Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron 28-75 f2.8 arrivé...cassé.

Démarré par ronan56, 29 Déc 07 à 11:11

The_Monk

Un p'tit truc pour la garantie.

Au dela d'un certain temps d'imobilisation, sa prolongtion est obligatoire légalement.

;)

ronan56

CitationPériode d'immobilisation du produit et garantie commerciale

Lorsque l'acheteur demande au vendeur une remise en état du bien couverte par la garantie consentie lors de l'acquisition ou la réparation d'un bien, toute période d'immobilisation d'au moins 7 jours vient s'ajouter à la durée de la garantie restant à courir.

Cette période court à partir :

*

de la demande d'intervention de l'acheteur,
    *

ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.

la prise en charge est "hors garantie", le service technique de Tamron me spécifiant bien que le choc responsable de la casse du porte filtre n'est pas couverte.
En ce qui me concerne, la réparation est prise en charge par la boutique (mais ça n'a pas été spontané, il a fallut hausser le ton) dans le cadre d'un "geste commercial", ce qui ne prolonge pas le délais de garantie durant son immobilisation.

il va donc falloir négocier de nouveau.

basilic

Le hic, es ce que Tameron va considérer le produit encore sous garantie sachant que pour eux il a été endomagé.  :spamafote:
The Warrior Meter, le seul logiciel Gratuit de mesure de puissance dédier a la mini sur:    http://thewarriormeter.free.fr

Axxl

Tu peut annuler la vente pour non respect du contrat de vente : le matériel livré n'est pas utiliseable et n'est pas échangé par le vendeur. Et demander remboursement biensûr y compris de tes frais de retour. Si tu à payé par CB, ta banque doit normalement te soutenir dans cette démarche, c'est un des services méconnus de la carte bleu.
Biensûr le remboursement est long et tout échange doit se faire sous courrier AR (on sait jamais comment ça tourne et le Tribunal de commerce aime les courriers AR).

Et pi qd tout est réglé, tu leur fait de la pub sur tout les forums que tu peut ^^

C'est chiant à prendre comme décision parceque ton objo va peut-etre revenir demain ... ou dans 6 mois.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

ronan56

oui mais là, si je fais ça je m'embarque dans une galère pire encore... J'aurai du ouvrir complètement le colis avant de signer, et encore, je suis pas certain que l'on ait le droit d'ouvrir AVANT d'avoir signé.

Sur tous mes fournisseurs s'il n'y pas de dommage extérieur mais que la marchandise est détériorée, nous avons 24 ou 48h pour le signaler par lettre avec AR.(en pratique, un coup de tél au commercial et c'est rapidement reglé)

naturellement, un colis détérioré extérieurement est refusé. 

ma grande erreur, est d'avoir complété le bon de garantie de l'objectif  :( J'aurai du, dés le départ hausser le ton pour un échange, car il paraissait logique qu'une prise en garantie pour un choc ne serait pas pris en compte.

malgré tout, le mail qui m'a été envoyé etait un peu ambigue sur ce point :

Bonjour

Veuillez nous retourner directement votre appareil défectueux (sans les accessoires) accompagné d'un courrier rappelant la panne, une copie de la facture + *copie carte de garantie*.
Nous nous chargerons de le renvoyer en réparation chez le constructeur , le délai de réparation et de 3 semaines à 1 mois maximum

le terme "défectueux" me semblait approprié au cas présent et je pensais, d'après le contexte et mes explications, qu'ils n'y aurait aucun problème. Le délais de 1 mois me paraissant déjà exagéré pour du matériel neuf reçu détérioré, mais j'ai laissé courir et voila le résultat.

Je pensais avoir assez d'expérience dans la VCP pour être couvert de se genre de pratique...une belle leçon pour ma poire.

si ce post peut servir à quelqu'un dans ses achats futurs...

ronan56

nous sommes le 23 février, toujours pas reçu.

MouLaG Ôfr

Envoyé depuis le ... ?

Reçois-tu une quelconque info ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ronan56

mail envoyé le 20/02/2008 :

Madame, Monsieur,

Suite à la commande de l'objectif Tamron le 28/12/2007 et sa réception le 29/12/2007 dans l'état qui vous a déjà été décris dans le mail daté du même jour et suite à votre demande d'un retour sous garantie le 02/01/2008, je n'ai depuis aucune nouvelle.

Dans votre mail daté du 02/01/2008, il est indiqué, je cite :

« Nous nous chargerons de le renvoyer en réparation chez le constructeur, le délai de réparation et de 3 semaines à 1 mois maximum »

Nous somme aujourd'hui le 20/02/2008, et je n'ai aucune nouvelle des avancements des réparations. Plusieurs communications téléphonique ne m'ont donné aucun résultat sur l'avancement de la situation, pire, il m'a été expliqué que l'on ne pouvait rien pour moi ! Pensez vous qu'une telle attitude est commerciale ?

