Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photoshop Lightroom versions 1.x, 2.x, 3.x, 4.x, 5.x et nouvelles versions 6.x

Démarré par Desmo, 26 Fév 07 à 20:34

Tizoo

Moi je fais comme ça :

- Dossier "Photo"
- Premier niveau sous-dossiers par année : "2014" "2013" "2012"
- Deuxieme niveau sous-dossiers par mois : "01-Janvier" "02-Fevrier" "03-Mars"...
- Troisieme niveau sous-dossiers par événements avec date inversée en début de nom : "20140420_Shooting Bidule" "20140425_50ans Rodriguez" "20140430_Sortie à Paris" etc etc...

L'avantage de ces noms de dossiers, c'est qu'une fois sous LR qui réalise par défaut un classement alphabétique, le classement se fait automatiquement de manière chronologique.

Tu peux sauter le niveau "Mois" ou même "Année", c'est comme tu le sens

Une fois importée sous LR, je renomme mes photos comme suit : "AAAAMMJJ_HHhMMmSSs_INCREMENT", ce qui peut donner "20140420_15h35m52s_112.NEF", au moins, il n'y a aucun doublon de nom sur mon disque dur, chaque photo a un nom unique (si plusieurs photos dans la même seconde, ba l'incrémentation est faite, donc nikel)

Choupinou

Merci de ton conseil Tizoo. Et tu exportes tes jpeg dans les mêmes répertoires que le RAW importés ?
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Tizoo

je n'exporte mes JPG qu'en cas de besoin. Je n'ai pas de dossiers "export".
En gros, si je veux poster sur des forums, je fais mes export 1024px - 400ko, je les utilise, je les supprime.
Si je veux les imprimer, je les exporte en Full HD, je les monte sur Photoweb, puis je les supprime
Pour les livraisons aux clients, idem

davilien

Citation de: Choupinou le 25 Avr 14 à 12:01
En fait ce que je cherche c'est plutôt une bonne méthode de classement bien étudiée et les bons conseils pour cataloguer comme il faut et dès le départ.
Sachant qu'en plus, il va falloir que je me tape toute la réorganisation de mon joyeux foutoir. :evil:

Les raws et les jpegs sont séparés. J'ai un dossier pour chaque année, et un sous dossier pour chaque journée, avec l'affichage à "l'anglaise".

Ce qui donne: 2014>
> 2014-01-28 (28 janvier 2014)
> 2014-02-13 (13 février 2014)
> etc...

Quand tu iras dans ton dossier jpeg (sans passer par lightroom donc) tu vas retrouver le même affichage et tous tes dossiers seront dans l'ordre chronologique. Ce qui ne sera pas le cas si tu utilises les "dates françaises".

Gin.net

Citation de: Choupinou le 25 Avr 14 à 12:01
En fait ce que je cherche c'est plutôt une bonne méthode de classement bien étudiée et les bons conseils pour cataloguer comme il faut et dès le départ.
Sachant qu'en plus, il va falloir que je me tape toute la réorganisation de mon joyeux foutoir. :evil:

Tu peux aussi, lors de l'import dans lightroom, lui demander de copier (ou déplacer) les photos dans ce que tu lui indiques comme emplacement de bibliothèque, en lui précisant un classement par exemple par date (il me semble que j'ai des dossiers <année>/<mois>/<année-mois-jour>/). Comme ça, Lightroom réorganise tout chronologiquement.

Ensuite, on peut effectivement choisir de mettre des indications dans les dossiers, ou de passer par des tags sur les fichiers, sans se préoccuper de leur emplacement. Les outils de recherche sur les mac et pc sont de plus en plus performants pour exploiter les métadonnées des fichiers.

Choupinou

Bon, je commence à bien cerner le temps faramineux qu'il va me falloir pour réorganiser l'existant (avant je l'entrevoyait seulement). c'est à dire reclasser mes .DNG dans mon exploreur et mettre à jour les liens dans LR.

Question subsidiaire. J'ai laissé installé LR3 et seule une centaine de mes .DNG d'avant la mise à jour sont visibles sous LR5, pas la totalité. Vous auriez une idée du pourquoi du comment ?

Tizoo

tu utilises le même catalogue entre les deux ?
qu'entends-tu par "visible"? ils sont importés dans ton catalogue ou pas ?

Choupinou

et bien les anciennes (d'avant la mise à jour) qui son visibles n'ont pas été réimportées. Et je pense que j'utilise le même catalogue car je n'ai jamais rien recréé après mes différentes mises à jour. Je viens de me rappeler qu'entre LR3 et LR5, j'ai testé une version d'évaluation de LR4.

Je viens de faire un tour dans mon Finder (Mac OS) et j'ai 45 fichiers "Lightroom 3 Catalog.Ircat", 1 fichier "Lightroom 4 Catalog.Ircat" et 5 fichiers "Lightroom 5 Catalog.Ircat". J'ai aussi 1 fichier "Lightroom 3 Catalog Previews.Irdata" et 1 fichier "Lightroom 5 Catalog Previews.Irdata".

