Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX 645 et 6x7 Moyen format (argentique)

Démarré par chd, 02 Sep 07 à 18:13

chd

pentax 645, fuji 100 iso, 75mm F2.8

denis

:) un autre pentaxiste 645!

Le noir et blanc argentique a quand meme l'air différent du numérique! avec le 645 bonjour les portraits bien floutés derrière:)
J'en poste un dans quelques minutes pour illustrer.

j'ai vu par ailleurs que tu avais acheté le V700. Pour ma part, je vais sans doute opter pour le V500.

denis

Pentax 645, 75/2.8, prise a 2.8 et au 30ème.
(d'ou l'oubli de soigner le fond:(... mais on voit bien qu'il est flou du coup ... la masse sombre étant un chapeau)

Première pellicule pour tester l'appareil: Pellicule kodak Portra 160NC plus passage en noir et blanc sur le scan du négatif (scan fait par le labo ou j'ai fait développer)

chd

un squelette d'arbre pentax 645N, fuji 100 iso, 1/25s F9.5 (120, moyen format)scan epson V700

pas encore fait de développement couleur
peux tu me donner un ordre d'idée pour le prix 
j'ai de la pellicule fuji velvia 100F et je doit faire une séance portrait dans une semaine
je ne suis pas sur qu'elle soit appropriée  :?:

Gin.net

Un jour... je crois que je craquerai aussi pour un MF... de belles photos chd et denis

denis

j'ai fait développer chez Gris souris à Lyon:
http://www.labo-gris-souris.com/tarifs/index.html

Le développement seul est à 6,90 euros.
A l'avenir c'est ce que je ferai:
Développement par labo et scan de nég moi même + tirage numérique ou quelques fois argentique en labo amateur avec des amis.

Pour la première fois j'avais fait la totale:
Développpement+ tirage 10x15+scan de négatif 21Meg. ca coutait assez cher du coup mais c'etait pour voir ce que ca donnait scanné avant d'investir.

Gin.net: pour ma part j'ai payé l'engin assez cher mais chez un vendeur de matériel d'occasion qui m'assurait que ca marchait nickel (avec un 75/2.8=50mm, un 55/2.8=35mm, un 150/3.5=100mm). On en trouve des "pas trop cher" sur le net.
Je me suis aussi permis des infidélités à Pentax en achetant récemment des TLR (genre roleiflex) un yashica Mat 124 G (sur un forum) et un mamiya C330 révisé et garanti 6 mois avec un 80mm et un 105mm (a Londres pednant un séjour). J'ai ma première pelloche dans le Yash! c'est très dépaysant comme prise de vue (vieur poitrine).

chd

chd

FA 645 150mm F2.8 :D

le semaine prochaine, je passe au développement N&B

denis

Arghhh tu as la version autofocus du P645 avec tous les automatismes.... Ca doit êter une tuerie!!!!! La mienne n'est que Manuelle (et déjà superbe!)
Ce week end a la bourse photo d'Annonay, on a investit dans un Rollei 35 S (compact 24*36 tout mécanique avec super optique) et un mamiya RB 67 avec deux objos, un monstre de mécanique avec trois dos interchangeables!

ValOu

Pour les pellos, camarades, vous avez tout intérêt à acheter sur la toile, en France (mx2 à Lyon; LL à Marseille) Consulter un CI ou un RP en librairie ou même acheter un numéro (le prix d'une pello; il y a des pubs de toutes les boutiques de VPC/web. Il y a aussi les www. de: prix intéressants et large choix de pellos dans les 2 formats: foto-erhardt.de par exemple.
Avant l'arrivée du numérique, les MF Pentax étaient très réputés dans le monde des pros:
- le 645 comme le seul qui se manipulait comme un 35mm (le nom générique des 24x36 à l'époque)
- le 67 comme le seul MF capable de supporter la prise de vue en hélicoptère sans perdre la moitié de ses vis en 1/2heure!  (ce qui arrivait couramment aux autres MF y compris Hasselblad. En plus c'était le seul boitier avec ce format de 6x7  :applaud:
Mais c'est effectivement du matos qui supporte plutôt la valise que le sac, et plutôt le pied que le monopode. Et plutôt Gitzo/Manfrotto que Velbon!
A l'arrivée même la facture est lourde; mais que les diapos sont belles, nom de Zeus  :shock: :shock:
Après on a quelques difficultés à regarder une dia 24x36, je vous dis pas un fichier de 10Mo ... et pourtant c'est ce que je fais. :spamafote: :spamafote:

