Nouvelles:

PentaxOne est de retour !
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
Il est à nouveau possible de s'inscrire sur le forum. En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Sujets récents

Rumeurs et nouveautés 2026

Démarré par Mistral75, 12 Mar 26 à 09:55

pierrot73210

Oh ça me plait ça ! Bien plus qu'un prisme de Porro APS-C...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Mistral75

Ne te réjouis pas trop vite !

"This is just one possibility, based on what might be considered an option after various statements about current projects. Unfortunately, it's still unclear exactly what is in the prototype stage and what test models exist."

Source: https://www.dpreview.com/forums/threads/official-ricoh-announcement-means.4866684/#post-71302440

J'ai l'impression qu'il se met à raconter n'importe quoi.

19 juin : 'The new camera is not only a speculation or still a project. The production is in progress.'
Source: Something big is comming this summer (camera emoji) - Page 7 - PentaxForums.com

17 août : 'So.... planned was summer. But, it looks like a failed plan!!! '
Source: https://www.dpreview.com/forums/threads/a-new-pentax-camera-is-now-in-production.4839289/page-2#post-71258846

27 septembre : 'Unfortunately, it's still unclear exactly what is in the prototype stage and what test models exist.' (remarquez l'amélioration de la qualité de son anglais)
Source: https://www.dpreview.com/forums/threads/official-ricoh-announcement-means.4866684/#post-71302440

Gribouilleuse

Autres possibilités :
* on lui donne des infos mais "frelatées", l'intox ça peut consister à retourner des fuites qu'on a identifiées
* son compte a été piraté et est utilisé par quelqu'un d'autre (le changement du niveau d'anglais ... enfin ça peut aussi s'expliquer par les nouveaux traducteurs qui se sont beaucoup améliorés avec les LLM)
* il y a bel et bien deux projets en cours
* tout ça ce sont des ballons d'essais pour voir où va le vent dans les réactions

Gribouilleuse

Citation de: Mistral75 le 27 Sep 26 à 17:22Là, on est 27 jours après le development announcement du GR IVx.

Donc si on extrapole on peut s'attendre à une annonce de date de mise en vente du GRIVx pendant le salon de la photo pour une disponibilité juste après.

Mistral75

Citation de: Gribouilleuse le 27 Sep 26 à 23:01Autres possibilités :
* on lui donne des infos mais "frelatées", l'intox ça peut consister à retourner des fuites qu'on a identifiées
* son compte a été piraté et est utilisé par quelqu'un d'autre (le changement du niveau d'anglais ... enfin ça peut aussi s'expliquer par les nouveaux traducteurs qui se sont beaucoup améliorés avec les LLM)
* tout ça ce sont des ballons d'essais pour voir où va le vent dans les réactions

Tiens, encore une autre possibilité (j'ai la flemme de traduire...)

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/489797-pentax-digital-slr-cameras-aim-new-stage-145.html#post6298837

Gribouilleuse

Ton hypothèse c'est donc que la direction de Ricoh Imaging est en train d'occuper ses ingénieurs à travailler sur des projets Pentax dont elle saurait à l'avance qu'ils ne mènent nul part ? C'est assez retors comme intention et ce scénario ne me ferait pas beaucoup rire si j'étais à la place des employés... J'ai tendance à croire qu'ils ne maîtrisent pas autant leur stratégie et qu'en fait il y a juste des projets en parallèle qui n'aboutissent pas car bloqués par la hiérarchie les uns après les autres, les fuites étant alors des travaux non-validés.

Et plus bêtement, s'il s'avère en 2027 qu'il n'y avait rien dans les tuyaux alors je conclurai qu'ils étaient dans une impasse technologique avec la monture K et qu'ils ne savaient plus comment s'en dépêtrer par le haut sans se dédire. D'ici là le "nouveau concept" n'a pas fini de faire réagir. Surtout si AsahiMan continue les messages contradictoires.

pierrot73210

Citation de: Gribouilleuse le 27 Sep 26 à 23:01Autres possibilités :
Ou alors, depuis le début Asahi Man et Rice High ne sont qu'une seule et même personne qui s'est créé un personnage sérieux pour sortir de bonnes rumeurs et un autre complétement délirant pour se marrer, et à force il a fini par se mélanger les pinceaux.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Kanaky

bonsoir,
Pentaxiste depuis une quinzaine d'années, je vois quelques rumeurs alarmantes sur l'abandon de la monture K, voire de tout DSLR sur lequel fixer les cailloux en question.

