Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Piles AA: lesquelles choisir ?

Démarré par eddy, 22 Mai 07 à 11:40

ldevergn

Citation de: Greeny le 01 Mar 13 à 17:05
Les magasins Lidl vendent la semaine prochaine ( 07/03 ) des accus rechargeables AA "Tronic Energy " au prix vraiment modique de 3.49 euros le lot de 4. Quelqu'un les a-t-il déjà essayés?

Hello, j'ai un jeux de pile recharchable de chez lidl pour mon flash metz et je fais autant de photo que mes Duracelle rechargeable ready to use.
a prendre sans problème, j'ai aussi des type C de chez lidl
évidement j'ai un chargeur mémorex intéligent individuelement. ça aide aussi énormément. je vais aussi repasser au lidl m'en chercher un nouveau jeux. et pour le prix plutot 2 jeux.

Sherwood

J'ai recherché quelques avis sur Internet, à propos des accus "Tronic" de chez Lidl.
Apparemment, au début ils étaient habillés de gris. Ils ont ensuite été relookés en vert. Puis en rouge.
À présent, ce sont des noirs.
D'après les utilisateurs dont j'ai vu les commentaires, les gris n'étaient pas bons, les verts étaient passables et les rouges meilleurs.
Si ça va en s'améliorant, les noirs devraient "le faire".

Évidemment, si les gris sont les plus mauvais, c'est peut-être aussi parce que ce sont les plus vieux de la lignée. Je veux dire : ceux qui devraient avoir le plus servi.

Au prix où ils les vendent, surtout si ce sont des FAD, on risque davantage une bonne surprise qu'une mauvaise.  ;)

Edit : J'ai vu la pub. Les AA sont des 2500 mAh, probablement pas FAD. :(
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

sorcier

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Sherwood

Oui, j'ai déjà vu ce genre de résultats de tests. Ceux qui font ça sont remplis de bonnes intentions, certains conduisent même ces tests très sérieusement, de manière reproductible pour permettre les comparaisons.
Le problème, c'est qu'ils testent les performances en faisant subir des cycles charge/décharge dans des chargeurs plus ou moins sophistiqués ou des montages "maison" qui vident les accus en essayant de singer les demandes d'applications gourmandes en énergie, comme les appareils photo numériques.
Je préfère les avis de mes potes qui font vraiment des photos et qui, parfois, en ont bavé à cause d'accus foireux.

ldevergn

oui, je confirme les piles du lidl sont des 2500 mAh, ce sont pas celle la que j'ai, moi j'ai des 2100 mAh top craft qui vont très bien, je pense que c'est aldi et pas lidl.
bon bref, les 2500 ne sont pas des ready to use.

Greeny

Petite question complémentaire concernant l'utilisation des accus rechargeables dans un Kx ou K30. 4 accus NiMH ( 1.2v chacune ) font donc un total de 4.8v. 4 piles AA ( 1.5v chacune ) alcalines ou lithium ex:energizer  totalisent elles, 6v... soit 1.2v de moins. Pensez-vous que cette différence de voltage puisse avoir un effet sur le calcul des mesures de l'appareil.

tanebisse

Tu entends quoi par calcul des mesures de l'appareil ?

nanou13

Citation de: Greeny le 07 Mar 13 à 08:36
Petite question complémentaire concernant l'utilisation des accus rechargeables dans un Kx ou K30. 4 accus NiMH ( 1.2v chacune ) font donc un total de 4.8v. 4 piles AA ( 1.5v chacune ) alcalines ou lithium ex:energizer  totalisent elles, 6v... soit 1.2v de moins. Pensez-vous que cette différence de voltage puisse avoir un effet sur le calcul des mesures de l'appareil.

Non puisque les NiMH sont les accus recommandés (et les piles lithium AA pour les climats froids selon la notice de mon K100D super).
Par contre concernant les alcalines AA il est spécifié sur cette même notice: ...risquent de ne pas prendre en charge toutes les fonctions de l'appareil dans certaines conditions."

Greeny

Citation de: tanebisse le 07 Mar 13 à 09:22
Tu entends quoi par calcul des mesures de l'appareil ?

Je pensais notamment au calibrage de la cellule. C'était le cas dans le temps dans les reflex argentiques quand on mettait une pile de 1.5v à la place d'une de 1.35v cela pouvait influer

Sherwood

Oufti, c'est de l'ancien, ça ! En effet, les vieilles piles "bouton" au mercure donnaient 1,35V et de manière très stable pendant toute leur durée de vie. De nombreux appareils photo qui les utilisaient pour alimenter le posemètre n'avaient, de ce fait, pas de régulation de tension de la pile. Comme les piles au mercure sont interdites, il faut utiliser autre chose : des alcalines ou des oxyde d'argent (1,5V) ou des zinc-air (1,4V). Et bidouiller pour le format.
Rien de tout cela, bien sûr, avec les appareils plus modernes, argentiques ou numériques, qui renferment une régulation de tension d'alimentation.

