Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Qui utilise un Samsung GX10/20 et qui un Pentax K10/20

Démarré par Turanil, 16 Sep 08 à 21:01

Kadix Le Gaulois

Citation de: Fredo64 le 25 Sep 17 à 13:23
C'est ce que je dis Myrddin, il faut vite un fash pour compenser le manque de lumière. Je possède un tamron 90 macro 2.8 mais je crois qu'il faut fermer à 8 environ pour ne pas avoir une profondeur de champs trop restreinte. Quand je vois sur les exifs que des prises sont faites à 100 iso à f 8 je me demande comment font-ils ?..... :-)

Ils ont de la lumière : flash, réflecteur, soleil... bref.
Ou alors un sujet qui ne bouge vraiment pas et un trépied, en allongeant le temps de pose.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

SPentaxQR

Citation de: myrddin13 le 25 Sep 17 à 06:19

même en macro , un objectif lumineux comme un 100mm f:2.8 ou un flash cobra TTL permet de compenser la faible montée en sensibilité du capteur du K20D.

:surpris5:

Un flash cobra en macro  :surpris5:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 25 Sep 17 à 15:03
:surpris5:

Un flash cobra en macro  :surpris5:
Bin, oui...
En extérieur, en espérant que la lumière "rebondisse" sur les nuages et redescende pour éclairer le sujet.
:roll:
Tu n'as encore jamais essayé cela?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Ah, désolé, j'avais pas pensé aux nuages.

Il est vrai que chez moi, j'en vois pas très souvent mais que chez vous, le plafond peut-être très bas.  :lol:

myrddin13

bonjour,
Fredo64,j'ai eu aussi ce Tamron 90mm macro , il ouvre à f:8 en proxy photo je ferme légèrement vers f:4  afin d'avoir une meilleure définition et surtout une plus grande PdC.
Cette dernière est fonction de l'ouverture utilisé mais aussi de la focale et de la distance objectif/sujet. Il faut donc trouver le bon compromis en fonction de l'environnement du sujet.
Il est illusoire en cas de faible éclairage (les sous-bois par exemple) d'avoir le sujet net sur son ensemble un arrière-plan flou et un rapport 1:1, sans un flash ! Mais ces contraintes sont rarement rassemblées et alors il faut jouer sur la sensibilité ISO (le K20D étant défavorisé par rapport à un K5 ou un K3 plus récents).
Comme dans tout plus les conditions sont difficiles plus la maitrise des prises de vues réclament des accessoires (support et flashs dans ton cas) et les connaissances pour utiliser au mieux ces outils.
J'ai peu de vraies macro-photo réalisées avec mon GX20+Tamron 90mm. mais cette photo de pivoine s'en approche: f:13 pour la PdC, et coup de flash TTL (360FGZ) pour compenser la perte de lumière.

On peut donc palier le manque de sensibilité du capteur (relatif...)
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

sissere

je suppose que tu mets pas le flash en direct dans la tête à la pivoine, si ?

myrddin13

bonjour,
En intérieur, si flash en indirect en extérieur j'utilise le flash en fill-in et coiffé d'un dôme diffuseur.
exemple: mesure de l'exposition initiale sur le ciel (lumineux en Provence !) recadre sur la rose et fait ma MAP sur elle, coup de flash (ici l'intégré) en fill-in compensateur zone claire-zone sombre.

cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Hermès

Myrddin 13, tu m'apprends du neuf   :shock:

Je te cite :  "il ouvre à f:8 en proxy photo je ferme légèrement vers f:4  afin d'avoir une meilleure définition et surtout une plus grande PdC."
Ainsi donc fermer à f4 donnerait une plus grande PdC que f8
Faudra que j'essaye cela

SPentaxQR

Je pense qu'il voulait dire "il ouvre à f2,8"  ;)

Hermès

Là d'accord , mais on fait attention à son écrit lorsque l'on veut aider ou conseiller  :-)

myrddin13

bonjour,
L'erreur étant humaine (ici une faute de frappe que tu as rectifié de toi-même), il faut éviter d'être sarcastique dans le post suivant, sous peine de froisser  celui qui essaye de t'aider.
Moi ,ce sont les fautes d'orthographe ou de grammaire qui m'interpellent et pourtant je les dénonce pas dans mes messages.
Donc débrouille toi seul !
myrddin13

Fredo64

oula c'est tendu !!!! Je ne vouais pas engendrer de dispute  :shock:
Dans les exifs des photos macro, je vois plus d'ouverture à 1/5.6 et 1/8 que 1/4 ou 1/2.8. Au 2 derniere valeurs, je trouve aussi la PDC n peu courte....
Bref merci Myrddin et cool  :-)

myrddin13

bonjour,
Fredo64, je reste cool, mais dans un forum , lieu privilégié d'échanges, le fond et la forme des messages doivent respecter les interlocuteurs (avec toutes les facettes de leur personnalité).
C'est une règle de savoir vivre en société.
myrdiin13
P.S. Off pour ce message