Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Macro ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:55

xav80

Citation de: vito le 28 Juin 08 à 09:41
je suis d'accord la netteté n 'est pas le point fort de cette photo :whistlev: mais comme toi elle ne m'était pas indifférente

oui le bokeh est pas mal, les couleurs également....un monstre dans un monde de velouté......

FMG

vito
f2 c'est quand-même trop peu pour de la macro ; la PDC ne peut être suffisante. En plus à travers un verre, difficile.
Et puis la lumière n'est pas assez dirigée sur le sujet. Cela dit, ce qui est net est net, et l'effort est louable.

La lavande du jardin a des amateurs cuirassés. Fin de journée, lumière naturelle, f4.5, 70 limited et bonnette x6.

;)

Pixel

FMG:
Jolies couleurs cette insecte,
belle capture
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

phildur78

:lol: Superbes toutes ces couleurs  :shock: Bravo
K100D Super - 18/55 du kit - Tamron 70/300 - 35/80 Pentax - Sigma 24/70 f2.8 EX - Tamron 90 f2,8 DI macro - Flash Sigma EF-530 DG Super - Trépied Manfrotto 785B -

Yukumizu

Mes premiers essais avec mon diffuseur maison spécial rapport 1:1.
Je ne suis pas tout à fait satisfait de la mise au point.
C'est mes premiers essais avec Silkypix aussi.

1

2

3

4
DA 18-135 | DA-L 55-300 | DA 40 | DA 50 | M 50 1.7 | Tamron SP 90 | Sigma 30 1.4 EX

Mon Flickr

macmini95

Yukumuzi un léger manque de netteté me semble-t-il  :?:

xav80

FMG: étonnant ce 70mm couplé avec une bonnette!! :shock: as tu beaucoup de déchets avec des bonnettes?

Yukumizu: +1 avec Mac

FMG

Yukumizu
Pour la lumière c'est bon.
Pour la MAP : un rien trop "lointaine" sur la 3. Les étamines en profitent mieux que la butineuse.

xav80
Pas si facile les bonnettes sur le 70. Je possède le jeu Raynox x6, x12, x24.
Avec mon système réalisé à partir d'un ancien pare-soleil souple je peux protéger la bonnette avec le pare-soleil métallique extensible du 70.
La visée à pleine ouverture me change des M42 à diaphragme réel, mais curieusement avec le 70 je ne peux guère dépasser la x6. Avec les deux autres j'ai comme un halo dans le viseur. De toutes façons, même avec la x6, la MAP est très délicate.

Je ne sais pas si j'ai plus de déchets qu'avec mes M42, mais il faut dire qu'avec le 70 jusqu'à présent je travaille en lumière naturelle et bien plus ouvert qu'avec les M42 (sur bagues ou soufflet) où je suis le plus souvent au moins à f11 avec le flash interne diffusé.

Comme je l'ai montré ICI, avec le 28-105 et cette même bonnette x6 je suis aussi à la focale de 70 et visée à pleine ouverture. En raison du vignétage du 28-105 avec ces bonnettes, recadrage léger.

Je n'avais pas posté celle-ci, c'est pas mal non plus. Ceci pour te répondre : faute de tubes d'extension avec les contacts, on peut faire de la bonne macro avec des bonnettes, des bonnes.

;)

xav80

oui en effet! bon résultat! je vais rester sur l'idée de trouver des bagues pour de la macro occasionnelle avec le 70mm. je ne veux pas investir dans un objo macro....

FMG

Citation de: xav80 le 29 Juin 08 à 10:58
oui en effet! bon résultat! je vais rester sur l'idée de trouver des bagues pour de la macro occasionnelle avec le 70mm. je ne veux pas investir dans un objo macro....

Depuis le temps que je "fais de la macro", moi non plus, pas d'objectif macro.

"on peut faire de la bonne macro avec des bonnettes, des bonnes", surtout sur un bon objectif! Et c'est là que j'apprécie le 70, à la fois pour le piqué et la qualité des fonds : il "gomme" le bruit.

;)

macmini95

FMG c'est encore très beau  ;)

phildur78

Xav et FMG, vous parlés du 70 limited ? me laisserai bien tenter ...
K100D Super - 18/55 du kit - Tamron 70/300 - 35/80 Pentax - Sigma 24/70 f2.8 EX - Tamron 90 f2,8 DI macro - Flash Sigma EF-530 DG Super - Trépied Manfrotto 785B -

xav80

Citation de: phildur78 le 29 Juin 08 à 12:02
Xav et FMG, vous parlés du 70 limited ? me laisserai bien tenter ...

oui le DA 70mm f/2.4 Ltd, une merveille tant optique que construction!!

phildur78

Merci Xav, je vais prospecter  :!:

Yukumizu

Merci pour les commentaires.

FMG : très jolie, un peu sombre peut-être.

Je poursuis mon apprentissage avec une araignée.
Rapport 1:1 pour la première et avec des bonnettes pour les suivantes.

1

2

3
DA 18-135 | DA-L 55-300 | DA 40 | DA 50 | M 50 1.7 | Tamron SP 90 | Sigma 30 1.4 EX

Mon Flickr

phildur78

:shock: Superbe Yukumizu ! cette araignée avait quelle taille en vrai ? les bonnettes marchent bien apparemment ...sur le 90mm ?

neosilencers

la 1ere pour moi ,jolie travail !!! ;)

FMG

Yukumizu
Excellentes à tous points de vue. Ma préférence va à la 2.
Je ne connais pas cette araignée avec une belle disposition des yeux.

Bon, ça ne coûte pas cher de se dédire...

J'ai essayé le 70 limited avec la bonnette Raynox x12.
Ce qui me change c'est que je vise à pleine ouverture et que l'objo est très lumineux, d'où cette impression de halo dans le viseur.
Mais les photos sont bonnes. ISO auto. Légers recadrages.

Mode "macro", donc gestion totale ouverture/vitesse par le DS : 1/180, f6.7, ISO 200

1_

Mode priorité ouverture, f19, 1/90, ISO 800. Du coup un petit passage en débruitage. J'aurai dû me méfier et imposer le ISO 200.

2_

;)

macmini95

Waouh FMG et Yukumizu vraiment superbe  :shock:

Shal

Euh... excusez ma question de béotien, mais j'ai lu dans plusieurs messages de cette rubrique le mot "bokeh".
Qu'est-ce que c'est donc que ça ?