denis

Ayant plusieurs moyens format dont le P645, un mamiya RB67,  et des TLR (mamiya et yashica) je me suis procuré des munitions pour alimenter mes betes.
j'ai acheté des pellicules couleurs fuji et quelques kodack chez mx2 (http://www.mx2boutique.com/) et des rollei retro 100 (promo a 1,30 euros en ce moment mais aprait il difficile a scanner je verrai bien...) chez argentic-numeric.fr .
Digit-photo a aussi une gamme large de produits. J'ai également acheté un petit lot de pellicules chinoises (shanghai GP3) sur ebay pour voir ce que ca donne (mais finalement prix bas mais plus cher que certaines promos d'argentic-numeric.
Et enfin pour alimenter le P645 qui m'a l'air d'etre le plus adapté de mes appareils à la diapo, quelques velvia et provia mais aps encore testé.

chd

je m'approvisionne pour l'instant chez photostock sur paris
chimie et pellicules
je viens de réaliser ma deuxième scéance de developpement
ILFORD FP4 plus, voir section N&B et nu
peut être bientôt de la couleur mais le prix n'est pas le même

samedi 11 avril ma première pellicule ilford hp5 à la maison
maintenant il faut qu'elle sèche  :-)

chd

test ILFORD HP5 plus

Cetrio

Je me suis offert un 67II pour accompagner mon mon vieux 6x7 à prisme TTL.
Sacré engin avec la poignée bois.
Le poids est bien équilibré. Dans le sac ça peut user le dos, mais en mains, c'est pas gênant.
Je suis impatient de pouvoir faire une petite séance de portrait pour m'en servir à bon escient.
En tous cas c'est vraiment un appareil comme je les aime, qui va apporter un confort d'utilisation certain par rapport au 6x7 et me permettra de avoir du noir et blanc dans l'un et de la couleur dans l'autre.

Cetrio

Quelques photos faites avec l'ancêtre 6x7 et de la kodak portra 160NC :

1.

2.

3.

4.

5.

6.

chd

pour quel prix le 6x7II sans indiscrétion
j'ai fait une pellicule couleur fuji velvia 100F lors de la sortie pentax
je ne l'ai pas encore apporter à développer, pour quel prix as tu fait développer ta pellicule couleur ?

Cetrio

550 euros le 67II avec prisme AE et poignée bois.
Bon cosmétiquement il a quelques marques sur la semelle et le prisme.
Il a été revisé parce que les vitesses lentes étaient poussives parce que le gars l'avait laissé longtemps inutilisé, et il avait fait faire la révision chez un ancien de chez pentax.
Sinon souvent ils sont en état nickel et à pas loin de 1000 euros les 67II avec prisme AE.
Même si j'en avais laissé passé un dans un état certes un peu plus défraichi que le mien, pour 450 euros, sur ebay.uk, peu de temps avant d'acheter le mien.
C'est assez rare qu'il en passe à bon prix ou qu'il y en ait d'oubliés des enchères sur ebay, des 67II.

Le prix du dev je ne sais pas j'avais aussi des 135 donc le prix j'ai pas le détail.
Mais ces dev c'est un massacre, je ne retournerais plus dans ce labo.

Cetrio

Chd ton 645 c'est un 645 normal ou un 645N autofocus ?
Tu peux faire une petite review du boîtier ?
C'est cher les optiques pour ce système ? Est-ce qu'on peut adapter celles du 67 ?
Ca vaut dans les combien un 645N ?

Pardon de poser autant de questions d'un coup :D

Cetrio

Ah, et pour convertir les focales pour exprimer en équivalent 24x36, c'est quoi le coefficient multiplicateur ?
J'ai vu qu'il y avait des zooms, il y en a un qui fait transstandard ?

chd

notice du 645N
description

extrait de la description

Crop Factor

0.62.

645 film has 2.6 times the area of full-frame 35mm.

pour résumer un reflex à la sauce MF