Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Macro ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:55

baboulin

ParacetAmol

baboulin : Un peu dommage pour la netteté juste devant l'araignée  :spamafote:
Elle est mimi sinon, mais quel derrière  :lol: ! Elle semble énooorme :p

La 2° est superbe, des teintes très douces... peut être un peu dommage pour la pdc si courte, on manque la texture de la fleur  :roll:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

baboulin

Merci ParacetAmol  :jap:

FMG

Citation de: baboulin le 12 Juil 08 à 07:27
:hello:

1
http://photomaniak.com/upload/out.php/i333624_IMGP1747.jpg

2
http://photomaniak.com/upload/out.php/i333625_IMGP1770.jpg

La 1 me plait bien, encore que j'aurai sans doute recadré carré en enlevant une bonne partie du haut.

f8 avec le flash c'était peut-être encore trop ouvert, la PDC s'en ressent.

L'angle de prise de vue lui donne en effet un arrière-train impressionnant, mais c'est ce qu'elle cherche, faire peur!

;)

ParacetAmol

Ca fait un p'tit moment que j'ai rien posté ici  :roll:,
Plus grand chose à se mettre sous la dent, toutes les fleurs sont fannées...  :spamafote:

Du coup rien de transcendant, juste un p'tit criquet :

1) dans les restes du millepertuis :

2) qui nous fait un "grand" sourire :

FMG

ParacetAmol
Mignon avec une MAP très précise.

Moi aussi c'est un petit retour.
J'ai usé d'une ruse : les jours sont encore longs et il y a des butineurs infatigables... jusqu'à s'installer pour la nuit dans la lavande.

En même temps avec ces photos j'ai testé une nouvelle combinaison.
Au départ j'avais essayé le 70 limited avec un 55 en non-inversé monté comme une bonnette. C'est opérationnel en studio, pas dans la nature (on est collé sur le sujet).

J'ai essayé 70 + 100mm M42 monté comme une bonnette. C'est mieux mais on est encore trop près.
Je suis passé au Pentax-A 50mm et ce 100mm M42. C'est exploitable assez facilement : la distance sujet - optique tourne autour de 6 à 7cm.
Voici les premiers résultats. (Flash interne diffusé, légers recadrages). Prises entre 21h43 et 21h48, avec juste assez de lumière naturelle pour voir les sujets.

1, 2 et 3 même sujet dont la position réelle est la 2. Pour la 3 c'était la première fois qie je visais l'appareil la tête en bas en déclenchant du pouce gauche, l'intention étant de favoriser l'éclairage du sujet et non les fleurs de lavande.

Je crois bien que 4 et 5 sont le même butineur toujours actif.

1_

2_

3_

4_

5_

;)

Pixel

baboulin
J'aime bien la 1, la deux un peu courte la PdC.

ParacetAmol
très belle capture et MAP

FMG:
j'admire  ton talent avec tes montages  et essais d'objectifs de toutes sortes,
ce choix du Pentax a 50mm et ce 100mm M42 est une réussite,
belle série au complet  , mais j'aime les deux dernières qui offrent un rendu et détails excellents.  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

macmini95

Fmg superbe encore une fois ta série  ;)

Baboulin moi aussi une préférence pour la 1

Paracetamol la 1 a ma préférence

ParacetAmol

Merci à tous pour vos com' :jap:

FMG : J'aime beaucoup la 4 ! le bourdon est plus éclairé que sur les autres et le niveau de détail est impressionnant ;)
quand tu parle de 50 +100, le 100 est monté inversé à l'extrémité du 50  :roll: ?
J'avais essayé 135mm +28 inversé, c'était un vrai microscope, mais une pdc tellement faible, et surtout impossible d'avoir une image sans flash externe surpuissant ^^

edit : ok après quelques test je comprend mieux, mais du coup si ton 100mm n'est pas monté inversé, tu le fixe comment  :neutral: ? tu t'es bricolé une bague "filtre->m42" :mrblue: ?

