Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tube-allonge ou Bonnette

Démarré par Zifnab, 08 Août 08 à 12:16

Zifnab

D'où le conseil de quasiment tout le monde pour la RAYNOX DCR-250 qui s'adapte à de nombreux objectifs ! Car la plupart des bonnettes sont comme des lentilles (c'est-à-dire à visser sur l'objectif) alors que que le RAYNOX se "clipse".
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

jieff6_10

En fait j'avais laissé un peu de côté la bonnette car il me semble avoir lu que sur les 50mm (diamètre de 49) c'était trop juste.  :spamafote:
Portfolio
    K5 | 18-135mm du kit | 35mm 2.4
    volé : K200D grippé 18-250 | 50mm A f1,7 | Super Ozek 135mm M2.8 | Super Takumar I 135/2.5 | Sigma 24mm A2.8

tryphon4

CitationEn fait j'avais laissé un peu de côté la bonnette car il me semble avoir lu que sur les 50mm (diamètre de 49) c'était trop juste.
Sur un boîtier FF probablement.
Sur un boîtier APS-C pas de souci, d'ailleurs j'ai encore fait l'expérience il y a 5 minutes avec le FA 50mm/1.4: aucun vignettage quelle que soit la distance de mise au point et quelle que soit l'ouverture.

Détail important: la DCR250 a un filetage de 49mm, tu peux soit la visser directement sur l'objectif, soit l'utiliser sur le système de clip rapide et il te faudra une bague 49mm vers 52mm que tu visseras sur l'objectif (puisque le système de clip est compatible avec toute monture d'un diamètre > ou = à 52mm).

Par contre j'ai essayé la DCR250 sur un 200mm/2.8: vignettage à tous les étages  :lol: (voir ici en bas de page).

Pour répondre tardivement à des interrogations diverses, je rappellerai qu'un TC (doubleur de focale ou téléconvertisseur) dégrade plus ou moins le piqué de l'image et qu'un objectif inversé est assimilable à une bonnette.

Pilly

Hello Hello, jrouvre un veux sujet, j'ai un ptit K-x sympathique avec l'objo de base, je lorgne sur un zoom type sigma 70-300, et pour titiller un peu la macro qui me tente vraiment(mais en évitant de mettre une fortune dans un objo dédié)je regardais les différentes options possible et me voila sur ce fil de discussion!

Alors j'ai quelques questions, déjà est ce que les différents acquéreurs de cette bonnette Raynox DCR-250 en sont satisfaits (niveau facilité d'emploi, rendu des photos...)?
Ensuite est ce que j'aurais un bon rendu sur mon objectif 18-55 et potentiellement avec mon sigma 70-300?

Ce qui me tente pas mal, c'est le prix bien sur et aussi le côté rapide et facile a mettre en enlever, histoire de pas s'enfermer dans un type de photo et pas passer 15 minutes à tout démonter puis tout remonter  :-)

lavacherouge

Te fais pas d'illusion, de la macro avec le sigma est extrêmement limité. J'ai eu un ancien sigma ou la position macro était utilisable seulement à 300mm. Avec les nouveaux, on peut les utiliser de 200mm à 300mm. C'est mieux, mais de la macro au 200mm est assez restrictif.

tryphon4

Moi j'en suis satisfait, je n'ai jamais envisagé de la revendre, c'est tout dire!

Sur le 18-55 il faudra l'utiliser aux focales les plus longues (50 à 55mm). Sur le 70-300 tu l'utiliseras plutôt à une focale de 100 à 150mm si tu veux un rapport de 1:1.
A 300mm tu as un rapport macro de 3,2:1 environ si mes souvenirs sont bons et tu auras beaucoup de mal à réussir tes photos par manque de profondeur de champ.
Cette bonnette donne un bon rendu quel que soit l'objectif, néanmoins elle n'améliorera pas le rendu (si ton objectif présente de l'aberration chromatique, la bonnette n'en rajoutera pas car elle est achromatique mais elle n'en enlèvera pas non plus). Elle permet juste de se rapprocher plus pour faire la mise au point.

Les Raynox DCR150 et DCR250 sont d'un très bon rapport qualité/prix.
La DCR5320 pro commence à être chère (200€) mais s'adapte sur des objectifs de 72mm de diamètre. Toutes les bonnettes Raynox sont achromatiques (2 ou 3 éléments) et les tranches des lentilles sont peintes pour supprimer des réflexions potentielles.

Pilly

Bien sur jme doute que je ferais pas de l'excellente macro avec un sigma, mais j'aime bien son coté un peu polyvalent, jpeux (pour le moment) pas me permettre de mettre une fortune dans un objectif dédié a la macro mais jveux pas non plus me boucher cette voie la, d'ou le ptit détour via la Raynox!

Bon bah jvais y réfléchir encore un peu et pas tarder à me décider!  Personne n'aurait de photos prises sur le vif avec ce dispositif?

Merci pour vos réponses super rapides en tout cas!  :D  :D

lavacherouge

tu peux aussi acheter un 50/1,7 avec un jeu de tubes allonges, pour 100€ t'as un super macro qui monte au rapport X1,5 avec un super piqué.

Pilly

Ouais mais l'avantage du Sigma, c'est qu'il reste un zoom plus puissant. Et comme je part en Afrique, j'aimerais bien ramener de belles photos, j'aime bien les objos restant un peu polyvalents (et pas chers...) et le systeme de clip de la raynox me tente aussi, ça évite de démonter ou de visser.
Après ouais si la macro que j'approcherais avec une telle combinaison me plait, j'hésiterais pas à me fournir plus ciblé macro.
Après si vousme dites que ça a un bon rapport qualité/prix, jvais me lancer!  8-)