Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pourquoi pas de bague adaptatrice EOS->K?

Démarré par denis, 27 Juin 08 à 08:47

denis

Je sais qu'on peut quasiment tout monter sur des EOS (K,T, M42,, M39,...)
Beaucoup sur des Pentax (M42, M39,T,...)
Mais je en crois pas (ou du moins je n'en ai pas trouvé de EOS sur K.
Peut être via des bagues avec lentille comme pour monter certains objectifs sur du nikon?
Savez vous si de telles bagues existent pour monter de l'eos sur pentax K
Si non, savez vous pourquoi ce n'est pas possible? diamètre des objectifs? forme de la baïonnette?
Si une telle bague existait cela m'ouvrirait la porte a toute la gamme EOS du CE Photo de ma boite....

denis

un début de réponse ici:

http://photo.net/pentax-camera-forum/00I2yK

L'ouverture est entièrement électronique sur ces appareils...:(

tryphon4

C'est possible en théorie. Il suffit de fabriquer soi-même l'adaptateur puisque ça n'existe pas dans le commerce.
Il y aura des limitations:
- Perte de l'autofocus car les contacts ne sont pas en face et incompatibles.
-Perte des automatismes pour la même raison.
-Perte de la mise au point à l'infini car le tirage des objectifs Canon est de 42.1mm et le tirage Pentax est de 45.5mm. Il y a donc 3mm de trop pour faire la map à l'infini.

Donc l'intérêt est faible. C'est comme de monter un M42 sur boîtier Nikon: tout manuel, pas de map infini.

micoulou

En pratique il y a un inconvenient de taille, on sera bloqué a la pleine ouverture car il n'y a pas de contact mecanique dans les objectifs EOS, le diaphragme se ferme avec un petit moteur (Voir photo). En plus, la monture est beaucoup plus grosse, donc avec l'adaptateur, on perdra bien plus que 3mm je crains.

C'est dommage que ce ne soit pas possible, j'ai un Sigma 400mm (monture EOS) que j'aurais bien monte sur mon K100D  :neutral:

Voici une photo d'un Sigma 24-70mm EOS que j'avais ouvert (l'autofocus etait mort), il y a beaucoup plus d'electronique que dans un objo Pentax!

tryphon4

Citation de: micoulou le 25 Juil 08 à 21:59
il y a beaucoup plus d'electronique que dans un objo Pentax!
Et les objectifs Canon ne sont pas plus cher pour autant que les Pentax tout en étant souvent meilleurs optiquement parlant.

lavacherouge

Quelle drôle d'idée de monter un moteur de BMW sur une Alfa Roméo. Si je veux un moteur d'Alfa Roméo, j'achete une Alfa Roméo.
On ne peut pas reprocher au constructeur de créer des modèles non compatible avec les modèles de leurs concurrents.