J'ai put essayer avec un 200m (j'ai que ça en m42  :spamafote:), le rapporte de grossissement m'a pas paru énorme ?! (faut dire avec le 28 inversé à 3 cm du sujet on prend de mauvaises habitudes  :roll:)

baboulin

:hello:

FMG, Pixel, macmini95 :  :merci: à vous  :jap:

ParacetAmol : sympa ce criquet, je n'ai pas encore réussi à en prendre un de face !

FMG : jolie série, +1 avec Pixel pour le rendu de la 4 et de la 5  ;)

ParacetAmol

Finalement avec le soleil quelques bestioles sont revenues  :lol:

1) la mouche couleur pétrole :

(photo recadrée)

2) qui nous fait un grand sourire (elle me fait penser au comte de champignac dans spirou avec sa moustache :mrblue:) :

(photo recadrée)

3) mon modèle préféré qui butine l'une des dernières fleurs du millepertuis :

(photo recadrée)

4) un bourdon, la photo est pas dingue, mais pour une fois que j'arrive à l'avoir net au 28mm  :lol: :

Bon 14 juillet à tous  ;)

Pixel

ParacetAmol
la deux est superbe

jLouis

Que du beau..... Dommage que sur tes 2 premieres FMG tes bombus soient en retrait par rapport à la lavande mais tes dernières superbes...Comment fais tu pour mettre tes objectifs en brochette?
Paracetamol, baboulin , c'est tout bon!

ToutenK10

Ben celle là elle n'est pas macro. Je pense qu'elle aurait plus sa place dans le thème [Insectes, *non macro*], je t'invite à reposter cette photo dans ce thème. ;)

La macro ça commence au rapport de grossissement 1:1.

Pour la bestiole, vert sur vert ça n'aide pas à la distinguer de son environnement et ajouté à la petite taille de la photo fait que l'ensemble n'est pas très spectaculaire. ;)
J'aime bien le cadrage par contre.

FMG

ParacetAmol
Quand j'ai tendance à faire trop sombre tu as plutôt la tendance inverse. Gros rapports.

Vous êtes bien gentils mais pas assez exigeants. Ma dernière série avec butineurs plus ou moins endormis est trop sombre (malgré le post-traitement).

J'étais parti pour une petite séance de fin de journée comme hier avec le 50+100 en bonnette (bague 49 de filtre Cokin fixé côté fixation du M42 avec une grosse bague caoutchouc... qui n'a pas tenue). Je suis revenu à une fixation plus stable : deux bagues 49 en inversé et du coup le 100 en inversé sur le 50. Hélas vignétage.

Coup de chance il y avait déjà un dormeur dans la lavande. Donc DS + Pentax-A 50 + M42 100mm en inversé, et flash interne diffusé et cette fois f9.5. C'est correct.

;)

macmini95

Superbe Fmg  ;)

ParacetAmol

Marion : Merci :jap:, je commente pas souvent les autres topics mais j'vois souvent ce que tu fais et les compliments venant d'une personne qui a une vrai démarche artistique (là où moi j'me contente de "capturer" des insectes de toujours plus près) ça fait plaisir  :mrblue:

Sur ta photo j'aime bien l'effet de la PdC sur les fougères, en revanche le criquet aurait gagné à être net, mais du coup l'effet sur les fougère aurait sans doute été perdu :spamafote:...

FMG : Ben on m'a souvent fait la remarque de faire des photos trop sombres, alors je fais des efforts :p
En fait, travaillant sous portable, il me suffit de jouer avec l'inclinaison de mon écran pour avoir une vue plus flatteuse des photos... du coup tes photos me paraissent sombres, mais pas trop... idem pour les contrastes en général ^^
Les joies du portable  :roll:, un jour j'aurais un écran calibré (et des objectifs AF, et des limiteds, et un bigma, et...)

