Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Question(s) de filtre(s) ?!

Démarré par Minimoi, 04 Juil 07 à 20:47

chamcham

Il existe des filtres UV tout simples (suffisants pour protéger l'objectif) et d'autres qui ont un traitement antireflet (multi coated, les MC de HMC, super HMC et probablement MRC).

Avec un traitement antireflet, c'est mieux mais les prix doivent augmenter de neutre à MRC.

A toi de choisir suivant ta bourse !
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

Ace_Denghar

Merci beaucoup pour tes explications ! http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />

Bochene

Bonjour, après une recherche infructueuse, je me posais la question de l'utiliter des filtre anti UV et des filtres polarisant.

A quoi cela sert et quand les mettre.

Merci d'avance pour vos réponses.

macmini95

Bonjour Bochene,

Les filtres UV absorbent les rayons UV qui peuvent être génant dans la photo avec certains objectifs. Ces filtres restent en général à demeure sur l'objectif pour protéger la lentille des coups et des rayures potentielles. Ils jouent donc un rôle protecteur.

Pour le filtre polarisant il renforce entre autre le bleu du ciel et fait par consequent resortir les nuages. Donc meilleures restitution des couleurs  ;)

Bochene

D'accord je te remercie bien pour ces infos.

mikos

et peut on mettre les 2 en même temps

rber44

Bochene, j'ai fusionné ton topic avec un autre déjà existant, pour centraliser les recherches ;)

neosilencers

Citation de: mikos le 31 Mai 08 à 09:34

en principe oui !!! ;)

Bochene

Citation de: rber44 le 31 Mai 08 à 09:49
Bochene, j'ai fusionné ton topic avec un autre déjà existant, pour centraliser les recherches ;)

Oui pas de souci merci, car j'ai fait une recherche sans rien trouver, c'est pour cela que j'ai crée le sujet.

Gin.net

Citation de: mikos le 31 Mai 08 à 09:34

on peut mettre les deux en même temps, mais il y a tout de même un risque d'avoir des reflets parasites et du vignettage.

zOuMi

Bon, ben je profite aussi de ce sujet:

Pourriez vous me confirmer si j'ai bien compris, un filtre gris neutre permet de faire des poses longues en conditions d'ensoleillement, c'est bien ça?

Deuxième chose: Je prévois d'acheter un polarisant circulaire, je possède le 18-55 du kit, un 200mm et un 50mm. Sachant cela, et (toujours si j'ai bien compris) que l'utilisation du polarisant circulaire est principalement en paysages, me conseilleriez vous de l'acheter en 52mm (càd pour mettre sur mon 18-55, qui est le plus approprié (a priori) pour les paysages...?)

Merci de vos réponses!

@+
zOuMi

Telgar

Je réponds en vrac à quelques questions :

- le filtre polarisant permet aussi de supprimer les reflets sur l'eau, sur le verre, sur la végétation.
- il est possible de visser UV+pola mais ça n'a pas vraiment d'intérêt. L'UV servant essentiellement à protéger l'objectif, le pola suffit.
- le filtre gris neutre permet en effet de faire des poses longues.
- zoumi, le pola est effectivement plus adapté à ton 18-55

A mon tour de poser une question : j'ai un pola 62mm (pour mon 18-250). Pour l'utiliser avec mon 21 limited, je crois qu'il existe des bagues adaptatrices (ça doit être 49->62 qu'il me faut). Où peut-on en trouver ?
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Gin.net

Je ne suis pas sûre qu'on trouve des bagues adaptatrice pour une si grande différence de diamètre. De plus, un polarisant de 49mm n'est pas très cher, tu ferais sans doute mieux d'en racheter un. Que tu pourras par la suite utiliser sur d'autres objectifs, la plupart des focales fixes Pentax étant de ce diamètre.

Pour ce qui est de UV + Pola, parfois dans l'urgence on n'a pas le temps de dévisser le filtre UV puis visser le pola, mais c'est vraiment uniquement dans ces cas là qu'il faut envisager de les superposer.

zOuMi

Ok, merci de ces éclaircissements!

Telgar

Damned. Si un jour je craque pour le futur 17-70, les filtres sont de 67mm...  :evil:
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Telgar

A propos des filtres neutres : http://www.hoyafilter.com/products/hoya/oef-05.html

Et des filtres polarisants : http://www.hoyafilter.com/products/hoya/pro1d-04.html

Quelqu'un a-t-il déja essayé un polarisant "Moose" ?

"NEW 49mm Hoya MOOSE Warming Circular Polarizing Filter

Collaboration between respected wildlife photographer and conservationist B. Moose Peterson of Wildlife Research Photography and THK Photo Products, Inc., has created a circular polarizing filter that uses 81A optical glass made by Hoya, the worlds largest optical glass manufacturer, instead of the clear optical glass of a normal circular polarizer. For many years, polarizers have been used to remove reflections from non-metallic surfaces such as water and glass as well as being used to darken blue skies to increase contrast in scenic photography. A side effect of both linear and circular polarizers is they "cool down" or make the over-all color balance of a scene slightly bluish. The addition of the 81A glass corrects the color temperature, bringing the scene back to the original 5500K for daylight film's color balance. The 81A glass creates a much more pleasing and "warm" color balance to the entire scene while the circular polarizer increases color contrast and reduces the effect of atmospheric haze.

EVERY OUTDOOR PHOTOGRAPHER SHOULD HAVE A MOOSE POLARIZER ON THE END OF THEIR LENS!"

Gin.net

Le 16-45 c'est du 67mm aussi. Et le 16-50 du 77mm. Le prix des polarisants augmente rapidement avec l'augmentation du diamètre...

Sinon jamais entendu parler de ces filtre Hoya Moose jusqu'à ce jour.

micoulou

Bonjour,

Pour répondre a une question posée a la page précédente, les polarisants lineaires sont parfaitement utilisable sur le K100D en AF.

Par contre, j'ai l'impression que j'ai pas mal de vignetage et de flare avec le polarisant monté sur le FA 35mm, que je n'ai pas sans le filtre, est-ce que cela viendrait de mon filtre ou c'est normal avec les polarisant?

Gin.net

Plus tu utilises un objectif grand-angle, plus le risque de vignettage augmente. Et l'épaisseur du support du filtre joue aussi un rôle, c'est pour ça que certaines marque vendent des filtres ultra-minces (ultra-slim).

micoulou

Merci Gin.net du renseignement.
Je tenterais avec un filtre mince de meilleur qualité, et je ferais un comparatif entre les 2 des que je l'aurais recu.