100mm macro :

https://petapixel.com/2022/10/19/ricoh-unveils-a-new-100mm-f-2-8-macro-lens-for-pentax-dslrs/

Messages fusionnés le 20 Oct 22 à 02:00

Par contre je ne trouve aucune autre référence nulle part pour cette annonce...
J'ai ouvert un fil dédié dans la section Les objectifs :

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22464.0/

Mistral75

Citation de: Ricoh Imaging Japan2022年11月27日はPENTAXの起源から103年目の記念日です。
昨年はオンラインイベントを同日2件開催しましたが、今年は以下の開催予定で準備を進めております。
11月23日(水・祝日)夕方頃:PENTAXミーティング
11月27日(日)夕方頃:J limited
※どちらもサッカーワールドカップ日本代表戦前に終了予定です⚽
詳細は近日中にお知らせします!
Source: Facebook

Traduction :

"Le 27 novembre 2022 marque le 103ème anniversaire des origines de PENTAX.
L'année dernière, nous avons organisé deux événements en ligne le même jour ; cette année, nous nous préparons à organiser les événements suivants :

• Mercredi 23 novembre (jour férié) en soirée : réunion PENTAX
  • Dimanche 27 novembre en soirée : [réunion] J limited

Il est prévu que l'un et l'autre événements se terminent avant le match du Japon à la Coupe du monde de football.⚽
Plus de détails à suivre prochainement !
"

Rappelez-vous que l'objectif qui allait devenir le HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW a été montré pour la première fois le 31 juillet au cours d'un évènement Pentax en ligne, avant d'apparaître le lendemain sur une version révisée de la feuille de route des objectifs en monture Pentax K.

Or, contrairement à l'habitude, la feuille de route n'a pas été actualisée après l'annonce du HD Pentax-D FA Macro 100 mm f/2,8 ED AW le 20 octobre. La feuille de route actuelle date du 1er août dernier et l'objectif y apparaît en tant que "Macro Lens" d'une focale de 100 mm dans la section "2022 or Later".

D'ici à imaginer que Ricoh Imaging ait retardé d'un mois la publication d'une nouvelle version de la feuille de route dans l'attente d'une annonce le 23 novembre, par exemple (le développement d')un nouvel objectif, à l'instar de ce qui s'est passé cet été, il n'y a qu'un pas... que je franchis bien volontiers. :smile:

MamzelAmanda

Je franchis le pas à tes côtés et je ferais un pas de plus en disant qu'ils doivent même pouvoir annoncer deux objectifs :)

Mistral75

P.S. : pour ceux qui seraient surpris de voir des salariés d'un grand groupe travailler un dimanche et un jour férié (le 23 novembre est le jour de la fête du travail au Japon, rien que ça !), rappelez-vous que ces réunions en ligne sont dorénavant diffusées depuis le Pentax Clubhouse qui a ouvert cet été à Tokyo et qu'il y a une certaine logique à les tenir les jours où à la fois le Pentax Clubhouse est fermé aux visiteurs et les participants côté audience ne sont pas au travail.

davilien

Des nouveaux ou une mise à jour comme pour le Macro 100mm F2.8?

MamzelAmanda

Pour moi y a dans les tuyaux :
- un nouveau, le HD Pentax-D FA★ 35mm f1.4
- une mise à jour du HD Pentax-DA★ 50-135mm f2.8

Éventuellement dans les tuyaux il doit y avoir une pseudo-mise à jour avec un "HD Pentax-D FA 70-300mm". Je dis "pseudo" car ça pourrait remplacer 4 optiques : le SMC 50-200, le SMC 60-250 et les deux 55-300mm. Mais à ce stade rien n'est sur.

davilien

Je voudrais un 300 HD f4 PLM.