En revanche je ne comprend tjs pas bien tes assemblages... je viens de faire quelques test avec un 135mm... ça vignette à mort ! tu fais des recadrage de dingue à chaque fois ? (et quand tu annonce le diaph, c'est celui du 55 ou de l'objo inversé ?)
Et puis quand je fais 50 + 135 inversé, j'arrive avec au mieux 2 cm entre le sujet et l'objectif (ok j'ai fait que des test rapides ^^)... le résultat peut dépendre de l'objectif ?

Pixel

FMG
Excellente encore une fois comme tes deux dernières de ta série ,
et pour moi choisir entre une photo trop clair ou une trop sombre je vais opter pour la sombre. :D

Marion
un bel essai, j'aime bien ton cadrage, mais cette photo comme dit ToutenK10 a plus sa place dans le Thème; "[ Insectes, * non macro * ] " de la photo  proxi.  ;)

FMG

Citation de: ParacetAmol le 15 Juil 08 à 00:54
.../...

FMG : Ben on m'a souvent fait la remarque de faire des photos trop sombres, alors je fais des efforts :p
En fait, travaillant sous portable, il me suffit de jouer avec l'inclinaison de mon écran pour avoir une vue plus flatteuse des photos... du coup tes photos me paraissent sombres, mais pas trop... idem pour les contrastes en général ^^
Les joies du portable  :roll:, un jour j'aurais un écran calibré (et des objectifs AF, et des limiteds, et un bigma, et...)

En revanche je ne comprend tjs pas bien tes assemblages... je viens de faire quelques test avec un 135mm... ça vignette à mort (50+100 inversé ça vignette un peu, 50+100 non-inversé ça ne vignette plus),! tu fais des recadrage de dingue à chaque fois (non)*** ? (et quand tu annonce le diaph, c'est celui du 55=toujours ou de l'objo inversé=toujours pleine ouverture ?)

Et puis quand je fais 50 + 135 inversé, j'arrive avec au mieux 2 cm entre le sujet et l'objectif _  disons que pour moi 50+100 inversé (ou non) c'est 4 à 5cm (ok j'ai fait que des test rapides ^^)... le résultat peut dépendre de l'objectif ?

Je travaille aussi très souvent sur portable, et c'est vrai que selon l'inclinaison de l'écran le rendu général est très dfférent. Je pense que l'inclinaison qui rend la vision la plus claire est celle que l'on retrouvera ailleurs.

Maintenant ici comme partout chacun voit midi à sa porte, je veux dire voit sur son écran. Personnellement j'en dispose de plusieurs avec des rendus bien différents même avec des calibrages plus ou moins soignés.

Nos appréciations sont donc toutes relatives, à la fois en fonction de l'écran sur lequel nous voyons nos photos et celles des autres et en fonction de nos goûts personnels (principalement sur lumière et tonalité).

A propos de recadrage : si nous laissons l'intégralité des "Exifs" dans nos photos il s'y trouve donc la vignette de la prise plein format. C'est facile de la visionner avec un bon "liseur" d'exif.

Bonne journée.

ParacetAmol

Merci pour ces précisions FMG, j'en conclut que mon 50 est un peu court et mon 135... un peu long :P.
Encore une question, sans doute bête mais à force d'objectifs inversés je préfère en avoir le coeur net : avec tes montage, le 55 étant monté "normalement" tu peux fait la mise au point depuis sa bague :mrblue: ?

Pour le moment j'reste fidèle au 28 mm :

1) une punaise, sur une chaise de jardin donc fond (à peu près) blanc, mais j'aime bien pour une fois :

2) du sombre, Map pas sur les yeux mais sur la touffe colorée derrière :

Oui, à la base c'est un accident, et le traitement est censé faire "oublier" le museau flou du papillon, pour mettre en avant la "fourrure" étonnament colorée  :roll:

Bonne après midi à tous  ;)