Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Identifications naturalistes (insectes, animaux, plantes...)

Démarré par seb613, 13 Mar 07 à 20:58

Marceline

Ca ressemble à un scoliidae, megascolia maculata ... sous toute réserve ...

Viking

Citation de: Marceline le 05 Août 12 à 17:06

Merci Marceline, après avoir regardé sur internet, il semble bien que tu ai trouvé le nom de cette espèce de guêpe qui ne semble pas bien méchante pour l'homme.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Adiance

pas mêchante pour l'homme Viking   :ouch: vu la bêbête je me risquerai pas de tester sont caractère  :vieux:

david81

Bonsoir à tous !

Je viens de survoler le fil, et j'enfonce le clou sur 2 identifications :
- La grive est bien une grive litorne
- La grenouille est une grenouille verte sp. Il est impossible de déterminer autre chose sans avoir la bestiole en main (et encore), sauf parfois avec le chant...
Avec les collègues batracho, on doit faire un de ces jours une sortie pour essayer de progresser sur ce sujet, mais c'est extrèmement difficile.
L'un des meilleur ouvrage sur le sujet est "Les amphibiens de France, de Belgique et du Luxembourg" de la collection Parthenope...
Depuis que les sites visionature sont ouverts au public, on passe pas mal de temps à contrôler et rectifier ce genre de choses !

Bonne lecture à tous

Iancurtis

Citation de: Marceline le 05 Août 12 à 17:06

+1 Scolie des jardins

ALGIL

Citation de: david81 le 05 Août 12 à 22:44
Bonsoir à tous !

Je viens de survoler le fil, et j'enfonce le clou sur 2 identifications :
- La grive est bien une grive litorne
- La grenouille est une grenouille verte sp. Il est impossible de déterminer autre chose sans avoir la bestiole en main (et encore), sauf parfois avec le chant...
Avec les collègues batracho, on doit faire un de ces jours une sortie pour essayer de progresser sur ce sujet, mais c'est extrèmement difficile.
L'un des meilleur ouvrage sur le sujet est "Les amphibiens de France, de Belgique et du Luxembourg" de la collection Parthenope...
Depuis que les sites visionature sont ouverts au public, on passe pas mal de temps à contrôler et rectifier ce genre de choses !

Bonne lecture à tous

ça chante une grenouille ?

lightbeam

Je peux filer un sérieux coup de main en ce qui concerne la reconnaissance des arbres et arbustes mais en insectes et animaux je suis un vrai têtard !  :spamafote:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

papy57

Citation de: lightbeam le 07 Août 12 à 11:29
Je peux filer un sérieux coup de main en ce qui concerne la reconnaissance des arbres et arbustes mais en insectes et animaux je suis un vrai têtard !  :spamafote:

pareil  pour  moi

papy57

FHuin.be

Je confirme le Megascolia maculata flavifrons. Une vidéo ici : https://youtu.be/fudW04qJVxo

C'est une espèce de guêpe totalement inoffensive pour l'homme.