Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Réparer un ME...

Démarré par Mati75, 07 Juin 07 à 21:21

Cyril

Encore une dernière pour la route... Quelle est le type de peliculle que tu utilises et pourquoi?
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Gin.net

Pour les piles, ça se trouve assez facilement, oui (peut-être quand même pas à la superette du coin). Mais ce n'est pas donné il me semble

aniki

euh...
perso je suis pas assez bon pour avoir mon matos de predilection surtout que je suis pas équipé pour le tirage, du coup la qualitée reste mediocre chez les grand distributeur (fnac etc...) puis pas assez de sous pour un professionel.
du coup je prend du kodak couleur 400 car j'en ai recupéré une dixaine dans un lot pour pas cher. et du ilford 400 pour le N&B.
apres à toi de voir en fonction du type de photos que tu veu faire mais si comme moi tu ne te dedie pas pour un domaine particulier je trouve le 400 assez polivalent.
peut etre que des plus qualifié pouront mieu te conseiller.

Cyril

Tous les conseils sont bons a prendre. D'autant que tu ne peux qu'être plus qualifié que moi. Je pensais justement me servir de l'argentique pour le noir et blanc. Puisque le ch'ti cassendé ne le permet pas ( sans toshop, je veux dire). Donc pour toi, ce serait Ilford. Et toi Gin.net? tu te sers de quoi steuplé?

En vérité, j'ai acheté le Me Super pour les objectifs qui étaient avec pour vraiment pas cher. Mais j'ai vraiment envie de tater un peu de la péloche. Et encore plus quand j'ai sorti ce bel objet de sa sacoche. Superbe et nickel.

Gin.net

j'ai mes boîtiers argentiques pour la même raison que toi :o) Je n'ai pas encore fait beaucoup de N&B, et en plus pour l'instant j'avais donné à développer en grande surface ou équivalent. J'attends de voir le résultat de mes dernières pellicules (une Ilford 125 et une 400), que j'ai donné à développer et scanner à un copain qui fait ça chez lui.

Pour ce que j'ai constaté, 400 c'est quand même un peu trop sensible en extérieur (enfin, je trouve dommage de devoir beaucoup fermer quand on a des optiques super lumineuses), mais par contre j'espère que ça me donnera de bons résultats en environnement sombre.

J'avais aussi essayé un pentax ME en montagne avec pellicule couleur (du 200 ISO sauf erreur), c'était surtout pour avoir un appareil peu ecombrant (pancake 40mm) et solide, et les résultats étaient très satisfaisants.

aniki

c'est vrai que c'est des beaux appareils et le mecanisme est super agreable à utiliser.
le seul probleme a AMHA c'est que depuis le numerique le devellopement et le tirage coute extremement cher. a la fnuck c'est 19€ la 36 poses avec mise sur CD mais avec une qualitée degueulasse donc meme pas exploitable avec toshop. apres il reste les labo pro mais c'est aussi tres cher a moins de faire que des tirages choisi.
d'ailleur si quelqun connait un bon endroit pour faire develloper et tirer ses photo je suis preneur.

Cyril

Merci pour vos réponses. J'espère partager tout ça avec vous tout bientôt. Les piles sont (J'espère...) en cours de route et demain, je vais aller voir pour des peloches. Je vais me mettre au noir et blanc. Sinon,j'ai vu qu'il y en avait à vendre des couleur par lot sur la béééé, je vais retourner voir ça. Je pense qu'en plus l'argentique m'apprendra à bien mieux maîtriser le numérique. Je suis vraiment happy today http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />

aniki

oui sur la baie c'est du genre 15€ les 10 kodak 36 poses. c'est celles que jutilise http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />

Cyril

J'ai aperçu ça l'autre jour. Mais je ne croyais pas au fait que j'avais gagné une si belle enchère sur la baie (Je parle pour le Me Super). Mais maintenant qu'il est bien là, je vais regardé de plus près.

Cyril

Voilà, piles changées (2,44€ les deux) et une peliculle en place dans la chambre noire... Il ne manque plus que le soleil pour faire mes premiers pas dans le monde du reflex argentique!! Yépa!!

Mati75

hello !

perso, depuis remise en route de l'argentique, 3 peloches (2 NB et une couleur).

en noir et blanc, j'ai privilégié ilford 125 et 100. pour les prochaine j'ai de kodak dont la référence m'échappe (de plomb).

