Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs et nouveautés 2023

Démarré par Mistral75, 10 Jan 23 à 14:19

Zygonyx

Les mises à jour de FW faisant suite aux nouveautés concernant la Limited Diary Edition du GRIII sont disponibles en ligne pour les Ricoh GRIII (1.70) et GRIIIx (1.20) :

https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/download_digital.html

avec les annotations suivantes :

<Added the following enhanced features>

- [Negative-Film] has been added to [Image control].
- The total number of shots or FW version display can be selected on the power off screen.*
- Power can be turned off remotely from ImageSync (version 2.1.15 or later). 
- For ImageSync details click here :
https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/app/image-sync2/

<Improved Contents>

- Improved stability for general performance.

* : The original special power-off graphic screen remains even after a firmware update in RICOH GR III Street Edition & GRIIIx Urban Edition.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

OursDePyrene

Citation de: Zygonyx le 05 Fév 23 à 12:47
Les mises à jour de FW faisant suite aux nouveautés concernant la Limited Diary Edition du GRIII sont disponibles en ligne pour les Ricoh GRIII (1.70) et GRIIIx (1.20) :

avec les annotations suivantes :

<Added the following enhanced features>

- [Negative-Film] has been added to [Image control].
- The total number of shots or FW version display can be selected on the power off screen.*
- Power can be turned off remotely from ImageSync (version 2.1.15 or later). 
- For ImageSync details click here :
https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/app/image-sync2/

<Improved Contents>

- Improved stability for general performance.

* : The original special power-off graphic screen remains even after a firmware update in RICOH GR III Street Edition & GRIIIx Urban Edition.

Ces firmwares  (et beaucoup d'autres pour les appareils Pentax/Ricoh des gammes actuelles et anciennes) sont disponibles depuis plusieurs jours à partir de cette page régulièrement tenue à jour ...

ZeGaby

Une video sur le Grad ND que Pentax a sorti au Japon pour les K1 I/II et K3 III :

https://www.youtube.com/watch?v=GrdgievTzBs

C'est la première qui passe sur le sujet, on a enfin l'explication de comment elle se configure !

Mistral75

Bonne nouvelle : Ricoh Imaging est profitable pour le troisième trimestre consécutif, comme le révèlent les comptes septembre - décembre 2022 publiés aujourd'hui par Ricoh.

Quarterly Report

Consolidated Results for Nine Months Ended December 31, 2022 (présentation type PowerPoint ; voir en particulier la page numérotée 13)

Quelques citations :

"maintain[ed] profitability in the camera business"

"Profitability up considerably from PFU consolidation and ongoing profitability of camera business"

"Camera business profitable for third straight quarter"

N.B. : citée ici et là comme une acquisition récente qui dope les résultats de la division "Other" dans laquelle se trouve aussi Ricoh Imaging, PFU est un fabricant de scanners. C'était une filiale à 100% de Fujitsu jusqu'à ce que Ricoh en acquière 80%, le 1er juillet 2022.

Zygonyx

Citation de: ZeGaby le 06 Fév 23 à 12:20
Une video sur le Grad ND que Pentax a sorti au Japon pour les K1 I/II et K3 III :

https://www.youtube.com/watch?v=GrdgievTzBs

C'est la première qui passe sur le sujet, on a enfin l'explication de comment elle se configure !
Trops forts chez RI Japan, bientôt on va avoir DxO Photolab dans nos boîtiers  :lol:

Messages fusionnés le 07 Fév 23 à 20:41

Citation de: Mistral75 le 07 Fév 23 à 11:37
Bonne nouvelle : Ricoh Imaging est profitable pour le troisième trimestre consécutif, comme le révèlent les comptes septembre - décembre 2022 publiés aujourd'hui par Ricoh.

Quarterly Report

Consolidated Results for Nine Months Ended December 31, 2022 (présentation type PowerPoint ; voir en particulier la page numérotée 13)

Quelques citations :

"maintain[ed] profitability in the camera business"

"Profitability up considerably from PFU consolidation and ongoing profitability of camera business"

"Camera business profitable for third straight quarter"

N.B. : citée ici et là comme une acquisition récente qui dope les résultats de la division "Other" dans laquelle se trouve aussi Ricoh Imaging, PFU est un fabricant de scanners. C'était une filiale à 100% de Fujitsu jusqu'à ce que Ricoh en acquière 80%, le 1er juillet 2022.

:applaud: :8-):
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Zygonyx

Sans communiquer sur le sujet, Ricoh Imaging Japan vient de mettre en ligne deux nouveaux firmwares (1.21 pour le GRIIIx et 1.71 pour le GRIII) améliorant la stabilisation capteur pour les deux boîtiers :

Un TALC permet de visualiser le résultat avant/après pour une PDV à main levée de 0,3"s @ f/16 (résultat moyen après 2 séries de 3 essais) :

Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

ZeGaby

Pentax communique sur les grip JLimited pour le KP en Bleu ou Brun en bois vernis.

https://twitter.com/ricohimaging_jp/status/1630387374361571328

Mistral75

Enfin une rumeur, émanant du généralement bien renseigné OoKU sur Pentax Forums :

Citation de: OoKUIn fact, both 55 and 50-135 have been discontinued. At present, dealers may still have some inventory.
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/449868-november-22-roadmap-welcome-100mm-macro-ed-aw-bye-bye-14mm-200mm-60-250mm-5.html#post5708248

MamzelAmanda

Pour ce qui est du DA* 50-135mm f2.8 ce n'est pas trop étonnant, cet objectif est clairement le dernier sur la liste de la triplette des zooms Star f2.8 à renouveler en APS-C, je me demande depuis un moment pourquoi il ne l'a pas été encore.

