Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Sujet unique ] Présentation des membres

Démarré par Tigrou, 08 Fév 07 à 18:52

LeBernard

Bienvenue sur le forum, SHAFRED, au plaisir de t'y lire.

SHAFRED

Citation de: Hermès le 14 Fév 21 à 09:13
Bonjour Fred, bienvenu, tu vas donc nous emmener dans les étoiles et nous faire rêver  :clin:

Vous faire rever , je ne sais pas, mais en astrophoto on recherche le piqué et le traitement en basse lumiere

j__c

Bienvenue sur PentaxOne, SHAFRED !
J__C

sekhmet

Bonsoir à tous. Pentaxiste depuis 36ans, j'ai commencé avec un Pentax Program A que je m'était payé pour mes 19 ans. Après un tour chez Canon pour mon premier reflex numérique ( D600) j'ai replongé chez Pentax avec le K10, puis le K20, le K7, Le K5, Le K5II le K3 et enfin le KP. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, le K3 m'a éloigné peu à peu du plaisir de photographier. Flamme que j'ai retrouvé depuis que je suis passé au KP en Noel dernier. Donc  je me déplace toujours avec mon reflex que ce soit en voiture ou en vélo  et puis ....retour sur les forums Pentax 🙂

Hermès

:lol:  Bienvenu sekhmet, en attente de te lire , l'envie de reprendre et venir avec nous est une bonne idée

LeBernard

Bienvenue sur le forum, sekhmet, et bravo pour ton retour à l'envie et au plaisir de photographier.

j__c

Bienvenue sur PentaxOne, sekhmet et bonne reprise de flamme !
J__C

Glesil

Bonjour,
après environ 10 ans à consulter ce forum que je considère comme une référence, je me lance...
Mon premier appareil, à la fin des années 70, était un Impera de chez Indo (je dois pouvoir retrouver dans une boîte dans le grenier de mes parents des photos carrées de mon chien ou de mon vélo...).
Puis, vers l'âge de 10 ans, au milieu des années 80, mon père a trouvé sur le bord d'une route une sacoche contenant un magnifique réflex Minolta (je lui redemanderai le modèle, on disait toujours le Minolta...), avec un flash, un 50mm, et un zoom, il y avait même une caméra super 8 (le fourre tout était presque aussi gros que moi !). Comme il avait déclaré cette trouvaille à la Gendarmerie, on lui avait dit qu'au bout d'un an et un jour il serait à lui (bien que le propriétaire puisse le réclamer encore un peu après, mais... si ce propriétaire n'avait pas été retrouvé d'ici là, il y avait peu de chance qu'il réapparaisse plus tard...). J'espérais secrètement qu'il ne se présente jamais...
Pour moi c'était extra-ordinaire, ce réflex en métal brossé tout bien rangé dans sa sacoche, les objectifs dans leur housse et tout ça avec les modes d'emploi !!! Je les ai lu et relu... Apprendre qu'on pouvait assombrir, éclaircir, créer un flou, superposer des images en débrayant,... me passionnait. Il offrait déjà la possibilité de mettre sur « vert » la bague de diaphragme et sur « vert » la molette des vitesses et pour peu qu'on ait bien renseigné les ISO (on disait aussi ASA) sur la molette opposée, l'appareil « réussissait » toutes les prises. Mon père était donc très heureux avec ça. De mon côté, grâce à mes lectures de modes d'emploi, je savais qu'on pouvait essayer d'être plus créatif. Cependant les occasions de tester étaient rares car les pellicules et le développement représentaient un certain budget...
A 17 ans, en janvier 1991, après avoir économisé  les étrennes de plusieurs Noël et anniversaires et ma première paye de récolte de fruits je m'offrais (au rayon photo, électro-ménager de Carrefour) un Pentax P30N accompagné de son SMC Pentax-A 28-80 mm 1:3,5-4,5 macro et d'un flash AF260. Comme vous êtes tous passionnés et souvent un peu « collectionneurs », pour info, cet ensemble m'avait coûté 2 890 Frs - Francs Français : je précise, car je sais qu'il y a beaucoup d'amis Belges qui lisent et qui utilisaient à cette époque des Francs Belges - ( à la même époque, le smic, d'après internet, était d'un peu moins de 5 000 Frs, j'aurais effectivement dit entre 4 500 et 5 000 Frs). Pour mes 18 ans mon grand frère m'offrait un super zoom : le SMC Pentax-A 70-200 avec son ouverture constante à 4 !!! Là, je n'ai pas le prix c'était un cadeau...
Les années qui ont suivi, c'est accompagné de deux livres sur la photographie et quelques numéros de Réponse Photo ou Chasseurs d'images que j'essayais de me perfectionner au fil des pellicules. Je notais sur un petit carnet glissé dans mon fourre-tout, ce que je souhaitais obtenir lors de telle prise avec les réglages associés pour découvrir quelques temps plus tard, après le développement, si j'avais réussi ou non et rectifier ou confirmer la fois suivante...
Au début des années 2000, mon P30 a commencé à dysfonctionné et comme nous voulions avoir des souvenirs de nos enfants plus régulièrement et de façon plus simple (mon épouse ne gouttant pas aux joies des réglages d'un réflex) nous nous sommes équipés successivement (car leur durée de vie étaient assez courte je trouve) de 2 ou 3 appareils numériques compacts. Les photos étaient souvent satisfaisantes mais je regrettais toujours mon réflex.
C'est donc courant 2012 que je me suis dit « maintenant que les reflex numériques existent depuis quelques années on doit pouvoir en trouver d'occasion dans mon budget ? » et c'est là que j'ai découvert PentaxOne ! Une mine d'or pour toutes les questions que je me posais, les avantages, les inconvénients, les retours d'expériences, les photos des membres ... et j'apprenais aussi qu'on pouvait conserver ses « vieux » objectifs !!! Moi qui voulais rester chez Pentax, j'étais ravis ! Mon choix s'est porté sur un IstD L : boitier nu, puisqu'on pouvait monter le 28-80 et le 70-200 (et finalement pour le même prix qu'un compact)... QUEL PLAISIR de pouvoir à nouveau coller son œil contre le viseur d'un réflex quand on a passé quelques années à regarder un écran de compact pour composer sa photo...
Depuis j'ai complété ma gamme d'objectifs (de l'époque argentique surtout car j'aime le contact de ses cailloux) puis suis passé au Kr en 2018, toujours après la lecture de Pentaxone pour m'aiguiller aussi bien pour les objectifs que pour le réflex.
Côté pratique, j'aime utiliser de vieux objectifs certainement pour la sensation de robustesse et de travail d'horloger qu'ils me procurent. J'aime changer d'objectif pour changer de point de vue dans le viseur et ainsi avoir presque le sentiment de changer d'appareil. Par contre, je ne pratique pas assez souvent pour avoir certains « automatismes » en fonction du type de prise de vue ou de matériel utilisé et bien souvent je suis déçu du résultat. Je déclenche principalement en format RAW et utilise Rawtherapee et le Gimp (mais là aussi pas assez fréquemment) pour développer.
Je culpabilise depuis toutes ces années de venir glaner de précieuses informations et profiter de vos souvent très belles photos sans donner le change. Je n'ai jamais osé sauter le pas ne me sentant pas à la hauteur pour présenter mes photos ou commenter celles des autres participant(e)s. Pourtant je sais que vous êtes toutes et tous très bienveillant(e)s et que vos commentaires me feraient progresser si j'osais poster. J'ai pourtant été à deux doigts quelques fois de faire quelques commentaires, mais ne m'étant jamais présenté je ne trouvais pas cela très correct.
Le déclic qui me pousse à franchir la porte aujourd'hui c'est que j'ai contacté Phil22400 récemment pour la vente qu'il propose actuellement. Quand je lui ai envoyé mon message, j'ai eu l'impression que j'avais déjà souvent échangé avec lui tellement j'avais lu ses commentaires et apprécié ses photos (à l'époque où il pouvait beaucoup plus participer).  Et pourtant non... Alors restait plus qu'à me présenter pour pouvoir intégrer votre forum– c'est chose faite !
Merci, et surtout Bravo à celles et ceux qui ont lu jusqu'au bout !!! A bientôt,
Gilles (ou Glesil dans le désordre...)

Hermès

:lol:  Bonjour Gilles, j'ai pris le temps de tout lire, beaucoup d'entre nous sont passés par la même angoisse avant de franchir le pas. Voilà qui est fait, nous attendons de te lire prochainement
:clin:

LeBernard

Bonjour, Glesil, et après une aussi belle présentation le forum est heureux de te souhaiter la bienvenue.
Et maintenant, bien sûr, nous sommes impatients de te lire.

vinhug

Je ne passe pas souvent ici mais comme tu as eu la politesse de venir commenter ma présentation, j'ai voulu en savoir plus et nous sommes gâté.
Patience et observation , une venue réfléchie et sans empressement est plutôt une valeur de qualité de nos jours.
bienvenue à toi  et à mon tour avec une certaine hate  :lol: à te voir et te lire  :bienvu:

May

Bonjour Glesil
bienvenu sur le forum

paphopyto

Bonjour,
Comme le veulent les convenances, je me présente :
Ce sera « paphopyto », anagramme de  papyphoto lequel est peut-être déjà utilisé ?
En effet je suis un papy qui dans les années 1970 possédait déjà un Pentax ; argentique bien sûr à l'époque. Dernièrement le choix d'un k70 à été conditionné par quelques anciens objectifs encore utilisables, avec difficultés il est vrai !
Mes expériences, parfois semi-professionnelles, du Noir et Blanc avec travaux labo et matériel de prise de vue ancien, m'ont permis de me familiariser avec les notions liées de luminosité, de sensibilité, d'ouverture, de vitesse,  de mise au point à l'hyperfocale.  Ces réglages là se posent avec moins d'acuité avec le k70 qui est une merveille d'automatisme.
Pourtant, j'ai quelques difficultés avec ce nouveau matériel et j'aimerais en discuter avec vous. De plus, je suis en admiration en voyant  les photos publiées sur votre forum, et rien que cela justifie mon inscription.

Hermès

Bonjour paphopyto, nous semblons avoir un parcours assez similaire  :clin:, bienvenu parmi nous , peut être trouverons nous encore qq points communs à comparer et discuter

LeBernard

Bienvenue sur le forum, paphopyto. N'hésite pas à y faire part de tes interrogations, je suis persuadé que les réponses ne tarderont pas.

mniwakan

Bonjour à toutes et tous,

Amateur depuis 6 ou 7 ans ( retraite), autodidacte ( merci internet ), fidèle à PENTAX depuis le début, K30, K3 et K1, je pratique le plus souvent  les portraits, les castings pour des comités régionaux  de Miss ...et je prend grands plaisir à jouer des lumières lors des spectacles ( peut-être pour compenser mon daltonisme).
Voyageur en camping-car, les photos de paysages se sont également imposées.
Merci à vous de m'accueillir...

LeBernard

Bienvenue sur le forum, mniwakan. Au plaisir d'y voir tes images.

Electro35

La famille   :P1:  s'agrandit  :bienvu:

Bienvenu à tous les "nouveaux" sur le forum, vous êtes chez vous, on discute de tout, nous sommes là pour échanger et quand les gorges sont sèches on boit un coup au Bistro virtuel  :apero2:

celineZug

Bonjour,

Je ne sais pas trop parler de moi, c'est pourquoi je préfère le dire en images
En quelques mots, je suis chez Pentax depuis ... très longtemps, j'ai essuyé pas mal de moquerie de collègue photojournaliste (sauf que moi je n'étais pas salariée donc c'était mon matos donc je n'allais pas changer pour être un mouton), souffre de diverses tendinites chroniques liées au poids du matériel, je n'est jamais le bon zoom au bon moment, je n'ai pas les moyens de mes ambitions ni l'âge d'être sûre de vouloir y remédier et je crois dur comme fer que le matériel est un outil pas la solution à tout. Je préfère le reconditionné au neuf et je comprends souvent rien au charabia des acronymes et autres descriptifs des zooms, objectifs ...
Et puis j'ai un site voilà : www.zugphotos.com

LeBernard

Bonjour, celineZug, et sois la bienvenue sur le forum. Nous attendons d'y voir tes images.