Tizoo

Choupinou

Alors je viens de le faire, et après la mise à niveau du catalogue LR3 en catalogue LR5, j'en ai aussi profiter pour ré-importer dedans le catalogue que j'avais commencé depuis la mise à jour. J'ai tout de visible dans un seul catalogue et je vais pouvoir commencer à m'exploser les yeux devant l'écran à tout ranger dans mon Finder et à mettre à jour les liens dans LR5.

Merci de vos avis et merci de ton aide Tizoo.

Tizoo

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Phil22140

également, et faire maj de Camera Raw 8.5 également sur photoshop ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Tizoo

L'ajout de nouveautés n'était pas énorme si ma mémoire est bonne.
Maintenant, j'ai arrêté les MAJ mineures, je ne fais que les majeures, là où il y a des modifs d'algo en profondeur et ajout de nouveautés

enfin ce n'est que mon avis :lol:

SPentaxQR

Oui mais ce ne sont plus des MAJ ça, c'est une nouvelle version  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Tizoo

Gin.net

Impossible de trouver une page qui décrive en français les correctifs apportés, mais voici le lien pour la version US avec toutes les versions mineures
https://helpx.adobe.com/lightroom/help/whats-new.html

A priori la 5.5 ne concerne que des trucs liés à la version iPad

Tizoo

ça s'était affiché sur mon LR quand il m'a proposé la MAJ, je n'ai pas pensé à faire de screenshot

Messages fusionnés le 25 Juin 14 à 14:46

EDIT:

Changelog for Lightroom 5.5

http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2014/06/lightroom-5-5-now-available.html

Lightroom 5.5 now available

Lightroom 5.5 is now available as a final release on Adobe.com and through the update mechanism in Lightroom 5.  The goal of this release is to provide support for Lightroom mobile, additional camera raw support, lens profile support and address bugs that were introduced in previous releases of Lightroom.

Release Notes

New Camera Support in Lightroom 5.5

Canon PowerShot G1 X Mark II
Fujifilm FinePix S1
Nikon 1 J4
Nikon 1 S2
Nikon 1 V3
Olympus OM-D E-M10
Panasonic DMC-GH4
Pentax 645Z
Samsung NX3000
Sony DSC-RX100 III
Sony A7S (ILCE-7S)
Sony Alpha SLT-A77 II (ILCA-77M2)
New Lens Profile Support in Lightroom 5.5

Mount   Name
Canon     Sigma 50m F1.4 DG HSM A014
Canon     Sigma 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM C014
Canon     Tamron 16-300mm F3.5-6.3 Dill VC PZD MACRO B0163
Fujifilm     Fujifilm Tele Conversion Lens TCL-X100
Nikon     Nikon 1 NIKKOR VR 10-30mm f3.5-5.6 PD-ZOOM
Nikon     Nikon AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR
Nikon     Sigma 50mm F1.4 DG HSM A014
Nikon     Sigma 18-200 F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM C014
Nikon     Tamron 16-300mm F3.5-6.3 Dill VC PZD MACRO B016N
Nikon     Tamron SP 150-600mm F5-6.3 Di VC USD A011N
Pentax     Sigma 30mm F.14 DC HSM A013
Sigma     Sigma 50mm F1.4 DG HSM A014
Sigma     Sigma 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM C014
Sony Alpha     Sigma 30mm F1.4 DC HSM A013
Sony Alpha     Sony Alpha 28-75mm F2.8 SAM
Bugs Corrected in Lightroom5.5

Improved responsiveness in Develop module while Lightroom mobile sync is occurring.
Custom Develop module default settings were not syncing correctly to Lightroom mobile.
Initial rendition in Develop would sometimes appear posterized.
Undo function failed and applied a preset instead.
Scaling looked inaccurate when scaling to 200% in Windows.
Manual slideshows sometimes did not advance to the next slide as expected.
Aspect ratio changed when modifying the crop rectangle and when rotating the crop
Image flips between portrait and landscape after switching orientation while shooting tethered with Leica S cameras.
Fixed issue with Fujifilm X-T1 raw images appearing too bright at high ISO settings when using Dynamic Range 200% and 400%. Unfortunately, this fix may affect the appearance of existing images captured with this combination of settings. It is recommended that you (1) purge the Camera Raw cache via the Preferences dialog, and (2) review images shot at ISO settings higher than 1600 for unexpected brightness changes.
Fixed image quality issue (noisy result) when applying spot healing to floating-point (HDR) images.
Fixed issue with reading lossless compressed Nikon raw files (NEF files) from the camera models listed below. Previously, some images could be read but would appear as random noise, whereas attempting to open others would result in an error dialog. You will need to purge your Camera Raw cache via the Preferences dialog.
Nikon D1
Nikon D1H
Nikon D1X
Nikon D2H
Nikon D2Hs
Nikon D2X
Nikon D2Xs
Nikon D100
Nikon D200

neosilencers

Version 5.6 dispo  :P

Apporte des corrections de bugs des versions précédente et la prise en charge de nouveaux objectif  :D