Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[(P-)TTL] Les flashes compatibles avec les réflex numériques

Démarré par Gin.net, 07 Juin 07 à 09:49

myrddin13

bonjour,
A Tizoo, en déporté sur K20D et sur K-7 (peut-être K-x aussi) on peut utiliser le flash intégré au boitier comme flash éclairant en direct et sa puissance est réglable par le menu Fn de -3IL à +1IL. Après tu te place en wireless pour qu'il contrôle le flash esclave déporté grâce au pré-éclair P-TTL. Le flash esclave émet à son tour un pré-éclair pour sa propre mesure distance au sujet avant de se déclencher. C'est l'avantage des Pentax (surtout vis à vis de Canon) mais ceci est limité à environ 4m. entre le flash maitre et le flash esclave. NB il peut y avoir plusieurs flashs esclaves (3 au maxi).
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

tryphon4

Sauf que Tizoo a un K200D et je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec le wireless :neutral: Mon K100D ne l'est pas.

pierrot73210

Tizoo a aussi un Kx maintenant il me semble. ;)
Par contre le réglage de puissance du flash interne n'est pas utilisable avec les objectifs manuels (mais c'est pas grave, Tizoo n'utilise que son 18-55 et ne fait pas de photos :kna: )
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

pacalou

Pentax81

myrddin13

bonjour,
Dans ton en-tête tu cites le Tumax fabriqué à H.K. et tu souhaites un retour. Ce flash se trouve également sous les marques SOLIGOR et DIGITAL CONCEPT 952 AF. C'est ce dernier que j'ai acheté pour un fonctionnement en multi-flashs avec mon 360FGZ. Toutes les caractéristiques annoncées sur la notice (très succincte !) ont été testées et fonctionnent (P-TTL,second rideau,mode esclave sans fil); seuls le Fill-in HSS et le mode contraste sont absents et la fabrication est plus légère que le Pentax mais pour 130€ (distributeur en Allemagne zone euro pour la douane) ce n'est pas mal.La tête avec zoom lié à la focale de l'objectif est mobile selon 2 axes contrairement au Pentax (seulement axe horizontal ) et il possède un diffuseur intégré comme le pentax.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Axxl

K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Axxl

ah ok je croyai que tout les cobra proposai celà lol
c'est le "motorisé" qui m'à trompé
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

sorcier

Bonjour,

Je trouve ça:
Flash AF220 T, AF 330 FTZ, AF400 FTZ
Sont-ce des TTL ou des PTTL?
Sont-ils compatible wireless?
Quels tarifs acceptables?
Merci! ;)
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

bolido

Citation de: sorcier le 21 Sep 10 à 21:31
Bonjour,

Je trouve ça:
Flash AF220 T, AF 330 FTZ, AF400 FTZ
Sont-ce des TTL ou des PTTL?
Sont-ils compatible wireless?
Quels tarifs acceptables?
Merci! ;)

J'ai le AF500 FTZ (j'imagine donc de la même série).
Il n'est pas P-TTL, mais juste TTL si j'ai bien compris.
Sur mon K20D, le flash zoom automatiquement en fonction de de mon objo !
Par contre, la puissance, il faut la régler manuellement !!!

Pas wireless (ou du moins je ne pense pas), par contre il y a une cellule pour un déclenchement en mode esclave.

Trouvé pour 20euros en brocante, état neuf  :D

sorcier

Merci Bolido de ces infos!
La tête s'oriente-t-elle dans tous les sens?
As-tu essayé le mode esclave? Car si il y a une cellule, c'est pour un mode wireless (sans fil) ou alors elle sert à autre chose ???
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

bolido

Citation de: sorcier le 21 Sep 10 à 22:22
Merci Bolido de ces infos!
La tête s'oriente-t-elle dans tous les sens?
As-tu essayé le mode esclave? Car si il y a une cellule, c'est pour un mode wireless (sans fil) ou alors elle sert à autre chose ???
sur le 500, oui la tête pivote dans tout les sens (haut/bas et droite/gauche).
Je n'ai pas essayé le mode wireless, mais je ne pense pas qu'il soit présent !
Par contre, oui j'ai déjà essayé le mode "slave" !
En gros la cellule détecte un autre flash pour le déclencher.
Ca marche très bien !

J'ai déjà fait des photos à 3 flashs.
2 flashs piloté par un système CactusV4, et le 500FTZ en mode esclave. Il s'est déclenché tout seul en voyant la lumière des 2 autres.

Maintenant, je ne sais pas si les modèles inférieurs (400 et autres) ont les même possibilités sur l'articulation de la tête et le mode slave !!!

Le miens je suis vraiment tombé dessus pas hasard sur une brocante et autant dire qu'à se prix, je n'ai pas hésité une seul seconde et c'est une sacrée affaire !  :D

lavacherouge

La série FTZ est compatible avec mon istD, mais pas mon K10D et les boitier venus après. Les FTZ se comportent comme des manuels

bolido

Citation de: lavacherouge le 22 Sep 10 à 12:10
La série FTZ est compatible avec mon istD, mais pas mon K10D et les boitier venus après. Les FTZ se comportent comme des manuels
J'avais déjà lu ça pour la compatibilité istD !

Sinon, oui, manuel pour la puissance, mais le flash Zoom de manière automatique sur le K20d!

sorcier

zekikiman

En survolant ce fil je n'ai trouvé aucune mention des flashs VIVITAR DF 283 et 383 series 1 qui sont PTTL d'apres les infos du site VIVITAR et que l'on trouve sur Ebay US pour 85 et 125$ !!

myrddin13

bonjour,
Je confirme ce qu'a dit bolido.
Si le flash intègre la fonction "esclave" il marchera en P-TTL déporté sans fil si le boitier comporte cette fonction (cas du K10D avec firmeware à jour !).
Je rappelle  que le P-TTL exclusivité Pentax permet le calcul automatique de la puissance du flash en fonction de la distance flash/sujet (même en indirect ou déporté) grâce à des pré-éclairs de contrôle (donc invisibles sur le cliché).Attention, le système radio-commandé Cactus n'est pas P-TTL les récepteurs ferment (comme un interrupteur) le circuit de déclenchement du flash (réglages manuels exclusivement) et commandent le départ synchrone des flashs dans le circuit.Seuls les triggers haut de gamme comme le Pocket wizard peuvent fonctionner en TTL.
Les cellules (sensors) dont sont munis ces flashs leurs permettent de déclencher à distance raisonnable (4m. environ) au départ d'un flash autre . j'ai vérifié cette possibilité entre un 360FGZ et un compact Sony S80 mais les réglages sont manuels évidemment (pas de P-TTL).
cordialement
myrddin13

janolesurfeur

comme j'ai la flemme de lire les 18 pages...

quels flashs compatibles ont la fonction 2ème rideau ?

pour l'instant, j'en suis au SIGMA 530 super.

mais encore ?

merci

edit : d'ailleurs, j'avais trouvé un tableau avec toutes les fonctionnalités (y compris second rideau) mais impossible de mettre la main dessus. si quelqu'un voit de quoi je parle...

Marc15

Si j'ai bien compris les deux tableaux du document indiqué par tryphon4, le Metz est plus performant que le Pentax ?