Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sigma 18-200 ou Tamron 18-200

Démarré par DANIEL, 23 Juin 07 à 11:15

DANIEL

Bonjour,

Je viens d'acheter un Pentax K10 (boitier nu), et je ne sais toujours pas quel objectif acheter, le Sigma 18-200 ou le Tamron 18-200, sur le Net les avis sont partagés mais le Tamron reste en tous cas bruillant,
qu'en est il du Sigma ?
Y a t il un comparatif technique sur le net ?
Merci pour votre aide, et je pense que cette question a été posée mille fois, mais ce n'est facile de trouver l'info dans ce souk (trop d'info tue l'info)

Edit MouLaG : déplacement du sujet dans la rubrique "objectifs"

Nicky

La vrai question c'est pourquoi acheter ce genre d'objectif ? Les longs range comme 18-200 c'est pas terrible apparemment.

Pixel

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_eek.gif" alt="Choqué" border="0" />

Bonjour !
Selon les critiques, le Sigma est un cran mieux que le Tamron, meilleure finition, un peu moins dispendieux,

Mais ça demeure  un objectif passe-partout pour dépanner, pour l'extérieur
Le piqué est ordinaire comparé au Télés plus court ou  long
genre 18-50mm  16-45mm et 50-200mm , ou 70-300mm

Il faudrait penser à le compléter par un objectif focale fixe lumineux et au haut piqué pour l'intérieur genre 50mm F/1.7 ou F/1.4 ou autre surtout avec un boîtier de cette classe.

Bonne route et photos. http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

DANIEL

Merci pour vos remarques
je pense que le bon choix c'est d'utiliser le K10 avec les objectifs Pentax, 18-55 et 50-200 l'ouverture de ces objectif est meilleurs par rapport aux Sigma  et Tamron

Pixel

DANIEL a écrit:
Merci pour vos remarques
je pense que le bon choix c'est d'utiliser le K10 avec les objectifs Pentax, 18-55 et 50-200 l'ouverture de ces objectif est meilleurs par rapport aux Sigma  et Tamron

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" /> Tu as vu juste
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

fred_73

il y a meme un Tamron 18-250 non?? ou peut etre pas pour Pentax.....
C'est vrai que c'est quand meme dommage un K10 avec un objo plus "pratique" qu'autre chose...... Regarde du coté d'un Sigma 18-50 f2.8 ou tamron 17-70 plutot. Avec un 70-300 et ca roule deja pas mal!!

escape

les objos pentax du double kit sont plus que valables
ils sont a completer avec d'autres plus specifiques aux usages de chacun : portraits, paysage,...

un 18-250 peut etre pratique (c'est tentant !)
mais il ne faut pas s'attendre a une grande qualité.
amha si c'est le seul objectif que l'on veut acheter, mieux vaut prendre un bridge.
ma nouvelle galerie Concerts, Urbain, Urbex sur :

MouLaG_Ofr

Même avis http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

Pour moi, un 18-200(250) ne pourrait servir que "d'objectif d'appoint" (pour le jour où on veut se déplacer léger...).

DANIEL

BREF, j'en peux plus !!!!!
C'est décidé.

je prends le Kit avec les deux objectifs Pentax, il est à 1099 Euros sur le net, qui dit mieux ?

The_Monk

Fusionnage de topic:

bouvreuil a écrit:
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum découvert par hasard mais très interessant.

J'ai un K10 avec le 18-55 du kit et un Sigma 50 -200.
Comme je change fréquemment d'objectif dans les voyages, je pensais acheter un Sigma 18 -200 (j'ai vu sur ce forum qu'il est un peu mieux que le Tamron).

Mais j'ai vu qu'il existe un Tamron 18-250 qui a été primé EISA ou quelque chose comme ça et qui serait de qualité supérieure au Tamron 18-200.

C'est pas le top question ouverture mais pour le reste (piqué, vignettage, etc)?
L'un d'entre vous utilise t'il ces objectifs et quel est sont avis?

Je sais que pour beaucoup d'entre vous ces objectifs ne sont pas terribles, mais je pense que c'est bien pratique pour les voyages bien que je n'en ai jamais eu.

Tous les tests et comparatifs vers lesquels renvoient d'autres forums sont en anglais que je ne comprend hélas pas (je pourrais profiter de ma retraite nouvelle pour m'y mettre!).
Existe t'il des sites en français?

Merci à tous pour vos conseils?

Cyril a écrit:
J'utilise le tamron, regarde dans les posts, quelques unes de mes photos ont été faites avec.

thv73 a écrit:
Perso j'ai passé un an avec un Tamron (rebadgé Minolta, mais à l'origine c'est du Tamron) 18x200, rivé sur mon ex-Minolta Dynax 5D. Je sais que c'est celui qui t'intéresse le moins mais c'est juste pour parler un peu du côté pratique de l'ultra-zoom.

Ma démarche était exactement la tienne : trouver ze objectif qui sert à tout et évite de changer sans arrêt et je dois dire qu'en fait c'est assez agréable à utiliser comme optique. Très pratique. La balade, où qu'elle soit (rando, ville, voyage, etc) devient vite très agréable tellement le sac est vide.
J'ai pas mal voyagé avec cet équipement et sincèrement, dans 75% des situations, ça le fait.
Par contre, au bout de ce laps de temps je me suis rendu compte que je me contentait de photos relativement moyennes (pas complêtement nazes non-plus, hein !) ... C'est là que j'ai décidé de revenir aux focales fixes ou plus récement au zoom grand angle (le 16-45).

Donc en comparant mes deux expériences, je dirais que le 18-200 m'a vraiment plu au début mais au bout d'un an je m'en suis lassé et j'ai eu très envie de revenir à une pratique plus technique.

bouvreuil a écrit:
C'est interessant ce que tu dis, ça me fait réfléchir.
Peut-être qu'un Sigma 17-70 et un 70-300 seraient mieux, le 17-70 permettant  de grossir un peu plus que le 18-55 sans changer d'objectif.
Du coup, j'hésite.
Ou alors, un 18-105 et garder mon 50-200, c'est peut-être mieux?

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

thv73

Effectivement, ça mérite reflection. un bon couple 17-70 + 50-200 ou 70-300 contre un très pratique 18-200 ou 18-250.
Trouve toi un 18-200 d'occase pour essayer (ça vaut quand même le coup en voyage), si ça le fait pas, tu pourras toujours le revendre pour te payer un bon petit zoom à ouverture constante. On trouve de tout sur eBay et/ou dans les petites annonces de Pentaxone  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" /> .
Soyons désinvoltes...

Cyril

Un transtandart est quand même très pratique dans des conditions "extrèmes", j'en ai plusieurs fois l'expérience. Pour ma part, je ne m'en séparerai plus... Le mieux est d'avoir un choix adaptable en toute circonstance. On dira que l'un est plus barroudeur et l'autre plus artistique. Mais ceci n'engage que moi... Tu sais, le piqué, pour parler de lui, ne le vois que les gens qui savent qu'il existe. La majeure partie des gens ne s'arrêtent pas a ça et apprécieront plutôt une belle compo. Il est vrai que lorsque les deux sont réunis...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Newshooter

Un peu d'accord avec toi, j'ai le Tamron 18-200 qui est super pratique en voyage.
En revanche lorsque j'ai le nez sur mon écran 19' avec les photos en zoom et que je fait du comparatif avec des focales fixes, il ne vaux rien du tout et je me dit toujours que je devrais le revendre.

Et pourtant, avec du recul, mes meilleurs photos de vacances et de voyage, c'est le Tamron qui les a pris, héhéhéhé, alors pour le moment je le garde bien au chaud.

escape

avec un tel objectif, c'est rare de raté une occaz de pdv

pas comme qd on en n'a pas :
vous savez, le moment où l'on se dit : "sympa cette pdv à faire, mais zut ! le temps que je change d'objo il sera trop tard, pff tant pis ..."

mieux vaut un cliché correct que l'on peut retoucher (distorsion, vignettage) que rien du tout !
et ca pique tres bien un 18-250

bon pis faut le dire mais comme le dit Cyril, la plupart des gens sont tres contents de leur compact  : on les entend dire : "ouhaaa c'est chouette les couleurs hein !"
pfff, alors nous avec nos 2 kg de matos ....

KaryoMAX

Newshooter a écrit:
...
En revanche lorsque j'ai le nez sur mon écran 19' avec les photos en zoom et que je fait du comparatif avec des focales fixes, il ne vaux rien du tout et je me dit toujours que je devrais le revendre.
...

Exact, donc il est tès bien si tu développe tes photos en 10X15 ou si tu ne rentre pas trop dans les détails en lorgant comme on lorgne dans un verre de saké pour voir une fille toute nue (qu'on voit pas bien d'ailleurs).  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/petrus75.gif" alt="petrus" border="0" />

escape

les 18-200 je ne sais pas
mais le 18-250, je trouve son piqué tres bon, même a 250mm où il est le plus faible :

voir le crop en bas
http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic2261_tamron-18-250.html" target="_blank">http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic2261_tamron-18-250.html

pas de pb pour agrandir amha

temeo

Bonjour,
Par rapport au 18-55 du kit, que vaut le sigma 18-200 la plage 18-55?
Etant donné que l'ouvertue commence à 3.5 comme sur l'objectif du kit, je me dis que je ne perdrais rien mais j'aimerais vos avis d'expert.

Telgar

De mémoire, lorsque j'ai regardé cette gamme d'objectif, le "classement" tel qu'on pouvait le lire d'après les divers tests était :
Tamron 18-200 < Sigma 18-200 <= Tamron 18-250

J'ai donc craqué pour le 18-250 (qui existe aussi à présent en Pentax) et je ne regrette pas mon choix.
Je le considère comme équivalent au couple "kit" 18-55 + 55-200.

Je l'ai utilisé tout un week-end il y a 10 jours et franchement je ne sais pas comment j'aurais fait sans (scènes à ~30-60mm et portraits à ~80-200mm).
Ses mérites et ses limites :
+ tu ne changes pas d'objectif (pas de manip, pas de poussière, pas 15 objos à trimballer)
+ financièrement c'est plutôt intéressant (plutôt que d'acheter 2 objos)
+ idéal en "reportage" de jour - tu as toujours la bonne focale pour cadrer un sujet qu'il soit proche ou lointain.
- il n'est pas très lumineux. A éviter en intérieur et la nuit donc. Prévoir d'investir dans une ou plusieurs optiques fixes (c'est la spécialité de Pentax).
- piqué moyen (pas terrible à 200-250mm)

En résumé, il ne donne pas la meilleure image possible mais il te permet d'être toujours prêt ! Pour du reportage donc plutôt que des photos d'"art" destinées à être exposées en A3+.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

temeo

merci pour ta reponse

Citation de: Telgar le 23 Juin 08 à 14:17
En résumé, il ne donne pas la meilleure image possible mais il te permet d'être toujours prêt ! Pour du reportage donc plutôt que des photos d'"art" destinées à être exposées en A3+.
c'est ce que je cherche. Par contre, j'ai vue que le sigma 18-200 avait pas mal de deformation a 18. Est ce que c'est aussi le cas du tamron 18-250?
Est ce que c'est génant pu finalement, ça se remarque pas dans la plupart des cas?

Telgar

Perso, la déformation @18mm me gène. Ça se remarque sur l'horizon (s'il est décentré) et sur tout ce qui est architecture. Je zoom en général un petit peu (22-25mm) pour limiter l'effet.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax