Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel 70mm

Démarré par greg92, 11 Mar 08 à 11:25

Insane

Citation de: greg92 le 09 Mai 08 à 15:33
@insane : attention, la profondeur de champs, à cadrage identique, ne dépend pas de la focale.

oui à cadrage identique ;)

my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

FMG

jerome_fi, greg92:roll:

Alors? Ces photos?

Allez-vous me convaincre? Bon dimanche!  ;)

greg92

Citation de: FMG le 10 Mai 08 à 22:55
jerome_fi, greg92:roll:

Alors? Ces photos?

Allez-vous me convaincre? Bon dimanche!  ;)

Premières impressions : très bonne, que du bonheur !
Je craignait d'avoir quelques difficultés à gérer la pdc à 2.4, en pratique, c'est tout à fait utilisable. L'autofocus est précis et rapide sur mon k110d. Il faut maintenant que je m'habitue au cadrage : à 70, il faut se déplacer plus pour "zoomer" qu'avec le 35. De plus, lorsqu'on décentre le sujet avec un 35 lorsqu'on est trop court, ça rend bien. Mais avec un 70, pour l'instant je trouve que ça ne le fait pas trop... Allez savoir pourquoi, il me faut sans doute un peu de temps pour maitriser le cadrage au 70.
Pour l'instant, je n'ai pas observé de perte de définition, ni de vignetage à f2.4.
Enfin, je confirme l'intérêt de cet objectif : les arrières-plan à 2.4 sont vraiment très très flou, même lorsque le sujet se trouve à 2 ou 3 mêtres : cela détache vraiement bien le sujet. Par conséquence, il faut jouer du test de pdc si on veut quand même voir où à été prise la photo !
Un seul (petit) regret : l'objectif est vraiment compact, mais c'est lorsque le pare-soleil et le bouchon sont enlevés. Or, le bouchon se place obligatoirement sur le pare-soleil, donc pour le transport, c'est grosso-modo la même taille qu'un 35f2.
J'ai placé mes premieres photo au 70 à cette adresse :
http://greg92photos.free.fr/photos/pentax35f20vs70f24/index.html
Bref, j'ai trouvé le complément idéal à mon 18-55 et mon 35f2.

FMG

Merci.

Tes bouts de choux rendent très bien. Dommage de ne plus pouvoir consulter les "exifs".

PS à propos du pare-soleil et du bouchon. C'est du 49mm ; je pense qu'il est facile d'y placer un bouchon "à pinces", même sans le pare-soleil. Non?

greg92

Citation de: FMG le 11 Mai 08 à 22:32
Tes bouts de choux rendent très bien. Dommage de ne plus pouvoir consulter les "exifs".
Les exifs n'apparaissent que dans les images en taille originale (cliques sur la loupe). Il faudrait que je les affiches directement sur la page web, ce serait quand même plus simple.

FMG

Citation de: greg92 le 12 Mai 08 à 09:22
Les exifs n'apparaissent que dans les images en taille originale (cliques sur la loupe). Il faudrait que je les affiches directement sur la page web, ce serait quand même plus simple.

Merci. En effet f2.8 pour le piqué de la première c'est super.

Edité (après achat)

Le "Triumph" des chromes photographié ce matin en test du piqué de mon 70 limited à f2.8

(J'ai posté une version un peu plus sombre en "photos à thèmes)

FMG

Ici deux exemples du piqué à pleine ouverture f2.4

(et de l'intérêt en "portrait", pas uniquement humain, pour faire ressortir le sujet sur un fond flou).

1___

2___

;)

phenri

Chouettes photos, je viens de prendre connaissance de ce fil, je cherchais un objectif AF de portrait, marre de faire ma map manuelle avec le Tamron 90/2.5 Adaptall (super par ailleurs, mais bon). Finalement ce sera le 70/2.4 plutôt que le 77 !

FMG

Citation de: phenri le 09 Juin 08 à 22:12
Chouettes photos, je viens de prendre connaissance de ce fil, je cherchais un objectif AF de portrait, marre de faire ma map manuelle avec le Tamron 90/2.5 Adaptall (super par ailleurs, mais bon). Finalement ce sera le 70/2.4 plutôt que le 77 !

Excellent choix.
Les exifs le confirmeront : fourmi prise au 70 limited (avec bonnette quand-même, et flash interne diffusé)

Toujours pas de portrait humain à montrer, mais c'est promis, je reviendrai.

;)

phenri

Voilà, je l'ai reçu moi aussi et j'en suis bien content. Là il est monté sur mon Mz-7, je verrai ce que ça donne en "full frame". Naturellement sans le pare-soleil, sinon ça vignetterait à mort.

Ici une des premières photos sur mon K10D (réduction jpeg soignée par FMG) :

La même photo plein format, brut d'appareil, est ici (attention, gros fichier) et permet de juger du piqué à pleine ouverture.

http://www.pbase.com/image/99701761/original.jpg

[edit=(MouLaG Ôfr) Attention, les données EXIF manquent dans la photo. Merci de corriger.];-)[/edit]

Oui, OK, les EXIFs avaient été enlevés de la réduction par Pbase, les voilà :

Pentax K10D ,Pentax smc P-DA 70 mm F2.4 Limited, 1/160s f/2.4 at 70.0mm iso100, flash used.

Ils restent intégrés à la photo au format original.

FMG

Citation de: phenri le 05 Juil 08 à 18:34
Voilà, je l'ai reçu moi aussi et j'en suis bien content. Là il est monté sur mon Mz-7, je verrai ce que ça donne en "full frame". Naturellement sans le pare-soleil, sinon ça vignetterait à mort.

Ici une des premières photos sur mon K10D (réduction jpeg à la louche par Pbase) :

http://www.pbase.com/image/99701761/large.jpg

La même photo plein format, brut d'appareil, est ici (attention, gros fichier) et permet de juger du piqué à pleine ouverture.

http://www.pbase.com/image/99701761/original.jpg

[edit=(MouLaG Ôfr) Attention, les données EXIF manquent dans la photo. Merci de corriger.];-)[/edit]

Cette réduction est un petit massacre. J'ai déjà admiré ton originale plein format hier, rien à voir. En plus autant que je me souvienne elle n'est pas si lourde et très vite reçue, même en ADSL lent... (1,66M et 22 secondes)

J'avais aussi remarqué que la PDC est juste ce qu'il faut pour l'ensemble du visage, mais déjà le collier est dans le flou.

Edit. Proposition :

Juste un petit coup de "contours plus nets" après réduction sous PhotoFiltre

;)

phenri

Ah oui, bien vu photofiltre, je ne connaissais pas. Merci pour la retouche, pbase devrait vraiment faire un effort avec ça. C'est bien parce que ça n'a pas l'air suraccentué mais en même temps c'est vraiment plus net.

Je poursuis mes expérimentations. L'AF est tout à fait rapide avec le petit DA70, la pdc à f/2.4 ne convient plus tout à fait pour un portrait de 3/4, pas de surprise, et pas du tout pour un portrait de groupe (passer à f/4 ou f/5.6). Autre rappel : diffuser la source de lumière ou utiliser un grand réflecteur, sinon gare à l'accentuation des petits défauts - d'autant plus visibles avec le piqué du 70. Point positif : les collimateurs latéraux sont excessivement faciles à caser sur un oeil.

Quelques photos de famille ici avec le 70, les 8 premières. Attention ce n'est pas de l'art ;) Et puis je peux toujours prétendre que les photos pas terribles ont été prises par ma femme  :lol:

La compacité de l'objectif avec l'appareil fait que c'est un plaisir à amener partout. Et puis quel changement par rapport à tous mes ratages de MAP avec les objectifs macro manuels.

FMG

phenri
C'est gentil de proposer la famille "en démo". En couleurs comme en N&B c'est vraiment un objectif à portraits. Bonne continuation.
J'ai justement une réunion de famille cet après-midi!

Pour la macro avec ce 70 j'ai utilisé le jeu de bonnettes Raynox CM3500 ou un 55mm M42 monté inversé sur le 70.

Hélas dans cette deuxième combinaison l'expérience faite antérieurement avec le Pentax 50 et ce 55 inversé s'est répétée : vignétage.
J'avais fait l'expérience en non inversé, le 55 tenu à la main devant le 50. Plus de vignétage.

Je viens de me confectionner un système pour fixer le 55 en non-inversé sur le 70, avec une bague Cokin de 49 (j'en utilise deux inversées pour "l'inversé").
C'est parfait. Plus de vignétage. Il faut tellement s'approcher du sujet que je doute de l'utilité du système avec les petites bêtes volantes. (Mais je sais que je vais quand-même essayer!)

Voici une idée du grossissement avec une pointe de crayon "Criterium". ISO 200, flash interne diffusé, priorité ouverture, f13, 1/90.

L'idéal naturellement serait un jeu de bagues-allonges "automatiques"... actuellement introuvable.

;)

MouLaG Ôfr

Citation de: FMG le 13 Juil 08 à 08:44
...
L'idéal naturellement serait un jeu de bagues-allonges "automatiques"... actuellement introuvable.

pourquoi "automatiques" ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ParacetAmol

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Juil 08 à 23:09

Si j'ai bien compris, parce que l'on conserve les automatismes du 70mm, le 55 prend le rôle d'une bonnette  ;)
Donc mode Av, etc... seront disponible, ainsi que les modes de mesure de l'exposition (et pas seulement spot)... réglage sur  le boitier pour le diaph etc...

J'ai bien compris m'sieur FMG ?

(reste toujours la question de la fixation du 55 sur le 70  :roll: des photos du dispositif  ;) ?)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

FMG

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Juil 08 à 23:09

Parce que le DA 70 n'a pas de bague de diaphragme, donc il doit être piloté depuis le boîtier, donc tous les contacts utiles doivent être présents sur le jeu de bagues-allonges.

FMG

Citation de: ParacetAmol le 14 Juil 08 à 18:13
Si j'ai bien compris, parce que l'on conserve les automatismes du 70mm, le 55 prend le rôle d'une bonnette  ;) Exactement.
Donc mode Av, etc... seront disponible, ainsi que les modes de mesure de l'exposition (et pas seulement spot)... réglage sur  le boitier pour le diaph etc...

J'ai bien compris m'sieur FMG ? 5/5

(reste toujours la question de la fixation du 55 sur le 70  :roll: des photos du dispositif  ;) ?)

Je rappelle que c'est quand-même très délicat à manipuler (on est à toucher le sujet).

Montage : deux bagues filtres "Cokin" dos à dos (certains les collent, moi je les maintiens avec un anneau de caoutchouc (découpe de chambre à air de vélo) sur le pourtour.

Voici ce que j'utilisais déjà sur mon bridge, et ce sont les mêmes

;)

MouLaG Ôfr

Citation de: FMG le 19 Juil 08 à 18:55
Parce que le DA 70 n'a pas de bague de diaphragme, donc il doit être piloté depuis le boîtier, donc tous les contacts utiles doivent être présents sur le jeu de bagues-allonges.

tu parles donc des contacts permettant la transmission des infos (ouverture, vitesse, machin...), càd les mêmes contacts que sur nos objos AF (mais sans l'AF) :!:

Citation de: FMG le 13 Juil 08 à 08:44
...

Plus fabriqué, à trouver en occase, style KENKO  :spamafote:

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

FMG

Citation de: MouLaG Ôfr le 19 Juil 08 à 22:03
tu parles donc des contacts permettant la transmission des infos (ouverture, vitesse, machin...), càd les mêmes contacts que sur nos objos AF (mais sans l'AF) :!:

Plus fabriqué, à trouver en occase, style KENKO  :spamafote:

http://photomaniak.com/upload/out.php/i248516_BaguesKenkovuecontacts.jpg

Je sais. Même en occase il faut chercher pendant des mois et avoir de la chance.

azhago