Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Photographies HDR et DRI ]

Démarré par PentaxOne, 14 Fév 07 à 17:53

LeTaich11

kapoki et toutenK10
Merci et tout à fait d'accord avec vos remarques, il me semblait que dans l'ambiance sous-bois mais relativement clair par endroits car les chênes sont encore sans feuilles le HDR était une solution intéressante mais en fait en partant de l'image sousex à -1,7 IL  j'arrive à de bien meilleurs résultats par retouche classique.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

xav80

Citation de: pierrot73210 le 24 Avr 09 à 19:02
Belle série Skripink ! Mais le curé va t'en vouloir d'avoir sifflé son vin de messe...  :P
Merci tout le monde pour les conseils sur ma photo, effectivement je suis d'accord avec vous sur le contraste. La prochaine fois je mettrai un peu moins de saturation aussi... Je tâtonne, je tâtonne !
Pour votre peine, deux autres prises le même jour, traitement final après avoir lu vos conseils :

1. Le Mont Pourri
http://img525.imageshack.us/img525/6471/montpourrihdr2p1.jpg
By pierrot73210 at 2009-04-24

2. Le Dôme de la Sache
http://img525.imageshack.us/img525/2893/domesachehdr2p1.jpg
By pierrot73210 at 2009-04-24

sympa cette effet sur les nuages! sinon oui la courbe est trop plate...

LeTaich11:
très étrange cet arbre en effet!

Sorcier: j'aime bien ton HDR même si le raw demandait à être travaillé  ;)

Toute: quelle ambiance! bonnes compos et bons traitements, j'aime beaucoup la 1
Mais cependant, l'utilisation d'un UGA était + pertinent.....le plan serait + large avec + de ciel et en cadrant bien, la route ne serait pas visible

skripink

ToutenK10 : merci pour ton com' et tes conseils  :jap:
Jolie série avec un sujet qui colle parfaitement à ton traitement  :applaud: :applaud:
La Vérité est ailleurs....

macmini95

Excellent Touten ta série  :D La 3 est terrible  :lol:

sorcier

Merci à vous de vos comms!
Le HDR j'aime bien qu'il soit discret quelquefois. En sous bois ou en contre jour pour équilibrer les lumières. Mais il arrive que le résultat soit vraiment médiocre (dernier post avec la rivière) Quant aux 2 posts précédents, je pense avoir approché ce que je cherchai: un équilibre
Je ne sais pas faire les retouches partielles et je n'ai pas essayer le travail sur les RAW (avec Pentax Laboratory ?)

TOUTENK: Ben oui, là c'est du HDR!
La 3 est excellente! Bravo pour le coup d'oeil!

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

sorcier

Sur le pont...

1

2 (blending)

Et je suis preneur pour des conseils sur le traitement des raw...(mode pentax) Qu'est ce que ça apporte comme plus par rapport à un traitement classique de jpeg?
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

dedales

sorcier grosse préférence pour la 1  ;)

Fab

shaggie

Gauthier_07

sorcier: +2 pour la 1° ;)

kapoky

:spamafote: toujours pas fan de ces HDR doux qui pour moi n'ont pas bien d'intérêt...
L'essayer, c'est l'adopter! :D

ToutenK10

pierrot73210, kapoky, xav, skripink, mac, sorcier, merci bien pour vos commentaires et suggestions. :D

xav
Merci de ta remarque. J'ai bien pensé utiliser le 10-20, mais la configuration des lieux ne s'y prêtait pas trop : j'aurai été sur la route. :spamafote: Le Breton est prudent!  :lol:

Sorcier
2 jolies prises mais là encore est ce que le HDR apporte quelque chose aux photos? Sans doute pour toi sinon tu ne le ferais pas mais je ne suis pas sur que les vues initiales nécessitent un traitement HDR. Dit autrement qu'est ce que le HDR apporte à ces photos?
La composition de la première est bonne, l'ensemble est plaisant à regarder.  Sur la seconde j'aurai aimé voir la route (le virage) en entier ça aurait donné une dynamique plus importante à la photo.

Pour répondre à ta question : Le raw te donne plus de latitude de traitement (codages des infos sur 12 bits, au lieu de 8 bits en JPEG). Les réglages comme l'exposition, la correction des courbes de niveau, la récupération de hautes lumières, le contraste etc... sont plus efficaces. Il y a des sujets qui en parlent sur le forum (tu peux utiliser la fonction « recherche » normalement tu devrais trouver ton bonheur  ;)).

Vu le type de photo que tu aimes faire (paysages) je te conseillerai également l'utilisation d'un filtre polarisant circulaire. Je n'ai pas de lien sous la main, mais une petite recherche sur le net devrait te permettre de trouver des informations intéressantes sur le sujet.  ;)

:)

sorcier

Toute, merci de tes conseils
Sur ces photos j'ai fait du hdr pour le ciel sinon j'aurais eu un ciel tout blanc; sur celles d'avant pour avoir du détail dans les ombres.
Suite à vos remarques, j'ai (un peu) pris du recul. J'ai posté dans le fil "plan d'eau" une image que j'avais d'abord prévu en HDR, mais oui,là,  ça n'apportait rien...

Danyboy94

Sorcier : une grande préférence pour la 1 "Sur le pont..."

ToutenK10 : chouettes photos : elles me plaisent beaucoup

skripink

Sorcier : préférence pour la 1  ;)

Un début des prises du week-end (essai avec le 10-20mm :wow2: de Mac :D )

1.

2.

3.

8-)

Insane

skripink : très bonne série encore  :applaud:
la 3 claque du slip! :lol: excellent traitement et très bon angle de vue
good job

sorcier : +1 avec Toutenk ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

pierrot73210

Belle série Skri ! Et pareil, j'aime surtout la 3 !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Biboof

Waaaa skripink !! c'est excellent tout ca !!! bravoooo
Qd passes tu vers Nantes pour me montrer tout ca ??? :D

kapoky

:applaud: :applaud: Pinky c'est superbe! Traitement, compo.
Ma préférée la 2, et en effet la 3 est très bonne aussi ;) et vivement que tu nous postes d'autres compo que je t'ai vu shooter :D
L'essayer, c'est l'adopter! :D

skripink

Insane, Pierrot, Biboof, Miss Kapoky : Merci pour vos commentaires super appréciés  :jap: :jap:

Citation de: Biboof le 28 Avr 09 à 18:57
Qd passes tu vers Nantes pour me montrer tout ca ??? :D
Y a plus qu'à  ;)

Citation de: kapoky le 28 Avr 09 à 19:10
vivement que tu nous postes d'autres compo que je t'ai vu shooter :D
Elles arrivent, elles arrivent... ;)