Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Poussière dans l'objectif

Démarré par iso54, 28 Sep 07 à 13:25

pifou59

Bon. J'ai regardé les photos prises avec différents objectifs. Avec le 18-55 mm, on voit également les taches mais il faut modifier fortement le contraste des photos pour qu'elles deviennent visibles. En fait, plus la focale sera longue plus elles seront visibles. Cela vient sans doute du capteur. A l'oeil nu, je ne vois rien (sans doute des poussières très petites et tenaces à la soufflette  :evil:). J'ai acheté il y a peu de quoi nettoyer le capteur (sensor swab plus type 2 de photographic solutions) mais j'hésite de peur de l'endommager. Il va falloir s'y mettre

Gin.net

Tu ne risques pas d'endommager ton capteur avec les sensor swabs. La solution est efficace, mais tout de même coûteuse en comparaison avec le kit de nettoyage Pentax. En principe, c'est n'est pas du tout une question de contraste, mais il faut fermer l'objectif à plus de f/11 pour que les taches soient visibles.

CarbwounR

Ca dépend des poussières, certaines des miennes sont visible à partir de f/2.8  :roll:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

pifou59

Grrr. C'est bien le capteur. Les deux poussières dans l'objectif n'y sont pour rien. Le système "alerte poussières" ne signale pas leur présence mais en fermant on voit bien les petits points sombres. J'ai essayé de nettoyer avec le sensor swab mais rien n'y fait. Les tâches sont toujours là, au même endroit.  :evil:
Voici le lien vers les photos
http://s265.photobucket.com/albums/ii223/pifou59/traces%20capteur/
mot de passe : energizer