Messages fusionnés le 07 Mar 13 à 17:25

Citation de: tanebisse le 01 Mar 13 à 09:39
J'avais ouvert ce nouveau fil dans le forum Kx mais le modérateur m'a remis ici  :(.
La question concerne le Kx, est-ce que quelqu'un utilise ou à essayé des CRV3 rechargeables dans un Pentax Kx ?
J'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir un détrompeur empêchant l'insertion de ces batteries dans le Kx. Est-ce vrai ?

Oups ! J'avais zappé cette partie de la question !
Oui, il y a un détrompeur.
Les *ist et la série K100... acceptaient des AA et des CRV3.

Depuis le K200D, ce n'est plus possible. La forme du compartiment à piles ne le permet pas. Je suppose que Pentax a joué la prudence suite à quelques mésaventures d'utilisateurs de CRV3 et, surtout, de R-CRV3 !

Il y a moyen de bidouiller, façon RiceHigh ( :lol: :lol: :lol:). Suivez le lien :

http://ricehigh.blogspot.com/2009/07/k-m-battery-issue-solution-and-timing.html

La partie la plus "intéressante" est néanmoins vers la fin, quand il explique comment obtenir une tension de 6V en mixant 1 R-CRV3 et 2 NiMH !   :lol: :lol: :lol:

Greeny

Effectivement très technique et intéressant. Merci pour le lien et pour l'info sur la tension.

Sherwood

Non, mais, sérieusement : faites pas ça, hein ! (Sauf si vous voulez en finir définitivement avec votre Pentax à piles, bien sûr  :lol:)

FMG

Bon, j'ai parcouru toutes les pages, les 19 donc, et j'ajoute mon grain de sel.
Boîtiers ist DS, K200D, K-x.

Je ne sais plus si c'est avec le K200 ou avec le K-x que j'ai reçu des CRV3 (non rechargeables).

Sur le K-x le boîtier comporte bien des détrompeurs mais ça n'empèche pas l'utilisation des CRV3, ça empèche de se tromper dans la position.

L'idée de combiner un(e) CRV3 avec deux batteries Ni-Mh ou deux piles lithium est intéressante pour écarter le risque de surtension tout en s'offrant la chance d'en obtenir une bonne.

Je me suis promené sur le net au sujet des CRV3 pour trouver tout et autre chose.
J'ai l'impression que les modèles se multiplient en "pile" (non rechargeable) comme en "batterie" (rechargeable) et avec des tensions différentes d'un modèle à l'autre.

Dans mon idée les CRV3 offrent une meilleure capacité physique en raison de leur volume. Sauf que s'il ne s'agit que d'un habillage de deux AA c'est sans intérêt. Il y a des données techniques officielles à ce sujet?

Au hasard de mes rencontres "CRV3" :

A *** Batterie compatible CRV3 CR-V3P LB-01 _ "Batterie CRV3 rechargeable 1600 Mah", 5€, et la photo montre un CRV3 Li-ion, 3V, 1100mAh.

B *** CR-V3 RCR-V3 Rechargeable Li-ion Battery _ 3V, 2000mAh, dont le prix passe de $29 à $5.88.

C *** Batterie pour PENTAX AFL-280 _ et ceci en réponse à une demande pour le ist DS. C'est du CRV-3? 6V, 500mAh, 15.90€

D *** CR-V3L/1BP - PILE LITHIUM CRV3 3V _ 3V, 3000 mAh, Lithium-manganèse, 15.04€ HT.

E *** Batterie Lithium rechargeable _ 3V, 1100 mAh, 9.95€

F *** Batterie Pentax *ist DL _ 3V, 1400mAh (mais la photo est la même que en A), Accus photo Lithium-ion rechargeable, 12€

G *** Batterie au lithium CRV3 pour Kodak EasyShare ZD710 _ avec toujours la même photo, Lithium-Ion 3.7V, 1100 mAh, dans le texte "fonctionne avec pentax", "Temps d'exécution prolongé. Jusqu'à 4 heures", 14.99€ (je n'arrive pas à déterminer clairement s'il s'agit de CRV3 rechargeable ou non).

H .... et pour la suite de l'alphabet, à votre bon coeur.

J'ai "déshabillé" un CRV3 pour me fabriquer un accessoire d'alimentation sur bloc secteur (ça marche, et heureusement : voulant faire un nettoyage de capteur le K-x m'a averti que c'était impossible en raison de la charge trop faible des batteries ; qu'à cela ne tienne!)

Pour les batteries je suis toujours avec des chargeurs-lambdas, dont un Varta.
Cela ne m'a pas empéché de m'offrir des années de service du DS avec des batteries modestes. 1600mAh, 2100mAh, 2300mAh.
Même le K-x a tourné depuis des mois (plus peut-être) avec des Ni-Mh Varta de 1900mAh. Je viens de lui attribuer des Ni-Mh 2500mAh "ready to use" à faible décharge. Le DS a hérité des Varta.

Quand je me serai offert un bon chargeur (un MHC-9000 par exemple) je redonnerai peut-être une nouvelle vigueur à mes petits jeux de Ni-Mh. En attendant, même chargés à bloc ils ne suffisent plus pour les boîtiers mais ils remplissent parfaitement leur office, et longtemps, dans le flash AF360FGZ, tout comme les Energizer (Ultimate Lithium ou advanced lithium). Ces dernières avec une durée d'activité remarquable dans le DS comme dans le K-x.
Au passage un petit coup de gonflette de ces Energizer dans le chargeur ne leur fait pas peur, au contraire.

Je salue tout-le-monde, et en particulier Sherwood *** pour son excellent résumé, ainsi que Edamuas *** pour ses pertinentes analyses et réclamations.

Sherwood

tanebisse

CitationSur le K-x le boîtier comporte bien des détrompeurs mais ça n'empèche pas l'utilisation des CRV3, ça empèche de se tromper dans la position.
Tu utilises donc (ou a utilisé)des batteries (rechargeable) R-CRV3 dans ton Kx ?
Dans les liens que tu proposes le B ne renvoie vers rien.

jpette

La recette est pourtant simple:

1) Vous achetez un bon chargeur, avec du ni-MH c'est primordial le chargeur, c'est comme l'optique sur l'apn
Si vous utilisez un mauvais chargeur, vous ruinerez vos accus (certain), et dans vos K-s etc... ca ne fonctionnera tres rapidement plus du tout.
La Résistance Interne (R.i.) augmentera dramatiquement et vous ne pourrez plus tres rapidement vous servir de l'apn.
Par exemple le Sanyo fourni avec le Kx est un Tuuer d'accus
Prenez vous un RS 700, BC 700, IPC1-L (c'est tous les memes), vous trouvez ca sur
nouveaux objets.com ou ailleurs, ca coute une misere (dans les 20 Euros), et en plus ca les charge a faible courant avec une exellente detection de fin de charge.
Ca permets aussi de les Cycler (Modes: Test ou Refresh), ca peut charger encore vos vieux accus bouzillés avec un ancien chargeur pourri (le C-9000 ne sait pas faire) pour les utiliser dans une radio etc..

2) Dans le menu, fixez sur "Ni-MH" et surtout PAS sur "Auto" (enfin déja sur le K-x)

3) Utilisez des accus appairés (c'est a dire pas un qui fait 1000mAh un autre de 1500 et un 3Eme a 2000...etc)

4) Lorsqu'il fait TRES froid, la techno ni-MH fonctionne MAL (essayez des Eneloop) mais le mieux est de se trouver de la techno ni-CD, j'en ai ca fonctionne royalement bien pour ce cas de figures.
On en trouve facilement en cherchant a petit prix

5) Desactivez l'affichage systématique de l'ecran arrierre.

6) Ne videz jamais en dessous de 0,9v un élement ni-MH

7) Pour ceux qui utilisent tres peu leurs Apns, les accus doivent etrent "cyclés" tous les 6mois SI vous ne les utilisez pas (Pour les NON FAD), et les FAD c'est au bout d'un 1 An qu'il faut cycler

8) Il existe des accus chinois qui sont des vrais bouzes, a fuir !

Pour les Accus: Les FAD sont tres biens (surtout pour ceux qui ne se servent pas souvent de leur APN)
Pour ceux qui utilisent souvent leur Apn: C'est Identique, voir preferer meme des non Fad pour les tres grosses series de photos (1000 ou plus sur un jeu) car les capacitées mAh max sont supérieures
(2700mAh par exemple chez Sanyo en HR3U).

Avec ceci, il n'y aura pas a bricoler quoi que ce soit, pleins ici (Pixel par exemple avait mis un msg simliaire il y a tres longtemps, a la sortie du k-x) ou de nombreux membres de Pentaxforum.com
(voir section concerts ou certains ont passés 2000 Photos avec UN jeu de 2500 ou 2700 mAh sur leurs K-x)

De mon coté j'ai passé personnellement plus de 1000 photos sur un jeu sans aucun probleme, et il me restait encore du courant.

Dans ce que j'ai lu:
Si l'acus est flingué (Ni-Mh), c'est irratrappable la Ri, destination poste de radio

et "Charge lente"
C'est vrai pour certains chergeurs qui ne detecteront pas le delta peak, dans ce cas je suis d'accord il vaut mieux toujours charger a courants eleves, cela sera moins mauvais que de louper le D Peak qui fingera l'accu.

Maintenant avec un Rs 700 BC700 etc..., la detection a C/10 (C/10 = Un Dizieme en courant de la capacité de l'accus) ca detecte parfaitement bien

Et en Ni-MH (sauf les accus speciaux type H), je recommande de charger a 200mA simplement pour garantir la plus grande longévité a vos accus.
Car plus on charge vite, plus vite on use l'élement.

Pour le Live view: J'en ai fait plein de fois avec mon Kx sur pied et des bonnes séries.
Le truc, c'est de pas abuser (en fait plus pour le capteur que pour les accus), car plus le capteur monte en temperature plus son seuil de bruit montera (et le reste de lelectronique aussi), les accus qui sont confinés dans la poignée aussi se mettronts a chauffer.

Bref sans problemes le Lv mais laissez refroidir l'ensemble de temps en temps.
Idem pour la video.

Pour info: K-X en LV et en video ca consomme environ 700ma (j'ai mesuré)

A+

FMG

tanebisse *** Merci pour la remarque, c'est corrigé. Non, je ne garantis pas avoir utilisé du CRV3 dans mon K-x. J'ai utilisé des CRV3 (non rechargeables) dans un de mes boîtiers mais je ne sais plus lequel.
Normalement les vendeurs indiquent les compatibilités (pas 100% fiable) et souvent aussi les dimensions. Il me semble que certains modèles de CRV3 sont trop hauts pour nos boîtiers ou au moins pour certains.

jpette *** En effet le chargeur est de première importance. Je viens de faire une expérience avec des Ni-Mh Varta (1900mAh). J'ai depuis leur achat rechargé ces batteries dans le chargeur vendu avec (dont les leds rouges s'éteignent en fin de charge). Ces derniers jours ce chargeur ne parvenait pas à les rendre "acceptables" par le DS.
Je viens d'acheter chez Lidll un petit testeur de tension pour batteries. Ce testeur indique uniquement le niveau de tension.
Par curiosité je teste ces batteries 1900mAh en sortie de charge avec le chargeur Varta. Tension autour de 1.3 - 1.4 volts.

Sans vraiment y croire je place ces batteries dans un chargeur Promelect (à prise en charge individuelle), charge d'une dizaine d'heures. Les batteries ont retrouvé leur vigueur et le DS (comme le testeur) les reconnaît comme pleines.

Je ne sais pas si cette charge va tenir...

;)

tanebisse

Bon OK c'est bon je me résigne je vais donc acheter un chargeur Powerex C9000 avec des accus Eneloop XX 2500.
Merci pour toutes vos infos.

jpette

Citation de: FMG le 12 Mar 13 à 18:21jpette *** En effet le chargeur est de première importance. Je viens de faire une expérience avec des Ni-Mh Varta (1900mAh). J'ai depuis leur achat rechargé ces batteries dans le chargeur vendu avec (dont les leds rouges s'éteignent en fin de charge). Ces derniers jours ce chargeur ne parvenait pas à les rendre "acceptables" par le DS.
Je viens d'acheter chez Lidll un petit testeur de tension pour batteries. Ce testeur indique uniquement le niveau de tension.
Par curiosité je teste ces batteries 1900mAh en sortie de charge avec le chargeur Varta. Tension autour de 1.3 - 1.4 volts.

Sans vraiment y croire je place ces batteries dans un chargeur Promelect (à prise en charge individuelle), charge d'une dizaine d'heures. Les batteries ont retrouvé leur vigueur et le DS (comme le testeur) les reconnaît comme pleines.

Je ne sais pas si cette charge va tenir...

;)

Autant avec ton nouveau chargeur, tu pourra récuperer de la capacitée (des mAh) qui peuvent s'etrent perdus a droite a gauche dans la "spirale" de ton accus.

Autant la R.i (Resistance Interne) ou dit autrement la possibilitée de ton accus a débiter de forts courants ne se rattrappera plus malheureusement :(.

Surtout si tu les a charges avec le chargeur blanc Sanyo fourni avec ton Apn a l'époque Cad:
"J'ai depuis leur achat rechargé ces batteries dans le chargeur vendu avec (dont les leds rouges s'éteignent en fin de charge)"
Si je penses bien au meme qui est un tueur d'accus.

Ps : j'avais oublié de dire dans mon Msg précédent je le rajoute ici:
Lorsque les accus ni-MH sont pleins, on les enleve du chargeur, car souvent le "trickle" (charge d'entretient) est souvent trop importante pour des accus ni-MH modernes.

A+ ;)

FMG

Non, "le chargeur vendu avec" ce n'était pas un modèle fourni par Pentax à l'achat d'un boîtier. C'était un chargeur Varta vendu avec les batteries Varta de 1900mAh.

Merci pour tes précisions.