Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Traitement Noir et Blanc

Démarré par LeTaich11, 11 Mar 08 à 23:49

LeTaich11

Sur les suggestions de Pixel j'ouvre ce file de discussion.
On pourra donc y évoquer les différents procédés permettant le traitement N&B (ou sépia)
J'utilise souvent la méthode consistant à mixer les canaux RVB (avec Gimp ou ACDSee)

J'ai trouvé sur le net les valeurs à utiliser pour obtenir le rendu que l'on pouvait avoir selon les pellicules en argentique (Dans l'ordre RVB)
Agfa 200X: 18,41,41               Agfapan 25: 25,39,36
Agfapan 100: 21,40,39            Agfapan 400: 20,41,39
Ilford Delta 100: 21,42,37            Ilford Delta 400: 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro: 31,36,33         Ilford FP4: 28,41,31
Ilford HP5: 23,37,40               Ilford Pan F: 33,36,31
Ilford SFX: 36,31,33               Ilford XP2 Super: 21,42,37
Kodak Tmax 100: 24,37,39            Kodak Tmax 400: 27,36,37
Kodak Tri-X: 25,35,40      
Normal Contrast: 43,33,30            High Contrast: 40,34,60
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

Capricorne

Merci pour l'info LeTaich11.
Il ne manque plus qu'un paramètre, le grain ...  ;)

gnondpomme

Je suis vraiment un gros n00b car je n'arriive pas à trouver comment mixer les canaux RVB ... Comment est ce que l'on accède dans GIMP à cette fonction ?
Troll un jour ... Troll toujours !!!

mon flickr

LeTaich11

Avec Gimp version 2.4.2
une fois le fichier ouvert :
Image->Couleurs->Composants->Mixeur de canaux et dans la boite de dialogue du mixeur de canaux cocher monochrome et éventuellement préserver la luminosité.

Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

LeTaich11

Pour les utilisateurs d'ACDSee
sélectionner l'image-> passer en mode Edition -> Couleur -> Mixeur de canaux

Vous pouvez alors, après avoir essayé un réglage, enregistrer les paramètres en donnant un nom au réglage, le plus approprié semblant être le nom du film correspondant. On se constitue ainsi une petite liste de réglages immédiatement accessibles. J'apprécie beaucoup cette fonctionnalité.

dop@mine

Cette fonction existe-t-elle sous PS Elements? J'ai cherché et pas trouvé pour l'instant.

Capricorne

Sauf erreur de la part, elle existe, mais avec des curseurs difficiles à manier.
Il n'y a pas de champ pour entrer directement la bonne valeur ...  :spamafote:

dop@mine

C'est ce qu'il me semblait. Je vais donc continuer à jouer avec mes curseurs  :spamafote:.
Merci.

Shal

Quelqu'un aurait des réglages "tout faits" pour reproduire le rendu d'une pelloche sous Lightroom ? ou suffit-il de régler le rouge, le vert et le bleu, sans toucher aux autres teintes ?
Pendant que j'y suis, est-il possible de "fabriquer" du grain avec lightroom ?
Merci à vous

lubayle

Pour obtenir une belle photo noir et blanc, quelles sont les méthodes à utiliser?
- Réglage sur le boitier? et si oui, lequel?
- ou retouche de l'image avec un logiciel spécifique? et si oui lequel?

Merci de votre aide.

:?:

dop@mine

Je passe par le mélangeur de couleurs de Toshop.

lubayle

ok, on ne peut pas directement sélectionner n et b depuis le boitier?
ou avec un filtre?

daisuke

Citation de: lubayle le 30 Sep 08 à 08:31
ok, on ne peut pas directement sélectionner n et b depuis le boitier?
ou avec un filtre?

Si on peut, direct sur le boitier.
Direct en filtre je sais pas, mais y a des filtres qui donnent des effets N&B plus où moins prononcés (aprés traitement) comme le filtre rouge.

Pour ma part je post-traite pour le N&B
Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

Sparcher

La retouche en post-traitement permet une plus grande marge de manoeuvre  ;) Pour ma part j'utilise Lightroom.

lubayle

Et quel est le réglage sur le boitier pour photographier directement en n et b? :?:

dop@mine

Read The Fucking Manual

Gin.net

On ne peut pas photographier directement en n&b. Par contre, on peut passer la photo en n&b sur le boîtier après-coup.

lubayle

ok merci pour ces précieux conseils.
:lol:

Cyril

Le mieux est de prendre une photo en raw plus jpeg. Tu auras ainsi ta photo en noir et blanc sur laquelle tu peux appliquer des filtres comme du temps de l'argentique, rouge,orange, jaune, vert, bleu... tu as aussi ton image en couleur au format RAW. Tu es gagnant sur les deux plans... Le boitier fait un bon traitement N&B que tu peux paramétrer toi-même selon tes gouts.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Insane

le traitement N&B du boitier est minable et ça parait logique...

un peu comme si on s'attendait a un traitement Photomatix avec la fonction D-range
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr