Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photoshop Lightroom versions 1.x, 2.x, 3.x, 4.x, 5.x et nouvelles versions 6.x

Démarré par Desmo, 26 Fév 07 à 20:34

gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Grosbill01

L'ancien abonnement existe toujours au même tarif et avec le même contenu : Lightroom classic CC + Photoshop CC
Il est juste agrémenté d'une partie Cloud (Lightroom CC + 20 Go d'espace de stockage) qui doit être considéré comme une offre de démo.
Ce package (LR classic + LR CC - démo + Photoshop CC) se nomme maintenant : Creative Cloud. Elle est à 12 € / mois

Par contre, ce dont tu parles est la nouvelle offre : Ligthroom CC (encore une fois qui n'est plus le Lightroom que nous connaissons mais l'ancien Nimbus) + 1 To d'espace de stockage ... au même tarif d'appel 12 € / mois.
1 To est largement suffisant pour qui shoot en JPEG mais pour ceux shootant exclusivement en RAW et archivant leurs photos au format d'origine (comme autrefois un négatif), le tarif sera tout autre
Adobe proposera du stockage jusqu'à 10 To ... à un tarif qui nous sera révélé plus tard.

L'embrouille sur le nom Lightroom est, c'est mon simple avis, une volonté délibérée d'Adobe pour faire migrer ses clients de l'ancien Lightroom (maintenant nommé Lightroom classic CC) vers le nouveau Lightroom (Nimbus).
L'arrêt de la licence perpétuelle fait partie également de cette stratégie de migration.
Cette année, Adobe a augmenté son chiffre d'affaire de 26 % par rapport à l'année dernière. L'abonnement est un bon filon. La licence perpétuelle n'est qu'un coût, plus un revenu.
Adobe a trouvé un bon moyen de faire encore croître son chiffre d'affaire en basant son offre sur la prestation de stockage plutôt que sur l'offre de logiciel.
C'est l'espace supplémentaire de stockage sur le Cloud que vous serez obligé de louer qui leur rapportera le plus gros de leur revenu. C'est intelligent.

davilien

Et à la prochaine version de Lightroom il frauda payer pour utiliser nos photos ^^

Grosbill01

C'est dit sur le ton de la plaisanterie ... mais en final, c'est déjà ce que propose cette offre Cloud.

SPentaxQR

Un bon moyen d'être pieds et poings liés avec LR et Adobe  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Grosbill01

Effectivement, d'autant plus que lorsque vous arrêtez votre abonnement à l'offre, cela arrête de facto votre accès au Cloud. A priori, Adobe vous laisse 1 année pour vous laissez le temps de récupérer vos Photos.
Avec la connexion dont vous disposez et la place disque que vous disposerez en local lorsque vous aurez pris l'habitude à tout mettre sur le Cloud, combien de temps vous faudra-t-il pour tout récupérer alors que votre bande passante est partagée avec le streaming (Netflix, etc), les jeux en réseau des enfants, la TV (pour ceux qui passe par la Box), etc.

C'est pour cela que pour ma pomme, le Cloud ne sert que de sauvegarde et non de stockage.

SPentaxQR

Citation de: Grosbill01 le 21 Oct 17 à 12:58
C'est pour cela que pour ma pomme, le Cloud ne sert que de sauvegarde et non de stockage.

La prudence exige en effet d'avoir des copies sur 2 supports différents à des endroits différents

gcgignac

Le pire c'est que l'autre jour en ouvrant Lightroom 6 il m'a dit qu'il y avait une mise à jour que comme d'habitude j'ai accepté ... et sans me prévenir il a installé la nouvelle version sans avertir du changement.
C'est en ouvrant LR et en constatant que j'avais une version d'essai pour 7 jours que j'ai compris !

flickr - Instagram

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

J'espère qu'au bout des 7 jours, tu retrouves ton ancienne version  :roll:

gcgignac

Citation de: SPentaxQR le 21 Oct 17 à 23:05
J'espère qu'au bout des 7 jours, tu retrouves ton ancienne version  :roll:

J'ai désinstallé puis remis Lightroom 6 dont la dernière mise à jour est annoncée pour le 26 octobre et cela s'arrêtera là en ce qui ma concerne !

Il y a suffisamment d'autres produits qui peuvent le remplacer pour ne pas devenir otage d'un abonnement qui revient bien plus cher que la licence.

flickr - Instagram

SPentaxQR

A qui le dis-tu, 150 euros par an, ça devient du luxe de développer ses photos  :roll:

alfa_delta

Certains piwanistes ont-ils utilisé Luminar? Je pensais à ce software pour remplacer Aperture, quand celui-ci sera en fin de vie...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

loompas

Bonjour
Je me permet de donner mon avis. J'adore la prise en main de LR "Classic". je l'utilise envrion 10x par an...
Je trouve scandaleux la prise en otage des clients. Je ne souscrirais aucun abonnement.
Trouverais une autre solution... je pense me former à un autre logiciel de développent.
Que me conseillé vous , mon pc est sous Windows, The Gimp me parait compliqué.
Bref pouvez-vous s'il vous plait me dire quoi utiliser pour gérer ma lumière, mes balances de blancs et crop...
Merci de votre aide

Loompas

MouLaG Ôfr

Photoshop Elements d'Adobe est une solution sans abonnement qui permet de gérer tous ces aspects, avec le même traitement des RAWs.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

loompas

Merci Moulag pour cette réponse rapide , mais quitte à changer , je souhaite ne plus donner mon argent à Adobe qui prend les clients pour des vaches à lait suisses :)
Loompas

yuma

moi qui suis une cliche en retouche, ça ne me pénalise pas vraiment . il y a des petits logiciels sympas pour traiter les bases , avec quelques effets :spamafote:
pour le reste j essai  d être juste sur la photo, et d avoir un minimum à retoucher ,
j admire les personnes qui maîtrise ces fantastiques logiciels , mais entre le prix ,  la complexité , et un bon photographe ; il doit y avoir un juste milieu
alors non la prise d otage financière qui conduira à l élitisme de la photo, qui est déjà bien partis dans ce sens 
il faut que tout le monde vive.. Ok ! mais faut pas pousser pépé dans les orties,
apprendre , partager ,  la photo c est de l art :P et ce doit être accessible au plus grand nombre
forcer les gens à payer ce genre de trucs ne fera pas de nous des meilleurs (artiste) quelques soit nos loisirs créatifs
aahhh ça m a fait du bien   :oops: :spamafote: ce doit être la faute du temps :lol: :lol:

Dan2

Je ne fais que passer car je n'ai jamais utilisé Lightroom... J'ai commencé a développer les RAW depuis que je suis passé en Pentax il y a bientôt un an et, après un bref essai de Darktable qui ne me convenait pas, je suis resté sur Rawtherapee qui possède tout ce que je souhaite (et bien plus !) et  dont l'ergonomie me convient bien. Pour un débutant complet dans le domaine je n'ai pas eu de problème à m'y mettre. Les rares fois où je ressens le besoin de faire des retouches locales, je fais un petit tour par Gimp.

Mis à part les fonction de catalogage, dont je n'ai ressenti pour le moment l'utilité, qu'apporte de plus Lightroom ? Si autant de monde l'utilise il doit bien y avoir une raison  ;)

yoalad

Comme le dit yuma : il faut que tout le monde vive, et que les bons logiciels soient payants, ca reste normal (faut bien payer les développeurs qui le font, parce que ca ne se fait pas en 10 min).
Mais la licence perpétuelle est très bien.

Car le soucis de l'abonnement mensuel, c'est que je ne sais pas vous, mais personnellement, j'ai une utilisation/pratique très sporadique.
Et des fois, je vais shooter et post-traiter à fond pendant un mois ou deux, et d'autres je vais être plusieurs mois sans rien toucher.
Payer dans le vent alors que je ne m'en sert pas...
Sans compter qu'au final, effectivement, la rentabilité finale : avec les licences perpétuelles, on pouvait se permettre d'acheter toutes les 2 ou 3 versions. CE qui nous faisait débourser on va dire 200 € amortis sur 2 ou 3 ans.
Avec l'abonnement, on se retrouve dans le cercle vicieux de payer continuellement, et au bout de 3 ans d'utilisation, certes on aura eu 3 versions améliorées (mais dont on n'aura pas spécialement eu besoin) et on aura aussi déboursé 3x plus.

Enfin, ceci est un sujet vaste, car l'abonnement mensuel est devenu le nouveau système économique d'un tas de choses (comme par exemple, dans les jeux vidéos ou le même débat a lieu)

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 22 Oct 17 à 19:16
Photoshop Elements d'Adobe est une solution sans abonnement qui permet de gérer tous ces aspects, avec le même traitement des RAWs.

Et on peut faire la même avec PSE qu'avec LR ?