Côté couleur, j'ai utilisé une vieille éllicule périmé depuis 2003... quelques résultats sympas. j'attends d'investir dans un scanner pour demander conseil...

par contre, depuis quelques semaines et la disparition de la lumière, je déclenche beaucoup moins !!! et donc, 7 photos prises avec la couleur 200 asa...

Cyril : qu'accroches-tu à l'avant du ME super ?

A peloche..

Cyril

J'ai un SMC 1,8/55 et deux M, le 1,7/50 et le 3,5/135 mais j'ai pas encore pu vraiment testé. Le temps est bien trop maussade depuis que j'ai reçu mon ch'ti Aimeusup'air. Le beau temps s'annonce pour demain. Y'aura plus qu'a trouver un bon spot photos dans le coin.

EDIT: Bientôt les deux takumars en ma possession quand j'aurai reçu la bague qui va bien.

Cyril

Encore un post!!! Est-ce que quelqu'un a déjà changer les mousse de son appareil argentique? Y-a-t-il moyen en france de trouver des mousses. Je sais que ça se trouve sur la baie américaine. Mais y'a pas ça chez nous? Avez-vous des retours d'expérience quant à ces changelments de mousse?

thv73

J'ai parlé de ce problème de mousse à un photographe au sujet mon 6x6 (dont je ne me sers jamais ... Mais bon) et il m'a dit qu'en cherchant un peu on pouvait en trouver dans un simple magasin de bricolage ...
Soyons désinvoltes...

johannol

Sur ce site:
http://perso.orange.fr/krg/" target="_blank">http://perso.orange.fr/krg/

Qui est une vrai bible, on peut plus spécifiquement trouver cela pour les mousses:

http://perso.orange.fr/krg/trucs/bricolage.htm#mousse" target="_blank">http://perso.orange.fr/krg/trucs/bricolage.htm#mousse

J'ai d'ailleurs  2 cobayes avec un K1000 et KX qui vont bientot passer sur la table d'opération...

Cyril

J'ai trouvé des pas à pas sur le web, j'ai trouvé un magasin sur Bordeaux qui le fait sans doute, pas encore trouvé de mousse en france ou sur Bordeaux alors je me tâte. Je me laisse le temps de finir la peloche qui est en place pour me décider. Après je verrai. Mais c'est bon a savoir pour le magasin de bricolage. Merci. Par contre, les mousses dont parlait le photographe, tu sais si elles sont autocollante ou pas?

P.S: Par contre Johannol, je serai bien tenter par un retour d'expérience, si jamais tu te lances dans le chagnement des mousses... http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

thv73

oui, il me parlait bien de mousses autocollantes.  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />
Soyons désinvoltes...

Cyril

Je vais allé voir cette après-midi. Regarder si je trouve ça. Je vais aller voir Leroy-merlin. J'espère que je trouverai ça. Sinon, j'irai me rencarder dans la boutique sur Bordeaux pour les tarifs. Si ça intéresse quelqu'un pour un ordre d'idée. Je me tiendrai à votre dispo pour les questions.

VoronoV

A propos de mousses autocollantes pour appareils photo, je me permet de conseiller un vendeur de la baie qui fait des kits particulièrement réputés !
Objet n° 110179931473 par exemple.
Et Cyril, si tu n'es pas bricoleur, va voir ton réparateur et demande-lui s'il veut bien te le faire ( ?? )
Au fait, tu va voir QUI à Bordeaux pour faire réparer ? (je connais une très bonne boutique, tenue par des passionnés ...)
Tiens-nous au courant !

Cyril

Donnes toujours ton adresse, s'il te plaît, mais c'est trop tard. Je l'ai porté cet après-midi à 'la clinique de la photo". Accueil assez sympa. Ça sent bon la mécanique photographique à l'ancienne. Des appareils dans ton les coins, des ouverts, des entiers, des cassés, des magnifiques, des objectifs de toutes les tailles!!! Le "poste de travail" avec tous les outils pour travail minutieux, loupe, etc, etc. Il vont me prendre 43€ pour mousses neuves et nettoyage. De plus, j'ai eu une bonne nouvelle, tout fonctionne à merveille sur ma dernière acquisition. Si ça intéresse quelqu'un, je peux donné l'adresse.