Pour ce qui est du DA* 55mm f1.4 je suis beaucoup plus surprise. Quand je cherchais un 50mm pour le K-1 je l'avais testé et moyennement apprécié (un peu mou) mais il me semble que d'autres le trouve pas mal du tout sur leur APS-C. Peut-être que Pentax compte sur le D-FA 50mm f1.4 pour le remplacer dans les achats.

Je remarque que c'est maigre en annonces Pentax ce début d'année, j'ai suivi le CP+ et même si j'avais pas beaucoup d'espoir vu que Ricoh avait décidé de ne pas y être présent je me disais qu'ils allaient peut-être surfer sur la vague d'annonces pour en rajouter une de leur côté mais c'est toujours le silence religieux. Quand je lis les forums sur DPR et PF je sens de plus en plus d'impatience avec des sujets qui tournent en rond sans fin...

Zygonyx

Oui, et encore une fois la discontinuation précède l'incertain remplacement  :spamafote:

Pour le très compact DA*55/1.4, je m'en sers de bouchon sur le K-1, et le trouve absolument excellent optiquement y compris @PO et en FF ; son seul défaut est l'AF de mollusque, mais en effet il ne sera pas remplacé.  :(
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Mistral75

J'imagine que Ricoh considère que le DA 55 mm f/1,4 faisait doublon avec le D FA 50 mm f/1,4 et j'espère très fort qu'ils ne considèrent pas, ou que les ventes récentes ne les amènent pas à considérer, que le DA 50-135 mm f/2,8 fait doublon avec le D FA 70-200 mm f/2,8.

Après tout, ils ont bien sacrifié le DA 60-250 mm f/4 sur l'autel du DA 70-210 mm f/4 et le DA 200 mm f/2,8 sur celui du D FA 70-200 mm f/2,8.

OursDePyrene

Citation de: Mistral75 le 04 Mar 23 à 00:36
...

Après tout, ils ont bien sacrifié le DA 60-250 mm f/4 sur l'autel du DA 70-210 mm f/4 et ...

Dans des conditions d'utilisation similaires, les résultats fournis par l'un et l'autre sont très proches, àmha ! Reste que, pour le premier, son AF est bien plus lent que celui du D FA 70-210 mm f/4, que sa conception est ancienne et que la fiabilité de sa motorisation est sujette à caution : c'est sans doute ce qui a motivé son retrait. Mais son amplitude focale s'avère parfois bien pratique.

ducatst2

Pentax est atteint de la "maladie du FF" donc on supprime toutes les optiques qui ne sont pas FF......c'est bien dommage ! Le 50-135 f2.8 bien que particulièrement lent  était une optique bien sympathique.

Pour le 60-250 aucun soucis avec la motorisation ( contrairement aux DA* 300, 50-135, 16-50) et je doute fortement que 70-210 f4.0 ait la même qualité de construction

MamzelAmanda

Citation de: ducatst2 le 04 Mar 23 à 09:37
je doute fortement que 70-210 f4.0 ait la même qualité de construction

Pourquoi ?

Je l'ai et je le trouve très bien construit mais tu parle peut-être de quelque chose que je n'ai pas vu ?

ZeGaby

Petite question, vous savez ce que sont ces deux versions du K1/II la bleu/verte et la bleu sur cette image ?

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/452577-clubhouse-visit-meeting-tko-2.html#post5709282

Vous les avez déjà vu passer quelque part ?

Mistral75

Zygonyx

Franchement il faudrait qu'ils passent à autre-chose, en plus ces couleurs sont d'un goût...  :spamafote:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

OursDePyrene

@Ducatst2 : Comme MamzelAmanda,je possède le D FA 70-210 f/4, et je rejoins son opinion. Rien à reprocher du point de vue construction et qualité des résultats.
Quant au 60-250, j'ai eu l'occasion de le tester sur le terrain et je maintiens mon opinion : résultats excellents, mais un peu lourd (comparable au DA* 300) ; de plus je connais des exemples de défaillance du moteur SDM sur ce modèle, même si c'est plus rare que sur d'autres zooms et, lors du test, j'ai eu quelques sueurs froides : à froid, la mise au point AF par le SDM s'est révélée très aléatoire et il a fallu le faire travailler d'abord à la main pour qu'il accepte ensuite de fonctionner normalement (mais lentement).
Les expériences des uns et des autres sont sans doute différentes, mais toutes les opinions OBJECTIVES (c'est à dire non partisanes) doivent être considérées.
Pour le DA* 50-135 f/2.8 que je possède aussi, il est en effet très bon au point de vue des résultats.

ZeGaby

Citation de: Zygonyx le 04 Mar 23 à 19:47
Franchement il faudrait qu'ils passent à autre-chose, en plus ces couleurs sont d'un goût...  :spamafote:

Tu sais les gouts et les couleurs...  :--D: Cela ne me semble pas pire que les version J01 Limited.

J'ai trouvé une autre photo plus parlante

Mistral75