Cela fait maintenant 1 mois et 20 jours que mon objectif est reparti chez vous sans avoir pu l'utiliser une seule fois !

Je tiens à vous préciser qu'une entreprise Française (http://www.nikkenfrance.com/Reparation.7.0.html), certifié Tamron, répare les produits en 72h maximum...que ce passe-t-il en Allemagne ?

Ma patience ayant des limites, je vous informe que toutes les pièces et justificatifs feront dossier auprès de la DGCCRF si rien n'est fait sans la semaine qui suit.

Cordialement,

LGP.

Mail en retour :

bonjour,

je comprends mais nous sommes obligés d'attendre auprès de notre réparateur allemand, nous avons ecceptés le devis , le retour de votre produit ne devrez plus tarder, nous allons relancer le réparateur

cordialement
sav

objectif signalé cassé le 29/12/2007, envoyé chez eux le 02/01/2008...

Axxl

Foutage de geule, rien à foutre de LEUR problème avec LEUR réparateur. C'est DP qui à encaissé l'argent, c'est à Digit-Photo de réagir et non de se cacher derrière son réparateur.

Leur tambouille interne ne regarde pas le client, le niveau commercial de Digit Photo ateint des sommets en valeur absolue.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

ronan56

me revoila 11 jours plus tard et....et non, toujours rien reçu et pas de nouvelles.

j'ai donc envoyé un mail directement aux services commercial de Tamron France leur expliquant, brièvement l'histoire et en ne manquant pas de leur signaler que leur SAV allemagne est beaucoup trop long. Une réponse ne tarda pas :

"Monsieur,

Je ne comprends pas pourquoi votre revendeur nous vous a pas échangé votre optique tout de suite si votre objectif avait un problème dès le départ.
Où avez-vous acheté votre optique?

Cordialement"

LA question qu'il fallait me poser ! Je n'ai donc pas tarder à leur indiquer le lieux d'achat et donner, par la même occasion le numéro de série de l'objectif afin de connaitre l'etat d'avancement des réparations... 

to be continued...(mais pas trop j'espère  :roll:)

khedron

l'enseignement a tirer de votre histoire est qu'en cas de défaut au déballage, il faut jouer du droit de rétractation et renvoyer le colis et ne pas s'embarquer dans une aventure avec le SAV. (sauf accord avec le vendeur pour un échange)
:spamafote:

Axxl

Pas tout à fait, il faut déclarer de suite la casse et reclamer soit un échange standard soit un remboursement direct sinon ils peuvent te refuser la rétractation pour cause que TU à endomagé le matériel...

darky_mtp

Le problême que ca pose pour moi c'est celui des colis qu'on recoit par transporteur par un livreur toujours très pressé.
Donc dans le cas d'un colis d'apparence sain il est difficile d'exiger l'ouverture du colis, le deballage des produits et l'essais de ceux ci.
Je suis navré que Digit-Photo ne gèrent pas mieux le problême car ils ont des bons prix, des bonnes dispo, un site web très bien fait mais si je n'ai pas confiance en la boutique, j'achete ailleur.

MouLaG Ôfr

Cette attitude du vendeur confirme certains avis négatifs sur digit-photo, dont la qualité de service aurait pas mal baissé depuis 1 an ...
[tr][td]

Axxl

Moi darky pour que le livreur patiente je m'arrange pour qu'il peine avec le colis et son truc pour signer alors hop je le soulage ... du colis. Je m'éloigne et ouvre pendant qu'il me répète 3 fois que je doit signer  :D

A force certains me connaisse et ne se batent plus, il me file direct le carton et attendent  ;)

Digit un bon site, de bon stock mais pour le prix bof sans plus il ne sont pas exceptionnel non plus.

ronan56

Reçu l'objectif cet apres midi  :D enfin !

Entre temps, j'avais contacté Tamron France, qui a contacté Digit photo et digit photo m'a téléphoné pour me dire que ca n'allait pas tardé, ce qui est vrai.

Emballage cette fois hors norme, rempli de protection. La poste aurait pu jouer au foot avec le colis.

70 jours d'attente quand même.

@bientot dans la section galerie cette fois  ;)

macmini95

Heureux pour toi  ;) Tu vas voir c'est un très bon Objectif  :P

MouLaG Ôfr

enfin une bonne nouvelle :D

et c'est le même ou un remplacement ?
[tr][td]

ronan56

le numéro de série est identique à la carte, donc c'est bien le même, réparé.

mais c'est dommage, j'ai loupé à 2 jours prés la tempête en Bretagne  :spamafote: