Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

votre collection de vieux ( ou pas) boitiers argentique pentax

Démarré par philippe_e, 30 Août 08 à 12:56

SPentaxQR

Le A 35-105 est une très bon caillou, très recherché  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lignesbois

Il est en effet très intéressant.
Bonne luminosité, range intéressant, ouverture auto, construction sérieuse... Je commence à apprécier son utilisation dans mon initiation à la street (un domaine dans le lequel je ne suis clairement pas encore à l'aise)
je le trouve toutefois lourd et un peu mou à PO.
Malgré sa capacité (pseudo) macro, je lui préfère largement le A 35-70 F4 en proxy
En fait, je me rends compte qu'avec le temps qui passe j'utilise de moins en moins mes objectifs récents (à l'exception notable du Sigma 70-300 APO DG macro qui me sert beaucoup en proxy)
C'est en essayant sans cesse que l'on finit par y arriver. Donc, plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse. Devise Shadock
L'expérience, c'est la somme des conneries à ne pas refaire. Eric Tabarly

lignesbois

Bon, encore quelques nouveautés pour compléter ma gamme qui va finir par devenir une collection...  :P
Un MX (pellicule de test en cours)
Un ME (à tester)
Et éventuellement un MV1 (confié pour diagnostic par une membre du club photo que j'ai désormais rejoint), si toutefois j'arrive à ouvrir la trappe pile dont la fente du couvercle est sévèrement abimée...
Entretemps j'ai fait réviser mon Ricoh XR-2s (monture K) en octobre, il a brillamment passé sa pellicule test (Ilford 3200 ASA pendant un concert, avec le Takumar 135 F2.5 que je venais d'acquérir... le résultat est particulier mais intéressant)
Une bonne adresse en Gironde pour la révision et la réparation de matériel : Aquitaine Photo Réparation.
L'équipe actuelle travaille bien et peut réaliser un excellent nettoyage capteur (résultat visible même sur les boitiers "sortie usine")
L'ancien patron continue son activité sur les argentiques le jeudi en micro entreprise.

Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de posséder/utiliser le Z-1P, pourraient-ils m'indiquer si le diaphragme est commandé par le boitier ou sélectionné sur l'objectif (cas du MZ-S) en mode AV ?
Je me pose la question de l'opportunité d'investir dans un boitier argentique récent mais performant (malgré mes réticences esthétiques) pour pouvoir utiliser des objectifs sans bague de diaph : FAJ ou optiques optimisées numérique... (avec le temps qui passe et l'arrivée prochaine du K1-II, je ne désespère pas de m'offrir un jour un numérique plein format d'occasion, mais les capteurs sont de plus en plus exigeants du point de vue optique... ce qui implique des cailloux plus récents, sans bague de diaph, et je veux conserver un système mixte argentique/numérique)
C'est en essayant sans cesse que l'on finit par y arriver. Donc, plus ça rate, plus il y a de chances que ça réussisse. Devise Shadock

olilignan

Si tu veux un mixte argentique-numérique,tu peux avoir un réflex numérique acheter une bague M42 et M39 qui te permettrais d'utilisé tes Takumar ou d'autre objectif à vis,tu travailleras en manuel ,perso c'est ce que je fais pour la macro-proxy et j'avoue que le rendu de certains n'ont rien à envier aux objectifs récent bien plus couteux,à savoir aussi que comme la monture Pentax reste inchangé depuis des années tu peux aussi utilisé de vieux objectifs à monture K ou PK  ;)

MamzelAmanda

Ah tiens, je suis curieuse de connaître tes vieux objectifs préférés en macro ?

SPentaxQR

Citation de: MamzelAmanda le 06 Avr 18 à 22:49
Ah tiens, je suis curieuse de connaître tes vieux objectifs préférés en macro ?

Vivitar 2,5/105 une tuerie  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Opsys

Ma petite famille des P.. s'agrandit avec le grand frère P50.
Dégoter ce week-end sur un vide-grenier, "So Happy" de tomber sur un P50, après 1 mois de vide grenier sans rien ramener, la récompense....  8-)
Manque plus que le P30T et la famille sera réuni  :-)
Image qualité smartphone moyenne, désolé

"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

LeBernard

C'est toujours un plaisir de voir une famille s'agrandir dans la joie.

TiL

Alors ma collection argentique:

Mon préféré, le K1000 avec le smc 50mm 1,4, l'appareil de mon grand père que j'adorais. Cet appareil est bruyant (façon 22) et assez peu précis mais tellement agréable à utiliser, grosse valeur sentimentale. L'objectif a un très bon piqué.
Ex k1000 + smc 50 1,4: https://flic.kr/p/RT7PGK

Le P30, reçu avec les 28 80 et 70 210 que j'étais venu chercher. Très plastique par rapport au k1000, la molette d'avancement a déjà perdu le plastique qui l'entourait, appareil à emmener en manif...
Ex P30 avec 70 210: https://flic.kr/p/FY4Rcb

Ricoh kr10: trouvé à 5€ à la foire de bièvres, apparence plus solide que le P30 mais infos moins lisibles dans le viseur, a fonctionné après quelques tapes sur le dessous, manoeuvre de réanimation connue et normale apparemment...

Objectif Pentax A 28 80: mise au point moins precise que le smc 50. Je l'utilise en ce moment sur le k30. Je suis assez novice et j'ai du mal à en tirer quelque chose de bien. Ex: p30 + 28 80: https://flic.kr/p/21esWeE ou https://flic.kr/p/D9n7YS

Objectif 70 210 Tamron: bête zoom à pompe mais pas si pourri que ça en fait.
Ex: https://flic.kr/p/27oUpWv

Voilà :-)

lignesbois

Plus d'un an que je n'ai rien posté dans ce fil, et pourtant il s'en est passé des choses depuis !

Bon, récapitulons l'état de mon panel Pentax "ère argentique" :
(boitiers cités autant que faire se peut dans l'ordre d'apparitions des gammes, pas dans l'ordre d'acquisition):
Spotmatic-F (fonctionnel cellule comprise, je l'adore !)
K1000 (fonctionnel sauf cellule après lubrification générale, vive la tolérance des négatifs à la surexpo !)
MX (fonctionnel, je l'adore)
ME (fonctionnel)
ME super (fonctionnel, je l'adore)
MV-1 (trappe à piles enfin ouverte et remplacée par celle d'un de mes boitiers HS pour pièces, semble fonctionnel, film test en cours)
ProgramA (fonctionnel, je l'aime bien)
SuperA (l'obturateur a lâché en cours de film test)
645N (film test imminent)
cousins en monture K:
XR-2s (fonctionnel, j'apprécie la cellule qui gère les films en 3200ASA)
XR6 (semble fonctionnel, film test à réaliser)
KR-10M (l'électronique semble avoir lâché après le film test)