Si ça venait à se confirmer, ce serait une déception sans nom et, je ne vous le cache pas, un certain ressentiment à l'égard de la marque. A la rigueur, que la monture K soit abandonnée pour passer à autre chose : pourquoi pas. Maintenant... Mon K1 va vieillir, comme vos propres boitiers, et ensuite ? Tous les investissements, parfois au prix de réelles privations, dans des objectifs couteux, au fil des années ? On va en faire quoi de nos objectifs : des presse-papiers, s'en servir comme marteau pour planter des clous ? Pour remuer la salade ?

Je n'ai jamais trop étudié la question, mais j'ai un bon stock de cailloux manuels - et pas des moindres - je vais voir s'il ne serait pas possible de les adapter sur un boitier tiers, ou les bricoler (leitax). J'espère que ça pourra le faire, mais je trouve lamentable pour une boite avec un tel patrimoine, une telle histoire, de laisser ses adeptes en rase campagne de cette manière.

Ricoh/pentax serait en faillite : OK, on a vu ça ailleurs. Mais là, on tire un trait sur des passionnés qui ont fait confiance et acheté jusqu'à peu, des cailloux censés ne pas finir invendables et remisés dans une boite à la cave. 

Bonjour le remerciement.

Mistral75

Jamais à la cave : attention aux champignons.

Kanaky

objectifs-support de culture pour champignons de paris : je vais pouvoir amortir mes investissements  :bienvu:

Gribouilleuse

Je ne peux pas dire pour tous les objectifs mais peut-être que certains vont prendre de la valeur au fil des années, je pense aux D-FA 85mm par exemple vu qu'il ne sera plus produit ... A mon avis c'est moins risqué de les garder que d'y faire pousser des champignons.

Et sinon pour l'instant on ne sait absolument rien des plans de Ricoh envers Pentax, juste le communiqué en forme de promesse que ce ne serait pas la fin de la marque. Perso j'ai choisi d'y croire encore un peu, cela dit je n'ai "rien à perdre" dans le sens où j'ai déjà plus d'objectifs en monture K qu'il me faut pour des années.

Je ne considère pas que Ricoh me doit quoi que ce soit en tout cas mais je peux comprendre l'inquiétude quand on a mis de l'argent dans un système.
D'un autre côté je n'aurais pas voulu que Pentax aille à la faillite pour mes beaux yeux. Aussi beaux soient-ils.

ZeGaby

La spéculation sur du matériel photo je trouve ça super delicat.

Est-ce que tu investi à fond perdu dans une passion, oui si on regarde uniquement l'argent. Non si tu regardes ce que tu en retire.

Je ne suis pas certain qu'in Sony/Canon/Nikon soit mieux placé quand le changement vers l'hybride s'est effectué.

Gribouilleuse

Je n'aurais pas parlé de spéculation, mais plutôt d'anticipation, sachant que certaines optiques D-FA n'ont pas été vendues à beaucoup d'exemplaires mais sont assez exceptionnelles (le 50mm, le 85mm, le 70-200mm, les LTD) il y a des chances qu'elles prennent de la valeur (ou n'en perde pas à long terme), c'est le marché de l'occasion qui produit ça "naturellement". J'anticipe aussi que les Pentax K-1 vont augmenter en occasion s'ils ne sont pas remplacés par un autre modèle...

Je n'irais pas jusqu'à conseiller d'en acheter maintenant en espérant une plus-value ce n'est pas un bon calcul je crois. Mais quand on a déjà du matos ça ne sert à rien de le vendre tout de suite, d'autant que les résultats restent excellents, à mon avis vaut mieux continuer à en profiter sur le terrain.

Comme toi je ne crois pas à la notion d'investissement, du matériel photo c'est une possession mais pas une rente. On troque de l'argent contre quelque chose de physique et pas contre une promesse. En ça Pentax a rempli sa part du contrat en fournissant des boîtiers et des objectifs pendant des années. On peut noter un regret éventuellement face à la timidité générale de Ricoh et que certains objectifs ne soient jamais sortis dans la gamme mais c'est tout.

Perso j'ai bien plus de critiques à formuler face à certains fidèles de Pentax (soit-disant) qui sont de vrais conservateurs avec leur matériel de 15 ou 20 ans... Des fidèles pareils qui ont fait de la contre-publicité, avec beaucoup de mauvaise foi, de toutes les dernières sorties car EUX ne voulaient pas dépenser de l'argent c'est pas de bon clients pour Pentax...

Kanaky

Je comprends ton raisonnement Gribouilleuse, mais je crois qu'il repose sur deux idées distinctes : la valeur d'usage d'un produit et la responsabilité du constructeur envers le système qu'il propose.

Quand un constructeur vend encore récemment des objectifs haut de gamme à plusieurs centaine / milliers d'euros dans une monture propriétaire, il ne vend pas seulement un objet physique. Il vend aussi l'appartenance à un système. La valeur d'une optique dépend donc, au moins en partie, de la pérennité de ce système.

C'est là que je trouve ton analogie avec une simple « possession physique » un peu trop commode. Si j'achète une optique K à 1 500 ou 2 000 euros aujourd'hui, je l'achète pour l'utiliser avec des boîtiers K actuels et futurs. Je ne peux pas raisonnablement séparer l'objectif de la possibilité d'avoir des boîtiers compatibles. Dire ensuite que « l'objectif fonctionne toujours, donc Pentax a rempli sa part du contrat » revient à considérer uniquement la fonction immédiate du produit et à ignorer une caractéristique essentielle : sa compatibilité avec une plateforme dont le constructeur contrôle l'avenir.

Le problème n'est pas que Pentax arrête un jour de fabriquer des reflex. Tous les systèmes évoluent ou disparaissent, on a vu ça chez d'autres marques comme l'évoque ZeGaby. Le problème, c'est le décalage entre la politique commerciale encore récente, et la stratégie industrielle réelle.

Si Pentax savait, depuis un temps appréciable, qu'il n'y aurait plus de renouvellement significatif des boîtiers K, continuer à vendre des optiques D-FA à des prix élevés sans donner de visibilité sur l'avenir de la monture peut légitimement produire du mécontentement. Ce n'est pas une question de spéculation, mais de transparence et de confiance entre le constructeur et ses clients.

L'argument selon lequel « le marché de l'occasion entraîne naturellement une hausse de valeur » est - à mon sens - biaisé. Une rareté peut soutenir certains prix, mais elle ne compense pas la perte de valeur fonctionnelle liée à la disparition progressive des boîtiers. Une optique rare n'est pas automatiquement une optique dont le marché a besoin. Si la base d'utilisateurs K se réduit, la demande potentielle se réduit également.

La même chose vaut pour le K-1 : s'il devient recherché parce qu'il n'a pas de successeur, ce serait précisément le signe d'une situation anormale. La valeur de certains exemplaires pourrait augmenter non pas parce que le système est dynamique, mais parce qu'il est devenu fermé, limité, fini.

Quant à l'argument sur les « fidèles conservateurs Pentax », je pense qu'il est également biaisé. Un constructeur ne peut pas demander à ses clients d'acheter régulièrement du nouveau matériel tout en laissant entendre ensuite que la disparition du système relève simplement de leur comportement. C'est un raisonnement franchement limite !

Et surtout, je ne pense pas qu'il faille opposer « utilisateurs conservateurs » et « clients responsables ». Un client qui a acheté un K-1 ou une optique D-FA n'avait aucune obligation morale de remplacer son matériel tous les trois ans pour soutenir économiquement Pentax. Il a acheté un produit au prix demandé et a le droit d'attendre que le constructeur entretienne raisonnablement l'écosystème dans lequel ce produit s'inscrit.

Ma critique n'est donc pas : « Pentax m'a vendu un objectif qui ne vaudra bientôt plus rien. »

Elle est plutôt : « Pentax a vendu, parfois très récemment et très cher, des éléments d'un système propriétaire dont la pérennité n'est aujourd'hui plus assurée, et je considère que cette évolution peut légitimement susciter un sentiment de déception ou de manque de loyauté commerciale. »

Je ne prétends pas que Pentax me devait éternellement de nouveaux boîtiers sur lesquels monter mes cailloux. Je dis que lorsque j'ai acheté une optique en monture K, la pérennité de la monture faisait partie de la valeur économique et pratique du produit. La décision ultérieure de fermer progressivement l'écosystème modifie donc les conditions dans lesquelles le produit "K" peut être utilisé et valorisé.

Et pour conclure, je vous trouve relativement optimistes lorsque vous pensez que tous nos joujoux vont prendre de la valeur. Récemment intéressé par un 150-450mm d'occasion, personnellement je me garderai bien d'investir sur cette optique après les informations qui commencent à se faire jour.

ZeGaby

Cela dit, de ce qu'on sait actuellement, la monture K est toujours utilisable, et le serait sur les prochains concepts.
Le passage à l'hybride a montré que la réponse des marques pour le parc optique existant était : "oui il existe une bague adaptatrice". Donc objectivement tu pourras toujours te servir de tes optiques, sans doute pas de la même façon.

Je ne pense absolument pas que les optiques prendront de la valeur. Certains surement pendant un certain temps, mais au delà... Tu auras surement des passionnés qui seront prêt à mettre un prix pour ces produits spécifiques, mais sans doute dans un bon état.

Sujets récents